[Autre] Type de fils pour signal réseau CAN multiplexé automobile
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Type de fils pour signal réseau CAN multiplexé automobile



  1. #1
    Aviator56

    Type de fils pour signal réseau CAN multiplexé automobile


    ------

    Bonjour,

    Je vous contact car je suis en train d'ajouter la camera FSM sur ma voiture. J'ai modifié une partie du faisceau : la camera fonctionne, cependant j'ai des codes défauts concernant la qualité du signal du réseau CAN.

    Il n'y a pas de message au tableau de bord et tout fonctionne.

    J'ai utilisé ce genre de cables :
    https://www.amazon.fr/gp/product/B09...?ie=UTF8&psc=1

    Ainsi que ce genre de connecteurs car je souhaitais éviter de souder
    https://www.amazon.fr/gp/product/B0B...?ie=UTF8&psc=1

    Et aussi ce connecteur pour isoler la camera si nécessaire
    https://www.amazon.fr/gp/product/B01...?ie=UTF8&psc=1

    La continuité est bonne, j'imagine qu'il y a un souci avec les connecteurs auto dénudant ou l'autre connecteur

    Je pense que je vais refaire le montage mais en soudant cette fois-ci (je sais qu'il est possible de le faire sur le réseau multiplexé), pensez-vous que je puisse utiliser les câbles que j'ai utilisé ? Ou pour il vaut mieux un autre type de câble pour que le signal multiplexé circule bien ? Si oui, quel type de cable ? la longueur est de 30-40cm

    Les fils d'origines sont en cuivre et de petite section.

    Merci par avance pour votre aide

    -----

  2. #2
    umfred

    Re : Type de fils pour signal réseau CAN multiplexé automobile

    surtout comment est fait ton faisceau de données: fils torsadés, gaine, passage du faisceau vers d'autres câbles (et quels types de câble ? puissance, signaux)

  3. #3
    Forhorse

    Re : Type de fils pour signal réseau CAN multiplexé automobile

    câble paire torsadée indispensable, blindé un plus.
    Tout projet flou conduit à une connerie précise !

  4. #4
    Aviator56

    Re : Type de fils pour signal réseau CAN multiplexé automobile

    Dans l'idée c'était de prendre le petit faisceau au niveau du parebrise et de le modifier. J'ai besoin de 2 fils pour le signal CAN HS et 2 fils d'alim et une masse.

    Les fils ne semblent torsadés au niveau du connecteur de la camera.
    20240326_120313.jpg

    Le connecteur de la camera
    20240326_120247.jpg

    Ici une personne qui a fait la modif et qui fonctionne :
    g8d76RzQ-Qj3xvt7fSU3HKIJYcI-960.jpg

    En règle général, dans l'automobile, le réseau multiplexé est assez "souple" niveau câblage. Il peut être réparé ou soudé si c'est bien fait. C'est juste que là quitte a refaire, je me demande si le câble que j'ai utilisé est ok ou s'il vaut mieux en reprendre un d'une autre qualité.

    Est-ce que je peux aussi essayer avec un câble en parallèle au niveau du connecteur que j'ai ajouté pour tenter de voir si c'est lui qui pose problème ? ou il y a un risque d'avoir un problème quelconque ? Synchro ou autre ?
    Can.jpg

    Edit : je n'avais pas vu le second message. Cable torsadé dans ce genre ?
    https://www.amazon.fr/G%C3%A9n%C3%A9...67&sr=8-9&th=1
    Dernière modification par Aviator56 ; 27/03/2024 à 17h30.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    polo974

    Re : Type de fils pour signal réseau CAN multiplexé automobile

    Bonjour,le bus can est un bus sur câble à impédance adaptée. https://fr.wikipedia.org/wiki/Bus_de_donn%C3%A9es_CAN
    En gros, ça veut dire qu'il n'y a qu'une seule ligne avec à chaque bout des résistances de terminaisons et que chaque périph qui se pisue sur la ligne doit être au plus près de la ligne (pas de truc en arbre ou en boucle...)

    Parfois sur le périph, il y a une résistance de terminaison qui peut être connectée ou non (via un cavalier ou soft). Sauf si c'est LE périph terminal, il ne faut pas que cette résistance soit connectée.

    Ensuite, il faut voir la longueur entre le piquage et la caméra ajoutée. Un piquage d'un mètre risque de mettre le souk. Un piquage de 20 cm devrait passer.

    Donc en fait, le mieux serait d'ouvrir la ligne au point de piquage, aller au périph avec une paire, revenir du périph avec une autre paire pour continuer dans le reste de la ligne.

    L'impédance est de 120 ohms, il faut donc de la paire 120 ohms. (chercher câble 120 ohms ou câble can bus).

    Il a existé du câble réseau ethernet en 120 ohm, actuellement c'est plutôt 100, mais à la vitesse et la longueur en jeu ici, ça doit passer (idem pour du câble "téléphonique").
    Jusqu'ici tout va bien...

  7. #6
    umfred

    Re : Type de fils pour signal réseau CAN multiplexé automobile

    Citation Envoyé par Aviator56 Voir le message
    Edit : je n'avais pas vu le second message. Cable torsadé dans ce genre ?
    https://www.amazon.fr/G%C3%A9n%C3%A9...YTN/ref=sr_1_9
    oui, et on voit bien sur l'exemple que tu nous montres les 2 paires de fils torsadés
    Ici une personne qui a fait la modif et qui fonctionne :
    Pièce jointe 493946

  8. #7
    Aviator56

    Re : Type de fils pour signal réseau CAN multiplexé automobile

    Bonjour

    Merci à tous pour les retours

    Ensuite, il faut voir la longueur entre le piquage et la caméra ajoutée. Un piquage d'un mètre risque de mettre le souk. Un piquage de 20 cm devrait passer.
    La longueur est d'environ 30-40cm
    JxlBTZ_nfmYk-yyq.102.jpg

    l'idée est de se brancher sur le faisceau du parebrise et se connecter sur les fils du module du City Safety (freinage auto en ville)
    Sans titre 3.png

    C'est ce que j'ai fait avec mon montage actuel en utilisant des connecteurs auto dénudant : Cela n'a pas perturbé le réseau CAN deja présent sur la voiture. Cependant la camera a visiblement des difficultés pour communiquer avec certains éléments (le module du volant notamment)

    L'impédance est de 120 ohms, il faut donc de la paire 120 ohms. (chercher câble 120 ohms ou câble can bus).

    Il a existé du câble réseau ethernet en 120 ohm, actuellement c'est plutôt 100, mais à la vitesse et la longueur en jeu ici, ça doit passer (idem pour du câble "téléphonique").
    oui, et on voit bien sur l'exemple que tu nous montres les 2 paires de fils torsadés
    Un cable de ce genre cela irait ?
    https://shop.esl-france.com/alimenta...-au-metre.html


    Actuellement j'ai utilisé des connecteur auto dénudant, je pense souder les cables pour le nouveau montage. Y a t-il des preconisations particulierères ?
    Le cable ci dessus possède également d'autres brins, je pense les utiliser pour l'alimentaiton de la camera, ce type de cable peut fonctionner sur du 12v ? (le fusible est de 5A, mais il y a plusieurs éléments sur ce circuit). Ce genre de camera consomme assez peu (dans les 2w a 3w)

    Merci

  9. #8
    polo974

    Re : Type de fils pour signal réseau CAN multiplexé automobile

    C'est très flou tout ça.
    Dans le message #4, l'image Can.jpg montre 2 bus can notés tous les 2 HS (un vert et un mauve), c'est quoi exactement ?
    Le même bus (2 fils) qui passe par le "CVM" ou quoi?

    Quand je vois "module du City Safety (freinage auto en ville)" qui se melange avec des bidouilles de câblage sur le même réseau, j'ai envie de dire "sauve qui peut!!!".

    Bref, on ne sait pas d'où on vient (c'est quoi cette modif, lien de description), ni vraiment où on va (description fil à fil des modifs faites), sans parler de la mise en parallèle de cables réseau.

    Le bus can, c'est mine de rien de la haute fréquence et un "fil", ce n'est pas juste une laison "toute simple" comme en continu. Le signal met du temps pour passer d'un bout à l'autre du fil et ça fait des rebonds si c'est mal foutu, un peu comme les vagues dans un récipient ou un echo dans une pièce non insonorisée...
    Jusqu'ici tout va bien...

  10. #9
    Aviator56

    Re : Type de fils pour signal réseau CAN multiplexé automobile

    Bonjour,

    J'ai modifié le faisceau et raccourci les fils : tout fonctionne sans défaut pour l'instant sans défaut de réseau CAN. A confirmer avec un peu plus de temps.


    Quand je vois "module du City Safety (freinage auto en ville)" qui se melange avec des bidouilles de câblage sur le même réseau
    J'ai repris le montage d'origine quand le véhicule en est doté.
    Nom : Sans titre 3.png
Affichages : 38
Taille : 54,8 Ko

Discussions similaires

  1. [Energie] Créer signal +/-30V pour guirlande LED 4 couleurs à deux fils [Résolu]
    Par arnahude dans le forum Électronique
    Réponses: 48
    Dernier message: 15/01/2021, 09h22
  2. Réponses: 5
    Dernier message: 17/10/2013, 09h25
  3. [Blanc] Induction 4 fils, réseau 3 fils
    Par invite6daf167f dans le forum Dépannage
    Réponses: 24
    Dernier message: 09/05/2012, 13h12
  4. quels type de signal pour port série Rs232
    Par pavz dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 05/07/2010, 15h06
  5. Réponses: 14
    Dernier message: 24/04/2009, 17h23
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...