Solaire + pompe
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 45

Solaire + pompe



  1. #1
    invite81b09aa1

    Solaire + pompe


    ------

    Bonjour
    Je possède un panneau solaire 12v 32w 1,92A
    une pompe immergée 12v 1,7A
    Je bricole un peu l'électricité, et je recherche un montage permettant de mettre en route la pompe à partir de 14v.
    Par ciel un peu ombragé, la pompe tourne sans monter l'eau.J'ai mesuré 14v lorsque l'eau commence à s'écouler.
    J'ai pensé à un thyristor, mais comment calculer les valeurs des éléments.
    Mes notions d'électricité sont lointaines.
    Merci de votre aide

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : Solaire + pompe

    Bjr DDC...
    12v par 1.92 A = 23.04 W manque encore watts pour arriver 32 Watts.
    Au maxi d'ensoleillement vous arrivez à 14 v.
    Mais dés qu'un petit nuage survient c'est foutu pour la tension.
    Si vous avez 12v vous ne pourrez les "remonter" à 14v
    AVEC la puissance demandée par la pompe.
    Faudrait un deuxiéme panneau, obtenir 24 v et de là réguler à 14v.
    Cordialement
    Cordialement

  3. #3
    invite81b09aa1

    Re : Solaire + pompe

    Bonjour f6bes
    voici les rérérence du panneau
    Tension nominale 16,8 v
    courant nom 1,92 a
    courant courtcircuit 2,5a
    tension à vide 22,8
    en plein soleil je trouve une tension de plus de 15v
    et la pompe débite bien

  4. #4
    f6bes

    Re : Solaire + pompe

    Bjr DDc....
    On sort des 12 volts là !!
    Le probléme reste néammoins entier, car sans soleil (ou faible) l'ENERGIE récupérée reste FAIBLE et rien ne viendra l'AUGMENTER.Resterait la solution de STOCKER l'énergie au moment ou elle est SURABONDANTE (batterie) qui serait restituée au moment utile.
    Bien sur si le non ensoiellement dure trop longtemps, retour à la case départ !!
    Cordialement

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    dannydan

    Re : Solaire + pompe

    pourquoi ne pas accumuler l'energie du panneau
    dans une batterie qui la restituerai au moment
    voulu en faisant tourner la pompe ?
    Genre batterie 24 V !
    Ou alors si le panneau ne fournit pas assez
    peut etre est-il possible d'utiliser 2 batterie 12V ,
    lors de la recharge on les charge une a une par
    contre pour alimenter la pompe on les met en serie !
    (je sait pas si c'est possible ! a voir . . .)

  7. #6
    invite81b09aa1

    Re : Solaire + pompe

    Bjr f6bes
    Merci des réponses, mais même avec ma pompe qui est donnée pour tourner à 9v, tu crois que mon installation ne sera pas suffisante.
    J'ai pensé à un buffer de panneau solaire,mais cela va t'il convenir (prix 220€) cher quand même
    Amicalement

  8. #7
    f6bes

    Re : Solaire + pompe

    Bjr DDCPA,
    C'est quoi un "buffer" de panneau solaire ??
    Faut récupérer de l'ENERGIE qq part.
    Avez vous essayé la pompe (pompage sous 9v), car apparemment cela est en contradiction avec votre premier message (fonctionnement à partir de14 V) ??
    Cordialement

  9. #8
    invite81b09aa1

    Re : Solaire + pompe

    Bjr f6bes
    Excusez de ma grossière erreur, mais c'est BOOSTER que j'ai voulu dire.
    Oui pour la pompe ,j'ai relu la notice, elle est bien donnée pour du 9volts
    En dessous de 14v elle tourne mais pas assez vite pour remonter l'eau
    Comme elle est à 5m de profondeur, elle débite à partir de 14v mesure faites sur le circuit.
    Amicalement

  10. #9
    gienas
    Modérateur

    Re : Solaire + pompe

    Bonjour DDCPA et tout le groupe

    J'ai peut-être compris le problème mais je n'en suis pas sûr. A toi de préciser

    Je crois comprendre qu'en dessous de 14V, la pompe pédale dans la choucroute.

    Elle ne fonctionne que si la tension est supérieure à 14V.

    Tu veux que cela pompe si U > 14V (quelle que soit la tension).

    Tu ne veux jamais pomper si U < 14V

    Tu ne souhaites stocker aucune énergie générée par le paneau. Tu ne souhaites que pomper.

    Fin du cahier des charges DDCPA.

    Dis-nous si c'est bien cela.

    Si j'ai bien compris, il faut un détecteur à seuil, réglé à plus de 14V, qui coupe (relais par exemple) la pompe.
    Il faut que ce trigger soit réglé au dessus de 14V, car, à vide, la batterie s'écroulera, du fait de sa résistance interne, quand la pompe se branchera.

    Si la pompe est la seule charge, pas de problème, il faut régler le seuil à la tension qui en charge, donnera 14V.

    A toi de jouer maintenant, pour confirmer le cahier des charges, qui, s'il est le bon, est quand même différent de celui que tu nous avais donné au départ

  11. #10
    invite81b09aa1

    Re : Solaire + pompe

    Bonjour gienas
    Tu as très bien compris ce que je voulais.
    Panneau + pompe avec détecteur de seuil à la tension en charge.
    Par contre comme je ne connais pas trop l'électricité, peux me montrer un shéma avec les valeurs.
    Merci d'avance
    Amicalement

  12. #11
    verdifre

    Re : Solaire + pompe

    bonsoir,
    je crois qu'il faudrait même envisager un comparateur avec hysteresis, le seuil d'enclenchement se faisant panneau solaire non chargé et le seuil de declenchement se faisant panneau solaire chargé.

    je m'explique, tu va faire une mesure sur la tension en sortie de ton panneau solaire, mais cette tension depend aussi du courant que debite ton panneau solaire...
    si tu regles le seuil a 14 volts, c'est une tension que ton panneau atteidra même par faible eclairement quand il n'est pas connecté a la pompe, des que la pompe va etre connectée, la tension va baisser et cela va osciller tant que le soleil ne sera pas suffisant.
    donc il va falloir que tu regles un seuil "haut" vers (au pif) 20 volts et un seuil bas exactement a la rension a partir de la quelle ta pompe n'est plus efficace.
    fred

  13. #12
    invite81b09aa1

    Re : Solaire + pompe

    Bonjour verdifre
    Hou la, tu me parles de comparateur avec hysteresis
    Je comprend un peu le principe de ce tu expliques,mais pratiquement comment je règle ces seuils haut et bas et avec quoi.
    Je les prend ou ces seuils, j'ai un peu regardé sur le net des comparateurs,mais ?

  14. #13
    invite0eca2718

    Re : Solaire + pompe

    branche un 2 eme panneau en paralele sa suffira

  15. #14
    gienas
    Modérateur

    Re : Solaire + pompe

    Bonsoir à tous

    L'analyse de verdifre est bonne, mais, malheureusement, il faudra que l'hystérésis "se débrouille", car l'alimentation du circuit (variable) ne permettra pas de la régler comme dans le livre. Je pense que la tension de décollage du relais (préférable) beaucoup plus faible que la tension de collage, suffira à apporter la différence de tension entre collage et décollage de la pompe. Je verrais bien une diode Zener (à déterminer), en commande de la base du transistor qui commandera le relais, avec les sécurités autour.

    Pour préciser certaines valeurs, il faut que DDCPA, tu nous mesures le comportement de la source quand le moteur se connecte. J'ai besoin de savoir ce que devient la tension, quand la pompe se branche. Plusieurs points voisins seraient encore mieux. Essaye la (les) manips suivantes, en te plaçant à vide à une tension, et voir ce qu'elle devient avec la pompe. Par exemple, un tableau

    Uvide...................Upompe
    14V----------------->?
    15V----------------->?
    .......
    ?-------------------->14V

    Je pense qu'un relais banal, d'alimentation 12V devrait faire l'affaire. La consommation de la bobine devrait être négligeable par rapport à celle du moteur.

    A toi de jouer.

  16. #15
    invite81b09aa1

    Re : Solaire + pompe

    Bonjour et merci à tous
    OK gienas pour les mesures.
    Dès que je les ai, j'envoie
    Amicalement et à bientôt

  17. #16
    invite81b09aa1

    Re : Solaire + pompe

    Bjr gienas
    voici les mesures
    U à vide U avec pompe
    28,4 17,5
    27,4 16,5
    26,7 15,9
    26,4 15,7
    25,5 15,0
    25,4 14,7
    25,3 14,4
    25,3 14,2
    25,2 14,0
    25,1 13,7
    24,9 10,9
    24,5 10,0
    24,3 9,2
    24,1 7,7
    23,8 6,6

    Pourquoi je mesure une tension maxi de 28,4V alors que le constructeur donne une tension à vide de 22,8V
    Amicalement

  18. #17
    invite0eca2718

    Re : Solaire + pompe

    les constructeur donne toujour des indication type
    c'est a dire il sorte un panneau de la chaine,il le teste et decide que toute la serie est la meme donc tu peut avoire des petite divergence.mais ce n'est pas bien mechant.en plus la plupar du temp c'est tester sous des lampe et non en plein soleil.
    quand au constructeur allemand,il sous evalue leur cellul solaire.elle sont souvent plus performante que ce qui est donné

  19. #18
    invite0eca2718

    Re : Solaire + pompe

    il ne faut pas oublier que se sont des tension a videqui sont donner

  20. #19
    invite81b09aa1

    Re : Solaire + pompe

    Bjr vile-coyote
    Merci pour les renseignements
    Amitiés

  21. #20
    gienas
    Modérateur

    Re : Solaire + pompe

    Bonjour DDCPA et tout le groupe

    Citation Envoyé par DDCPA Voir le message
    voici les mesures
    U à vide U avec pompe
    28,4 17,5
    .............
    26,4 15,7
    25,5 15,0
    25,4 14,7
    25,3 14,4
    25,3 14,2
    25,2 14,0
    25,1 13,7
    24,9 10,9
    24,5 10,0
    Aïe!

    Problème. Je ne pensais pas à une telle "dispersion"

    Il faudrait faire en sorte que l'écart soit moindre. Peut-être faut-il faire débiter un tant soit peu la cellule, pour ne pas qu'elle monte si haut.

    Que se passe-t-il si, au point 25,2V à vide (qui donnera 14V en charge) tu fais débiter 1mA, 10 mA, 100 mA à ta cellule. Pour 1 mA ce devrait être autour de 22 kiloohms, pour 10 mA dans les 2,2k 1/2W par sécurité, et pour 100 mA ce serait 220 ohms prévoir 5W (pour l'essai).

    L'essai qu'il faut faire c'est:

    1- se mettre à 25,2V à vide;
    2- charger par 22k et mesurer U;
    3- charger par 2,2k et mesurer U;
    4- charger par 220 ohms et mesurer U.

    A suivre.

  22. #21
    invite03481543

    Re : Solaire + pompe

    Salut,

    en fait la pompe a besoin de 14v car le problème c'est la hauteur de la colonne d'eau.
    La pompe à besoin de plus de puissance pour pousser l'eau et que ça sorte du tuyau.

    A 9v, la pompe tourne mais pas fort.

    Je suis assez d'accord avec Verdifre, mais compte tenu de la puissance (théorique) du panneau et de la conso de la pompe, il y a fort à craindre que sans batterie tampon, le relais nous joue malgré tout la marseillaise.

    Le soucis sera d'autant plus fort que le taux d'ensoleillement sera faible.

  23. #22
    verdifre

    Re : Solaire + pompe

    bonjour,
    avec une batterie tampon, il y a surement des choses interessantes à faire.
    Charger la batterie tant que le soleil est faible ET la batterie pas chargée
    faire tourner la pompe directement quand le soleil est trés fort.
    Si la batterie est chargée ET que le soleil est faible, mettre la batterie et le capteur en série

    fred

  24. #23
    invite81b09aa1

    Re : Solaire + pompe

    Bjr à tous
    A voir avec batterie tampon, mais c'est tout une petite install pour charger batterie et ensuite la mettre en série.
    Pour l'instant je vais effectuer les mesures pour gienas et on verra la suite après.
    Amicalement

  25. #24
    invite81b09aa1

    Re : Solaire + pompe

    Rbjr gienas
    voici mes mesures
    avec 22k......25,2V....>25,2V
    avec 2,2k.....25,2V....>25,2V
    avec 220......25,2......>24,8V
    A bientôt

  26. #25
    gienas
    Modérateur

    Re : Solaire + pompe

    Bonjour DDCPA et tout le groupe

    J'attends "confirmation" que la valeur de gauche est le "pseudo-vide" (source chargée par R), et qu'à droite, c'est avec le moteur en plus. Ce serait presque "magique"
    Mais j'ai des doutes...

    J'aimerais savoir aussi autour de 14V, la zone critique ou charnière.

    A suivre.

  27. #26
    invite81b09aa1

    Re : Solaire + pompe

    Bjr gienas
    à gauche mesure à vide sans rien et à droite mesure avec résistance

  28. #27
    gienas
    Modérateur

    Re : Solaire + pompe

    C'est bien ce que je craignais

    Tu sais, à présent, ce qui te reste à faire.

    J'ai bien peur que 22k et 2,2K ne fassent pas grand chose à l'affaire

  29. #28
    invite81b09aa1

    Re : Solaire + pompe

    Voici un résumé de mes mesures
    Tension à vide........à vide + r=220
    .....25,2..................... .24,8
    Tension à vide........avec moteur seul
    .....25,2..................... .14,0
    Tensionà vide..........avec moteur + r=220
    .....25,2..................... .13,65
    A toi de jouer

  30. #29
    invitef0503bf7

    Re : Solaire + pompe

    Bonjour
    La solution est somme touute asser simple. Comme l'a dis
    Gienas, elle passe par un comparateur à hystérésis. Mais, comme l'a dis Verdifire, sans stockage d'energie, gros problème... Mais, je pense plutot a l'utilisation de "Supercap" comme celle qu'utilise les amateur de fort volume audio dans leur caisse a boulon, cela suprime les problèmes de régulation de charge d'une batterie

    Chifrons donc un peux cela:
    Disons d'abord que, quand la pompe se met en marche, il faut avoir stocké asser d'energie pour la faire tourner au moins 1 minute. En dessous, cela ne vaut pas la peine de la mettre en marche.
    En 60 seconde la pompe conssome de l'ordre 1200 joules. Si on attend que la supercap soit chargée a 16V pour mettre la pompe en route, et qu'on laisse tourner la pompe tand que la tension est supérieur à 14V, il faut un condo de 1200 * 2 /(16²-14²)= soit 40F... Il existe, je pensse, des supercap de 20F, il en faut donc 2 en parallèle.

    Avec cela, quand le soleil "donne peux" la supercap se charge lentement, et des qu'elle est assé chargée, la pompe se met en marche pour une durée de l'ordre de la minute au moins, dépendant de l'intensité du soleil. Et quand le soleil "donne asser bien", dans la minute, la supercap est chargée et la pompe démare...

  31. #30
    gienas
    Modérateur

    Re : Solaire + pompe

    Citation Envoyé par DDCPA Voir le message
    Voici un résumé de mes mesures
    Tension à vide........à vide + r=220
    .....25,2..................... .24,8
    Tension à vide........avec moteur seul
    .....25,2..................... .14,0
    Tensionà vide..........avec moteur + r=220
    .....25,2..................... .13,65
    A toi de jouer
    Moralité: la résistance n'apporte rien

    Je ne vois qu'une solution simple pour tenter un essai: "ajuster" un relais pour coller vers 25V, et il se décollera "quand il voudra", ce qui apportera une très large hystérésis, et résoudra presque ton problème.

    En faisant l'essai, tu verras s'il faut "compliquer" un peu, ou si cela suffit.

    1- cherches un relais banal de 12V, pouvant passer dans son contact travail (inverseur inutile), un peu plus que le courant désiré. 5A devrait être suffisant.

    2- mets en série une résistance à déterminer expérimentalement pour que le relais colle autour de 25V. L'idéal pour ce réglage, c'est une alim variable, et tu essaies diverses valeurs de R. Le potentiomètre pourrait être envisagé, mais il faudrait qu'il soit bobiné, à cause du courant bobine, qui est peu compatible avec les pistes carbone. (*)

    3- essaye de descendre la tension pour relever la tension à laquelle il se décolle. Ceci est à noter pour info, pour "placer" cette tension (et le décollage du relais) sur le tableau que tu as relevé. Tu auras une idée de si "c'est bon" ou de "ça ne va pas".

    4- boucler ton système, en alimentant ta pompe sur ta source panneau, à travers le relais que tu viens de créer. Inutile de mettre une diode de roue libre sur la bobine du relais, qui ne sera jamais coupée.

    5- Dis nous ce que cela donne

    (*) La résistance est imprévisible mais tu peux en avoir une petite idée.
    - Testes la tension de collage du relais direct sur une source variable =Uc;

    - Mesures la résistance de la bobine =Rb

    - Icollage=Uc/Rb=Ic

    - Résistance à mettre R=(25 - Uc)/Ic

    C'est du "sur mesure"

    Je ne vois rien de plus simple qui colle à ton cahier des charges.

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Pompe solaire
    Par Antoane dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 31/08/2007, 19h30
  2. Novice: solaire PV et pompe à eau.
    Par invite28dbaa85 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 12/06/2007, 11h10
  3. pompe solaire avec piscine écolo
    Par david32 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 09/04/2007, 19h47
  4. Puissance pompe ECS solaire.
    Par invite28dbaa85 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 30/03/2007, 13h27
  5. chauffage solaire et pompe trop rapide
    Par invite00eaeced dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 18/07/2006, 22h18
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.