La prise de notes : qu'en pensez-vous ? - Page 3
Page 3 sur 3 PremièrePremière 3
Affichage des résultats 61 à 70 sur 70

La prise de notes : qu'en pensez-vous ?



  1. #61
    verdifre

    Re : La prise de notes : qu'en pensez-vous ?


    ------

    bonsoir,
    pour la prise de notes, tu peux peut etre essayer de les faire travailler sur les journeaux tv
    prendre des notes sur un extrait de JT cela doit etre formateur.
    fred

    -----
    On ne vient pas de nulle part et il serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !

  2. #62
    Cécile

    Re : La prise de notes : qu'en pensez-vous ?

    Citation Envoyé par hypo34 Voir le message
    I faire le bilan des acquis ( bilan des abreviations et mise en commun entre étudiants )
    Très bonne idée. J'ai souvent repris à mon compte des abréviations d'autres personnes, auxquelles je n'aurais pas pensé.

    II que faire avant le cours : ( se préparer à la prise de notes)
    Je ne vois pas bien de quoi il s'agit, peux-tu préciser ? En général, on ne sait pas trop ce qu'il y aura dans un nouveau cours, je ne vois donc pas comment s'y préparer.

    III Pendant le cours ( les différentes méthodes)
    Quand tu parles de "méthodes", ce sont juste différents types d'abréviations, ou y a-t-il réellement des méthodes significativement différentes ?

    IV aprés le cours ( relire, compléter ...)
    OK. Mais a priori, si la prise de notes est bonne, il n'y a pas grand chose à faire, si ?

    Pour chaque cours je dois avoir un lien internet ( vidéo ou audio pour la prise de note à distance), un exercice bilan interactif, et une communication entre étudiants (forum, chat, mail )
    Bonne idée. Mais pas facile d'imaginer un test pour voir ce que les étudiants ont compris ou non. Peut-être un résumé de ce qui a été dit dans la vidéo ? Auquel cas il faut que ce résumé soit fait immédiatement, sans quoi les étudiants risquent de tricher en se repassant la video plusieurs fois pour repiquer ce qui leur aurait échappé, et l'exercice serait biaisé.

  3. #63
    invited9ab8c2f

    Re : La prise de notes : qu'en pensez-vous ?

    Bonsoir,
    Citation:
    III Pendant le cours ( les différentes méthodes)
    Quand tu parles de "méthodes", ce sont juste différents types d'abréviations, ou y a-t-il réellement des méthodes significativement différentes ?
    Un exemple de méthode qui n'est pas beaucoup enseignée mais que j'apprécie:
    les schémas heuristiques.

  4. #64
    invite0ec67342

    Re : La prise de notes : qu'en pensez-vous ?

    Hello,

    une solution efficace mais qui prend du temps : écrire rapidement sur des feuilles de brouillons en classe sans trop se prendre la tête avec le soin, et recopier à la maison.

    Un des plus est que ça permet de revoir la matière à la maison, ce qui n'est jamais mauvais...

    Après si le prof n'est pas trop rapide, c'est possible de trouver un compromis. Mais personnellement ça m'énerve toujours les gens qui ralentissent le cours parce qu'ils n'arrivent pas à écrire assez vite...

  5. #65
    shokin

    Re : La prise de notes : qu'en pensez-vous ?

    Avec l'entraînement et une certaine discipline*, il est également possible d'écrire directement, et de manière assez propre, dans un cahier. On n'aura alors pas besoin de tout recopier.

    * Exemples :

    - Toujours commencer au même carreau (à la même tabulation) le contenu.
    - Les titres tous au même format et à la même couleur. Les sous-titres à un autre format.
    - Prévoir de la marge pour les annotations ultérieures.
    - Discerner, selon le contenu et nos affinités avec celui-ci, si l'on note en phrases ou en schémas (tableaux, graphiques, etc.) ou en mots-clés.
    - etc.

    C'est comme se créer une discipline quand on lit un livre qui demande analyse et/ou réflexion :

    - Comment je l'annote dedans ?
    - Quel type d'information je surligne avec quelle couleur ?
    - Comment je relie les mots qui me semble liés ?
    - etc.



    Bon ! actuellement, il y en a qui prennent des notes avec leur ordinateur portable aux cours (hautes écoles). Je n'ai jamais essayé. Mais, a priori, je me dis que, pour rédiger des schémas et certains symboles, ce n'est pas pratique. Par contre, s'il n'y a que du texte, c'est très pratique.



    Shokin
    Pardon, humilité, humour, hasard, tolérance, partage, curiosité et diversité => liberté et sérénité.

  6. #66
    invite0ec67342

    Re : La prise de notes : qu'en pensez-vous ?

    C'est clair que l'entrainement ça aide, mais c'est pas optimal dépend les cours, et surtout ça peut porter préjudice à l'attention et moins donner envie de poser des questions...

    "Alors, je lui demande si les betteraves d'amazonie centrale ont une croissance plus rapide que celle du sud ou je tire vite un trait sous les titres ?"
    Je caricature, mais c'est comme ça des fois, surtout si le prof est speed...

  7. #67
    invite23400e5c

    Re : La prise de notes : qu'en pensez-vous ?

    Bon ! actuellement, il y en a qui prennent des notes avec leur ordinateur portable aux cours (hautes écoles). Je n'ai jamais essayé. Mais, a priori, je me dis que, pour rédiger des schémas et certains symboles, ce n'est pas pratique. Par contre, s'il n'y a que du texte, c'est très pratique.
    Effectivement, l'idée est sympa ! Ceci dit, c'est vrai que c'est limité pour les schémas... Mais on peut prendre une feuille à côté rien que pour les faire, non ?
    Y en a-t-il parmi vous qui utilisent l'ordi pour prendre des notes ? Et est-ce autorisé également à l'université (en amphi, voire en salle de TD) ?

  8. #68
    shokin

    Re : La prise de notes : qu'en pensez-vous ?

    Citation Envoyé par Ricc66 Voir le message
    Y en a-t-il parmi vous qui utilisent l'ordi pour prendre des notes ? Et est-ce autorisé également à l'université (en amphi, voire en salle de TD) ?
    J'en ai déjà vu (à l'université de Fribourg en tout cas). Si ça ne perturbe pas le bon déroulement du cours, pas de problème.



    Shokin
    Pardon, humilité, humour, hasard, tolérance, partage, curiosité et diversité => liberté et sérénité.

  9. #69
    invitebbe92e4e

    Re : La prise de notes : qu'en pensez-vous ?

    Personnellement, j'ai enormement de mal à prendre des notes et à écouter en même temps le cours. Donc quand je prends des notes, ma tête est vide de tout. Et je ne me concentre meme pas sur ce que j'écris, je regarde simplement mon stylo parcourir la feuille. Erg. x_x. Depuis que je suis en 1èreS je n'arrive plus à me concentrer facilement.

  10. #70
    piwi

    Re : La prise de notes : qu'en pensez-vous ?

    Pour les ordis j'ai vu aussi ça. J'étais assez surpris quand j'ai vu l'étudiant ouvrir son laptop et commencer à taper. Au bout de quelques cours, n'y tenant plus, je lui ai demandé si il arrivait réellement à tout prendre. Il m'a certifié que oui, il avait l'habitude. Je conserve quand même le doute. La mise en forme ne se fait pas absolument toute seule, les schémas ne se dessinent pas en tour de main. Même si j'ai moi même un peu l'habitude des ordinateurs, je conserve une nette préférence pour le papier quand il s'agit de conserver une trace instantannée d'une discussion ou d'une formation.

    Pour la prise de note et l'attention. Ce n'est pas grave. Tout le monde n'arrive pas comprendre le cours et le noter en même temps. Un de mes profs de médecine m'avait même fait l'aveu que ca avait été le cas pour lui. Comme quoi...
    M'est avis que le souci vient du fait que vous vouliez tout noter au détriment d'une comprehension qui vous permettrait de faire le tri. C'est pourtant vers cela qu'il vous faut tendre. La prise de note n'est pas le compte rendu d'un greffier. C'est le résultat de ce qui vous a semblé important et de ce qui vous permettra de retrouver les notions du cours dans votre mémoire ou dans un livre.

    Cordialement,
    piwi
    Je sers la science et c'est ma joie.... Il parait.

Page 3 sur 3 PremièrePremière 3

Discussions similaires

  1. tester vous même la pollution de votre véhicule, qu'en pensez vous?
    Par invitec8b5d36d dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 24
    Dernier message: 21/07/2015, 15h59
  2. Qu'en pensez vous ?
    Par Weensie dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 7
    Dernier message: 31/08/2008, 23h36
  3. Qu'en pensez vous ?
    Par Youry dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 9
    Dernier message: 25/04/2007, 17h22
  4. Quelques sujets de TIPE... Qu'en pensez-vous ? (mais vous me les piquez pas hein !?)
    Par invite0f47d8af dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 6
    Dernier message: 03/09/2005, 22h38