bonsoir,
pour la prise de notes, tu peux peut etre essayer de les faire travailler sur les journeaux tv
prendre des notes sur un extrait de JT cela doit etre formateur.
fred
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bonsoir,
pour la prise de notes, tu peux peut etre essayer de les faire travailler sur les journeaux tv
prendre des notes sur un extrait de JT cela doit etre formateur.
fred
Très bonne idée. J'ai souvent repris à mon compte des abréviations d'autres personnes, auxquelles je n'aurais pas pensé.
Je ne vois pas bien de quoi il s'agit, peux-tu préciser ? En général, on ne sait pas trop ce qu'il y aura dans un nouveau cours, je ne vois donc pas comment s'y préparer.II que faire avant le cours : ( se préparer à la prise de notes)
Quand tu parles de "méthodes", ce sont juste différents types d'abréviations, ou y a-t-il réellement des méthodes significativement différentes ?III Pendant le cours ( les différentes méthodes)
OK. Mais a priori, si la prise de notes est bonne, il n'y a pas grand chose à faire, si ?IV aprés le cours ( relire, compléter ...)
Bonne idée. Mais pas facile d'imaginer un test pour voir ce que les étudiants ont compris ou non. Peut-être un résumé de ce qui a été dit dans la vidéo ? Auquel cas il faut que ce résumé soit fait immédiatement, sans quoi les étudiants risquent de tricher en se repassant la video plusieurs fois pour repiquer ce qui leur aurait échappé, et l'exercice serait biaisé.Pour chaque cours je dois avoir un lien internet ( vidéo ou audio pour la prise de note à distance), un exercice bilan interactif, et une communication entre étudiants (forum, chat, mail )
Bonsoir,
Un exemple de méthode qui n'est pas beaucoup enseignée mais que j'apprécie:Citation:
III Pendant le cours ( les différentes méthodes)
Quand tu parles de "méthodes", ce sont juste différents types d'abréviations, ou y a-t-il réellement des méthodes significativement différentes ?
les schémas heuristiques.
Hello,
une solution efficace mais qui prend du temps : écrire rapidement sur des feuilles de brouillons en classe sans trop se prendre la tête avec le soin, et recopier à la maison.
Un des plus est que ça permet de revoir la matière à la maison, ce qui n'est jamais mauvais...
Après si le prof n'est pas trop rapide, c'est possible de trouver un compromis. Mais personnellement ça m'énerve toujours les gens qui ralentissent le cours parce qu'ils n'arrivent pas à écrire assez vite...
Avec l'entraînement et une certaine discipline*, il est également possible d'écrire directement, et de manière assez propre, dans un cahier. On n'aura alors pas besoin de tout recopier.
* Exemples :
- Toujours commencer au même carreau (à la même tabulation) le contenu.
- Les titres tous au même format et à la même couleur. Les sous-titres à un autre format.
- Prévoir de la marge pour les annotations ultérieures.
- Discerner, selon le contenu et nos affinités avec celui-ci, si l'on note en phrases ou en schémas (tableaux, graphiques, etc.) ou en mots-clés.
- etc.
C'est comme se créer une discipline quand on lit un livre qui demande analyse et/ou réflexion :
- Comment je l'annote dedans ?
- Quel type d'information je surligne avec quelle couleur ?
- Comment je relie les mots qui me semble liés ?
- etc.
Bon ! actuellement, il y en a qui prennent des notes avec leur ordinateur portable aux cours (hautes écoles). Je n'ai jamais essayé. Mais, a priori, je me dis que, pour rédiger des schémas et certains symboles, ce n'est pas pratique. Par contre, s'il n'y a que du texte, c'est très pratique.
Shokin
Pardon, humilité, humour, hasard, tolérance, partage, curiosité et diversité => liberté et sérénité.
C'est clair que l'entrainement ça aide, mais c'est pas optimal dépend les cours, et surtout ça peut porter préjudice à l'attention et moins donner envie de poser des questions...
Je caricature, mais c'est comme ça des fois, surtout si le prof est speed..."Alors, je lui demande si les betteraves d'amazonie centrale ont une croissance plus rapide que celle du sud ou je tire vite un trait sous les titres ?"
Effectivement, l'idée est sympa ! Ceci dit, c'est vrai que c'est limité pour les schémas... Mais on peut prendre une feuille à côté rien que pour les faire, non ?Bon ! actuellement, il y en a qui prennent des notes avec leur ordinateur portable aux cours (hautes écoles). Je n'ai jamais essayé. Mais, a priori, je me dis que, pour rédiger des schémas et certains symboles, ce n'est pas pratique. Par contre, s'il n'y a que du texte, c'est très pratique.
Y en a-t-il parmi vous qui utilisent l'ordi pour prendre des notes ? Et est-ce autorisé également à l'université (en amphi, voire en salle de TD) ?
Pardon, humilité, humour, hasard, tolérance, partage, curiosité et diversité => liberté et sérénité.
Personnellement, j'ai enormement de mal à prendre des notes et à écouter en même temps le cours. Donc quand je prends des notes, ma tête est vide de tout. Et je ne me concentre meme pas sur ce que j'écris, je regarde simplement mon stylo parcourir la feuille. Erg. x_x. Depuis que je suis en 1èreS je n'arrive plus à me concentrer facilement.
Pour les ordis j'ai vu aussi ça. J'étais assez surpris quand j'ai vu l'étudiant ouvrir son laptop et commencer à taper. Au bout de quelques cours, n'y tenant plus, je lui ai demandé si il arrivait réellement à tout prendre. Il m'a certifié que oui, il avait l'habitude. Je conserve quand même le doute. La mise en forme ne se fait pas absolument toute seule, les schémas ne se dessinent pas en tour de main. Même si j'ai moi même un peu l'habitude des ordinateurs, je conserve une nette préférence pour le papier quand il s'agit de conserver une trace instantannée d'une discussion ou d'une formation.
Pour la prise de note et l'attention. Ce n'est pas grave. Tout le monde n'arrive pas comprendre le cours et le noter en même temps. Un de mes profs de médecine m'avait même fait l'aveu que ca avait été le cas pour lui. Comme quoi...
M'est avis que le souci vient du fait que vous vouliez tout noter au détriment d'une comprehension qui vous permettrait de faire le tri. C'est pourtant vers cela qu'il vous faut tendre. La prise de note n'est pas le compte rendu d'un greffier. C'est le résultat de ce qui vous a semblé important et de ce qui vous permettra de retrouver les notions du cours dans votre mémoire ou dans un livre.
Cordialement,
piwi
Je sers la science et c'est ma joie.... Il parait.