Micro-turbine et eau de la ville
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 20 sur 20

Micro-turbine et eau de la ville



  1. #1
    bernard_lemonnier

    Micro-turbine et eau de la ville


    ------

    Bonjour
    Quelqu'un a-t-il déjà trouvé le moyen de transformer l'eau en pression venant de la ville, en électricité. En effet, à chaque fois qu'on ouvre un robinet ou qu'on prend une douche, l'eau passe dans la conduite d'arrivée d'eau. Avec une micro turbine placée sur le circuit, il devrait bien y avoir moyen de stocker très régulièrement un peu de 12 volt (en appoint avec d'autres sources d'énergie douces). Y a-t-il des solutions à votre connaissance?

    Merci d'avance aux ingénieux bricoleurs qui vont croiser ma route
    Bernard

    -----

  2. #2
    wizz

    Re : Micro-turbine et eau de la ville

    Bonsoir.

    Et pour que l'eau puisse arriver sous pression jusqu'à ton robinet, qu'avait on dû faire?

    Et que se passerait il si on va prélever de l'énergie sur ce robinet, c'est à dire implanter une micro-turbine, c'est à dire créer une perte de charge?

  3. #3
    bernard_lemonnier

    Re : Micro-turbine et eau de la ville

    Citation Envoyé par wizz Voir le message
    Bonsoir.

    Et pour que l'eau puisse arriver sous pression jusqu'à ton robinet, qu'avait on dû faire?

    Et que se passerait il si on va prélever de l'énergie sur ce robinet, c'est à dire implanter une micro-turbine, c'est à dire créer une perte de charge?
    Bonjour, merci d'avoir répondu.
    Pour moi, ce n'est pas aussi clair que cela a l'air de l'être pour toi. Peux-tu me détailler un tout petit peules inconvénients que tu as l'air de bien envisager? inconvénient pour les autres? pour la planète? pour moi?
    Merci d'avance
    Bernard

  4. #4
    Ciscoo

    Smile Re : Micro-turbine et eau de la ville

    Bonjour à tous, bonjour Bernard.

    Tu espères récupérer de l'énergie sur l'écoulement de l'eau potable à l'aide d'une micro-turbine... On pourrait imaginer faire de même sur les descentes de gouttière...

    Malheureusement, malheureusement... il ne faut pas rêver... Wizz signale quelques petits inconvénients et de plus il faut estimer la production de cette installation avant tout...

    1) Si tu installes une micro-turbine sur l'arrivée d'eau sanitaire, celle-ci va introduire des pertes de charge dans la tuyauterie. Cela aura pour conséquence de faire baisser la pression chez toi, et donc le débit. Dans certains endroits, cela ne posera pas de problème, puisqu'il ya trop de pression (7 ou 8 bars par ex parcequ'il y a un grand dénivelé entre le chateau d'eau et le point de consommation, alors que 3 bars est recommandé) et qu'il faut déja installer un réducteur de pression pour obtenir la bonne pression et ne pas avoir de problème avec certains composants de l'installation (chauffe-eau électrique à accumaulation, électrovannes de la machine à laver...). A d'autres endroits, cela posera un problème car il ni y a déja pas trop de pression disponible...

    2) Penses tu réellement récupérer beaucoup d'énergie avec ce type d'équipement ? Essayons de raisonner sans aucun calcul, avec un exemple.
    Les circulateurs de chauffage pour les petites installations ont des débits de l'ordre de 500 L/h-1000 L/h-200 L/h et consomment dans les 50 W. 500 l/h... donc 12 m3/jour... ou 1000 L/h donc 24 m3/jour. Est-ce la consommation normale d'une maison...? Peut être en collectif. OK, mais tout cela pour récupérer seulement 50 W !
    En réalité, la consommation d'eau d'une maison (environ 40 m3/an par personne chez le français "moyen") représente une puissance max récupérable, dans le meilleur des cas, bien inférieure à 50 W. Est-ce que le jeu en vaut la chandelle... ?

    L'idée était sympa. L'application, nettement moins.


    @+

    P.S : En réalité, le rendement de la plupart des petits circulateurs est vraiment mauvais : très peu d'énergie électrique est transformé en énergie hydraulique (par ex 60 W électrique donne 15 W hydraulique). Récemment, un fabricant a proposé un circulateur de 6 W faisant le même boulot (et même mieux, car à vitesse variable) que ceux de 50 W destiné aux équipements individuels... Ceci ne change rien au conclusion du raisonnement précédent : pour déplacer environ 500 L/h, il suffit d'un circulateur de quelques W. Réciproquement, sur un débit de 500 L/h, on ne peut récupérer que quelques W.
    Cisco66

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitef8b7e588

    Re : Micro-turbine et eau de la ville

    bonjour, etant equipée d'une pompe a chaleur eau eau sur nappe, debit 3,5m3/h;je voudrai reduire mon debit de 1 m3 et pour se faire ,utiliser une pico turbine afin de produire un peut d'electricité.a savoir,le circuit est a un bar.ou trouver ce genre de generatrice a raccorder sur un tuyau de diametre 25mm. ps: eviter de changer de pompe pour une plus faible. merci pour vos reponses

  7. #6
    invite32ec5efb

    Smile Re : Micro-turbine et eau de la ville

    bonjour
    Vu que toutes les pompes mises sur le marché pour les particuliers sont centrifuges il te suffirait de mettre une vanne pointeau avec un rota mètre pour bien stabiliser ton débit.
    amicalement
    Pablo

  8. #7
    wizz

    Re : Micro-turbine et eau de la ville

    Citation Envoyé par L'abeille Voir le message
    bonjour, etant equipée d'une pompe a chaleur eau eau sur nappe, debit 3,5m3/h;je voudrai reduire mon debit de 1 m3 et pour se faire ,utiliser une pico turbine afin de produire un peut d'electricité.a savoir,le circuit est a un bar.ou trouver ce genre de generatrice a raccorder sur un tuyau de diametre 25mm. ps: eviter de changer de pompe pour une plus faible. merci pour vos reponses
    http://forums.futura-sciences.com/thread109964.html
    et de un

    http://forums.futura-sciences.com/thread105978.html
    et de deux

    http://forums.futura-sciences.com/thread108428.html
    et de trois

    http://forums.futura-sciences.com/thread106496.html
    et de quatre

    s'il te plait l'abeille, c'est pénible à force

  9. #8
    invitef8b7e588

    Re : Micro-turbine et eau de la ville

    je souhaite avant tout utiliser le debit et produire de l'electricité

  10. #9
    Ciscoo

    Smile Re : Micro-turbine et eau de la ville

    Bonjour à tous, bonjour l'Abeille.

    Si j'ai bien compris, tu as une pompe (alimentant l'échangeur d'une PAC eau/?) qui débite 3,5 m3/h, et tu voudrais diminuer ce débit de 1 m3/h en récupérant l'énergie correspondante à l'aide d'une petite turbine.

    1 ) Quelles conséquences cela aura t'il sur le "rendement" de ta PAC : Si tu diminues le débit d'eau, le COP va baisser... ?

    2) Si il n'y a aucun problème d'ordre thermique, il faut savoir qu'approximativement, la consommation électrique d'une pompe est proportionnelle au cube du débit qui la traverse. Actuellement, la comsommation de ta pompe eau équipant ton installe est donc proportionnelle à 3,53. Si tu installes une micro-turbine et que tu règles l'ensemble sur 2,5 m3/h, ta consommation sera proportionnelle à 2,53, mais ta micro-turbine ne te fournira pas une énergie proportionnelle à 3,53 - 2,53= 27, mais proportionnelle à 2,5 (pas avec le même coefficient de proportionnalité, il est vrai) ! Cela en vaut-il la peine ?

    Pour commencer, cela serait bien de te procurer les courbes COP = f (température eau) de ta PAC, ainsi que Puissance consommée = f(débit) de ta pompe eau, ainsi que les prix et les caractéristiques des micro-turbines disponibles sur le marché...

    Si il n'y a aucun problème, désavantage d'ordre thermique, ne vaut-il pas mieux tout simplement régler le débit à 2,5 m3/h. Ta consommation baissera à peu près proportionnellement à 3,53 - 2,53...

    @+
    Cisco66

  11. #10
    michel dhieux

    Re : Micro-turbine et eau de la ville

    bonjour a tous:
    rien a voir avec le premier sujet; mais je connais quelqu un qui utilise ,l eau du robinet, pour ouvrir son portail de garage ,un electro distributeur (eau) et verin.evacuation
    d eau vers une citerne pour le jardin
    cela me semble un peu exageré....

  12. #11
    invitee6bcc4f9

    Re : Micro-turbine et eau de la ville

    [QUOTE=bernard_lemonnier;100021 0]Bonjour
    Quelqu'un a-t-il déjà trouvé le moyen de transformer l'eau en pression venant de la ville, en électricité. En effet, à chaque fois qu'on ouvre un robinet ou qu'on prend une douche, l'eau passe dans la conduite d'arrivée d'eau. Avec une micro turbine placée sur le circuit, il devrait bien y avoir moyen de stocker très régulièrement un peu de 12 volt (en appoint avec d'autres sources d'énergie douces). Y a-t-il des solutions à votre connaissance?

    Merci d'avance aux ingénieux bricoleurs qui vont croiser ma route
    Bernard[/Q
    Si tu mets une turbine tu auras un certain courant par contre tu auras au robinet la meme pression qu'au robinet dont Dame NATURE t'as doté et que tu peux observer en inclinant ta tete si tu es un garçon

  13. #12
    Cécile

    Re : Micro-turbine et eau de la ville

    Pour répondre à la question de départ, la ville de Nice avait mis une turbine dans certaines canalisations d'arrivée d'eau. J'avais interrogé un gars des services techniques, en lui demandant notamment si ça pouvait se faire dans plein de villes. VIsiblement, non : pour que ça marche bien et que l'investissement soit rentable, il faut que l'eau arrive d'une altitude assez élevée et que la canalisation ait un gros débit (donc il faut une ville de bonne taille). Peu de villes remplissent ces conditions.
    Quant à mettre ça à chaque robinet... je crains que ce soit beaucoup de boulot pour quelques kilowattheures.

  14. #13
    streshydrique

    Re : Micro-turbine et eau de la ville

    Bonjour, en effet cela peut être envisageable pour certain cas particulier, je pense que l'on peut envisagé d'implanter des turbine sur d'autre cas que celui annoncé par cecile.

    Il existe beaucoup d'organe de régulation du débit et de pression sur un réseau, en implanté de sorte de turbine intelligente je pense que l'on peut remplacer ces organe.

    Par exemple, sur une conduite d'adduction (entre l'usine de potabilisation et les réservoirs). Si les perte de charge du réseau ne sont pas suffisante pour arriver au point de meilleurs rendement du groupe moteur-pompe, on ajoute une vanne juste derrière que l'on ferme plus ou moins pour atteindre les perte de charges voulu, remplacer cette vanne par une turbine me parait judicieux.


    Cela dit, je pense que sur du pluviale de gros diamètre, le gain d'énergie serait supérieur, mais la aussi il faut du dénivelé, actuellement quand la pente du terrain est trop importante, on fait des cascade pour casser l'énergie, mettre des turbine a ces endroit peut être judicieux. il faut néanmoins quel peuvent se mettre hors service (en cas de gros coups d'eau) et que le réseau soit fiable.

  15. #14
    invite4ce20064

    Re : Micro-turbine et eau de la ville

    Bonjour,
    Je découvre ce site en rechercant une solution de turbinage d'eau potable pour alimenter un petit complexe de mayens (3 chalets et 1 buvette). Je ne sais pas si je fais ma demande au bon endroit sur ce site... sinon peut-on me renseigner...?
    Je dispose de suffisemment d'eau et de pression. Pour avancer dans mon projet, je désire savoir quel serait le prix d'une turbine pour une alimentation entre 30 et 50kW ?... A quelle hauteur devrais-je installer un réservoir d'accumulation et quelle en serait sa capacité ?
    Merci pour tout les renseignements que vous pourrez bien me donner.

  16. #15
    Cécile

    Re : Micro-turbine et eau de la ville

    Désolée, je ne sais pas répondre. Si tu ne trouves pas de réponse ici, n'hésite pas à demander sur le forum technologie de Futura, c'est là que se croisent les passionnés de techno "les mains dans le cambouis" (ce n'est pas une critique, au contraire).

  17. #16
    quic'est

    Re : Micro-turbine et eau de la ville

    Bonjour,

    j'ai retrouvé quelques formules de calcul sur mon ordi si ça peut aider.

    Pour les prix, un recherche sur ton moteur de recherche.

  18. #17
    f6bes

    Re : Micro-turbine et eau de la ville

    Citation Envoyé par chiesso Voir le message
    Je dispose de suffisemment d'eau et de pression. Pour avancer dans mon projet, je désire savoir quel serait le prix d'une turbine pour une alimentation entre 30 et 50kW ?... A quelle hauteur devrais-je installer un réservoir d'accumulation et quelle en serait sa capacité ?
    Merci pour tout les renseignements que vous pourrez bien me donner.
    Bjr à toi,
    Ben 30 000 à 50 000 watts c'est pas rien !!
    La hauteur importe peu.
    Ce qui compte c'est le "produit" : hauteur x par volume.
    En simplifiant à l'extréme 1 m3 d'eau tombant de 10m va produire la meme chose que 10 m3 tombant de 1 m.
    Mais vue les puissances demandées c'est un mini bagarre qu'ilva falloir et un étang d'une bonne surface !!

    A+

  19. #18
    wizz

    Re : Micro-turbine et eau de la ville

    un peu de mon commentaire ici
    http://forums.futura-sciences.com/en...cologique.html

    et un peu par là
    http://forums.futura-sciences.com/te...n-un-velo.html

    alors pour 50kW, bonne chance....

  20. #19
    streshydrique

    Re : Micro-turbine et eau de la ville

    Bonjours

    La hauteur importe peu.

    Je ne suis pas d'accord avec cela, le debit, on ne peut pas le faire augmenter alors que la hauteur oui.

    La formule grossiere est P= rhô * g * Q * H.

    Quand on a de la hauteur (a disposition), il vaut mieux en profiter. Le debit etant variable, le produit (H*Q) est moins variable quand H est grand.

    En premier lieu il faut donc se renseigner sur le debit de ton cours d'eau et voire aproxamitivement la hauteur theorique qu'il te faudra pour arriver a c'est puissance. Se renseigner aussi sur le debit reservé, il arrive que des microcentrale ne peuvent fonctionner en saison estivale.

    Suivant cette hauteur de chute et du debit, il te faudra determiner le type de turbine (kaplan, francisse, pelton).

    J'ai travailler sur un projet de microcentrale (en projet tutauré), on était arriver a une puissance de 36 Kw, mais elle ne pouvait pas fonctionner correctement 3 mois par ans.

  21. #20
    verdifre

    Re : Micro-turbine et eau de la ville

    bonjour,
    Je dispose de suffisemment d'eau et de pression. Pour avancer dans mon projet, je désire savoir quel serait le prix d'une turbine pour une alimentation entre 30 et 50kW ?...
    je crois qu'il serait plus "sain" de parler de quantité d'energie plutot que de puissance.
    Ce qui va compter c'est la quantité d'energie stockée, la puissance ne traduit que la vitesse à la quelle tu fait sortir cette energie. Il est courant que les turbines soient dimentionnée largement au dessus de la puissance moyenne disponible.
    avec 1m^3 stocké à 1m de haut, tu peux obtenir 50kw, pendant un temps trés bref
    je crois qu'il faut déja que tu dimentionnes en fonction de la consommation moyenne. Cela fixera les ordres de grandeur d'une eventuelle retenue d'eau.
    si tu disposes d'eau sous pression, le plus simple est peut etre de laisser l'eau ou elle est et d'ouvrir la vanne quand tu veux du courant

    fred
    On ne vient pas de nulle part et il serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !

Discussions similaires

  1. micro turbine
    Par invited4cdb5c3 dans le forum Électronique
    Réponses: 16
    Dernier message: 02/02/2011, 11h13
  2. turbine
    Par jherve dans le forum Technologies
    Réponses: 41
    Dernier message: 08/03/2008, 16h04
  3. [Divers] Tuyeau souple eau de ville
    Par invite8ab1e99a dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/08/2007, 15h55
  4. [Thermique] Remplacement d'un radiateur a eau (Gaz de ville)
    Par invite48a84f82 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/01/2007, 12h47
  5. Micro-onde moteur turbine bruyant
    Par jmc908 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/02/2006, 05h53