stockage huile chaude,pour chauffage .... - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 44 sur 44

stockage huile chaude,pour chauffage ....



  1. #31
    BertrandR

    Re : stockage huile chaude,pour chauffage ....


    ------

    Citation Envoyé par michel dhieux Voir le message
    bonjour a tous:
    sans méchanceté aucune, bertrand, si je récite ce qu il y a
    sur http:// PERSO...a mes patrons je me fais jeter....surtout sur la cavitation .j appelle ça ,de la théorie théorique
    Sans méchanceté aucune, michel dhieux, on est sur un forum scientifique, pas sur un forum où on doit raconter des choses qui doivent faire plaisir à tes patrons... Et c'est important d'utiliser les termes appropriés pour désigner un phénomène physique. Cherche les termes laminage et cisaillement et tu verras que le terme cisaillement est bien plus souvent utilisé pour décrire le phénomène.
    Je n'ai pas vérifié tout le site que j'ai cité, j'ai simplement trouvé qu'il donnait une bonne description de ce que tu appelles le laminage et que j'appelle cisaillement. Pour la cavitation je n'ai pas vérifié ce qu'il raconte parce que c'est hors sujet.

    Désolé si tu es allergique à la théorie.


    le laminage change la viscosité, en chauffant l huile et je compte employé de la 10 ,(indice auto), qui va se transformer en 5 et moins en chauffant,donc trés pres de l eau ,je persiste donc ,parce que je ne vois pas comment lier panneaux solaires ,et chauffe de l intérieur d une habitation et autres, en tenant compte du gel éventuel.

    pour le renvoie d angle ,c est possible si il y a un aileron directionnel, comme les anciennes de pompage d eau ,celles d ailleurs que j aimerais utiliser.

    Relis mon message je n'ai absolument pas dis que le système que tu décris ne fonctionnerait pas, j'ai simplement dit qu'il y avait quelques inconvénients (comme toute solution d'ailleurs) et je suppose que c'est pour en discuter que tu as posté sur ce forum. Si tu es sûr de ton fait, inutile de discuter.
    Les problèmes que tu évoques pour le solaire, désolé mais le solaire thermique existe et est largement développé, si tu considères que ton système qui lui est expérimental fonctionne mieux, alors encore une fois inutile de discuter.

    Pour l'orientation de ton éolienne il faudra simplement que tu prévois un aileron très grand si tu veux compenser l'effet du renvoi d'angle.

    -----

  2. #32
    spoltibrun
    Invité

    Re : stockage huile chaude,pour chauffage ....

    Bonjour michel
    Je te conseile de bien te tenir car tu vas effectivement tomber à la renverse
    Si les deux recipients dont tu parles sont remplis l'un avec de l'eau et l'autre avec de l'huile , la t° de sortie sera identique sur les deux systèmes jusqu'à ce que la difference de chaleur massique entre les deux fluide joue sont role et alors il y aura deux fois plus de chaleur à extraire de l'eau que de l'huile
    Comme indiqué plus haut , l'huile à un indice de chaleur massique (quantité de chaleur pouvant etre stockée dans 1 kg de matière ) deux fois plus faible que l'eau
    Tu ne t'es pas trop fais mal j'espère ?

  3. #33
    michel dhieux

    Re : stockage huile chaude,pour chauffage ....

    bonjour, a tous:
    bertrand, je n ai pas envie d épiloguer sur le sujet, je te laisse simplement lire ce que l on apprend en stage....
    en 7 et 22
    je ne considères pas que mon système fonctionne mieux puisque il est expérimental . je pose maintenant la question au vu que l eau a pour inconvénient, la corrosion, gel, entartrage, évaporation, absence de propriétés lubrifiantes
    (j ai. l expérience de radiateur eau + anti-rouille d après l installateur et résultat, au bout de cinq ans ,on change un élément et vidange de tout le circuit , rinçage et rajout de produit nouveau parait t il. )

    donc ,si je garde l huile ,une seule cuve ,celle en dessous de la maison sur le schéma, que je remplace toute l autre partie par une génératrice en direct avec multiplicateur de vitesse je suppose ,sur l éolienne, avec un hacheur de courant d excitation de la génératrice (semblable, aux systèmes MIL OU PWM) d après ce que j ai compris, et une résistance dans la cuve restante , je dispose alors
    d un ensemble presque parfait de chauffage.
    sans oxydations des éléments et tout les inconvénients de l eau citées
    Dernière modification par Philou67 ; 29/04/2007 à 10h29.
    croit-on découvrir des choses qu' on ne fait que redécouvrir.

  4. #34
    michel dhieux

    Re : stockage huile chaude,pour chauffage ....

    Citation Envoyé par spoltibrun Voir le message
    Bonjour michel
    Je te conseile de bien te tenir car tu vas effectivement tomber à la renverse
    Si les deux recipients dont tu parles sont remplis l'un avec de l'eau et l'autre avec de l'huile , la t° de sortie sera identique sur les deux systèmes jusqu'à ce que la difference de chaleur massique entre les deux fluide joue sont role et alors il y aura deux fois plus de chaleur à extraire de l'eau que de l'huile
    Comme indiqué plus haut , l'huile à un indice de chaleur massique (quantité de chaleur pouvant etre stockée dans 1 kg de matière ) deux fois plus faible que l'eau
    Tu ne t'es pas trop fais mal j'espère ?
    bonjour,spoltibrun, non ça va ,un peu mal au dos...vieux,mais dur
    croit-on découvrir des choses qu' on ne fait que redécouvrir.

  5. #35
    invite14532198711
    Invité

    Re : stockage huile chaude,pour chauffage ....

    l'eau n'a peut etre pas la meme capacité de laminage aussi.
    Dans ce cas il faudrait avoir un échangeur huile-eau.
    L'inconvénient de l'huile c'est peut etre le risque de feu ?
    En tout cas la quasi totalité des chauffages centrals ou planchés chauffant on de l'eau comme fluide caloporteur, et ce depuis longtemps sans que sa pose soucis. Un liquide avec additifs adaptés et un bon entretient ne doit pas posé de soucis il me semble.
    L'huile trop chaude peut calminer aussi.

  6. #36
    Philou67

    Re : stockage huile chaude,pour chauffage ....

    Bonjour michel dhieux,
    Les documents que tu souhaitais citer en pièces jointes ont été supprimés, car il s'agissait de scan de documents pouvant être soumis à droit d'auteur, et dont tu n'as pas cité la source.
    Je t'invite à poster en texte les courts extraits dont tu as besoin pour ton explication et de citer la source de ces informations.
    Merci de ta compréhension.

    Philou67 pour la modération.

  7. #37
    beaufanamus

    Re : stockage huile chaude,pour chauffage ....

    Citation Envoyé par alex.com Voir le message
    l'eau n'a peut etre pas la meme capacité de laminage aussi.
    Excusez moi, mais il me semble que vous n'avez pas bien compris le pb. Il n'y a pas de "capacité de laminage", mais simplement des pertes, c'est à dire en hydraulique un delta P volontairement crées là où on veut de la chaleur. La puissance récupérée, en W (=joule/secondes) est égale au débit X delta P. D'un point de vu rendement, étant donné que le débit est constant dans tout le circuit, les pertes sont proportionnelles aux pertes de charges ailleurs que là où on les veut.
    Le seul avantage de l'huile est d'ordre mécanique, car l'huile pompée sert aussi à la lubrification des palier de la pompe (voir la simplicité des pompes à huiles de voiture par exemple).

    Enfin bref, d'un point de vu accumulation de chaleur, l'huile est 2 fois moins bonne que l'eau

    Citation Envoyé par alex.com Voir le message
    Dans ce cas il faudrait avoir un échangeur huile-eau.
    Effectivement, permettrait de réduire le volume de stockage d'énergie, mais au prix d'une augmentation de complexité d'un système déjà trop complexe amha pour faire du chaud

    Citation Envoyé par alex.com Voir le message
    L'inconvénient de l'huile c'est peut etre le risque de feu ?
    Aussi, il est vrai que l'huile est soumis aux même contraintes que le kéro par exemple en terme de risque incendie

    Citation Envoyé par alex.com Voir le message
    En tout cas la quasi totalité des chauffages centrals ou planchés chauffant on de l'eau comme fluide caloporteur, et ce depuis longtemps sans que sa pose soucis. Un liquide avec additifs adaptés et un bon entretient ne doit pas posé de soucis il me semble.
    Tout à fait
    Le pire n'est jamais certain

  8. #38
    michel dhieux

    Re : stockage huile chaude,pour chauffage ....

    MERCI. philou 67
    et voici donc la même chose en plus court et en citant
    les sources
    merci , et a bientôt, je vais étudier ce qui a été dis....
    Images attachées Images attachées  
    croit-on découvrir des choses qu' on ne fait que redécouvrir.

  9. #39
    BertrandR

    Re : stockage huile chaude,pour chauffage ....

    Citation Envoyé par michel dhieux Voir le message
    bonjour, a tous:
    bertrand, je n ai pas envie d épiloguer sur le sujet, je te laisse simplement lire ce que l on apprend en stage....en 7 et 22
    Impossible donc de consulter les sources que tu cites. Tout ce que je veux dire à propos du laminage c’est que c’est toujours bon de revenir aux fondamentaux, et le laminage c’est du cisaillement point. Il ya seulement 2 modes de déformation/contrainte dans les milieux continus (solide, liquide ou gaz) la traction-compression et le cisaillement, ce sont là les bases de la mécanique .Donc le laminage même si c’est ce qu’on t’a appris en stage c’est en grande partie de la déformation en cisaillement. La théorie ça peut être compliquée mais cela a aussi l’avantage de voir les choses de manière plus simple en revenant aux bases et non en réinventant pour chaque corps de métier. Pour moi dans cette affaire la théorie permet de comprendre sans réinventer la roue.
    Encore une fois la cavitation c’est hors sujet pas la peine de se disperser…
    je ne considères pas que mon système fonctionne mieux puisque il est expérimental . je pose maintenant la question au vu que l eau a pour inconvénient, la corrosion, gel, entartrage, évaporation, absence de propriétés lubrifiantes
    (j ai. l expérience de radiateur eau + anti-rouille d après l installateur et résultat, au bout de cinq ans ,on change un élément et vidange de tout le circuit , rinçage et rajout de produit nouveau parait t il. )
    Il y a certainement des différences suivant qu’on utilise l’huile ou l’eau comme fluide, mais pour moi le fond du problème ne se trouve pas là mais réside plutôt dans l’utilisation de l’électricité ou d’un fluide pour la liaison entre l’éolienne et ton chauffage. Je trouve une efficacité 2 ou 3 fois meilleure avec de l’électricité plutôt que l’huile. Si tu veux le détail des rendements, pas de problème.
    donc ,si je garde l huile ,une seule cuve ,celle en dessous de la maison sur le schéma, que je remplace toute l autre partie par une génératrice en direct avec multiplicateur de vitesse je suppose ,sur l éolienne, avec un hacheur de courant d excitation de la génératrice (semblable, aux systèmes MIL OU PWM) d après ce que j ai compris, et une résistance dans la cuve restante , je dispose alors
    d un ensemble presque parfait de chauffage.
    sans oxydations des éléments et tout les inconvénients de l eau citées
    Presque parfait… ça dépend ce que tu entends par presque… et parfait….

  10. #40
    michel dhieux

    Re : stockage huile chaude,pour chauffage ....

    re bonjour:
    j ai fait sur google, une demande ;radiateur a bain d huile et j ai 47 réponses, decidement je ne comprend plus rien
    d un coté on me dit que l eau restitue mieux la chaleur, et de l autre la vente avec des radiateur a bain d huile existe,
    et n est pas près de s arrêter ,d après ce que j ai vu.
    ou alors ce n est pas de l huile.....
    croit-on découvrir des choses qu' on ne fait que redécouvrir.

  11. #41
    michel dhieux

    Re : stockage huile chaude,pour chauffage ....

    Citation Envoyé par BertrandR Voir le message
    Il y a certainement des différences suivant qu’on utilise l’huile ou l’eau comme fluide, mais pour moi le fond du problème ne se trouve pas là mais réside plutôt dans l’utilisation de l’électricité ou d’un fluide pour la liaison entre l’éolienne et ton chauffage. Je trouve une efficacité 2 ou 3 fois meilleure avec de l’électricité plutôt que l’huile. Si tu veux le détail des rendements, pas de problème.
    re bonjour
    donc tu me conseille le tout électrique, même pour les panneaux solaires, ou eventuellement les panneaux, pour l eau chaude , pour un bon rendement global,
    bien entendu.
    croit-on découvrir des choses qu' on ne fait que redécouvrir.

  12. #42
    BertrandR

    Re : stockage huile chaude,pour chauffage ....

    Citation Envoyé par michel dhieux Voir le message
    re bonjour:
    j ai fait sur google, une demande ;radiateur a bain d huile et j ai 47 réponses, decidement je ne comprend plus rien
    d un coté on me dit que l eau restitue mieux la chaleur, et de l autre la vente avec des radiateur a bain d huile existe,
    et n est pas près de s arrêter ,d après ce que j ai vu.
    ou alors ce n est pas de l huile.....
    Le problème n'est pas là que tu utilises de l'huile ou de l'eau la restitution sera la même c'est à dire 100 %.
    Si on s'amusait à comparer un radiateur à bain d'huile et un radiateur à bain d'eau (en éliminant les problèmes de corrosion de l'eau) il n’y aurait quasiment aucune différence. La capacité calorifique de l’huile fait que si tu apportes la même quantité d’énergie au même volume le delta de température sera plus du double avec de l’huile. Mais dans le cas d’un radiateur à bain d’huile que ce passe t’il ? si sa température est plus élevée que celle du radiateur à bain d’eau celui-ci va rayonner plus et donc va échanger plus avec le milieu extérieur au radiateur. Du coup la température du bain d’huile sera à peine supérieure à celle du bain d’eau. La chaleur rayonnée est à peu près proportionnelle à la puissance 4 de la température, donc les températures s’égalisent très vite. Dans le cas du radiateur il faut également prendre en compte les problèmes de convection et de conductivité thermique de l’huile par rapport à l’eau.
    Par contre si tu veux « STOCKER » la chaleur, ce qui n’est pas forcément ce qu’on recherche avec un radiateur à bain d’huile, il faudra plus de 2 fois plus d’huile à température constante, ou avoir un delta de température de l’huile plus de 2 fois plus élevé, mais alors tu auras des problèmes d’isolation thermique de la cuve 2 fois plus difficiles à résoudre. Pour stocker de la chaleur l’eau est évidemment bien supérieure à l’huile d’un point de vue thermique mais également économique et écologique. Il faut aussi peut être voir ce que ça donne avec les systèmes à changement de phase, genre paraffine ou solutions saumâtres.

  13. #43
    BertrandR

    Re : stockage huile chaude,pour chauffage ....

    Citation Envoyé par michel dhieux Voir le message
    re bonjour
    donc tu me conseille le tout électrique, même pour les panneaux solaires, ou eventuellement les panneaux, pour l eau chaude , pour un bon rendement global,
    bien entendu.

    Non pas du tout, je te conseillerais le "tout électrique" entre l'éolienne et le stockage thermique, et sur ce stockage thermique à la rigueur tu rajoutes du chauffage solaire provenant de capteurs thermiques avec des échangeurs de chaleur. Surtout pas du photovoltaïques pour faire du chauffage, c'est utiliser un bazooka pour tuer un moustique.

  14. #44
    BertrandR

    Re : stockage huile chaude,pour chauffage ....

    Citation Envoyé par BertrandR Voir le message
    Il faut aussi peut être voir ce que ça donne avec les systèmes à changement de phase, genre paraffine ou solutions saumâtres.
    Pour la paraffine pas la peine d'aller chercher très loin :
    http://forums.futura-sciences.com/thread75097.html
    voir le message #11

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. Le Chauffage par panneaux rayonnant à eau chaude pour les bâtiment grand volume
    Par invitebe23d5a2 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 13
    Dernier message: 13/06/2007, 14h13
  2. Petite tempête sous crane pour chauffage et eau chaude
    Par romut dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 02/05/2007, 15h36
  3. [Thermique] PAS D'EAU CHAUDE mais oui pour le chauffage[résolu]
    Par invite3ec1bf0f dans le forum Dépannage
    Réponses: 11
    Dernier message: 19/02/2007, 14h34
  4. Solaire pour eau chaude et chauffage
    Par invite1f4d6502 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/11/2006, 10h28