Se chauffer à l'aide de briquettes de papier compressé? - Page 3
Répondre à la discussion
Page 3 sur 3 PremièrePremière 3
Affichage des résultats 61 à 81 sur 81

Se chauffer à l'aide de briquettes de papier compressé?



  1. #61
    wizz

    Re : Se chauffer à l'aide de briquettes de papier compressé?


    ------

    Citation Envoyé par Smalthus Voir le message
    Ouaip, mon idée était de mélanger pâte de papier et sciure de bois, ainsi que d'autres déchets organiques comme des aiguilles et pommes de pain.

    cocolapin54 j'aurais besoin de deux précisions :
    - sur le fonctionnement du filtre et des aimants pour retirer les agrafes.
    - sur le fonctionnement du système de lavage.

    Je n'ai aucune compétence en machinerie et automatisation donc j'ai du mal à visualiser le système.

    Mon idée est d'avoir une machine avec une emprunte carbone aussi petite que possible : donc réutilisation de l'eau en circuit fermé au max, limitation de l'utilisation d'électricité etc.
    Merci d'avance !
    commence par faire ton process avec....tes moyens du bord, avec ton huile de coude
    commence par vérifier que le principe est valable, fonctionne, que ton idée est bonne
    la machinerie, c'est pour plus tard

    -----

  2. #62
    Smalthus

    Re : Se chauffer à l'aide de briquettes de papier compressé?

    Il devait avoir faim : pommes de pin* bien entendu.
    En attendant ce n'est pas très constructif...

  3. #63
    cocolapin54

    Re : Se chauffer à l'aide de briquettes de papier compressé?

    Bonjour,

    Il ne faut pas hésiter à mettre en œuvre de la plus haute technicité dans vos "loisirs" pour atteindre les objectifs.
    Automatisation, et surtout chaudière avec air pulsé, pour éviter l'étouffement. Dégagement automatique des cendres, etc.
    Votre expérience donne un résultat qui était déjà prévisible au début du projet (sans prétentions).
    Merci de l'avoir partagé, on sait que dans ce contexte là, ça ne fonctionne pas.

    Cordialement

  4. #64
    cocolapin54

    Re : Se chauffer à l'aide de briquettes de papier compressé?

    Bonjour,

    Des aimants permanents et des tubes PVC.... trop cher ? Ok ok Chacun sont point de vue !

    ^^

  5. #65
    sassou26

    Re : Se chauffer à l'aide de briquettes de papier compressé?

    Bonjour ,

    mieux vaut tard que jamais , y a t il encore quelqu un sur ce sujet ?
    perso , je trouve les idees bonnes
    le but premier est de compresser le papier pour obtenir une brique
    le coup du tube avec des trous , pour l eau , est bonne est facile ( je trouve )
    suffirait de couper le tube en deux , en partie moulante , et avec un syteme de charniere de pouvoir l'ouvrir pour recupere la buche

    reste de savoir comment laver le papier , et je ne suis pas certain que ce soit une obligation
    comme pour enlever les agraphe ... on peut le faire a la main ... ( devant la tele )

    on macere le papier dans un sceau , ( l idee d ajout de la sciure me plait aussi )
    on verse le tout dans le tube , on presse avec un piston ( reste a savoir comment )
    on attends , on demoule ... et on espere que ca brule !

    je serai curieux de savoir si quelqu un a fabriquer quoi que ce soit depuis l idee de cocolapin ?

  6. #66
    ossau

    Re : Se chauffer à l'aide de briquettes de papier compressé?

    on vit une époque formidable..

    en 1940 à paris sous occupation allemande mes parents avaient un appareil pour chauffer (un peu) une casserole avec ...des boulettes de papier

    .un cylindre métallique en corps de chauffe traversé par une manivelle faisant tourner une grille. On introduisait les boulettes de papier et de temps en temps on tournait la manivelle, la casserole étant posée dessus...

    on n'arrête pas le progrès...

  7. #67
    sassou26

    Re : Se chauffer à l'aide de briquettes de papier compressé?

    on a chager d epoque ... et tant mieux !
    meme si je ne voit pas exactement le principe de ton systeme ,
    je trouve l idee de la vis interressant pour obtenir la conmpression , sans avoir recour a de l energie polluante ( on en reviens au cric de GS , citee plus haut ! )

    on remplis le tube , on tourne la manivelle , on attend une journee , on ouvre le moule , on de-moule . et on devrait obtenir quelque chose pas loin de ce que l on desire

    je verrai un tube de diametre 10 , voir 15 cm , en fer , au dessus d un bac , pour recuperer le surplus d eau , un cadre en fer soutenant reliant le tube et la vis ....

  8. #68
    Touche-à-tout

    Re : Se chauffer à l'aide de briquettes de papier compressé?

    Bonjour,

    Sassou26, mon expérience de compression en tube avec un cric n'a pas été géniale sur plusieurs points que j'ai déjà expliqué et que d'autres ont confirmé. Pas besoin d'attendre une journée pour démouler la bûche, dès qu'il n'y a plus de suintement, on n'en sortira pas plus. Le problème est que le séchage est long et que pendant ce temps là, le papier se dégrade. Dans de mauvaises conditions, il peut s'y développer des moisissures qui rendent le stockage et la combustion carrément nauséabonds.
    La piètre efficacité de ce mode de chauffage (rien que ce mot est exagéré) fait que pratiquement plus personne ne s'y intéresse. Le coup des presses à briquettes a surtout été pour surfer sur la vague de prospectus qui envahissait les boîtes aux lettres. Des petits malins ont voulu faire croire qu'il était possible de les exploiter pour vendre des presses bidons avec des promesses du même tonneau
    Malheureusement, on ne peut pas dire que ce soit un principe non polluant et il génère plus de problèmes qu'il n'en règle.

    Par contre, cela a ouvert la voie à une autre technique, la compression de sciure et copeaux, qui a donné les pellets et briquettes de bois compressé. Technique efficace, poêles et chaudières au rendement énergétique des plus élevés, mais déjà concurrencée par une technique qui s'affranchit de cette compression, la plaquette ou le déchiqueté. Dans les deux cas, le matériau de base ne pose pas de problème, seules l'étape supplémentaire de transformation et le stockage à l'abri de l'humidité défavorisent les produits compressés.

    Quitte à devoir bricoler quelque chose, autant s'intéresser à ce qui est le plus prometteur. De nos jours, les plateformes de compostage de déchets végétaux produisent de moins en moins de compost et trient de plus en plus pour passer un maximum de matière en filière énergétique. Ce qui distingue le plus les chaudières, c'est le foyer et le système d'alimentation (pellet/buchette/plaquette/déchiqueté). Il y a matière à s'amuser avec tout ça.

    Et à côté de ça, le papier dont les fibres sont trop usées finit sa carrière en papier hygiénique, puis en boues répandues dans les champs, ce n'est pas plus mal.

    Je ne chercherai pas à vous dissuader d'expérimenter avec le papier, c'est au moins instructif à défaut d'être rentable. Mais au vu des résultats, vous risquez de regretter le temps perdu dans cette voie sans issue alors que vous auriez pu attaquer directement par le bon côté.

    Cordialement,
    Nicolas.

  9. #69
    sassou26

    Re : Se chauffer à l'aide de briquettes de papier compressé?

    personnellement , mon pere utilise justement la presse a papier . qui, apres avoir fait tremper tout style de papier , sans le dechiquetter , le compresse .
    le resultat n est pas si negative que tu le decris .
    les briquettes seche au bout d un certain temps je l avoue , mais finisse bien seche ( mes filles se sont amuser aevc a se construire une maison )
    je n ai pas remarquer d odeur particuliere !

    il est vrai que l utilisation de la sciure parait aussi interressant , et qui apparement avec de la fecule de pomme de terre , se compacte ( et le reste ) .
    j avoue que l humidite ne doit pas ameliorer le resultat durant le stokage

    mais on peut utiliser ses briquette de papier , ou sciure dans une chaudiere conventionnelle

    alors que le bois dechiqueter / plaquette , doit s utiliser dans une chaudiere adaptee ...

  10. #70
    Touche-à-tout

    Re : Se chauffer à l'aide de briquettes de papier compressé?

    Oh, oui, ça fonctionne mieux avec la fameuse presse, mais l'efficacité reste loin de celle d'une bûche de bois massif.
    En fait, les briquettes de papier se consument plus qu'elles ne brûlent et ne rayonnent donc que très peu. Le phénomène s'aggrave d'ailleurs avec le compactage: plus on tasse, plus la combustion est lente et peu efficace.
    Et le problème des cendres reste entier: leur volume est très supérieur à celles du bois et nécessite un décendrage très fréquent de la grille sous peine de manquer d'air. Le mode même de combustion lente fait que contrairement au bois qui se délite en brûlant et expose de nouvelles surfaces, les briquettes de papier ont tendance à s'effondrer sur elles-mêmes et à couver. Pas très efficace dans une cheminée à insert, inexploitable dans un poêle. Pas essayé dans une chaudière mais je pense que le problème est le même.
    J'ai fait différents essais à l'époque: le papier juste compressé, non déchiqueté, va moyennement. Par contre, les bûchettes à base de pulpe fortement compactée ne vont pas du tout. Elles sont même très difficiles à allumer et se consument difficilement. La performance n'est clairement pas à rechercher dans un compactage plus fort...

    Il y a donc une filière plus intéressante pour le papier, tandis que du côté bois, il y a plus simple, plus efficace et plus facile à se procurer, à préparer, à stocker, pour bien moins de déchet à l'arrivée.
    Mais chaque cas étant particulier, il faut s'adapter à la situation. Si le papier vous convient, je ne crois pas que ça gêne qui que ce soit.

    Nicolas.

  11. #71
    sassou26

    Re : Se chauffer à l'aide de briquettes de papier compressé?

    Je comprends bien que ce n est pas la briquette qui entretien les feux .
    C est juste un moyen de passer les papiers
    Mais le chauffage au bois reste, de loin , la solution idéale pour un particulier .

    Et comme j envisage de réaliser au elle planche dans un futur plus ou moins proche , je me disais qu avec la sciure , y aurai peut être moyen d amiorer les briquette papier .

    Mais toujours dans le même but , de trouver une activité à mon pere retraite , et pas de réduire le prix du chauffage ...

    Le mixte avec le papier ,je verrai bien une sorte de bûche , avec du papier en extérieur et la sciure compresse a l intérieur , durcit par la fameuse fécule de pomme de terre ......

    On aura toujours le problème de conservation , l humidité finira par ramollir l ensemble
    Par contre , est-ce que la sciure a un pouvoir chauffant dans une chaudière ?

  12. #72
    ossau

    Re : Se chauffer à l'aide de briquettes de papier compressé?

    quand j'aurais un petit moment je vous mettrais des photos de l'engin que j'ai toujours en souvenir des années ...ou ça chauffait pas mal

  13. #73
    trebor

    Re : Se chauffer à l'aide de briquettes de papier compressé?

    Bonjour à tous,

    Que produit comme kwh/kg le papier pressé ?

    Car ulysse, pour ceux qui on lu ses messages sur les pellets, car sa dernière livraison par camion chaufferait 4 fois moins que la précédente livraison de pellets.
    http://forums.futura-sciences.com/ha...ml#post5739526
    Ce que je trouve impossible, car comment pourrait-il fabriquer des pellets chauffant entre 1 et 2 kwh/kg, soit sans doute bien moins que du papier ?

    Bonne journée à tous
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  14. #74
    Touche-à-tout

    Re : Se chauffer à l'aide de briquettes de papier compressé?

    Bonjour,

    Seul un calorimètre peut indiquer l'énergie contenue par les matériaux de façon comparable. Les bricolages du genre tube sur une tôle déformée qui admet plus ou moins d'air sont une arnaque plus sûre que celle des fournisseurs de pellets. Ces derniers devraient répondre aux critères d'une norme, mais si les fournisseurs ne respectent pas les mêmes normes, il y a forcément des différences.
    La même chose vaut pour toutes les mixtures de combustibles que l'on peut imaginer. Rien n'empêche d'expérimenter, surtout si c'est juste un passe-temps, mais les résultat ne représenteront probablement pas une vérité absolue. La seule valeur ayant une vraie signification, sera le temps passé avant que votre père en ait ras le bol de compacter des bûches qui ne chauffent pas.
    Puisque vous admettez qu'il s'agit surtout de se débarrasser du papier, admettez aussi qu'il y a mieux à en faire. Et quitte à faire des bûches pour se chauffer, autant choisir les recettes qui ont fait leurs preuves. Les presses à pellet se trouvent maintenant à des prix abordables et comme elles ne servent pas qu'à faire du pellet de chauffage, elles peuvent se rentabiliser autrement... à bon entendeur.

    Maintenant, si vous voulez vraiment travailler le papier, pourquoi ne pas envisager une transformation en pulpe puis parchemin ou autres produitssimilaires appréciés des artistes ?

    Cordialement,
    Nicolas.

  15. #75
    antek

    Re : Se chauffer à l'aide de briquettes de papier compressé?

    Citation Envoyé par Touche-à-tout Voir le message
    Maintenant, si vous voulez vraiment travailler le papier, pourquoi ne pas envisager une transformation en pulpe puis parchemin ou autres produits similaires appréciés des artistes ?
    Le papier moderne est fait à partir de bois.

  16. #76
    trebor

    Re : Se chauffer à l'aide de briquettes de papier compressé?

    Bonjour à tous,

    L'humidité réduit fortement le pouvoir calorifique du bois et idem pour le papier et carton.
    Voir ce tableau en page 14 que SK69202 a déposé sur le forum
    http://paysdefayence.free.fr/ecomuse...ombustible.pdf

    Avant de mettre le feu au bloc de papier compressé, il faut être certain que c'est bien sec à cœur

    Bon dimanche à tous
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  17. #77
    Touche-à-tout

    Re : Se chauffer à l'aide de briquettes de papier compressé?

    Citation Envoyé par antek Voir le message
    Le papier moderne est fait à partir de bois.
    Pour être plus précis, le papier peut se faire à partir de différentes sources de fibres. Le bois est effectivement tiré du bois dans sa version industrielle, mais il subsiste quelques rares productions artisanales à partir d'autres sources comme le papier recyclé, des feuilles de végétaux ou des chiffons. Ce sont surtout des artistes (peintres, imprimeurs), qui utilisent ces papiers originaux qui sont pour eux un support unique. Néanmoins, il leur faut quand même quelques propriétés minimum en matière de stabilité, absorption et conservation, aussi ne peut-on pas faire n'importe quoi n'importe comment...
    Bon, j'ai parlé de ça pour le cas précis de sassou26 qui cherche à s'occuper et faire quelque chose à partir de papier. Il va de soi que tout le monde ne peut pas recycler le papier avec une production artisanale, la collecte par une filière de recyclage reste à privilégier pour éviter d'avoir à incinérer les rejets dont j'ai expliqué plus haut qu'il était préférable de les valoriser en matière d'apport organique plutôt qu'en déchet ultime.

    Cordialement,
    Nicolas.

  18. #78
    sassou26

    Re : Se chauffer à l'aide de briquettes de papier compressé?

    un peu surpris par le tableau des different pouvoir calorifique des differente essence .

    faut t il en conclure que le douglas chauffe autant que du chene ???

  19. #79
    antek

    Re : Se chauffer à l'aide de briquettes de papier compressé?

    Citation Envoyé par sassou26 Voir le message
    un peu surpris par le tableau des different pouvoir calorifique des differente essence .
    faut t il en conclure que le douglas chauffe autant que du chene ???
    Rapportés à la masse, tous les bois ont à peu près le même pouvoir calorifique dans le cas d'une combustion simple.
    Ce qui se comprend, puisqu'ils ont à peu près la même proportion de matière combustible.

  20. #80
    sassou26

    Re : Se chauffer à l'aide de briquettes de papier compressé?

    du coup , lorsque on dit qu un bout de chêne chauffe mieux qu un bout de sapin , c est simplement parce qu il n ont pas la meme masse ?

  21. #81
    antek

    Re : Se chauffer à l'aide de briquettes de papier compressé?

    Citation Envoyé par sassou26 Voir le message
    du coup , lorsque on dit qu un bout de chêne chauffe mieux qu un bout de sapin , c est simplement parce qu il n ont pas la meme masse ?
    Le "bout" comme unité de mesure ?!
    Remplace "bout" par "stère" et c'est ça.

Page 3 sur 3 PremièrePremière 3

Discussions similaires

  1. Chaudière BOIS:Le match Bûches-Briquettes
    Par Ulyssesourd dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 14
    Dernier message: 20/01/2010, 14h48
  2. Briquettes reconstituées ou bûches ?
    Par invite68bf9164 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 15
    Dernier message: 03/01/2010, 21h02
  3. cheminée Polyflam et briquettes
    Par invite98510772 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/03/2007, 21h15
  4. Briquettes de paille
    Par invite6cd8e7e0 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 11/07/2006, 23h20
  5. Compresse froide instantanée
    Par invite1e817ced dans le forum Secourisme spécial Croix-Rouge
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/03/2006, 09h15