Voiture électrique à prix accessible - Page 10
Répondre à la discussion
Page 10 sur 10 PremièrePremière 10
Affichage des résultats 271 à 284 sur 284

Voiture électrique à prix accessible



  1. #271
    remyb

    Re : Voiture électrique à prix accessible


    ------

    Citation Envoyé par _Ulysse_ Voir le message
    Une fois de plus, tu pars du postulat qu'on aura plus du tout besoin de voiture.
    Non, je pars du postulat qu'il est plus importante de savoir vers quoi on va (ou vers quoi on veut aller) plutôt que d'utiliser une technique pour la technique (même si elle permet des améliorations).

    Et j'arrive aux même conclusions que toi :
    Citation Envoyé par _Ulysse_ Voir le message
    Autant se passer de voiture en centre-ville est réalisable autant se passer totalement de voiture me semble très compliqué.
    Pour la vie quotidienne de la très grande majorité des citadins, la voiture devrait être inutile. Bien sur, très grandes majorité, ça veut dire qu'il y a quelques exceptions. Tu en as cité une :
    Citation Envoyé par _Ulysse_ Voir le message
    personnes à mobilité réduite
    Mais la volumétrie de ces exceptions est décisoire par rapport au gaspillage énergétique actuel !
    Citation Envoyé par _Ulysse_ Voir le message
    Tu opposes toujours la VE au ré aménagement des villes et aux transports en communs et c'est je crois une erreur les deux peuvent se faire en même temps.
    As-t'on réellement les moyens et le temps de mener les deux de front ?
    Surtout quand la présence de l'un nuit à l'autre :
    - les voitures ralentissent les bus
    - la peur des voitures limitent l'utilisation des vélos
    - les tramways limitent l'espace pour les voitures

    Citation Envoyé par _Ulysse_ Voir le message
    zones péri urbaines [...] zones urbaines de faible densité et/ou mal déservies...
    Pour moi, les villes ne doivent pas (et n'aurait pas du !) s'étendre de façon anarchique.
    Si la zone a pour vocation de s'ubaniser, elle doit se densifiée (une densification sélective), et sa déserte doit être améliorer de façon priorité. Et dans ce cas, on retombe dans le cas du "centre ville".
    Sinon, c'est du gapillage d'espace et d'énergie...

    Citation Envoyé par _Ulysse_ Voir le message
    campagnes
    Dans des endroits isolés, 150km, ce n'est pas l'autonomie que l'on demande à une voiture, c'est la réserve d'autonomie !
    Au XXI siècle, tu ne peux pas te permettre de rentrer chez toi et dire à ton enfant : "Tu as de la fièvre ? Bah, dés que la voiture sera rechargée, je te mènerai chez le docteur... dans 8h. Enfin, demain, car dans 8h les consultations du docteur seront terminées !"
    Et si, suite à un orage, un arbre coupe les fils (courant et téléphone), tu fais comment ? Tu pars à pied pour demander la réparation de ta ligne ?
    Le VE (en tout cas avec les techno actuelle) n'est pas du tout adapté pour cette une utilisation. A cela s'ajoute un le gain serait dérisoire par rapport à un VT, l'autodécharge des 150km de réserve.

    -----

  2. #272
    _Ulysse_

    Re : Voiture électrique à prix accessible

    Wizz :


    Je vais finir pas croire que tu travailles chez PSA.

    Pour ce qui est de la puissance.

    Une panda était beaucoup moins lourde qu'un kangoo et surtout moins chère!

    La puissance des véhicules a augmenté conjointement à leur poids.
    Libre à toit de penser que les constructeurs français ont fait tous les efforts...
    Ils ont électrifié des voitures existantes certes avec du NiCd mais aussi du plomb et ont sous-motorisé les véhicules le tout pour un prix "défiant" toute concurrence.

    La GM-EV1 avait quand même une autre gueule et elle est de la même époque.

    -châssis en aluminium
    -freins avec système anti-blocage
    -contrôle de la motricité des roues avants
    -pompe à chaleur au lieu de l'air conditionné
    -verre n'autorisant l'échange thermique que dans un sens ce qui permet une meilleure isolation
    -le système de freinage permet de recharger la batterie lorsque les freins sont actionnés
    -coefficient aérodynamique très faible (Cx=0,19, S.Cx=0,36 m2)
    -jantes en alliage extra-léger
    -pneus à faible résistance
    -137Chevaux 0-100km en 8secondes
    Un proto a établi le record des VE à 295km/h
    Celle de série était bridée à 125km/h
    -Autonomie : 120km avec plomb, 200 avec des nickel/métal-hydrides

    Elle était louée 300 à 500$ par mois.

    Tout ça pour dire qu'il y a effort et effort.

    Sinon moi j'ai pas découvert les VE en 2007.

  3. #273
    _Ulysse_

    Re : Voiture électrique à prix accessible

    Remyb : toujours à opposer la VE à l'aménagement urbain et aux transports.

    Un premier point : tu parles du coût. On peut pas mener les deux de front? C'est quoi le surcoût pour lancer des VE sur nos routes?

    Deuxièmement, les voitures ne gènent pas les bus! Ceux-ci ont leur couloirs réservés!

    Pour les vélos, si en centre-centre-ville il n'y a plus besoin ou presque de voiture ba il y aura pas ou peu de voitures...

    Pour l'autonomie en campagne, j'ai déjà dit qu'il suffit d'intégrer un générateur électrique.
    Inutile de dire que dans ce cas ca sert à rien parce que les gens de la campagne ne rouleront que sur la génératrice. Les gens de la campagne font pas plus de 200km par jour!
    Ils ont besoin de voiture car il n'y a aucun transport en commun et que souvent il faut faire plusieurs kilomètres pour faire ses courses.
    Mais entre faire 20km ou 30km aller-retour dans la journée et 300 il y a un monde.

  4. #274
    remyb

    Re : Voiture électrique à prix accessible

    Citation Envoyé par _Ulysse_ Voir le message
    Un premier point : tu parles du coût. On peut pas mener les deux de front? C'est quoi le surcoût pour lancer des VE sur nos routes?
    Tu crois sérieusement que les citadins vont investir 20 ou 30.000€ dans un VE s'ils ne peuvent pas s'en servir
    Et de même pour les constructeurs... La R&D, ça n'est rentable que sur le long terme.

    Citation Envoyé par _Ulysse_ Voir le message
    Deuxièmement, les voitures ne gènent pas les bus! Ceux-ci ont leur couloirs réservés!
    Pas de partout...
    Et même là ou il y des couloirs de bus, il y a toujours des automobilistes plus "intelligents que la moyenne" qui s'engage dans des carrefours bouchés et bloquent tout le monde (bus compris), qui stationnent sur les couloirs de bus et les arrêts de bus, etc...

  5. #275
    CRISTOBOOL

    Re : Voiture électrique à prix accessible

    Comme je l'ai déjà dis ici :http://forums.futura-sciences.com/en...ml#post1868358

    vous êtes contre tout , et vous n'obtiendrez que l'immobilisme le plus général,

    alors si le C02 réchauffe vraiment la planète et que ce réchauffement est si catastrophique que ça vous ne faites pas vraiment ce qu'il faut pour que ça bouge.

  6. #276
    invite61c21e86

    Re : Voiture électrique à prix accessible

    le meilleur moyen d'avoir des voitures electriques bon marche, c'est dans acheter!

    beh oui, en 1985 on trouvait qu'un seul modele d'espace, aujourd'hui chaque marque a le sien.

    Si tout le monde se rue dans la Prius, dans 10 ans, tous les constructeurs en proposeront et du coup, le prix sera plus accessible.

    pour rejoindre cristobol, vous aimez bien parler!

    a +

  7. #277
    verdifre

    Re : Voiture électrique à prix accessible

    bonsoir,
    C'est quoi le surcoût pour lancer des VE sur nos routes?
    comme pour les productions passées, les administrations EDF etc.... vont acheter la premiere série (c'est déja anoncé) reste à voir si d'autres series suivront. Alors oui cela à un cout pour la colectivité tout comme les centrales pour les alimenter
    On peut etre ou ne pas etre d'accord avec ce choix, mais on ne peut nier le cout
    cordialement
    fred
    On ne vient pas de nulle part et il serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !

  8. #278
    wizz

    Re : Voiture électrique à prix accessible

    Citation Envoyé par _Ulysse_ Voir le message
    Wizz :


    Je vais finir pas croire que tu travailles chez PSA.

    Pour ce qui est de la puissance.

    Une panda était beaucoup moins lourde qu'un kangoo et surtout moins chère!

    La puissance des véhicules a augmenté conjointement à leur poids.
    Libre à toit de penser que les constructeurs français ont fait tous les efforts...
    Ils ont électrifié des voitures existantes certes avec du NiCd mais aussi du plomb et ont sous-motorisé les véhicules le tout pour un prix "défiant" toute concurrence.

    La GM-EV1 avait quand même une autre gueule et elle est de la même époque.

    -châssis en aluminium
    -freins avec système anti-blocage
    -contrôle de la motricité des roues avants
    -pompe à chaleur au lieu de l'air conditionné
    -verre n'autorisant l'échange thermique que dans un sens ce qui permet une meilleure isolation
    -le système de freinage permet de recharger la batterie lorsque les freins sont actionnés
    -coefficient aérodynamique très faible (Cx=0,19, S.Cx=0,36 m2)
    -jantes en alliage extra-léger
    -pneus à faible résistance
    -137Chevaux 0-100km en 8secondes
    Un proto a établi le record des VE à 295km/h
    Celle de série était bridée à 125km/h
    -Autonomie : 120km avec plomb, 200 avec des nickel/métal-hydrides

    Elle était louée 300 à 500$ par mois.

    Tout ça pour dire qu'il y a effort et effort.

    Sinon moi j'ai pas découvert les VE en 2007.
    C'est vrai que les VE PSA étaient proposées à un prix "défiant" toute concurence. 86500 francs, c'est effectivement cher
    http://membres.lycos.fr/cit43/Autosh...rique_Saxo.htm
    Pour ce même prix, les gens auraient pu (et ils l'ont fait) choisir une Saxo 1.6SX 90ch

    Comme tu le dis, iIl y a comme effort et effort
    Voyons ce que vaut l'autre effort
    http://fr.wikipedia.org/wiki/EV1_(General_Motors)
    C'est du wiki, et ça vaut ce que ça vaut...

    Disons que ça coutait 40.000$ environ pour avoir un chiffre rond, avec aides d'Etat
    Et au cours du change de l'époque fin des années 90, ça représentait grosso modo...250.000 francs
    http://www.industrie.gouv.fr/energie...se_dollar2.htm
    Effectivement comme tu l'as dit: il y a effort et effort
    Effectivement, pour le consommateur, il fallait faire un gros effort pour sortir 250.000 francs....

    Quant à la location, ce n'était "que" 300-500$, soit 2000-3000 francs
    Effectivement comme tu l'as dit: il y a effort et effort
    Effectivement, pour le consommateur, il fallait faire un gros effort pour sortir 2500 francs chaque mois....

    Mais tout le monde sait qu'aux USA, le citoyen lambda gagne plus d'argent que le citoyen lambda français.
    Mais tout le monde sait aussi que le salaire de l'américain lambda est souvent du brut pour la plupart des cas. Et une fois qu'il aura payé l'assurance santé, les frais d'études universitaire de l'ainée, les frais de scolarité du cadet, épargné pour sa retraite, etc...il s'avère que son pouvoir d'achat est à peu près similaire à ce du français lambda

    Donc dans les années fin 90, la voiture électrique EV1 est tout aussi inabordable pour le citoyen américain de base que la Saxo l'est pour le français de base...

    Et contrairement à la Saxo qui est une 4 places, l'EV1 est une stricte 2 places. C'est bien une "petite" coupé 2 places....
    Mais dans ces même années, pour 40.000$, l'américain lambda pouvait aussi acheter une autre voiture à 2 places: une Corvette full options. Et avec l'essence en dessous de 1$ le galon, le choix est vite faite pour la majorité des Américains....tout comme elle l'est aussi (à une autre échelle) pour les Français vis à vis de la Saxo élect

    Et aujourd'hui en 2008, l'américain de base a vu son carburant quadrupler, le français de base a vu le sien doublé, alors il se pourrait que la définition du mot "passable" devienne "super" pour qualifier ces mêmes voitures

  9. #279
    remyb

    Re : Voiture électrique à prix accessible

    Citation Envoyé par _Ulysse_ Voir le message
    Pour l'autonomie en campagne, j'ai déjà dit qu'il suffit d'intégrer un générateur électrique.
    ...
    Mais entre faire 20km ou 30km aller-retour dans la journée et 300 il y a un monde.
    Avec ce que tu décris là, je vois plutôt une voiture hybride Electrique/Thermique qui aurait les caractéristiques suivantes :
    En 100% électrique :
    - 50km/h de vitesse max
    - 20 km d'autonomie sur batterie (en roulant à moins de 50km/h)
    - récupération d'énergie au freinage
    En "hybride" :
    - petit moteur thermique (pour dépasser les 50km/h et/ou les 20km d'autonomie)
    - fonctionnement thermique + batterie pour les besoins ponctuels de puissance (phase d'accélération, dépassement, montée)
    - "frein" moteur remplacé par la récupération d'énergie

    Bizarrement, il existe, depuis quelques années, une voiture hybride (sans doute perfectible) qui se vend et qui ne fait pas un bide commercial...

  10. #280
    _Ulysse_

    Re : Voiture électrique à prix accessible

    Citation Envoyé par remyb Voir le message
    Avec ce que tu décris là, je vois plutôt une voiture hybride Electrique/Thermique qui aurait les caractéristiques suivantes :
    En 100% électrique :
    - 50km/h de vitesse max
    - 20 km d'autonomie sur batterie (en roulant à moins de 50km/h)
    - récupération d'énergie au freinage
    En "hybride" :
    - petit moteur thermique (pour dépasser les 50km/h et/ou les 20km d'autonomie)
    - fonctionnement thermique + batterie pour les besoins ponctuels de puissance (phase d'accélération, dépassement, montée)
    - "frein" moteur remplacé par la récupération d'énergie

    Bizarrement, il existe, depuis quelques années, une voiture hybride (sans doute perfectible) qui se vend et qui ne fait pas un bide commercial...
    La solution de la génératrice est meilleure techniquement et surtout moins chère et beaucoup beaucoup plus simple.
    Mais bon comme souvent succès commercial ne rime pas avec meilleure solution technique.
    L'hybride est géniale commercialement. Car vous vendez une voiture thermique censée consommer moins grâce à une "super" technologie appelée "hybride" qui ne souffre pas d'une mauvaise réputation au contraire elle a une très bonne image de marque. Ca fait rêver. Le passage au tout électrique génère une peur chez l'acheteur, une peur de l'inconnu (plus l'intox qui a été faite et qui continue sur les VE).
    La solution commerciale serait de vendre des tout électriques avec génératrice qui s'appellent hybrides . Ba oui il y a bien de l'électrique et du thermique dedans, donc c'est de l'hybride .
    Je crois que beaucoup n'y verrais que du feu .

  11. #281
    _Ulysse_

    Re : Voiture électrique à prix accessible

    Wizz : je crois que j'ai touché une corde sensible.

    Mais quand même là on compare une voiture qui avait 200km d'autonomie et 137ch avec châssis aluminium
    à une 106 de 30ch 80km d'autonomie et 90km/h de vitesse maxi.

    Sinon sur les USA j'ai l'impression que tu n'es jamais allé aux USA et encore moins en Californie.

    A San francisco on croise des M3 et des ZM3 à tous les carrefours...
    Ces gens là ne sont pas à 40 000$ prés dans la voiture.

  12. #282
    invitef2f5eea2

    Re : Voiture électrique à prix accessible

    la voiture hybride n'a généralement pas d'intérêt pour ma part...
    Dernière modification par Philou67 ; 09/10/2008 à 21h18.

  13. #283
    _Ulysse_

    Re : Voiture électrique à prix accessible

    Citation Envoyé par T4B Voir le message
    la voiture hybride n'a généralement pas d'intérêt pour ma part...
    Si, elle a un intérêt commercial

    Ca permet aux constructeurs de vendre les deux systèmes au complet.

  14. #284
    wizz

    Re : Voiture électrique à prix accessible

    Citation Envoyé par _Ulysse_ Voir le message
    Wizz : je crois que j'ai touché une corde sensible.

    Mais quand même là on compare une voiture qui avait 200km d'autonomie et 137ch avec châssis aluminium
    à une 106 de 30ch 80km d'autonomie et 90km/h de vitesse maxi.

    Sinon sur les USA j'ai l'impression que tu n'es jamais allé aux USA et encore moins en Californie.

    A San francisco on croise des M3 et des ZM3 à tous les carrefours...
    Ces gens là ne sont pas à 40 000$ prés dans la voiture.
    1: et on compare aussi une voiture qui ne coute que 86500 francs (dont tu dis que c'est très très très cher) avec une autre voiture qui ne coute que 250.000 francs...

    2: Les Américains (ceux qui peuvent se la permettre) ne sont pas à 40.000$ près dans une voiture
    Mais lorsqu'ils ont 40.000$ à dépenser ET avec une essence vraiment pas chere dans les années passées, je ne pense pas qu'ils aient choisi de dépenser 40.000$ dans une voiture électrique...

Page 10 sur 10 PremièrePremière 10

Discussions similaires

  1. voiture électrique
    Par invitef676fd7c dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 33
    Dernier message: 02/06/2010, 13h13
  2. voiture électrique
    Par invitef92586a2 dans le forum Technologies
    Réponses: 8
    Dernier message: 20/10/2008, 00h43
  3. Voiture electrique
    Par invitec789a8a8 dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 11/10/2008, 16h59
  4. À quand la voiture électrique???
    Par dhaineault dans le forum Technologies
    Réponses: 57
    Dernier message: 22/09/2008, 11h04
  5. Voiture éléctrique autosuffisante?
    Par _Ulysse_ dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 40
    Dernier message: 03/09/2007, 13h12