Voiture électrique à prix accessible
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 30 sur 284

Voiture électrique à prix accessible



Vue hybride

  1. #1
    wizz

    Re : Voiture électrique à prix accessible

    Citation Envoyé par fthib Voir le message
    Bonjour,
    ta description n'est pas éloigné des Saxo et Kangoo électriques.
    .....
    Mais pourquoi n'en produit-on plus, bon sang de bonsoir ?
    Si il y a sur ce forum un constructeur automobile capable de répondre, qu'il n'hésite pas.
    Pour qu'il y ait d'un côté des gens qui les fabriquent, il faut qu'il y ait de l'autre côté des gens qui les achètent, et même beaucoup de préférence, au moins suffisamment pour amortir les coûts de développement et de fabrication.
    Donc renseigne toi sur le nombre de ces 106/Saxo électriques vendus.... [pour le nombre, il faut raisonner à l'échelle d'un industriel et non à l'échelle des particuliers]

  2. #2
    invite0c7abb1b

    Re : Voiture électrique à prix accessible

    Citation Envoyé par wizz Voir le message
    Pour qu'il y ait d'un côté des gens qui les fabriquent, il faut qu'il y ait de l'autre côté des gens qui les achètent, et même beaucoup de préférence, au moins suffisamment pour amortir les coûts de développement et de fabrication.
    Donc renseigne toi sur le nombre de ces 106/Saxo électriques vendus.... [pour le nombre, il faut raisonner à l'échelle d'un industriel et non à l'échelle des particuliers]
    OK mais pour ces modèles les coûts de conception et de fabrication sont déjà payés, je suppose.
    Pour les amortir plus, si ils ne le sont pas déjà, il faudrait vendre ...
    Et puis pour que les gens les achètent, il faut un peu de marketting, je suppose et là, je ne vois pas d'effort de fait ...

    Par contre je vois beaucoup de curieux autour de moi, qui seraient prêts à sauter le pas si ils voyaient un réseau commmercial en face.

  3. #3
    invite0c7abb1b

    Re : Voiture électrique à prix accessible

    Pour définir la voiture électrique idéale, il y a le coût bien sûr mais ce n'est pas tout.

    Quand je discute avec les curieux qui regardent ma saxo, les premières questions viennent sur l'autonomie et la durée de recharge.

    Alors je crois qu'il faut chercher:
    - une autonomie de 100 km mini (pas 50 km). Je n'imagine pas d'avenir aux jouets qui ressemblent à des voiturettes pour golfeur.

    Nombreux sont ceux qui ont régulièrement des trajets un peu long même pour une deuxième voiture. (le travail + les enfants + les courses, ça monte vite)


    - un dispositif automatique d'échange de batterie en station service (un distributeur qui la prend et en place une autre) en 1 minute avec des batteries qui ne seraient que consignées (ni louées, ni achetées).
    Mais qui pourraient aussi être chargées chez soi (16 Ampères)

    Aujourd'hui le tarif électrique de nuit est très avantageux mais attention il faut voir avec quel véhicule on se compare, celui qui consommera 3 l au 100 dans quelques années, ou celui qui on consomme 7 aujourd'hui ?

    Après je suis conscient qu'en terme d'énergie primaire, le calcul n'est peut-être pas aussi évident.

    Si je pouvais j'en achèterai une deuxième ...

  4. #4
    invitec27b7f8c

    Re : Voiture électrique à prix accessible

    Après je suis conscient qu'en terme d'énergie primaire, le calcul n'est peut-être pas aussi évident.
    Le rapport n'est pas aussi défavorable que pour le chaufage :
    chaudière fioul = 95 %

    moteur essence = 15-30% (a la louche) source
    moteur electrique = 80%
    Mais en plus, délivre un couple constant selon la vitesse de rotation, moteur chaud comme moteur froids ...
    Et pour finir, ce transforme en dinamo au frainage .
    Que du bonheur !

    avec des batteries qui ne seraient que consignées (ni louées, ni achetées).
    On rase gratos, quoi !
    Sinon l'idée de l'échange en station est intéressante ...

    une autonomie de 100 km mini
    C'est beaucoup trop peu pour que ça quitte son marché de niche ...
    200 km me parait un minimum .

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitec27b7f8c

    Re : Voiture électrique à prix accessible

    En tous cas,
    merci pour ton retour d'expérience, fthib !
    Haa ... Si j'habitait pas à 60 bornes de mon travail ... snif!

    Question : Les bateries tiennent t-elles la charge sur ... disons 1 semaine ?

  7. #6
    wizz

    Re : Voiture électrique à prix accessible

    Le prix des batteries de la Saxo électrique...
    Il faudrait consulter le SAV Citroën pour avoir le prix exact.
    En attendant, essayons de l'estimer, grosso modo, juste pour avoir un ordre de grandeur...

    http://ecolib.free.fr/textes/batteries/batterie2.html
    274kg de batterie Ni-Cd

    http://www.educauto.org/Documents/Tech/ANFA-VE/ve.pdf
    (page 28)
    50 à 65Wh/kg
    cout énergétique: 4000 francs français par kWh

    Donc il y a entre 13.7kWh à 17.8kWh d'énergie, soit grosso modo 64000 francs ou 10000€

    Encore 4 ans et tu pourras amortir le prix des batteries. En espérant que d'ici là, le module de gestion électrique n'aura pas laché. Aucune idée de son prix, mais sur les forum Prius USA, j'ai pu voir que le module de gestion électrique de la Prius I coutait dans les 5000$. J'espère que celui d'une Saxo (plus simple de conception de la partie électrique) couterait moins cher que cela

    Quelques raisons qui ont fait que la Saxo électrique n'a pas pu décoler
    http://membres.lycos.fr/cit43/Autosh...rique_Saxo.htm

Discussions similaires

  1. voiture électrique
    Par invitef676fd7c dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 33
    Dernier message: 02/06/2010, 13h13
  2. voiture électrique
    Par invitef92586a2 dans le forum Technologies
    Réponses: 8
    Dernier message: 20/10/2008, 00h43
  3. Voiture electrique
    Par invitec789a8a8 dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 11/10/2008, 16h59
  4. À quand la voiture électrique???
    Par invite968573f3 dans le forum Technologies
    Réponses: 57
    Dernier message: 22/09/2008, 11h04
  5. Voiture éléctrique autosuffisante?
    Par invite13fddc90 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 40
    Dernier message: 03/09/2007, 13h12