Bonjour, cliquez-ici pour vous inscrire et participer au forum.
  • Login:

+ Répondre à la discussion
Page 2 sur 3 PremièrePremière 2 DernièreDernière
Affichage des résultats 16 à 30 sur 31

Eclairage à LED pour la maison

1. Philou67

Re : Eclairage à LED pour la maison

Attention larixd, il faut comparer les puissances à luminosité équivalente.
    De même, dans P=UI, il y a aussi U.

-----

:'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

• Publicité

2. Larixd

Tout à fait d'accord, Philou67, mais :
    Comparaison de la chute de luminosité entre une LED standard 5mm @ 20mA et une LED LUXEON @ 350mA.
    J'imagine que les autres caractéristiques (volts, lux...) sont les mêmes, sinon la comparaison ne veut plus rien dire.
    Libre-penseur, cartésien et théophobe.

3. Philou67

Tu imagines... moi, je ne vois rien qui confirme ce que tu dis.
    Et puis, il ne me parait pas incohérent de comparer la diminution de luminosité dans le temps de LED qui n'auraient ni la même puissance électrique, ni la même puissance lumineuse.

4. wizz

Citation Envoyé par Larixd Voir le message
    à Wizz : le comparatif parle d'un courant à 350mA au lieu de 20mA, serait-ce à dire que la consommation est près de 20 fois supérieure ? J'ai passablement oublié mes cours d'électricité, j'en suis resté à P=UI
    Le comparatif explique le comportement dans le temps de 2 types de LED différents:
    -les LED de faible puissance (que l'on trouve sur les porte clé, ou sur des ampoules LED comportant 20, 30, 50 ou 100 petites LED). Celles ci ne coutent pas chères, mais l'efficacité lumineuse baisse "rapidement" dans le temps. Ces LED n'éclaire pas plus d'une dizaine de m.

-les LED de forte puissance, Luxeon et cie, qui pompent 350mA ou bien plus, et qui nécéssite un refroidissement efficace. Ces LED de puissance tiennent mieux dans le temps

Il n'était pas question de faire bouffer 350mA à une LED qui ne supporte que 20mA...

Ce qui est important à lire sur ce lien est la notion de durée de vie
    http://www.bon-bini.net/dossiers_tec...que_art25.html
    Mais la notion de durée de vie d’une LED, n’est pas clairement définie. Une des particularités des LED, est que leur luminosité chute au cours du temps. La littérature technique à ce sujet indique que les LED classiques (de type 5mm @20mA) perdent environ 20% de leur luminosité au bout de 1000 heures d’utilisation, et environ 50% au bout de 10000 heures. Si d’un point de vue “constructeur”, il n’est pas faux de dire qu’une LED a une durée de vie de 50000 heures, d’un point de vue “consommateur”, on ne peut pas considérer comme en état de fonctionnement “normal” un produit qui a perdu une grande partie de ces capacités d’origine...
    on pourrait très bien avoir des LED encore fonctionnelles au bout de 50000h, mais qui n'éclaire plus que 10% de la performance initiale

Je préfère avoir des LED de durée de vie de 10000h et en panne tout de suite après, mais qui au dernier moment, éclaire encore à 75% du niveau initial. C'est mieux qu'une LED annoncée 50000h, mais qui à 5000h, ne tient plus que 50%, et qui à 10000h, ne vaut plus que 25% (exemple au pif à titre pédagogie)

Pour moi, tant que le constructer ne communique pas là dessus, alors la durée de vie annoncée ne vaut rien. Ils pourraient très bien afficher 100.000 ou 1.000.000h

5. Larixd

OK, merci, mais :
    Citation Envoyé par wizz Voir le message
    -les LED de forte puissance, Luxeon et cie, qui pompent 350mA ou bien plus, et qui nécéssite un refroidissement efficace.
    Ben du coup, leur intérêt vis-àvis des lampes BC, voire incadescentes, diminue sérieusement, non ?
    Libre-penseur, cartésien et théophobe.

• Publicité

6. wizz

ça chauffe suffisamment pour l'électronique de cette LED haute puissance, mais pas au point de chauffer autant qu'une ampoule incandescence

Je crois qu'actuellement, le meilleur rendement lumineux (dans la gamme prix accessible au grand public tout au moins) appartient aux néons.
    Quant à l'intérêt d'une LED HP par rapport à une ampoule incandescence, il te suffit de comparer une lampe de poche à LED HP (genre Mag light 3W) avec la même version en ampoule conventionnelle

7. babylone34530

Bonjour !
    petit Up de 2009

De nouvelle personne on essayé l'éclairage a LED dans l'habitation ? ya t'il une grosse différence entre les couleur chaude (4000k je croi ) et froide ? (bleu)
    le ressentie est-il vraiment différent ?
    des amélioration depuit 2009 ? cout plus faire ?
    Cordialement
    Nico

8. Philou67

J'ai équipé deux pièces en lampes à LED :
    - un luminaire équipé de 3 LED 4W 280 lumen/W : l'unique LED est trop directive, mais là où c'est éclairé, la lumière perçue remplace largement notre 15W fluo-compacte.
    - un luminaire équipé de 6 ampoules 4W (multiples LED) 400 lumen/W : dépasse très largement l'éclairement de notre 17W fluo-compacte, très diffus.

Le rendu chromatique (4000K si je me souvient bien) est légèrement moins chaud que nos anciennes FC (très proche), mais l'éclairage est immédiat, sans préchauffage. J'avais visité une maison équipée de LED en 2007, et le rendu à la fois au niveau de la diffusion et des couleurs est nettement meilleur aujourd'hui, à des tarifs certes encore chers par rapport à des halogènes éco, mais presque comparables à des FC.

9. WizardOfLinn

En remplaçant une fluocompacte par une ampoule LED de 800 lumen 2700K l'année dernière, je me suis senti revivre, le rendu des couleurs est très bon.
    Maintenant, j'ai mon test dit du "Rubik's cube" : sous un éclairage fluocompact, impossible de distinguer le jaune du orange, alors que sous l'ampoule LED, je retrouve bien toutes les couleurs.
    Après, en LED blanche, l'IRC (indice de rendu des couleurs) tend à être meilleur à 2700K qu'à 4000K parce que les 4000K sont déficitaires en rouge.

10. luc.jafaden

Bonjour,

la seule chose qui me choque, c'est le prix de l'installation ! J'ai installé l'année dernière des ampoules XXXXXXXXXXXXX et cela m'a coûté en moyenne 11€ pièce.
    Peut-être que c'est parce que le post date de 5 ans.
    Dernière modification par Cendres ; 23/06/2014 à 15h40. Motif: Pas de liens commerciaux dans les messages, merci

11. Madeleine001

Il y a deux principaux facteurs qui rendent la lumière bleue dangereuse :

Le premier facteur est lié à la distance entre la source LED et nos yeux. Par exemple, en moyenne, la distance entre nos yeux et un écran d’ordinateur tourne autour 70 cm. Pour une tablette, cette distance se réduit à 50 cm et pour un smartphone, la distance tombe à 33 cm.

Le deuxième facteur est la durée que nous passons devant ces lumières bleues. Dans nos travails, nos loisirs, ces lumières sont sans cesse présente et sont souvent impossibles d’éviter.

Il faut
    Eviter d’acheter des luminaires dont la source de lumière est directement exposée sans la protection de l’abat-jour.
    Eviter d’acheter les lampes dont la puissance unique des puces LED est fotre.
    Pour les lampes de lecture ou des veilleuses, de préférence dans une faible température de couleur de 2700K.
    Une lampe de bureau LED de bonne qualité est très importante pour protéger les yeux: XXXXXXXXXXXX
    Dernière modification par Cendres ; 07/08/2017 à 14h28. Motif: Lien commercial

12. antek

Citation Envoyé par Madeleine001 Voir le message
    Il y a deux principaux facteurs qui rendent la lumière bleue dangereuse :
    ...
    - et le spectre aussi peut-être . . .
    - et qui penserait à s'éclairer en bleu ?

Encore de la PUB

13. f6bes

Nimes Age: 73000 millions de kms autour du soleil !!

Citation Envoyé par antek Voir le message
    - et qui penserait à s'éclairer en bleu ?
    Un royaliste peut etre avec projection de fleur de Lys !
    Bonne journée
    Ce fut la goutte d'eau de trop qui mit le feu aux poudres!

14. Patrick_91

Hello tous,
    Bon, tout ceci ne fait pas avancer le schmilblic ... les loupiottes 230 V a Leds sont des assemblages de Leds plus ou moins bien alimentées, plus ou moins bien ventilées et donc le circuit d'alimentation a partir du 230 V est plus ou moins fait a l'arrache !!
    Donc les commentaires sur la durée de vie ne concernent que ces assemblages ...
    Les leds sont increvables et leur durée de vie ne va pas tarder à excéder la notre !! ..;
    Bref un seul comportement valable est de garder les factures et de retourner aux vendeurs la daube qu'ils mettent sur le marché ... les luminaires équipés d'une ou plusieurs Leds de puissance et fournis avec leur alimentation intégrée ou externe sont increvables et la luminosité ne baisse pas avec le temps (ne pas confondre avec les fluocompactes). Bien sur il doit y avoir un phénomène dans ce sens mais nous ne devrions pas nous en apercevoir , a l’échelle humaine c'est absurde.
    Donc si cela arrive, c'est parce que les rigolos qui tiennent le marché de la loupiotte (marché de masse) mette n'importe quoi sur le marché pour se faire du blé avec des produits non aboutit. Note : la Lumière bleue est plus nocive que la rouge , mais bien moins que les UV !! mettez de la crème solaire ... !!!!
    A plus
    C'est l'étincelle qui a fait déborder le vase !

15. ecolami

Bonjour,
    La conception de ampoules fluocompacte présente un gaspillage de lumière dont personne ne semble s'apercevoir: en effet en repliant un tube fluorescent pour qu'il tienne dans le volume d'une ampoule on oublie que la lumière émise doit pouvoir sortir directement. Dans la pratique il y a au moins le quart de la lumière qui est émise en direction de l'autre (partie) du tube fluo et qui ne peut pas en sortir. Il y a un quart envirion d ela lumière qui peut sortir aprés UNe réflexion qui lui fait perdre au moins la moitié de son énergie.
    Dans le cas des ampoules ou le tube n'est pas visible le gaspillage est encore bien pire: on s'en rend compte quand on casse (volontairement ou non) l'enveloppe opale externe: la lumière émise est d'un intensité incroyable!

Maintenant quand on achète une ampoule on est noyé sous les informations: il faut retenir les valeurs en LUMENS et les températures de couleur 2700= chaude, 4000= neutre ou 6500= froide kelvin. Tout le reste ne sert à rien.

• Publicité

Sur le même thème :

Discussions similaires

1. éclairage par LED pour rc
    Par cram 911 dans le forum Électronique
    Réponses: 29
    Dernier message: 01/06/2009, 08h46
  2. Eclairage a LED pour aquarium marin
    Par Loic 69 dans le forum Électronique
    Réponses: 72
    Dernier message: 16/02/2009, 22h52
  3. Eclairage led