Protéger l'environnement : vos trucs ?
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 30 sur 253

Vue hybride

invite01600ecc

Bonjour à tous !

Il serait intéressant de faire un petit tour d'horizon parmi vous pour savoir si vous avez des trucs ou des astuces particulières pour "protéger l'environnement" de façon concrète, au jour le jour.

Je ne parle pas des conseils que l'on entend partout (du genre ne pas laisser le robinet ouvert pendant qu'on se lave les dents ou marcher au lieu de prendre sa voiture) mais de vos trouvailles personnelles.

Allez, j'ouvre le feu !!!
    Pour éviter le gaspillage d'eau lorsque mes enfants ont soif, j'ai installé à leur portée une "fontaine" que je remplis d'eau du robinet (un système que j'ai trouvé en supermarché). Comme l'eau ne coule que si l'on appuie sur la manette, je suis sûre qu'une fois désaltérés, ils ne laissent plus l'eau couler...

invite600c2730

Re : Quels sont vos trucs ?

Bonne idée ce sujet Bételgeuse

Quelques idées sur le site Planète Attitude - WWF et également ici

@+

invite85dfba75

Tu peux aussi mettre un pavé dans ton reservoir de chasse d'eau , pour ceux qui ont des vieux systemes de chasse ca evite beaucoup de gaspillage . Loic Peron a parrainé une campagne de sensibilisation a ce propos , mais je crois c'a pas eté tres mediatique..

Exelent sujet en tout cas, bravo !

invitec81515bd

Salut,

essayez de prendre votre vélo pour faire les trajets que vous faites à pied (même les plus courts), ou bien pour vous ballader. En peu de temps, on y prend gout et le vélo se substitue progressivement à d'autres modes de transport individuels plus polluants.

En tout cas, c'est mon expérience

5. A voir en vidéo sur Futura
    invite2b662c2b

Je ne me savais pas aussi ecologique ! Sur le site " Planète Attitude - WWF " que Tenacatita tu nous donne j'aie vu plein de choses qui devrait etre naturel. Sinon un autre "truc" (qui n'en ai pas vraiment un) que je n'aie pas vue c'est penser a laver ces vitres ca n'a l'air de rien mais la lumiere du jour passe beaucoup mieux. (Avec un peu de vinaigre blanc et de l'eau chaude et 1/4 de goutte de produit de vaissel pas la peine d'utiliser des trucs trop polluant)

Quisit

si vous devez faire des trajets individuels banlieue > ville (ou autres) qui ne peuvent être faits avec des transports en commun ou le vélo, investissez dans une moto de dernière génération, une 125 4 temps aux normes EURO plutôt que dans une voiture.

Pour un budget bien inférieur à une voiture de type Logan super gourmande en fossile , soit 5000 euros pour une 125 au look de 500, avec un gros moteur de dernière génération bien propre, y compris assurance et equipement complet) , vous pouvez vous offir un engin extrêment propre, et très peu gourmand en carburant : 4 litres au 100, seule une smart CDI peut faire mieux (hors embouteillage) pour un budget sans commune mesure

de plus votre gain en pollution est d'autant plus grand que vous ne subissez pas les embouteillages, et que vous n'êtes pas non plus générateur de bouchon

Fuyez par contre les engins deux-temps, polluants et gourmands

invitebdaccd77

Quisit:
    Pour un budget bien inférieur à une voiture de type Logan super gourmande en fossile , soit 5000 euros pour une 125 au look de 500, avec un gros moteur de dernière génération bien propre, y compris assurance et equipement complet) , vous pouvez vous offir un engin extrêment propre, et très peu gourmand en carburant : 4 litres au 100
    J'y connais rien en moto, mais je pensais que ça consommait beaucoup moins. Avec ma grand Scénic de 1.4 tonne je consomme moins de 6 litres au 100 km (moyenne depuis que je l'ai). Bon ça fait 50% de plus mais j'en fais un gros usage famillial.
    Je propose qu'on lance un grand concours de celui qui adopte la conduite qui consomme le moins en moyenne (réduire sa vitesse, gardé une bonne distance de sécurité pour éviter les accélération-freinage, etc...). Non seulement on économise du carburant mais en plus on limite les accidents et surtout leur gravité ce qui entre autre réduit la consommation énergétique du au réparation, à l'intervention de secours et aux soins...

Quisit

je parle de 4l/100... en ville !

d'après les témoignages, les plus exités du guidon ne dépassent pas les 5 litres : l'inertie est bien moindre, donc la conduite nerveuse ou ville influence moins la conso que sur une voiture

je ne sais pas ce qu'une conduite "économy run" apporterait à ces engin, 3L aux cents , ça doit etre jouable

Quisit

ton post me rappelle qu'en economy run, des journalistes auto ont atteint les 1,04 litres aux cent avec une panda 1.3 jtd de série !!!
    (ce moteur vient d'être élu meilleur moteur de l'année (catégorie moins de 1,5 litres )

invite01600ecc

Ah, ah, ah, regardez-les, on les laisse 5 minutes tout seuls et ça se met à parler moteurs et cylindrées !!!

Revenons dans le sujet, siouplaît !

Merci Tenacatita pour tes liens, ils sont très intéressants.

Je constate quand même autour de moi que les gens évoluent : quand j'ai commencé à travailler, il y a une dizaine d'années, il était très mal vu de fournir un document imprimé des deux côtés (c'était assimilé comme une marque d'irrespect).

Aujourd'hui, les consignes sont d'imprimer les feuilles recto-verso, ou d'imprimer 2 pages par feuille... voire de ne rien imprimer du tout et de se servir abondamment de la messagerie d'entreprise et du réseau intranet.
    Bon, le but est surtout de faire des économies d'argent en achetant moins de ramettes, mais peu importe l'intention si on peut ainsi gaspiller moins de papier...

inviteab763770

Cuire du riz : porter l'eau à ébullition, verser le riz, éteindre le chauffage puis mettre la casserole sous une couette (ou un bon isolant) et attendre 2 heures.

Cela donne un riz excellent, mais on peut cuire légumes et autres aliments.

C'est le principe de la marmite norvégienne.

Bon appétit !

invite13dd806f

Eviter d'etre balloner! lol (je suis tro con je sais)
    On peut trier les piles (meme on doit c'est interdit par la loi d ejeter de spiles a la poubelle)
    On peut se deplacer le plus posssbile a pied ou en velo (trotinnet et roller ca marche aussi )
    Utiliser a fond ses feuilles de papier....on peut avoir pas mald 'info en allant calculer son empreinte ecologique! par exemple sur le site de la wwf

invite882132e4

moi jai une astuce pour moin caspiller d'eau ne pas se laver nn je rigol reston serieux il sufit douvrire le haut de la chasse d'eau et di metre 2 ou 3 bric de pierre sela prendra plus de place donc moin d'eau.et sil vous ples untiliser les trans port commun pour les cour distance car polué ses pas bien il faut laiser un terre propre pour nos desendan

Discussions similaires

1. Protéger ses enfants de la chaleur d'un insert. J'ai besoin de vos connaissances !
    Par Mettero dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 27
    Dernier message: 14/09/2015, 14h16
  2. Derivations Trucs...
    Par invitedae0d74c dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 12
    Dernier message: 10/12/2007, 18h43