21/11/2003, 02h09
|
Message #1 de cette discussion
| Date d'inscription: février 2003 Localisation: Nice
|
Bonsoir
J'aimerais en savoir plus sur le diester , qu'est ce que c'est exactement? où en trouver?
Sinon j'ai une connaissance qui m'affirme rouler avec de l'huile de récupération filtrée (fritture, huile de vidange etc...) avec un véhicule diesel.Je trouve ce concept génial si c'est véridique, non ? Qu'en pensez-vous ?
Voila quelques sites sur ca : http://www.onpeutlefaire.com/article...vegetale-1.php
et un autre : http://valenergol.free.fr/
Comme sur internet il y en a à prendre et à laisser, j'aimerais l'avis de personne ayant étudier le sujet ou ayant des connaissances dans le domaine.
Merci
@micalement
Tesla
| | | Aujourd'hui
| | | | Liens sponsorisés | | | |
21/11/2003, 13h14
|
Message #2 de cette discussion
| Date d'inscription: janvier 2003
|
Ben si je ne me trompe pas, c'est interdit de rouler à autre chose que du pétrole pour voiture, non? P.ex on pourrait rouler au gasoil de chauffage mais comme c'est moins cher c'est interdit.
Je me trompe?
Stéphane
| | |
21/11/2003, 13h37
|
Message #3 de cette discussion
| Date d'inscription: janvier 2003 Localisation: Neuch'
| Citation:
Ben si je ne me trompe pas, c'est interdit de rouler à autre chose que du pétrole pour voiture, non? P.ex on pourrait rouler au gasoil de chauffage mais comme c'est moins cher c'est interdit.
Je me trompe?
| Hello,
A mon avis ça n'est pas exactement ça (?).
Le gazoil de chauffage et le gazoil agricole sont identiques (du moins j'en susi sûr pour l'agricole) au gazoil pour voiture, distribué par les mêmes compagnies... ce qui change est la taxe dessus... c'est pour ça qu'ils mettent un colorant dans le gazoil non taxé (pour coincer facilement les fraudeurs).
Après je ne vois pas pourquoi on t'interdirait de mettre de la mayonnaise, de l'eau, ou de l'huile de fritture dans ton réservoir...
K.rburant
|
Message #4 de cette discussion
|
ach zo, ben si tu ne peux pas rouler au gasoil de chauffage parce que la taxe n'est pas adaptée, je ne vois pourquoi tu pourrais rouler à l'huile de tournesol, dont la taxe n'est probablement pas adaptée non plus (sans compter le conditionnement).
CQFD (?)
Stéphane
| | |
21/11/2003, 18h15
|
Message #5 de cette discussion
| Date d'inscription: octobre 2003 Localisation: Alsace Âge: 50
|
Salut,
les moteurs étant devenus les bijoux de précision, je ne suis pas sur qu'il pollueras moins. Il faudrait adapter les réglages de manière fine. Mais comme, il s'agit d'un cycle court pour l'instant les gens autorisé nous disent que c'est mieux.
Pour ce qui est des taxes, elles s'appliquent aux carburants autorisés et le diester est un carburant autorisé mais peut-être pas a tous. Certains ont laissé sous-entendre que ces solutions alternatives sont moins polluantes tant que l'on n'en vient pas à de grandes quantités. En fait il faut produire son carburant à partir de sous-produits ou de résiduts et autres déchets. | | |
21/11/2003, 18h28
|
Message #6 de cette discussion
| Date d'inscription: novembre 2003 Localisation: marseille
|
moi j'avais entendu parler du biodiesel... carburant alternatif fabriquer à partir d'huile de colza.
utiliser en allemagne, à l'heure actuelle j'en sais pas plus... il possède des avantages fiscaux important moins cher que le diesel mais le problème qui se pose il faut d'énorme superficie agricole, et de plus la culture de cloza à pour effet d'appauvrir les sols...
donc faire un carburant à partir des cultures n'est pas une solution si efficace en soit... mais pare le pb de pollution ! mais d'autres inconvénients viennent se greffer !
| | | Aujourd'hui
21/11/2003, 22h22
|
Message #8 de cette discussion
| Date d'inscription: janvier 2003 Localisation: région parisienne
|
Tous les véhicules doivent rouler avec des carburants qui ont payé la taxe sur les produits pétroliers.
J'avais lu il y a quelques mois qu'un agriculteur ayant développé des biocarburants pour sa propre utilisation a été condamné à verser ses taxes en retard... alors même que l'Union européenne encourage les biocarburants (mais la France fait semble-t-il de la résistance).
Quant à l'huile de friture, ça me semble une très mauvaise idée car ça engendre sûrement une pollution phénoménale.
Ces huiles sont parfois valorisées dans des chaufferies industrielles, mais elles nécessitent des filtres pour limiter la pollution.
| | |
25/11/2003, 13h59
|
Message #9 de cette discussion
| Date d'inscription: novembre 2003
|
il y a un site qui se consacre à répondre à la question de savoir comment rouler propre et qui donne l'évolution permanente des technologies à notre disposition à ce jour: www.moteurnature.com
son nom ne l'indique pas, mais le webmestre que je connais au fil du temps est très sérieux et dispose de sources que je ne suis pas encore parvenu à surpasser. cela ne coûte pas cher d'aller voir , vous ne serez pas déçue.
Pierre
| | |
17/01/2004, 22h38
|
Message #10 de cette discussion
| Date d'inscription: janvier 2004
|
Allez voir le site www.mdi.lu et roulez "français" à l'air comprimé... | | |
03/03/2004, 23h17
|
Message #11 de cette discussion
| Date d'inscription: février 2004 Localisation: Paladru Âge: 28
|
Bonjour !
Je viens de passer ma soirée sur le site de MDI et je suis absolument époustoufflé par le concept présenté !
Que tous ceux qui ne connaissent pas ce projet (francais) prennent la peine d'aller voir : ca vaut le coup !
De plus, ce projet de véhicule réellement propre a l'air d'etre en phase de finalisation et pourrait bien etre disponible bientot ...
enfin, les énergies renouvellables ont vraiment leur place dans ce projet et avec un rendement tres bon a mon avis .
Bref, je pense que ce concept de voiture à air est bien plus solide que tous les projets utopiques de voiture électrique, à hydrogène, ou meme à diester...
J'attends vos réactions, qui viendraient ponctuer ou nuancer mon enthousiasme... | | |
04/03/2004, 00h27
|
Message #12 de cette discussion
| Date d'inscription: janvier 2003 Localisation: Lyon
|
Je ne crois pas vraiment au concept de l'a voiture à air comprimé.
D'abord pour la "charge" (remplissage de l'air comprimé), c'est pas évident car il faut disposer d'une prise électrique. Or on ne le trouve pas dans la rue, quand la voiture est garée dehors, ni même dans le garage (la présence des prises électriques n'est pas systématique dans tous les garages privés ou collectifs). L'autonomie est beaucoup trop courte, ce qui limite uniquement aux déplacements urbains. Or la plupart des voitures qui roulent en ville, roulent aussi en campagne et sur autoroute. J'ai l'impression que le concept d'air comprimé, est un attrape-nigaud, car l'air comprimé ne donnerait pas assez d'énergie pour faire déplace une voiture sur une distance donnée... De plus, aucun essai/prototype n'a été réalisé...
Une idée, c'est bien. Pouvoir la réaliser et l'appliquer, c'est mieux.
| | | Aujourd'hui
04/03/2004, 10h19
|
Message #13 de cette discussion
| Date d'inscription: avril 2003
|
Bonjour,
Il existe au moins un prototype... http://www.mdi.lu/fr/album/index.php?niveau=1&photo=1. Trouver une prise électrique chez soi est quand même plus facile qu'une pompe à essence pour qui n'est pas pompiste... | | |
04/03/2004, 11h20
|
Message #14 de cette discussion
| Date d'inscription: juin 2003
|
Slu Citation: |
moi j'avais entendu parler du biodiesel... carburant alternatif fabriquer à partir d'huile de colza.
| S'il faut balancer des engrais et des pesticides sur les champs de colza pour optimiser les rendements,
ça relativise beaucoup le concept de "carburant vert", non ?
| | |
04/03/2004, 12h59
|
Message #16 de cette discussion
|
Mais non, nigaud, il te suffit de pédaler pendant 5 heures pour regonfler ta voiture! Et puis attends un peu, dans peu de temps y aura plus de campagne!
Stéphane
| | |
04/03/2004, 13h42
|
Message #17 de cette discussion
| Date d'inscription: février 2004
|
Le biocarburant a été tué en France parce qu'on lui applique les mêmes taxes que sur les produits pétroliers...
C'est aussi le cas en Belgique ( mais cela pourrait changer - voir http://www.valbiom.be/pages/acceuilgauche.htm ou http://www.fedichem.be/FR/pdf/Auto-F-open.pdf ). Par contre, il est favorisé en Allemagne et dans bien d'autres pays.
Les huiles de friture ne sont qu'une des possibilités des huiles végétales.
En Angleterre, un article du Guardian expliquait clairement (il y a un ou deux ans) comment on pouvait utiliser ces huiles dans des moteurs diesel. Il faut savoir que Mr Diesel vantait sa technologie parce qu'elle pouvait brûler un peu de tout. Il n'empêche que les problèmes de pollution n'en sont pas nécessairement résolus.
D'ailleurs, un article vient de paraître sur www.novethic.fr au sujet de l'expérience brésilienne (programme Proalcool) :
- - - L'alcool comme alternative énergétique :
le bilan mitigé de l'expérience brésilienne
Quelles énergies renouvelables pourront se substituer largement à nos besoins actuels en énergies fossiles ? L'exemple brésilien montre que l'alcool issu de fermentation organique n'est pas forcément une alternative "durable".
Une politique volontariste pour réduire les besoins en pétrole
En 1973, le Brésil lance le programme Proalcool à la suite du premier choc pétrolier. Il s'agit de promouvoir l'alcool de canne à sucre comme substitut au pétrole pour réduire d'autant la facture énergétique. Volontariste, l'Etat brésilien force les producteurs sucriers par le moyen de subventions directes, à investir dans des installations assurant la transformation des résidus issus de la production de sucre de canne en éthanol. Pour développer la demande, le Brésil surtaxe parallèlement les autres carburant : à la pompe, le conducteur brésilien fait le plein d'alcool pour la moitié du prix d'un plein de diesel ou de super (respectivement 1,25, 1,9 et 2 reais pour les prix à la pompe). Cette politique énergétique est un succès indéniable : 22% du parc brésilien roule à l'alcool aujourd'hui, ce qui contribue à rendre le Brésil autosuffisant à 70% de ses besoins énergétiques en matière de transport par la route.
Un biocarburant à la source de problèmes écologiques et sociaux
Mais le succès politique risque de compromettre le développement durable du Brésil. Tout d'abord, ce choix énergétique est un désastre écologique. Chaque litre d'éthanol produit treize litres de résidus hautement polluants et rejetés dans les cours d'eau. Or, comme le résume Artur Tavares Costa Carvalho, Directeur d'une usine de production de sucre et d'éthanol, " l'Etat nous a déjà beaucoup subventionné pour que nous développions les installations de fabrication d'éthanol. On a fait des progrès en créant des bacs de rétention des eaux. Mais il est clair qu'aujourd'hui, ce problème des effluents n'est ni la priorité de l'Etat, ni celle de bon nombre de producteurs. " Désastre social ensuite. Pour dynamiser la production, l'Etat a toujours été bon payeur. Un tel débouché a incité les grands propriétaires à planter toujours plus de canne à sucre, ce qui a mécaniquement nécessité toujours plus de terres. La culture de la canne à sucre a ainsi servi de motif pour expulser les petits paysans faisant de la culture vivrière à proximité des plantations. Ce sont des centaines de milliers de familles qui sont ainsi allées gonfler les favelas avec pour corollaire l'apparition de graves problèmes sociaux : pauvreté, faim, violence. Enfin, faute d'investissements dans les plantations, les coupeurs de canne journaliers travaillent à la main, au jour le jour et souvent sans contrat, pour un salaire de misère de 300 reais par mois ( soit 90 euros) alors que des études officielles montrent qu'il faudrait au moins 800 reais pour seulement survivre aujourd'hui au Brésil.
Un biocarburant qui laisse les consommateurs sceptiques
Malgré son prix attractif, les consommateurs ne plébiscitent pas l'alcool à la pompe, à l'exception des entreprises de transport routier qui y voient une manière d'optimiser le coût des trajets de leurs camions. En pratique, à l'exception de quelques véhicules fleurons de l'industrie brésilienne, dans la droite ligne de la Gurgel 280, rares sont les véhicules de tourisme qui roulent à l'éthanol. Le marché du véhicule neuf est essentiellement entre les mains de constructeurs étrangers. Ils ne fonctionnent pratiquement jamais au biocarburant. Pour Roberto Assan, loueur de voitures, " La qualité de l'alcool est trop inégale d'un producteur à un autre, donc d'une pompe à l'autre. Ces fluctuations altèrent considérablement la durée de vie d'un moteur. Je ne peux pas prendre ce risque. J'achète des véhicules de facture étrangère, pour garantir le standing de mon offre et je n'achète que des véhicules roulant à l'essence. "
| | |
04/03/2004, 16h56
|
Message #18 de cette discussion
| Date d'inscription: janvier 2004
|
Pour les personnes qui doutent encore, il existe des vidéos qui montrent le véhicule à air comprimé en action... http://www.mdi.lu/fr/video/index.php
Enfin, pour les problèmes de pannes que vous présentez, je pense qu'il ne serait franchement pas sorcier de mettre en place, un peu partout en France, des bornes électriques... Les pylônes EDF ne passent pas par chez vous ?
| | | | |