Projet 12v
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Projet 12v



  1. #1
    wacingui

    Projet 12v


    ------

    Bonjour à tous,

    Je créer ce sujet afin d'être sur de mon installation et aussi pour avoir des avis.



    Le projet : Alimenter en eau un potager et avoir une installation bien dimensionnée




    Condition d'utilisation :
    Arrosage tout les 3 jours


    Matériel :

    Pompe à eau (12v 1,8 A)

    http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?...84.m1432.l2649

    Batterie (12v 7ah)
    http://cgi.ebay.fr/Batterie-onduleur...item2322519874

    Régulateur
    Lequel choisir ?

    Panneau photovoltaïque
    C'est la que je fais encore appel à vous pour m'aider à choisir.


    Fonctionnement :

    La pompe
    Elle fonctionnera tout les 3 jours pendant 30 min
    Consommation = 2A

    La batterie
    Elle doit être décharger de 40% maximum pour la préserver le plus longtemps possible.
    Je peux donc consommer seulement 7ah x 40% = 2,8 Ah (Dites moi si je me plante ops: )

    Le panneau photovoltaïque
    Je pars sur 10 heure de "bon" ensoleillement par jour, j'ai donc 30h d'ensoleillement entre chaque arrosage.

    La question que je me pose :
    Je dois charger ma batterie avec 700 mA et 12V, est ce que j'aurais d'heure d'ensoleillement pour la recharger et refaire fonctionner la pompe 3 jour après?

    Merci à tous ceux et celles qui répondrons, et n'hésitez pas à critiquer l'installation. Bon week à tous et à bientôt !




    -----

  2. #2
    wacingui

    Re : Projet 12v

    Ce régulateur peut il faire l'affaire ?

    http://cgi.ebay.fr/New-100w-12v-7a-S...item2c6a0cb28b

  3. #3
    vincent66

    Re : Projet 12v

    Bonjour et bienvenue !
    Votre pompe consommera 1Ah tous les trois jours, vous pouvez tirer 2,8Ah max sur votre batterie, soit une autonomie de presque trois arrosages ... mais ceci n'arrivera pratiquement jamais si vous avez un bon ensoleillement ...
    Vous avez visiblement opté pour une charge à C/10 et donc à 700mA ce qui nous donne une puissance de panneau moyenne de 8,4W et une durée de charge dans le pire cas de 2,8/0,7 = 4 heures ..!
    Vous pourriez opter pour une charge à moins de C/10 et un panneau d'une puissance plus faible, p.ex. 6W, ce qui vous garantirait un courant de charge que la batterie put encaisser sans dommages ...
    L'image du régulateur avec votre lien est floue, impossible de connaître ses caractéristiques et de se prononcer mais on peut dire qu'un régulateur supportant 1A ira très bien ...
    Vincent
    Leonardo était ingénieur "sans papier", et moi diplômé juste...technicien...

  4. #4
    wizz

    Re : Projet 12v

    le potager fait combien de m²?

    parce que si possible, je ferais le projet de cette manière suivante

    -construction d'un réservoir en hauteur
    -réservoir alimenté par une pompe électrique ou mécanique lorsque l'énergie est disponible
    -la pompe électrique ou mécanique est alimentée en temps réel par des panneaux solaires, par une éolienne électrique....ou par une éolienne "type western"
    -il ne reste plus qu'à s'équiper d'un programmateur d'arrosage, électronique (avec piles) ou purement mécanique

    ainsi, exit le soucis de batterie pour stocker de l'électricité

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    wacingui

    Re : Projet 12v

    Citation Envoyé par vincent66 Voir le message
    Bonjour et bienvenue !
    Votre pompe consommera 1Ah tous les trois jours, vous pouvez tirer 2,8Ah max sur votre batterie, soit une autonomie de presque trois arrosages ... mais ceci n'arrivera pratiquement jamais si vous avez un bon ensoleillement ...
    Vous avez visiblement opté pour une charge à C/10 et donc à 700mA ce qui nous donne une puissance de panneau moyenne de 8,4W et une durée de charge dans le pire cas de 2,8/0,7 = 4 heures ..!
    Vous pourriez opter pour une charge à moins de C/10 et un panneau d'une puissance plus faible, p.ex. 6W, ce qui vous garantirait un courant de charge que la batterie put encaisser sans dommages ...
    L'image du régulateur avec votre lien est floue, impossible de connaître ses caractéristiques et de se prononcer mais on peut dire qu'un régulateur supportant 1A ira très bien ...
    Vincent
    Merci pour votre réponse

  7. #6
    wizz

    Re : Projet 12v

    Citation Envoyé par wacingui Voir le message
    Merci à tous ceux et celles qui répondrons, et n'hésitez pas à critiquer l'installation. [/b]
    quelques questions:
    -quelle est la taille de ce jardin potager, afin de déterminer sa consommation d'eau (ne pas oublier que ta pompe fait 3 litres par minute dans le meilleur des cas)

    -quelle est la source d'eau qui alimentera la pompe? où se trouve t elle? (ta pompe fait 4.5 bars....mais ne débiterait plus rien si tel est le cas)

  8. #7
    wacingui

    Re : Projet 12v

    Voici quelques détail supplémentaire sur le projet :

    Petit schema en 3D
    Nom : Irrigation.jpg
Affichages : 52
Taille : 72,3 Ko
    36 m² et 9 goutteurs


    Irrigation

    Sachant que la pompe débite 3 l/min soit 180 l/h, on peut donc arroser 9 emplacements à 20 l/h
    Le réseaux d'eau sera équipé de gicleurs réglables pour avoir environs 18 l/h
    Ensuite par rapport à la hauteur manométrique et les pertes de charges je pense que les 4,5 bar sont largement suffisant

    Dites moi si je me plante pour l'irrigation


    Batterie

    Je suis d'accord avec Vincent, donc si on se plante pour la batterie manifester vous svp


    Régulateur

    Je ne suis pas trop au point sur cet élément, faut il prendre un régulateur ayant le même ampérage que la batterie?

    Sinon j'ai trouver celui la en 4A : http://www.pearl.fr/piles-et-accus-e...-a_PV7156.html


    Panneau photovoltaïque

    Comment le choisir?



    Merci a tous ce qui répondrons
    Dernière modification par wacingui ; 13/01/2013 à 22h45.

  9. #8
    vincent66

    Re : Projet 12v

    Pour le régulateur "qui peut le plus peut le moins" donc ça doit aller et le prix est imbattable ...
    Pour le panneau pv 12V 6 à 7 Watts ...
    Vincent
    Leonardo était ingénieur "sans papier", et moi diplômé juste...technicien...

Discussions similaires

  1. Projet USB 5v --> 12v et 3.3v
    Par invite7ba22e8c dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 26/02/2011, 22h28
  2. Peut on brancher une alimentation +12V 2A sur un appareil +12V 0,35A ?
    Par guillaume7684 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 26/10/2009, 16h39
  3. faire montage pour regler 0/12V sur une sortie 12V
    Par inviteadb3d864 dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 25/02/2009, 17h12
  4. [projet] alimentation sous 12V
    Par invite8c6c74ac dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 27/10/2007, 11h58
  5. comen obtenir du +/-12v apartir d"une baterie 12v
    Par invite934307c5 dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 08/04/2005, 20h01