Bonjour, cliquez-ici pour vous inscrire et participer au forum.
  • Login:

Discussion fermée
Page 8 sur 41 PremièrePremière 8 DernièreDernière
Affichage des résultats 106 à 120 sur 605

éoliennes

1. polo974

Re : éoliennes

Citation Envoyé par Eric DUPONT Voir le message
    bon.

prenon une eolienne de 5 mw avec une tension de 8000 volt. on a donc une intensité de 5000000/8000=625 ampere

prenons deux cable en fibre de carbone de 1000 metres de longs et de 3 centimetre par 3 centimetres. la resistivité d'un cable est donc de 0.000025*1000 metres* 0,03*0,03 =o,oooo22

la puissance dissipe pars le cable est de 0,000022*625*625=8 watt !!!!!

on est loin des 40 kw ?
    Merci de respecter les unités (choisi entre m et cm, mais ne mélange pas les 2....) et les longueurs (2 fois 1km....)

Et oui, on est très (très) loin des 40kW, mais pas dans le sens que tu annonces...

(edit: et ne divise pas la résistivité entre ton premier post et celui-ci par 10...)

-----

Le mieux est l'ennemi du bien, et c'est bien mieux comme ça...

• Publicité

2. Eric DUPONT

mais non. au lieu de diviser par la surface j'ai multiplié. je crois que ca fais plutot 800 kw. il faudrait faire un tableau excel pour tenir compte aussi du gain de puissance avec un cable plus long avec l'altitude.
    la voiture azote a azote liquide + géothermie moins cher que le pétrole et le nucléaire.

3. polo974

j'ai trouvé une resistance de 0,00025 home par cm pour de la fibre de carbone.
    La résistivité, c'est en ohm*cm

mais non. au lieu de diviser par la surface j'ai multiplié. je crois que ca fais plutot 800 kw. il faudrait faire un tableau excel pour tenir compte aussi du gain de puissance avec un cable plus long avec l'altitude.
    0,00025*100*1000*2/(3*3)=5,55555ohm (fois 2 car aller/retour)

5,5555*625*625=2170117W = environ 2,2MW

Pas terrible... et encore, c'est en partant sur ta valeur de résistivité (quelle source?), j'ai trouvé nettement pire...

4. Eric DUPONT

et si au lieu de produire du courant on produit de l'azote liquide que l'on descend par un tuyau? ou alors on condense de l'eau en altitude et on fait tourner une turbine au sol.
    la voiture azote a azote liquide + géothermie moins cher que le pétrole et le nucléaire.

5. Cendres

Attention à la fixette obsessionnelle qui redémarre...le sujet, ce sont les éoliennes.
    N'a de convictions que celui qui n'a rien approfondi (Cioran)

• Publicité

6. yves35

bonsoir,

ou alors on condense de l'eau en altitude et on fait tourner une turbine au sol.
    tout à fait, il faudrait qu'en faisant varier la longueur des fils qui vont de l'éolienne au sol ,l'éolienne puisse naviguer d'un nuage à l'autre et venir condenser l'humidité. Cette récolte présente plusieurs avantages collatéraux
    -comme le ciel est "nettoyé" des nuages les champs photovoltaïques qui se trouveraient au voisinage immédiat de l'éolienne seraient mieux insolés donc plus productifs à investissement égal
    - les installations solaires thermiques , de même. Il faudrait sans doute se protéger des surchauffes en hiver.
    - avantage social et économique ;je pense à une région disgraciée par la météo et autrefois grosse productrice de charbon (je ne veux pas citer de nom) . En lui procurant un ciel bleu et de l'énergie très bon marché ,cela relancerait l'industrie et le tertiaire de loisirs .C'est l'occasion d'accrocher les éoliennes au sommet des terrils inutiles . Quelle revanche sur le fossile.. grace à de hardis pionniers. Une sorte de Californie "à la française". Même jacques Brel ne pourrait plus chanter:
    Avec un ciel si bas qu´un canal s´est perdu
    https://www.youtube.com/watch?v=-5-N4Dbok34

Par contre je pense qu'il serait plus avantageux de réduire l'eau en poudre pour le transfert vers le sol , quitte à ajouter ensuite à la poudre 1000grammes d'eau pour faire un litre

Attention à la fixette obsessionnelle qui redémarre...le sujet, ce sont les éoliennes.
    la raison parle, l'amour chante
    "Alfred de Vigny" ah bon...

yves

7. polo974

Et pourquoi pas faire comme Benjamin Franklin avce son cerf-volant: brooom badaboum, et hop plein d'ampères ...

Bon, mis à part ça, on peut conclure que c'est pas gagné pour les éoliennes cerf-volants, problème de montée en dimension industrielle...

8. richelieu

https://vimeo.com/141280416

Quelques soit les solutions trouvées en toute état de cause ça fonctionne. Pour ce qui concerne le carbone pour cette éolienne de 600kw et 1T de masse la partie carbone doit représenter 50kg à la louche pour une envergure de 26m. la ligne est très probablement réalisé en tresse dynema. Pour les conducteurs j'en sais rien !!!
    sinon pour son éolienne en mer makani ne communique plus sur son site.

9. richelieu

Pour ce qui concerne les économies réalisées elles portent sur les infrastructures 90% de matériaux en moins pour la même puissance c'est déjà significatif ça représente autant de convois exceptionnels en moins sur les routes et leur coûts. La facilité de maintenance démonter une nacelle comme j'ai pu le voir sur une machine en panne à côté de chez moi ça prend pas 6 mois pour organiser le démontage. un Portique et une éolienne remorqué par un 4x4 et le tour est joué.
    https://lh6.googleusercontent.com/-X...25281%2529.jpg
    Les tonnes de béton qu'il faut couler pour résister au couple d'une nacelle placé à 80m de haut. avec sa prise au vent. La pour le coup c'set pas 80m mais tout juste 10m c'est autant d'économie réalisé à la mise en oeuvre.
    Les courbes de puissances sur leur site parle d'elle même, à moins de 10m/s l'éolienne makani sera déjà à sa pleine puissance là où les classiques équivalentes délivre seulement 200Kw et sont à plein rendement à 15m/s. Comme il est question de surface c'est deux fois plus d'énergie cinétique (vent) pour le même résultat. ça a pour effet non négligeable de faire monter en flèche le seuil de rentabilité du fait qu'elles fonctionnent plus souvent à plein régime et si vous ne faite pas la différence entre la fréquence d'un vent de 10m/s et de 15m/s en tant que planchiste et voileux moi je la fait très bien.
    http://www.google.com/makani/images/figures/speed.png
    le point négatif c'est le bruit et le fait de devoir implanter ces éoliennes dans des zones désertiques pratiquement (bientôt en mer pour nous ce sera plus facile). le bon point pour la planète c'set que la chine dispose de vaste étendu désertique et est à proximité de la Mongolie zone particulièrement bien ventée de la planète. ils seront probablement tenté d'installer ce genre de matos pour de simple raison économique, si le KW est moins chère qu'avec du charbon les connaissant....
    Pour ce qui concerne l'emprise au sol le ne vois pas ce qui pourrait justifier de ne pas les laisser voler à proximité les une des autres à terme si la gestion des sites est bien faite elles devraient pouvoir voler de concert. mais ça c'est pas pour demain!
    Pour les éoliennes en mer le point plutôt sympa c'est que la profondeur n'est pratiquement plus un problème. il suffit de chercher un peu et vous verrez à quoi ressemble les bateaux mise en oeuvre pour installer une éolienne en mer. avec le projet makani là c'est une barge qu'il faut déplacer jusque à sont point d'encrage (20T/MW chez makani contre 200T/MW pour les autres éoliennes flottante pour l'encrage). la maintenance sur l'éolienne est grandement facilité, si il le faut un simple remorqueur apporte une grosse bouée en lieu et place de la barge et rentre au port avec l'éolienne à réparer sur son portique. En quelques jours l'éolienne peut retourner sur site une fois réparé.
    http://footage.framepool.com/shotimg...-installer.jpg
    A suivre, ils ont mis un an pour fabriquer ce prototype.

10. Moinsdewatt

Eco2Mix Production d’électricité par filière

Belle production éolienne toute la semaine en France !

avec un chiffre de 6.838 GW à 16h15 ce Jeudi.
    et un 6.693 GW à 14h ce samedi.

11. Dynamix

Citation Envoyé par Moinsdewatt Voir le message
    Belle production éolienne toute la semaine en France !
    Fort vent => Mauvais temps => Ma chaudière a bien ronflé !

12. aureliebernart

Bonjour,

Si vous vivez dans une maison, vous pouvez investir dans un panneau photovoltaïque ou même une éolienne. Avec ces deux installations, vous pourrez produire votre propre électricité et vous ne débourserez plus un centime en électricité ! En plus d’être économique, ce système ne nuit pas à la planète. Et contrairement à ce que l’on peut penser, ses équipements ne coûtent pas si cher puisque les collectivités territoriales peuvent vous verser des aides financières afin de favoriser l’accès à ces installations. Et en bonus ? l’exonération d’impôt !

Je vous conseille de lire cet article qui vous sera sûrement utile #### lien supprimé ainsi que le site du gouvernement http://www.economie.gouv.fr/dgccrf/C...-d-information

J'espère vous avoir aidé
    Dernière modification par JPL ; 25/11/2015 à 13h37.

13. antek

Citation Envoyé par aureliebernart Voir le message
    Et contrairement à ce que l’on peut penser, ses équipements ne coûtent pas si cher puisque les collectivités territoriales peuvent vous verser des aides financières afin de favoriser l’accès à ces installations. Et en bonus ? l’exonération d’impôt !
    Des chiffres !?

14. Dynamix

Citation Envoyé par antek Voir le message
    Des chiffres !?
    Non , c' était juste la page de publicité .

15. jean281

Citation Envoyé par aureliebernart Voir le message
    Bonjour,

Si vous vivez dans une maison, vous pouvez investir dans un panneau photovoltaïque ou même une éolienne. Avec ces deux installations, vous pourrez produire votre propre électricité et vous ne débourserez plus un centime en électricité ! En plus d’être économique, ce système ne nuit pas à la planète. Et contrairement à ce que l’on peut penser, ses équipements ne coûtent pas si cher puisque les collectivités territoriales peuvent vous verser des aides financières afin de favoriser l’accès à ces installations. Et en bonus ? l’exonération d’impôt !

)
    le problème c'est qu'il faut un accord avec EDF si on souhaite réinjecter dans le réseau et faire une déclaration de travaux en mairie, encore de la paperasse
    quand au prix perso je trouve ça exorbitant, toujours beaucoup trop cher le solaire, c'est pas rentable à ce prix

• Publicité

Sur le même thème :

Discussions similaires

1. TPE éoliennes
    Par showtime dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 20/10/2008, 17h58
  2. Tpe les éoliennes:
    Par Yosprey dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/03/2007, 21h34
  3. Tpe:éoliennes.