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Le problème du mythe de la voiture écologique

  1. SK69202

    Date d'inscription
    septembre 2006
    Localisation
    Sud Armoricain
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    16 221

    Re : Le problème du mythe de la voiture écologique

    Trop simpliste pour être vrai .
    La pollution dépend de beaucoup de paramètres .
    Un moteur au ralentit , par exemple , est très polluant .
    C' est moins vrai depuis l' apparition des sondes lambda .
    Mais il ne consomme quasiment rien => pollution faible.
    C'est la quantité qui pollue pas le taux d'émission.

    -----

    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César
     


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  2. Dynamix

    Date d'inscription
    août 2014
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    Re : Le problème du mythe de la voiture écologique

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Plus de VOITURES gas oil ou essence en 2040. Bon pourquoi pas.Le probléme voiture est classé.
    Reste tout de meme qq détails.
    C' est à prendre comme une direction asymptotique .
    C' est un cap , pas un roc (et encore moins une péninsule) .
    Il y aura des obstacles en tous genres , on le sait . Mais ce n' est pas une raison pour se reposer sur son fondement et attendre que ça se passe .
     

  3. Dynamix

    Date d'inscription
    août 2014
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    9 718

    Re : Le problème du mythe de la voiture écologique

    Citation Envoyé par SK69202 Voir le message
    Mais il ne consomme quasiment rien => pollution faible.
    Mais pas proportionnelle à la consommation et encore moins à la puissance utile .
     

  4. Bluedeep

    Date d'inscription
    décembre 2013
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    Re : Le problème du mythe de la voiture écologique

    Citation Envoyé par Dynamix Voir le message
    CO2 et H2O sont des produits normaux et inévitables de la combustion des hydrocarbures .
    Un moteur qui ne cracherait que ça serait considéré comme propre (pour un thermique) ..
    Sauf que en France, le malus ne s'applique qu'aux émissions de CO2.
     

  5. ecolami

    Date d'inscription
    juillet 2006
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    Cool Re : Le problème du mythe de la voiture écologique

    Bonjour,
    Un rappel me semble nécessaire dans cette discussion: TOUTES les mesures prises dans un souci de protection de l'environnement, de limitation d'émissions polluantes (particules fines, Oxydes d'Azote, Dioxyde de Soufre, Plomb (>>essence sans plomb)ont eues pour conséquence d'AUGMENTER LA CONSOMMATION DE PETROLE. Donc toutes les nouvelles mesures qui pourraient être prises continueront dans cette logique.
    +particules fines un filtre bride l'échappement des gaz: remède le TURBO.
    +Plomb la fabrication de l'essence sans plomb coute 7% de plus en pétrole. avec le plomb il suffisait de 50milligrammes/litre d'un dérivé aussi toxique qu'efficace, sans le plomb il faut 150grammes par litre d'un composé synthétique compliqué a fabriquer.
    +Oxydes d'Azote là c'est plus difficile et ce sont les pots catalytiques qui entrent en jeu. Pour des gros moteurs (camions) un dispositif de traitement des gaz avec une solution d'urée est employé: c'est un dispositif lourd, complexe et efficace.
    +Dioxyde de Soufre la solution a été de désulfurer le carburant c'est compliqué, ça se fait en fabriquant d'abord de l'hydrogène (et du CO2...) avec du pétrole ou gaz naturel ensuite ce gaz est employé avec le carburant a traiter a haute température en présence de catalyseur. Naturellement il faut AUSSI traiter le résidu soufré de sulfure d'hydrogène.
    +Monoxyde de Carbone >>pot catalytique.

    Enfin il faut déplorer l'emploi des pots catalytiques ou la présence de métaux nobles est IRREMPLACABLES et dont l'usage disperse, au fil du temps ces métaux partout.
    LE GROS problème est que ces métaux sont extrêmement rares, ils ont des usages dans l'industrie comme catalyseur ou ils sont absolument nécessaires (Fabrication de l'Acide Nitrique par exemple)

    Aujourd'hui les techniques d'analyses sont si sensibles que l'on mesure une augmentation de la présence de ces métaux dans les zones polaires!

    En Grande Bretagne VEOLIA a montré que les boues de ruissellement dans les caniveaux dans les grandes villes contenaient presque autant de ces métaux précieux que les les minerais dont ils sont extraits.!!!!!

    Essence contre Diesel? Avant de soulever le problème il faut noter deux choses:
    +le diesel a un meilleur rendement
    + le pétrole fournit toujours ces deux carburants, vouloir ne plus employer de gazol demandera de le convertir, à grands frais, en essence ce qui est stupide ou absurde comme on veut.
    Dernière modification par ecolami ; 12/07/2017 à 09h01.
     


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  6. Bluedeep

    Date d'inscription
    décembre 2013
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    Messages
    6 846

    Re : Le problème du mythe de la voiture écologique

    Citation Envoyé par ecolami Voir le message
    Bonjour,
    Un rappel me semble nécessaire dans cette discussion: TOUTES les mesures prises dans un souci de protection de l'environnement, de limitation d'émissions polluantes (particules fines, Oxydes d'Azote, Dioxyde de Soufre, Plomb (>>essence sans plomb)ont eues pour conséquence d'AUGMENTER LA CONSOMMATION DE PETROLE.
    C'est ce que j'écrivais laconiquement dans mon message #73 : Le problème du mythe de la voiture écologique
     

  7. ecolami

    Date d'inscription
    juillet 2006
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    Seine & Marne
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    1 887

    Cool Re : Le problème du mythe de la voiture écologique

    Bonjour,
    Je pense que le problème de la voiture ne doit pas être abordé en termes techniques et performance mais en termes d'usages et surtout de nécessité d'usage. Il faut faire la part des choses entre les usages nécessaires du fait de l'organisation générale de la SOCIETE et les usages récréatifs.
    Les transports en communs ou le vélo peuvent répondre suivant les cas aux besoins, mais aujourd'hui il est clair qu'ils ne peuvent pas suffire.
    L'étalement urbain qui fait disparaitre inexorablement des terres cultivables sous le béton, les grands centres commerciaux EN PERIPHERIE des villes, les plans de circulations en ville conçus pour augmenter le plus possible les distances à parcourir, l'augmentation des distances entre lieu de travail et domicile sont les vraies raisons du problème. Chacune de ces raisons nécessite des choix politiques pour y remedier, des choix qui impacteront le mode de vie et les habitudes. Mais surtout qui iraient a l'encontre des intérêts de l'état (>>taxes+TVA), des industriels de l'automobile et des fournisseurs de carburant.
    Une solution qui pourrait plaire à beaucoup serait de concevoir deux types d'automobiles, l'un destiné aux trajets domicile travail et l'autre aux usages récréatifs.
    Les besoins sont différents et il y aurait alors une bien meilleure adaptation a l'usage spécifique. La voiture pour le travail aurait deux places, serait électrique ou hybride, vitesse maxi 90KM/h ce qui est largement supérieur aux 50km/h en ville. La voiture pour usage récréatif serait comme celles que nous utilisons en général avec 4 à 7 places moteur au choix etc...
    Bien sûr il y aura une opposition de principe des anti-voitures, la nécessité de trouver 2 places de stationnement au lieu d'une, les embouteillages seront identiques juste avec des véhicules moins polluants. Cette solution à 2 voitures n'est pas idéale, c'est une option à considérer, c'est tout: elle n'entraine pas de remise en cause aussi lourde que celles qui viseraient a VRAIMENT traiter le problème dans sa globalité.
     

  8. da23real

    Date d'inscription
    mars 2014
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    35
    Messages
    497

    Re : Le problème du mythe de la voiture écologique

    J'allais un peu écrire la même chose.
    Type smart pour les citadins et location au besoin.
    Surtout déjà devoir justifier pour prendre un monstre. Ici à la montagne ça a l'air d'être la mode de trimbaler des trucs inutilement pour faire genre j'avais vraiment besoin d'un pick up. Le pire dans ce genre de choix c'est que par la suite l'étudiant qui n'a pas les moyens du neuf va facilement se retrouver avec une familiale dont il n'a pas besoin.

    Ce qui me sidère toujours autant c'est ces gens qui font du vélo sur la route tout l'été pour battre des chronos et qui prennent la voiture pour aller chercher le pain à 500m !

    C'est un hasard j'ouvre ce matin parmis le lot de vieux geos achetés aux puces le n°289 avec des photos aériennes d'alex maclean de parkings là ça donne une idée de la quantité d'espaces vert qui pourraient être gagnés grâce à un changement en profondeur.

    Il faudrait aussi standardiser pour faciliter la maintenance, et limiter un peu les gadgets à gogo.

    Par contre pour l'hybride électrique il faudrait pas que la loi change aux niveaux des cem, je suis pas le seul à ne pas les supporter ! Et la solution air comprimé ça a été abandonné ?

    En dernier lieu pourquoi ne pas proposer un disque kilomètrique notamment pour les vieux véhicules ? Ceux qui roulent très peu reçoivent aussi une eco prime au lieu d'être pénalisés comme c'est le cas maintenant...

    Ah non il y a une dernière note: les postiers ont vraiment besoin d'un duster ?
    Occupe toi de la technologie avant que la technologie s'occupe de toi
     

  9. f6bes

    Date d'inscription
    février 2005
    Localisation
    Nimes Age: 73000 millions de kms autour du soleil !!
    Messages
    51 110

    Re : Le problème du mythe de la voiture écologique

    Dernière modification par f6bes ; 14/07/2017 à 01h57.
    Ce fut la goutte d'eau de trop qui mit le feu aux poudres!
     

  10. Dynamix

    Date d'inscription
    août 2014
    Messages
    9 718

    Re : Le problème du mythe de la voiture écologique

    Citation Envoyé par da23real Voir le message
    Et la solution air comprimé ça a été abandonné ?
    Espérons que oui
     

  11. antek

    Date d'inscription
    février 2015
    Messages
    8 486

    Re : Le problème du mythe de la voiture écologique

    Citation Envoyé par Dynamix Voir le message
    Espérons que oui
    Pourquoi tant de haine . . . ?
    Comprimer de l'air pur des montagnes pour l'apporter au centre des villes c'est une bonne idée.
    Ou ajouter du parfum (odeur de chiottes propres) dans les bonbonnes.
    Reste le problème du lubrifiant et des particules d'usure, mais le "progrès" va bien le résoudre . . .
     

  12. Eric DUPONT

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    décembre 2007
    Localisation
    lagny (77)
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    Re : Le problème du mythe de la voiture écologique

    la solution air comprime est toujours plus performante que le velo ou un ane. 300 litre dair a 300 bar sont equivalent en detente isotherme a 90 kg de batterie au lithium soit environ 14 kwh. tout le monde ne poura pas se payer des batterie au lithiym
    la voiture azote a azote liquide + géothermie moins cher que le pétrole et le nucléaire.
     

  13. JPL

    Date d'inscription
    septembre 2003
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    66 985

    Re : Le problème du mythe de la voiture écologique

    Citation Envoyé par Eric DUPONT Voir le message
    tout le monde ne poura pas se payer des batterie au lithiym
    D’autant que le lithiym est nettement plus rare que le lithium ! Je sais, ce sont les pièges du clavier azerty.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac
     

  14. Dynamix

    Date d'inscription
    août 2014
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    9 718

    Re : Le problème du mythe de la voiture écologique

    Citation Envoyé par Eric DUPONT Voir le message
    la solution air comprime est toujours plus performante que le velo ou un ane. 300 litre dair a 300 bar sont equivalent en detente isotherme a 90 kg de batterie au lithium soit environ 14 kwh.
    Rien que le poids de l' air , c' est plus lourd que la batterie .
    Ajoutes le poids du réservoir haute pression ....
    En plus c' est sacrément encombrant et dangereux en cas de choc .

    Citation Envoyé par Eric DUPONT Voir le message
    tout le monde ne poura pas se payer des batterie au lithiym
    Un réservoir 300 bars fiable de 300 litres , ce n' est pas donné non plus .
    Pense aussi que le lithium n' est pas forcément l' avenir . Il y a beaucoup de candidats dans les cartons des chercheurs .
     

  15. Eric DUPONT

    Date d'inscription
    décembre 2007
    Localisation
    lagny (77)
    Âge
    51
    Messages
    2 059

    Re : Le problème du mythe de la voiture écologique

    le poids n'est pas trop un probleme, ni le même le volume, si l'on compare la taille et le volume d'une 2ch a un 3008 on voit bien que le volume des voitures a sacrement augmenté, le poids aussi mais on reste sur de l'acier extremement lourd. la fibre de carbone peu voir son prix divisé par deux tandis que pour le lithium ce serait plutot le contraire qui risque d'arriver. dire qu'il ya autre chose dans les cartons des constructeurs,c'est facile, ca le ministre la deja dit.
    la voiture azote a azote liquide + géothermie moins cher que le pétrole et le nucléaire.
     


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