La blue car - Bolloré - Page 3
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La blue car - Bolloré



  1. #61
    David7578

    Re : La blue car - Bolloré


    ------

    Citation Envoyé par nico_14
    le lien pour la dernier e voiture à 3L:http://www.microcar.com/gp/fr/modele/GammeMC1.jsp

    Attention, la consomation en L au cent n'est qu'une indication... il est plus interressant de se porter sur les g/km qui est un facteur plus complet et représentatif, donc plus exigeant.
    Je dis quand même cela sous réserve d'avoir le protocole utilisé pour indiquer ce chiffre...

    @+

    -----

  2. #62
    invitea65d3c27

    Re : La blue car - Bolloré

    Citation Envoyé par nico_14
    Je viens de voir que la blue a 27kwh dans ses bateries, ca fait donc l'équivalent de 3 littres de diesel environ.. Pour 200km c'est bien, 1,5l au 100!!
    http://www.moteurnature.com/actu/200...ue_batscap.php
    Il faudra juste eviter d'avoir de l'electricité provenant d'une cenrtale thermique car dans ce cas on a une grosse perte , cad qu'il faut multipliser par 3 -> 4,5 l/100 km!

    Que pensez vous de mes calculs?
    Il me manque la perte lié au chargement des batteries et je ne suis pas sur pour les pertes EDF.
    La charge des batteries a un rendement de 80 à 95% selon l'état de charge de la batterie. Il est à noter qu'avec 27 kwh et une énergie massique de 110 Wh/kg, la bluecar se traine quand meme 250 kg de batterie ! En plus, l'autonomie, il faut voir dans quelle condition ! Si c'est à 90 km/h, condition minimale pour faire les périphs (en province, c'est 110 km/h), avec une telle aérodynamique, ça m'étonnerait que ça tienne 200 km.

    Parce que ce qui ne semble pas avoir été évoqué, c'est la question législation. Il faut savoir que les constructeurs qui fabriquent des véhicules de série (et non des concept cars comme Bolloré) sont obligés restpecter un pourcentage de matériaux recyclables. Pour ça, ils sont paradoxalement obligé d'incorporer du métal, ce qui alourdit les voitures de série au détriment de l'économie
    De meme, les pots catalytiques qui augmentent la consommation, surtout pour le diesel, surtout avec la norme Euro 4 qui ajoute un surcout de 1000 euros par véhicule.
    Donc les voitures qui consomment 1.5 l au 100 sont faisables en l'état actuel des moteurs thermiques pour concurrencer les concept cars électriques, mais on a peu de chance des les voir sur nos routes à cause des problèmes d'homologation.

    Bref, difficile d'avoir le beurre et l'argent du beurre, sans parler de la crémière.

  3. #63
    invite3fd0ece0

    Re : La blue car - Bolloré

    Merci pour cette info sur les rendements des chargeurs de batteries.
    La blue car utilse des batteries lithium-métal-polymère pour gagner en charge et en poid :
    http://automobile.nouvelobs.com/mag/...ar/default.asp

    Pour ce qui est des homologations, j'espère que nos normes n'ont pas été faites dans l'objectif de nous empecher d'améliorer les choses.
    Sur le recyclage, si la voiture fait 1t et qu'il faut au moins 80% de recyclable pur (metaux principalement) il reste 200kg de non-recyclable. sur un voiture de 500kg, forcement que le poid va baisser a moins d'avoir des matériaux composites recyclable, ce qui n'est pas gagné en effet.
    Si, en fonction du nombre de place tu a un mini à 200kg par exemple, cela permettra des vehicules avec autant de composits mais moins de métaux.

  4. #64
    invitea65d3c27

    Re : La blue car - Bolloré

    Citation Envoyé par nico_14
    Pour ce qui est des homologations, j'espère que nos normes n'ont pas été faites dans l'objectif de nous empecher d'améliorer les choses.
    Ben pour améliorer le rendement, les normes sont restrictives si. On privilégie les faibles rejets (cf pots catalytiques) au détriment de l'efficacité énergétique. Question de choix de société.
    Les normes, c'est toujours un compromis. Sinon, on aurait poussé le curseur des exigences légales au max. Je ne dis rien de nouveau.

  5. #65
    invite3fd0ece0

    Re : La blue car - Bolloré

    C'est bien dommage que les normes bloque la réduction de la consommation. Ces normes sont elles publiques?
    Je vais faire mon enquette pour voir ( si c'est possible) pourquoi une voiture de 500kg a moitier en non recyclable ne serait pas commercialisable alors qu'un gros 4*4 de 2t avec 500kg de plastique le serait!

  6. #66
    Dindonneau

    Re : La blue car - Bolloré

    Allez hop! Encore une voiture électrique (pour les gens fortunés par contre...) offrant plein de promesses (sur le papier) :

    http://www.moteurnature.com/actu/200...e-roadster.php

    Assisterait-on enfin à l'avénement des voitures électriques capables de (commencer à )concurrencer les thermiques?
    Areuh!

  7. #67
    David7578

    Re : La blue car - Bolloré

    Mouais, comme tu dis sur le papier.
    Car le bilan perfs prix est quand même très étrange, on est 7 fois moins cher que la fetish..

    A voir.

  8. #68
    invite98e82dc2

    Re : La blue car - Bolloré

    Vous emballez pas les mec: la blue car sera mise, a priorit, en prevente fin 2008 et les premieres livraisons devraient etre courant juin 2009 a environ 150 euros par mois voiture, batteries et entretient compris... ce sera donc plus interessant que ce que vous pensiez

  9. #69
    invite765732342432
    Invité

    Re : La blue car - Bolloré

    Citation Envoyé par border_c Voir le message
    Vous emballez pas les mec: la blue car sera mise, a priorit, en prevente fin 2008 et les premieres livraisons devraient etre courant juin 2009 a environ 150 euros par mois voiture, batteries et entretient compris... ce sera donc plus interessant que ce que vous pensiez
    Bonjour border_c, aurais-tu des sources à ce sujet ?
    150€/mois semble effectivement un prix (beaucoup) plus abordable !

  10. #70
    invite0e4ceef6

    Re : La blue car - Bolloré

    bolloré aurait sans été un peu plus avisé de finacer le MDI de M.nègre, mais bon quand on plein de pétrole...

  11. #71
    michel dhieux

    Re : La blue car - Bolloré

    Citation Envoyé par quetzal Voir le message
    bolloré aurait sans été un peu plus avisé de finacer le MDI de M.nègre, mais bon quand on plein de pétrole...
    bonjour:
    a mon avis peu de gens, ont envie de financer MDI , tata motor lui même ,puisque il a sorti une voiture de 600cc environ du type bmw iseta,fiat 500,(les deux des années 50) mais avec une consommation de 5 l au 100....donc essence, même si ils l envisagent,ils devront installer des stations de recharge d air comprimé, et même des éoliennes équipées de compresseur haute pression.
    quand a l electrique elle suit sont court, et est plus rapide que les inventifs des moteurs a air comprimé.
    et surtout qu ils ne parlent pas , de manque de moyen, et de manque de temps.

    http://www.edf.fr/105819i/Accueil-co...argeables.html

    http://www.moteurnature.com/actu/une...?news_id=23584
    croit-on découvrir des choses qu' on ne fait que redécouvrir.

  12. #72
    lejaponais

    Re : La blue car

    Bonjour.
    Avant d'acheter une Blue Car Bolloré, je voudrais connaitre quel est son type de prise pour la charge rapide afin de savoir si c'est possible dans mon secteur.
    Merci.

  13. #73
    trebor

    Re : La blue car

    Bonsoir,
    Pour la charge rapide, leur poser la question > http://www.bluecar.fr/fr/pages-nos-o...s/contact.aspx

    http://www.bluecar.fr/fr/pages-nos-o...-recharge.aspx

    Bonne soirée
    Dernière modification par trebor ; 23/11/2013 à 21h14.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  14. #74
    lejaponais

    Re : La blue car

    Bonjour.
    Le problème des voitures électriques est la possibilité de recharge.
    Merci pour ces indications, je vais m'en servir, mais ce n'est pas si simple.

  15. #75
    trebor

    Re : La blue car

    Bonjour,
    Je comprends que ce qui serait l'idéale c'est d'avoir accès à des bornes de rechargement rapide dans ta région ainsi qu'un peu partout afin de pouvoir faire des longs trajets en un temps minimum.

    Ce qui malheureusement n'est pas encore possible tant qu'il n'y a pas plus d'utilisateur de ce type de voiture qui reste destiné pour un usage en ville ou pour un rayon de déplacement réduit autour de son domicile ou lieux de travail si l'employeur est d'accord qu'on puisse recharger la voiture.

    Bon Dimanche
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  16. #76
    wizz

    Re : La blue car

    la recharge rapide ne doit être utilisée qu'occasionnellement

  17. #77
    lejaponais

    Re : La blue car

    Bonjour.
    C'est maintenant, tant qu'il n'y a pas beaucoup de voitures électriques qu'il faut en essayer d'en profiter.
    D'ici quelques années la queue aux bornes de charges sera plus importante. La puissance installée pour la charge rapide de plusieurs voitures simultanément a ses limites. Il faudra installer autrement, ça prendra du temps.

    P. S; En vérité, je dispose depuis la promotion Peugeot d'Aout 2012, d'une iOn. En Bretagne, les magasins E. Leclerc installent des bornes de recharge orientées Zoé. Je voulais vérifier si la Blue Car, à forte consonance bretonne, était comme ma iOn en charge rapide CHADEMO.
    Merci.

  18. #78
    trebor

    Re : La blue car

    Bonjour,
    C'est à espérer que la prise de recharge soit standardisée et donc compatible avec tous les types de voiture électrique présente et future

    A+
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  19. #79
    barda

    Re : La blue car

    Bon, allez, deux réflexions sur le sujet:

    1) 27 kwh électriques stockés ne correspondent pas à 3 litres de pétrole; un moteur thermique a en effet un rendement de 33% environ, et par ailleurs, il ne sait pas récupérer d'énergie au freinage ou dans les descentes; je crois qu'il serait plus sage de compter 9 litres comme équivalence...

    2) c'est plus lourd...
    Si on doit abandonner le nucléaire, abandonner le pétrole (y'en aura plus) et le gaz, ne pas se servir du charbon (produit du CO2 et pollue), où allons-nous trouver de l'électricité pour nos voitures: le photovoltaïque produit 1000 kwh par an pour 1 kw installé, l'éolien à peine plus, l'hydraulique est déjà saturé, et en plus il faut installer 3 fois plus de kw et construire des step de stockage pour régler la question de l'intermittence ... personnellement, je ne vois pas très bien... ce qui veut dire qu'il est inutile d'investir dans une auto électrique: quand elle sera à maturité, il n'y aura plus d'électricité pour les faire avancer...

    Bonne méditation...

  20. #80
    yves35

    Re : La blue car

    bonsoir,

    l'avenir de la voiture électrique est là:
    https://fr.wikipedia.org/wiki/V%C3%A...C3%A9lectrique
    l'avis de jm jancovici( ce type est horrible, il fait plein de calculs):
    http://www.manicore.com/documentation/voit_elect.html

    yves
    Dernière modification par yves35 ; 24/11/2013 à 22h32.

  21. #81
    lejaponais

    Re : La blue car

    Bonjour.
    Le raisonnement utilisé par la philosophie du cynisme ne date pas d'hier, il a fait ses preuves.
    Pourquoi se torturer pour le non respect de la planète par ses habitants humains ?
    De toute façon nous sommes condamnés à disparaitre d'ici un petit milliard d'années.
    Pour ceux qui ont la foi, Dieu sera les protéger. Pour moi qui suis athée, j'essaye d'accepter la mort pour vivre un peu plus heureux au présent.
    J'adore les pommes du Var et il faut un camion polluant pour les livrer au super marché.
    Merci.

  22. #82
    f6bes

    Re : La blue car

    Citation Envoyé par lejaponais Voir le message
    Pourquoi se torturer pour le non respect de la planète par ses habitants humains ?
    Bonjour à toi,
    J'espére que tu parles de TA façon de voir le futur à tes petits enfants!
    Faut les mettre au courant à minima ( aprés moi le déluge !!)
    Merci pépé qu'ils te diront !

    A+

  23. #83
    lejaponais

    Re : La blue car

    Bonjour f6bes.
    Vous posez la bonne question.
    Je culpabilise pour ma retraite que les enfants des autres devront
    rembourser.
    Je ne roule qu'en électrique, ce n'est pas la panacée. C'est un mode de vie plus limité. qui est susceptible de moins compromettre l'avenir.
    Mon portable est au grenier, je suis inquiet et l'accepte.
    J'admire Diogène, mais je n'ai pas son intelligence et je vis dans une période en évolution plus rapide et ma curiosité d'être humain me demande d'essayer de suivre.
    Si nous vivions dans un monde plus raisonnable, nous ne serions pas au niveau de santé et autres avantages que permet la connaissance. Le génie des hommes a besoin d'excès pour s’exprimer, et certains de ses excès qui compromettent l'avenir, deviennent tellement évidant qu'ils sont susceptibles de nous obliger à nous corriger.
    Merci.

  24. #84
    Eric DUPONT

    Re : La blue car

    le frein au developpement de la voiture electrique, n'est pas la prise de courant mais la batterie ou plutot ce qu'il ya dedans.
    brevet 2018 moteur générateur à azote liquide pour le stockage énergie.

  25. #85
    trebor

    Re : La blue car

    Bonsoir,
    Mais elle a de l'avenir pour être utilisée en ville et pour ceux qui ne font que des courts trajets, une deuxième voiture pour les longues distances.

    Bonne soirée
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  26. #86
    Eric DUPONT

    Re : La blue car - Bolloré

    non je pense pas que la bluecar tel quelle existe actuelement puisse avoir de l'avenir sur le long terme. la priorité sera donne au vehicule polyvalents, plus economique. en attendant vous pouvez toujours continuer a faire de la pub pour la blue car.
    brevet 2018 moteur générateur à azote liquide pour le stockage énergie.

  27. #87
    clmm2012

    Re : La blue car - Bolloré

    Bonsoir,

    Une voiture électrique, pourquoi pas. A condition que son autonomie soit de 500 Kms, comme celle que j'ai aujourd'hui et qui fonctionne au carburant fossile. Et puis aussi il faut qu'elle n'ai pas besoin de plus de 10 minutes pour faire le plein. Une voiture pour la ville et que pour ça, non merci. Il y a déjà les bus, métro et autres tramways, sans compter les taxis.

    J'habite à la campagne et, pour aller chercher mon pain, je prends... mes pieds!

    Ma prochaine voiture? Hybride peut être. Mais électrique, non merci! J'ai pas envie d'investir dans des rallonges...

    A+
    Dernière modification par clmm2012 ; 25/11/2013 à 23h27.

  28. #88
    lejaponais

    Re : La blue car - Bolloré

    Bonjour.
    Nous sommes sur un forum scientifique et toutes les nuances ont leur importance.
    La charge ou le plein de ma voiture électrique iOn Peugeot demande une activité d'une minute environ tous les deux jours:
    Trente secondes pour brancher le câble le soir et trente secondes le matin pour le débrancher.
    Merci.

  29. #89
    clmm2012

    Re : La blue car - Bolloré

    Bonjour,

    Citation Envoyé par lejaponais Voir le message
    Bonjour.
    ... La charge ou le plein de ma voiture électrique iOn Peugeot demande une activité d'une minute environ tous les deux jours:
    Trente secondes pour brancher le câble le soir et trente secondes le matin pour le débrancher.
    Merci.
    Soit, je ne conteste pas que brancher et débrancher une prise soit rapide. Quel est le temps de charge? Je ne crois pas que cela se fasse en 10 minutes mais plutôt en environ 6h (hors recharge "flash", donnée en 10 minutes pour 25 Kms)

    Pour l'autonomie, la Bluecar indique de 100 (route) à 250 Kms (ville). C'est encore insuffisant pour un usage polyvalent et c'est un frein majeur au déploiement de cette solution. Je sais bien que cela dépend des futures technologies de batteries mais jusqu'à présent on nous annonce de miracles chaque année, dépassés eux même par d'autres miracles l'année suivante... mais rien de neuf qui soit commercialisable. Je ne connais pas la iOn, mais je suppose que les temps de charges et autonomie doivent être du même ordre?

    A+
    Dernière modification par clmm2012 ; 26/11/2013 à 14h13.

  30. #90
    lejaponais

    Re : La blue car - Bolloré

    Bonjour.
    Je viens de lire le livre d'Yves Coppens "Le présent du passé au cube".
    J'ai lu, entre autre, que nos précurseurs depuis une dizaine de millions d'années, avaient subi de sérieuses variations climatiques. Qu'ils s'y sont selon les lois de Darwin, adaptés. Pour savoir si ça été le chemin le plus court pour notre évolution, la réponse n'est pas encore là.
    Les prévisions actuelles de changements climatiques, même dus à nos excès, ne seront qu'une étape de plus.
    Certains vont certainement en pâtir. En tant qu'être doué d'humanisme, c'est là que le bas peut blesser.
    Merci.

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