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La blue car - Bolloré

  1. popdll

    Date d'inscription
    février 2004
    Âge
    38
    Messages
    87

    Lightbulb La blue car - Bolloré

    Bonjour à tous et à toutes,
    j'ai récemment entendu une interview de Vincent Bolloré qui annonçait la commercialisation de la blue car (voiture électrique avec des batteries haute capacité) dans 2 ans à un prix inférieur à 10000€!!!
    J'aimerais avoir des infos sur cette voiture.
    Pensez-vous que les délais et le prix annoncé sont plausibles ou est-ce simplement une annonce pour faire monter les actions du groupe?
    Merci pour vos réponses.


     


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  2. seboseb

    Date d'inscription
    avril 2006
    Localisation
    Hauteville Lompnes
    Âge
    38
    Messages
    810

    Re : La blue car

    Wow, s'ils tiennent parole, j'en commande une dès aujourd'hui. Elle est vraiment plus performante que ce qui existe actuellement. Ca pourrait bien être le vrai début de la voiture électrique en France.

    En attendant, il y a des scooters pas trop mal... Mais il fait un peu plus froid l'hiver ! (quoique dans la blue car il ne doit pas faire chaud non plus, vu qu'il n'y a presque pas de rejets thermiques utilisables pour chauffer l'habitacle...).

    Je suis moi aussi preneur d'info !
     

  3. patanca

    Date d'inscription
    octobre 2005
    Localisation
    region toulousaine
    Âge
    36
    Messages
    612

    Re : La blue car

    Bonjour,
    dans ce lien:http://www.moteurnature.com/actu/200...ue_batscap.php
    ils parlent plutôt de 20000 euros!
    A plus
     

  4. wizz

    Date d'inscription
    mars 2005
    Messages
    10 385

    Re : La blue car

    -Est ce que ce prix de 10000€ (ou 20000€) est le cout de la voiture complete?

    ou

    -Est ce qu'il faut rajouter aussi la location des batteries comme ce fut le cas avec la 106 électrique?
    http://www.senat.fr/rap/l97-4391/l97-439171.html
    Il revient à l'Etat et aux collectivités territoriales de compenser son coût (une Peugeot 106 coûte près de 90.000 F et il faut compter 600 F de location mensuelle pour les batteries) par des incitations fiscales adéquates (stationnement gratuit, exonération de vignette et de carte grise...).
    Le cout de la batterie Lithium Métal Polymère est sans commune mesure avec la bonne vieille batterie au plomb. Certe, on embarquera moins de batterie pour avoir la même capacité d'énergétique, le cout final sera quand même bien supérieur.
    Il est vrai qu'un plein d'électricité ne coute pas cher, mais si on doit compter 150 à 200€ de location de batterie par mois, le bilan "cout d'achat + cout location batterie + contrainte des voitures électriques" risque de décourager plus d'un d'entre nous....
     

  5. Quisit

    Date d'inscription
    novembre 2003
    Localisation
    sud-ouest
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    38
    Messages
    3 124

    Re : La blue car

    le calcul de cout des batteries n'est pas aussi simple. une batterie au plomb, on ne peut la cycler de plein à vide un grand nombre de fois (5 ou 6 fois suffisent pour la "tuer") . donc en plus de la perte de capacité "de base" on cumule le surpoids et la sur-quantité par le fait que 1/3 de la capa n'est jamais atteinte par sécurité, malgré cela la durée de vie du parc de batterie0 était courte et c'est pour ça qu'une location était nécéssaire, nottament pour le recyclage/remplacement

    Donc il est presque impossible d'évaluer à la louche le cout de ces batteries Li-Me-Poly qui n'ont pas ces limitations, et la "location" des batteries ne sera peut être pas nécéssaire : elles sont censées tenir 200 000 kms !

    il nous faut attendre les vrais chiffres :-/
     


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  6. wizz

    Date d'inscription
    mars 2005
    Messages
    10 385

    Re : La blue car

    Si sur la Prius, Toyota a opté pour une batterie NiMH et non pour une au lithium ou autre, c'est essentiellement pour des raisons de cout. Et le remplacement de cette batterie est d'environ 5000$. Tout ça pour une autonomie ridicule en mode électrique pure.

    Donc sans connaitre le cout exact d'une batterie Lithium Métal Polymère, on peut tout de même avoir un ordre de grandeur d'une batterie nécéssaire pour avoir 100 ou 200km d'autonomie: ce sera très cher.

    Si les particuliers que nous sommes devaient acheter cette batterie , ça augmentera de manière très signifitif l'acquisition de cette blue car.
    A moins de l'amortir sur une très longue période sur le budget carburant équivalent (par exemple 6L/100 - 1.50€/L - 15000km/an - 10 ans)
     

  7. moijdikssékool

    Date d'inscription
    décembre 2004
    Localisation
    25, bzak
    Messages
    3 592

    Re : La blue car

    elles sont censées tenir 200 000 kms !
    si elles tiennent 1000cycles mais comme elles se rechargent en partie avec le freinage, ca fera donc moins (il y a aussi le chauffage)
    ce sera très cher
    d'après http://www.senat.fr/rap/r05-125/r05-12534.html, c'est 250e/kwh, soit près de 7000e les 27kwh
    il faut compter 600 F de location mensuelle pour les batteries
    ce qui fera moitié moins (50e/mois pour, disons, 150.000km sur 10ans, sans compter le coût du recyclage)
    A moins de l'amortir sur une très longue période sur le budget carburant équivalent (par exemple 6L/100 - 1.50€/L - 15000km/an - 10 ans)
    même si au bout de 150.000km, il faut changer les batteries (et de voiture? c'est un petit véhicule, pas très robuste, mais il est électrique et son entretien n'est pas très élevé), on peut quand même dire que ce type de véhicule est plus rentable que le thermique, enfin...

    il nous faut attendre les vrais chiffres
    comme ceux du lithium (marché tendu ou pas tendu?)et ... du pétrole (qui peut faire monter tous les coûts et prix des autres matières premières). Et puis il va bien falloir taxer les carburants, fussent-ils électriques
    Le dino, tel l'automobiliste omnivore?, avait la logique trop limitée. Le ciel l'a balayé
     

  8. r17777

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    décembre 2004
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    Re : La blue car

    une autre question ... ne connaissant pas le rendement de la chaîne énergétique globale, je me demande si un véhicule thermique type Loremo ne serait pas plus envisageable...
    Qui elle, sera en prinicpe commercialisée à un prix plus proche des 10 000€ que des 20 000.....

    Qu'en pensez vous ?
     

  9. r17777

    Date d'inscription
    décembre 2004
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    Re : La blue car

    mince y'avait aussi ce lien
    d'ailleurs on en avait déjà parlé sur un autre fil du genre...
     

  10. bibice

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    Re : La blue car

    Citation Envoyé par r17777
    une autre question ... ne connaissant pas le rendement de la chaîne énergétique globale, je me demande si un véhicule thermique type Loremo ne serait pas plus envisageable...
    Qui elle, sera en prinicpe commercialisée à un prix plus proche des 10 000€ que des 20 000.....

    Qu'en pensez vous ?
    Ce que j'en pense?

    Blue Car comme Loremo, j'ai peur que si les projets aboutissent, ce ne sont pas forcement les europeens qui en beneficieront les premiers.

    Loremo se trouve deja avec des investisseurs indiens, et la Chine recherche énormément ce type de projet (electrique ou tres basse conso).
    Avoir le courage d'entreprendre quelque chose est l'un des principaux facteurs du succès.
     

  11. r17777

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    Re : La blue car

    Ben si ces pays là s'y intéressent ... on ne va pas s'en plaindre ... indirectement plus de volume ferait baiser les prix non? Du moins, ça amortirait bien plus vite les études engagées ...
    Mais si la demande explose face à l’offre…en attendant Lorémo & co se feront de belle coui**es en or

    Moi ce qui me fait le plus peur c'est que nous les européens, sautions sur les 4x4 pick-up chinois à moins de 15 000€ qui pointent leur par buffle déjà en Belgique ... et que ces pays là , deviennent effectivement plus sobre énergétiquement ... donc encore plus concurrentiel... je ne suis pas un golden boy pour autant , mais je crois que le tiers monde va se déplacer en direction de l'occident ...

    Le bon dieux punirait les méchants petits cupides européen ...

    Bon l'Afrique restera encore longtemps dans la merde malheureusement ... (pas grave ! on leur enverra nos surplus céréaliers histoire de les foutre encore plus dans la merde ...)
    Dernière modification par r17777 ; 04/06/2006 à 00h04.
     

  12. bibice

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    octobre 2005
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    780

    Re : La blue car

    Un peu d'auto-correction ne fait pas de mal...

    En fait, ce ne sont pas des indiens, mais des malais qui ont investi dans la Loremo. Il s'agit du groupe Kosmo Motor, importateur officiel des utilitaires Fiat en Malaisie, qui a acquis 26% de Loremo.
    L'annonce a été faite lors du salon de Kuala Lumpur.
    Avoir le courage d'entreprendre quelque chose est l'un des principaux facteurs du succès.
     

  13. quetzal

    Date d'inscription
    mars 2004
    Messages
    4 546

    Re : La blue car

    franchement pourquoi parier sur la voiture a 4places en ville?? tout le monde sait que c'est invivable et très peu pratique même en mode electrique.. l'electrique fonctionne très bien avec des scooters a cause du peu poid embarqué.. pour les gros vehicules, certes necessaires, il me semble que le thermique auras toujours un bel avantage, vive l'ethanol, et le diester.. et puis il y a aussi l'air comprimé en hybride avec le thermique, largement suffisant pour des trajets occasionel dans les centres villes, ou pour les vehicule de livraison..
    reste le froid et la pluie, mais bien couvert(combinaison gore-tex chauffante) les difficultée sont deja moindre. surtout qu'en temps de déplacement ce n'est pas escargot town..
     

  14. Dindonneau

    Date d'inscription
    janvier 2005
    Localisation
    Quelque part...
    Âge
    13
    Messages
    528

    Re : La blue car

    C'est clair qu'une voiture 4 places en ville c'est complétement aberrant. C'est d'ailleurs dommage que la Loremo fasse 4 places quoique les 2 places arrières peuvent servir de coffre pour les courses.
    Pour ce qui est de ces nouvelles voitures à moteurs électriques ou/et très légères, c'est pas PSA et Renault qui vont tenter de s'emparer d'un éventuel marché en Asie. Ils ne sont même pas capables de sortir des sentiers battus plus qu'en mettant des batteries et un moteur électrique dans une 106 . Par contre pour faire une opération marketing en concevant une 907 qui ne sera même pas mis en vente, là y de l'argent...

    [Mode HS ON]
    Après il parait que c'est parce que l'emploi est pas assez flexible que les entreprises sont en difficulté mais quand on regarde la flexibilité des multinationales et des banques en France on risque pas de percer sur des nouveaux marchés...
    [Mode HS OFF]

    [Mode "j'adore me plaindre" ON]
    Monde de m**de!!
    [Mode "j'adore me plaindre" OFF]
    Areuh!
     

  15. r17777

    Date d'inscription
    décembre 2004
    Localisation
    Finistère (Brivates Portus)
    Âge
    45
    Messages
    3 079

    Re : La blue car

    Citation Envoyé par quetzal
    franchement pourquoi parier sur la voiture a 4places en ville?? tout le monde sait que c'est invivable et très peu pratique même en mode electrique
    Je ne suis pas sûre que la Loremo ne soit vendu que si tu apportes la preuve qu'elle serra utilisé qu’en ville ...

    blague à part, un véhicule comme ça me servirait pour sortir de la ville et faire des parcours de quelques dizaines de kilomètres ...
    Quoi qu'elle doive être suffisament confortable pour traverser la France ... et vue sa consommation, probablement plus adapté justement pour ce type de trajets ...

    Mais pas avec une ribambelle de gamin ... c’est sûr …
    Un couple et tout ses bagage dans le grand « coffre » …

    cela dit une version plus grosse prévu pour une famille moyenne pourrait elle consommer 2.5L/100km ... non?


    Citation Envoyé par quetzal
    .. l'electrique fonctionne très bien avec des scooters a cause du peu poid embarqué.. pour les gros vehicules, certes necessaires, il me semble que le thermique auras toujours un bel avantage, vive l'ethanol, et le diester..
    Pour le scooter c’est vrai que ça doit être bien … mais pour la ville je préfère le MIX bus/roller … sachant que c’est un peu plus dure de piquer les rollers sur les pieds d’un gars lancé à plus de 40KmH … … que de péter un naiman de scooter …

    Mais bon je crois quand même, que le scooter élec pourrait être un peu plus généralisé … reste le problème de la centrale …

    Par contre tu sembles faire la part belle à la grosse industrie en oubliant les HVP (Huiles végétales pures)…. Un peu comme le reportage de France 2 d’envoyé spécial là dessus … qui une fois de plus servait les intérêts étatiques que ceux de leur téléspectateurs …. (Involontairement ? )

    Les plus grands manipulateurs sont souvent ceux qui croient en leurs dires par ce que eux même sont victimes de manipulations… (Un peu comme les vendeurs de pompe à chaleur par exemple)

    Citation Envoyé par quetzal
    et puis il y a aussi l'air comprimé en hybride avec le thermique, largement suffisant pour des trajets occasionel dans les centres villes, ou pour les vehicule de livraison..

    Je ne connaît pas le rendement globale production élec, transport élec, compresseur, tuyauteries, moteur à air…. Etc.

    Qu’en est il de ce côté là?
    Dernière modification par r17777 ; 04/06/2006 à 13h53.
     


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