Bonjour
En furetant à propos d'un autre sujet, je suis tombé sur un phénomène que j'ignorais sur la reproduction des phoques (au moins les "ring seals" , phoques annelés ? ). Ces phoques font leur petits dans des cavernes de glace dont le "plancher" comporte un trou pour leur permettre de respirer. Il y a eu d'ailleurs une actu sur les dangers portés à la survie de certaines sous-espèces à cause de la réduction de la couverture de glace sur futura sciences : https://www.futura-sciences.com/plan...s-peril-43706/
Mais en 2014, une chercheuse a alerté sur son blog sur les conséquence du phénomène inverse : une épaisseur de glace TROP GRANDE autour de la mer de Beaufort sud qui pouvait empêcher les phoques de percer la glace dans les cavernes pour leur petits et auraient conduit à ce qu'ils déplacent à d'autres endroits pour se reproduire. C'était prévu dès 2014 :
https://polarbearscience.com/2014/04...a-polar-bears/
Ces événements ont malheureusement une conséquence sur les ours blancs qui profitent de la saison de naissance (avril) pour se goinfrer de petits phoques et de leurs mamans (pas sympa mais bon c'est la nature qui veut ça). L'auteure prévoyait une saison difficile pour les ours blancs et rappelait que ce genre d'épisodes s'était déjà produit dans le passé, tous les 10 ans environ
et pourrait expliquer des variations périodiques de la population d'ours blancs :The last time of heavy spring ice was 2004 and previous heavy ice conditions occurred the springs of 1964, 1974 (the worst), 1984, 1992 and 2004. The 2004-2006 event was reportedly almost as bad as the 1974-1976 event.
https://polarbearscience.com/2013/07...ick-ice-years/
il n'est pas clair en revanche si le RC a une quelconque influence sur l'arrivée d'évènements ou la glace est TROP épaisse, quelqu'un a-t-il des références à ce sujet ?
-----