Définition de "définition" - Page 3
Page 3 sur 3 PremièrePremière 3
Affichage des résultats 61 à 87 sur 87

Définition de "définition"



  1. #61
    pelkin

    Re : Définition de "définition"


    ------

    Citation Envoyé par Amanuensis Voir le message
    Non. Un cercle est compact, nulle raison d'invoquer sa couverture par R.
    Je ne crois pas que le problème soit ici purement "mathématique", quoique logique (ce qui j'en conviens est déjà une contradiction dans les termes). Mais, je crois que la réponse (pour peut qu'il y en ait une) se trouvera plutôt du côté de Chomsky ou de Waslawick (Logique de la communication, Paradoxe et psychothérapie)

    -----

  2. #62
    invite7863222222222
    Invité

    Re : Définition de "définition"

    Quel est la définition de la définition qui defini "définition" .... jusqu'a l'infini


    Citation Envoyé par ù100fil Voir le message
    Ne faut il pas des fois sortir du cadre pour trouver une solution ...
    Une solution à quoi ?

    exemple les complexes qui sorte du cadre de la droite représentant les réels ?
    Dans les nombres complexes, le module et l'argument restent des réels.

    De plus, les complexes caractérisent des objets physiques en décrivant certaines de leurs propriétés comme ayant une phase et un module et pouvant se multiplier, ou s'additionner avec celles d'autres objets. On peut donc voir les complexes comme utile uniquement seulement au niveau calculatoire et au niveau de concision des équations exprimées.

    Probablement pas pour nous
    Par exemple, un enfant pourra constater qu'une autre personne a été capable d'utiliser de manière tout à fait naturelle le mot 'tabouret' suite à sa question "quelle est la définition de 'tabouret' ?" et ce qu'a provoqué cette question.

    Cet enfant comprendra alors en raisonnant par induction, poser la question "quelle est la définition de 'x' ?", comme un comportement aboutissant à pouvoir user du mot 'x' pour s'exprimer et être compris par d'autres.

    Il serait tout à fait possible que cela amène cet enfant à vouloir avoir la même relation avec le mot "définition", c'est à dire à l'employer de manière à communiquer avec d'autres pour exprimer quelque chose, et ainsi reproduire le schéma semblable à celui adopté par l'autre personne avec le mot 'définition' au lieu de 'tabouret', c'est à dire à poser la question : "quelle est la définition de 'définition' ?"

    Donc on peut conclure, que poser la question "quelle est le définition de 'définition' ?" n'a rien d'inutile, ou paradoxal, elle fait suite d'un raisonnement par induction, finalement élémentaire...
    Dernière modification par invite7863222222222 ; 28/12/2010 à 16h06.

  3. #63
    pelkin

    Re : Définition de "définition"

    Citation Envoyé par jreeman Voir le message
    Donc on peut conclure, que poser la question "quelle est le définition de 'définition' ?" n'a rien d'inutile, ou paradoxal, elle fait suite d'un raisonnement par induction, finalement élémentaire...
    Ben alors, foin de verbiage, donne nous la définition du terme "définition".

  4. #64
    invite7863222222222
    Invité

    Re : Définition de "définition"

    Citation Envoyé par pelkin Voir le message
    Ben alors, foin de verbiage, donne nous la définition du terme "définition".
    Tu sais, les dictionnaires sont faits pour cela...

  5. #65
    blagueur

    Re : Définition de "définition"

    Bonjour,
    Il faudrait inventer un instrument pour mesurer l'écart entre les acceptions données aux termes par les uns et les autres, vu les dérives au voisinage d'un sémantème, de la dérivation des concepts, de la prise de la tangente par les uns. Même si l'on définit la définition, reste l'écueil de celui qui prendra un sens en in-put à la définition en donnera un autre sens en out-put ...

  6. #66
    invite7863222222222
    Invité

    Re : Définition de "définition"

    Citation Envoyé par blagueur Voir le message
    Bonjour,
    Il faudrait inventer un instrument pour mesurer l'écart entre les acceptions données aux termes par les uns et les autres, vu les dérives au voisinage d'un sémantème, de la dérivation des concepts, de la prise de la tangente par les uns. Même si l'on définit la définition, reste l'écueil de celui qui prendra un sens en in-put à la définition en donnera un autre sens en out-put ...
    Non, le problème est dans la non prise en compte d'un recadrage des comportements dans le contexte social dans lequel ils se manifestent.

    J'y vois là la manifestation d'une conception où l'homme n'a plus de corps en interaction avec d'autres corps mais est une idéalité dont il est mal vu que l'on faille prendre en compte des considérations sociales pour en décrire le fonctionnement.
    Dernière modification par invite7863222222222 ; 28/12/2010 à 17h12.

  7. #67
    Damien49

    Re : Définition de "définition"

    Bizarre que personne n'ait cité Aristote :

    "La définition fait connaître ce qu'est la chose."

    ou encore Blaise Pascal :

    "Le manque de définition est plutôt une perfection qu'un défaut, parce qu'il ne vient pas de leur obscurité, mais au contraire de leur extrême évidence."
    La météorologie, c'est l'art de prévoir ce qui change tout le temps.

  8. #68
    pelkin

    Re : Définition de "définition"

    Citation Envoyé par jreeman Voir le message
    Tu sais, les dictionnaires sont faits pour cela...
    C'est en réponse au post 1 (sinon au titre) de ce topic qu'il fallait dire cela ! .... et nous donner la réponse que tu ne donnes toujours pas.

  9. #69
    pelkin

    Re : Définition de "définition"

    Citation Envoyé par Damien49 Voir le message
    "La définition fait connaître ce qu'est la chose."
    Ben oui, quand on a la définition ... ce que nous cherchons pour le terme définition !

    Citation Envoyé par Damien49 Voir le message
    "Le manque de définition est plutôt une perfection qu'un défaut, parce qu'il ne vient pas de leur obscurité, mais au contraire de leur extrême évidence."
    Et dans le questionnement présent, où est l'évidence ?

    Depuis quand résout t-on un problème posé à partir de maximes et de préceptes ?

  10. #70
    invite7863222222222
    Invité

    Re : Définition de "définition"

    Citation Envoyé par pelkin Voir le message
    C'est en réponse au post 1 (sinon au titre) de ce topic qu'il fallait dire cela !
    L'auteur ayant précisé sa question au #4, j'estime lui avoir répondu. Si vous avez une question précise formulée en votre nom et soulevant de nouvelles interrogations, vous répondre fera alors peut être sens.

  11. #71
    pelkin

    Re : Définition de "définition"

    Citation Envoyé par jreeman Voir le message
    L'auteur ayant précisé sa question au #4, j'estime lui avoir répondu. Si vous avez une question précise formulée en votre nom et soulevant de nouvelles interrogations, vous répondre fera alors peut être sens.
    Votre première intervention sur ce topic se situe au post #26 et n'a de plus rien à voir avec la question de départ, alors où se trouve votre réponse ?

    M'enfin, personnellement je vais en rester là et vous laissez seul face à "votre estimation".

    jreeman "estime" avoir répondu, passez votre chemin braves gens.

  12. #72
    mh34
    Responsable des forums

    Re : Définition de "définition"

    Hep!
    Serait-il possible de baisser d'un ton?
    Merci infiniment.
    "mal nommer un objet, c'est ajouter au malheur de ce monde". Albert Camus

  13. #73
    Damien49

    Re : Définition de "définition"

    Citation Envoyé par pelkin Voir le message
    Ben oui, quand on a la définition ... ce que nous cherchons pour le terme définition !
    En passant outre la masturbation intellectuelle de l'oeuf et de la poule, qui n'a que peu d'intérêt à mes yeux, tu as ta réponse : Question : Qu'est-ce qui fait connaitre les choses ? Réponse : une définition.

    Donc pas besoin de connaitre la définition de définition pour définir la définition. CQFD. Merci Aristote.

    Et dans le questionnement présent, où est l'évidence ?
    Depuis quand résout t-on un problème posé à partir de maximes et de préceptes ?
    Depuis que lorsque la citation est tellement évidente qu'elle n'a pas besoin d'être définie.
    Dernière modification par Damien49 ; 28/12/2010 à 21h35.
    La météorologie, c'est l'art de prévoir ce qui change tout le temps.

  14. #74
    pelkin

    Re : Définition de "définition"

    Citation Envoyé par Damien49 Voir le message
    Depuis que lorsque la citation est tellement évidente qu'elle n'a pas besoin d'être définie.
    Aahh les évidences, c'est chouette les évidences !
    Surtout en logique !
    C'est évident.

  15. #75
    invite6754323456711
    Invité

    Re : Définition de "définition"

    Citation Envoyé par pelkin Voir le message
    Aahh les évidences, c'est chouette les évidences !
    Surtout en logique !
    C'est évident.
    Cela montre que certain ne sont pas prêt à fournir un minimum d'effort d'abstraction pour entendre la question posé par ilelogique comment définir ce qu'est le fait de définir quelque chose.

    Pour moi la question amont est :

    Citation Envoyé par ilelogique Voir le message
    Vous pensez donc que la question de définir ce qu'est une définition est un faux problème ?
    Problèmes, vous avez dit problèmes ? Je parlerais plus de problème utilise dans le sens ou la promenade, le chemin de réflexion pour chercher une réponse est plus important que la réponse si il conduit à faire émerger de nouveaux concepts.

    Par exemple le problème des quatre couleurs ne semble pas avoir été très fécond. Il n'a pas faits émerger des informations/connaissances nouvelles sur la topologie du plan.


    Ou en est ilelogique dans ces réflexions ?

    Citation Envoyé par ilelogique Voir le message
    Etant auteur et comédien, de théâtre et clowns scientifiques théoriques abstraits et loufoques (ile logique, point et faire, tout à tâcher...), je cherche cependant à parvenir à formuler cette auto-définition de manière très simple et claire.

    Alors merci, si ça vous tente,
    bonne joirnée...
    Patrick

  16. #76
    pelkin

    Re : Définition de "définition"

    Citation Envoyé par ù100fil Voir le message
    Cela montre que certain ne sont pas prêt à fournir un minimum d'effort d'abstraction pour entendre la question posé par ilelogique comment définir ce qu'est le fait de définir quelque chose.
    Bien d'accord avec toi, mais je me suis vu rétorquer que c'était de la masturbation intellectuelle (certains ne doivent pas se masturber beaucoup de ce côté-là !).

    Bref, pour moi ====>>>>>

  17. #77
    Damien49

    Re : Définition de "définition"

    Je vois que certains manquent d'humour et ne voient pas plus loin que le bout de leur nez. La citation d'Aristote et de Blaise Pascal en plus d'être tourné de façon humoristique (ce qui t'as échappé semble t'il) ont plus de sens qu'il n'y parait.

    Car effectivement c'est Aristote qui le premier à mis en lumière la conception même de la logique d'une définition en allant plus loin que Socrate, inventeur de la définition existentielle.

    En effet le premier à avoir évoqué la problématique de la définition de définition c'est Aristote, à partir des réflexions de Socrate et de Platon. Alors plutôt que de dénigrer d'un revers de la main la citation d'Aristote, il eut été plus intéressant d'y rebondir.

    J'invente d'ailleurs rien :
    http://fr.wikipedia.org/wiki/D%C3%A9finition

    Depuis quand résout t-on un problème posé à partir de maximes et de préceptes ?
    Question donc mal placée. Ce n'est ni une maxime, ni un précepte, mais simplement une citation parfaitement intégrée à la discussion censé ouvrir de nouveaux horizons de réflexions qui n'avaient pas été encore évoqué. Je vous conseille de lire Aristote, c'est très intéressant. Notamment tous ces travaux sur les sophismes, très d'actualité sur la teneur de cette discussion et plus généralement sur les forums d'aujourd'hui.

    PS : c'est dingue ce ton agressif...
    La météorologie, c'est l'art de prévoir ce qui change tout le temps.

  18. #78
    invite7863222222222
    Invité

    Re : Définition de "définition"

    Citation Envoyé par ù100fil Voir le message
    Cela montre que certain ne sont pas prêt à fournir un minimum d'effort d'abstraction pour entendre la question posé par ilelogique comment définir ce qu'est le fait de définir quelque chose
    Surtout que certains ne sont pas prêt à prendre conscience qu'un effort serait plus sage afin de leur permettre d'arrêter d'évoluer dans les hauteurs de l'intellect où ils se plaisent à avoir l'illusion de dire des choses puissantes là où il n'y a que non-sens.
    Dernière modification par invite7863222222222 ; 29/12/2010 à 10h58.

  19. #79
    pelkin

    Re : Définition de "définition"

    Citation Envoyé par Damien49 Voir le message
    PS : c'est dingue ce ton agressif...
    Puis-je savoir, cher Monsieur, où je me suis montré agressif ? A moins que le simple fait de ne pas être de votre avis ne suffise ?

  20. #80
    Damien49

    Re : Définition de "définition"

    Répondre uniquement à mon "PS" simple phrase évoquant mon ressenti sur la forme du message, point de vue personnel destiné à moi-même comme une parenthèse, plutôt que sur le fond principal du sujet, c'est bien ce que je disais, on est en plein dans le sophisme. Aristote est plus que d'actualité. Je vous invite vraiment, "cher monsieur aussi", à le lire, il est plus que probable que ce qu'il a écrit soit plus intéressant que ce que vous direz ou que je pourrais moi-même dire.
    La météorologie, c'est l'art de prévoir ce qui change tout le temps.

  21. #81
    invite6754323456711
    Invité

    Re : Définition de "définition"

    Citation Envoyé par jreeman Voir le message
    Surtout que certains ne sont pas prêt à prendre conscience qu'un effort serait plus sage afin de leur permettre d'arrêter d'évoluer dans les hauteurs de l'intellect où ils se plaisent à avoir l'illusion de dire des choses puissantes là où il n'y a que non-sens.
    Encore une interprétation de votre part sur l'intérêt portait pas d'autre sur une démarche intellectuelle. Vous êtes madame soleil ?

    Citation Envoyé par carmer Voir le message
    J'aime bien ce slogan : rien de plus mauvais pour la santé (de l'évolution) que les idées reçues.
    Patrick

  22. #82
    pelkin

    Re : Définition de "définition"

    Citation Envoyé par Damien49 Voir le message
    Répondre uniquement à mon "PS" simple phrase évoquant mon ressenti sur la forme du message, point de vue personnel destiné à moi-même comme une parenthèse, plutôt que sur le fond principal du sujet, c'est bien ce que je disais, on est en plein dans le sophisme. Aristote est plus que d'actualité. Je vous invite vraiment, "cher monsieur aussi", à le lire, il est plus que probable que ce qu'il a écrit soit plus intéressant que ce que vous direz ou que je pourrais moi-même dire.
    Je me contre-fiche totalement de votre "ressenti" et vous ne répondez pas à la question de savoir où je me suis montré agressif envers vous.
    Apparemment vous ignorez ce qu'est un sophisme, mais je puis vous jurez qu'il n'y en a nulle trace ici.
    Brisons là voulez-vous. Je laisse le reste de la discussion à votre ego.

  23. #83
    invite7863222222222
    Invité

    Re : Définition de "définition"

    Citation Envoyé par ù100fil Voir le message
    Encore une interprétation de votre part sur l'intérêt portait pas d'autre sur une démarche intellectuelle.
    Non je n'ai fait que lire et comprendre votre message au mot, si ca ne correspond pas à ce que vous vouliez dire, alors il ne fallait pas le dire ou dire autre chose...
    Dernière modification par invite7863222222222 ; 29/12/2010 à 11h46.

  24. #84
    Damien49

    Re : Définition de "définition"

    Je me contre-fiche totalement de votre "ressenti" et vous ne répondez pas à la question de savoir où je me suis montré agressif envers vous.
    Apparemment vous ignorez ce qu'est un sophisme, mais je puis vous jurez qu'il n'y en a nulle trace ici.
    Brisons là voulez-vous. Je laisse le reste de la discussion à votre ego.
    A la nature même de vos réponses en forme de question hors-sujet, je pense savoir mieux que vous ce qu'est un sophisme

    Quand à mon ressenti, je ne vous demande pas de penser à ma place. Vous êtes libre de ne pas me répondre et je laisse le soin aux modérateurs de juger de l'agressivité ou non des propos. A priori je ne suis pas le seul à avoir eu ce "ressenti". Mais peu importe comme dit ce n'était qu'un PS sans importance et je glisse malgré moi dans la pente de votre rhétorique sophistique.

    Allez je vous aide, je recentre le sujet :

    Et sur Aristote sinon ? Vous avez lu des trucs ?

    http://forums.futura-sciences.com/ep...alytiques.html



    http://schmidhauser.us/courses/06-an...otes/29mai.pdf
    La météorologie, c'est l'art de prévoir ce qui change tout le temps.

  25. #85
    invite6754323456711
    Invité

    Re : Définition de "définition"

    Bonjour,

    Pour en revenir à la question initiale du fils. Si on observe la terminaison d'un algorithme récursif

    en Caml :

    let rec factorielle = function
    0 → 1
    | n → n * factorielle (n-1);;

    Préciser que factorielle(0) = 1 est fondamental. Cela me semble être le "bootstrap" d'Amanuensis. Une sorte d'élément acquis par le cerveau d'un humain qui nous échappe.

    Patrick

  26. #86
    Les Terres Bleues

    Re : Définition de "définition"

    Citation Envoyé par Damien49 Voir le message
    Bizarre que personne n'ait cité Aristote :
    "La définition fait connaître ce qu'est la chose."
    Citation Envoyé par Damien49 Voir le message
    Donc pas besoin de connaitre la définition de définition pour définir la définition. CQFD. Merci Aristote.
    Citation Envoyé par Damien49 Voir le message
    Je vois que certains manquent d'humour et ne voient pas plus loin que le bout de leur nez. La citation d'Aristote et de Blaise Pascal en plus d'être tourné de façon humoristique (ce qui t'as échappé semble t'il) ont plus de sens qu'il n'y parait.
    Car effectivement c'est Aristote qui le premier à mis en lumière la conception même de la logique d'une définition en allant plus loin que Socrate, inventeur de la définition existentielle.
    En effet le premier à avoir évoqué la problématique de la définition de définition c'est Aristote, à partir des réflexions de Socrate et de Platon. Alors plutôt que de dénigrer d'un revers de la main la citation d'Aristote, il eut été plus intéressant d'y rebondir.
    (…)
    Je vous conseille de lire Aristote, c'est très intéressant. Notamment tous ces travaux sur les sophismes, très d'actualité sur la teneur de cette discussion et plus généralement sur les forums d'aujourd'hui.
    Citation Envoyé par Damien49 Voir le message
    Aristote est plus que d'actualité. Je vous invite vraiment, "cher monsieur aussi", à le lire, il est plus que probable que ce qu'il a écrit soit plus intéressant que ce que vous direz ou que je pourrais moi-même dire.
    Citation Envoyé par Damien49 Voir le message
    Allez je vous aide, je recentre le sujet :
    Et sur Aristote sinon ? Vous avez lu des trucs ?
    Ne sais-tu pas penser par toi-même ou ne sais-tu jurer que par Aristote ? Parce que cette attitude qui consiste à intervenir dans le débat avec une telle suffisance pose un grave problème de respect des interlocuteurs.
    Vois-tu ? En ce qui me concerne, je pisse sur Aristote et sur sa conception de la "réalité".

    Sa pensée serait-elle d’actualité ? Quelle imposture !
    Qu’a-t-elle à nous dire sur la manière de fabriquer des probabilités quantiques et sur la façon de générer des microétats ? Que peut-elle apporter à la compréhension des « choses » quand la question-même qui se pose est de savoir comment on les construit ?

  27. #87
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Définition de "définition"

    La trêve de Noël et la douce paix censée régner en cette période n'ayant manifestement eu aucun effet sur cette discussion il paraît opportun de la fermer avant que le sang ne coule.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

Page 3 sur 3 PremièrePremière 3

Discussions similaires

  1. Définition "exhaustive" de la géométrie euclidienne et démonstration de quelques théorèmes admis
    Par invite2b14cd41 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 28
    Dernier message: 09/06/2015, 11h26
  2. Définition du mot "objet" ou "objet introjecté" utilisé par Freud
    Par invitecc5fc435 dans le forum Psychologies (archives)
    Réponses: 0
    Dernier message: 30/03/2010, 17h21
  3. Définition "mouvement rectiligne d'un point"
    Par marion450 dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 22/10/2009, 09h24
  4. question de définition entre "fonction" et "application linéaire"
    Par bendesarts dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 3
    Dernier message: 19/02/2009, 14h52
  5. [Biologie Cellulaire] Définition exacte de "lumière" ("luminal") en bio
    Par Cyp92 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/01/2009, 09h00