[Maths] [BacS] Approximations du nombre d'or - Page 2
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 52 sur 52

[Maths] [BacS] Approximations du nombre d'or



  1. #31
    invite77e86f54

    Re : [Maths] [Bac S] Approximations du nombre d'or


    ------

    pardon il manque un morceau...L est racine de L^2-L-1=0 et comme An>0 necessairement L>0 donc L=phi...

    -----

  2. #32
    doryphore

    Thumbs up Re : [Maths] [Bac S] Approximations du nombre d'or

    C'est en dehors de mes compétences professionnelles de validation mais je pense pouvoir dire sans risque que c'est bon. a_0 peut donc prendre n'importe quelle valeur positive...
    "Plus les choses changent et plus elles restent les mêmes..." Snake Plisskein

  3. #33
    matthias

    Re : [Maths] [Bac S] Approximations du nombre d'or

    Oui, la seule limite possible est donc Phi, mais ça ne prouve pas sa convergence.
    Il y a des conditions pour utiliser le théorème du point fixe (pour les post-bac donc ...)

  4. #34
    invite77e86f54

    Re : [Maths] [Bac S] Approximations du nombre d'or

    on est bien d accord mais bon...
    on prend la fonction f(x)=1+1/x
    donc f'(x)=-1/x^2
    f est decroissante donc f°f est croissante donc les suites (A2n) et (A2n+1) sont monotones...on montre qu elles sont adjacentes et ca marche bien je pense...je finis pas le calcul...

  5. #35
    matthias

    Re : [Maths] [Bac S] Approximations du nombre d'or

    Oui, on est d'accord.
    Bon, on est pas obligé de calculer la dérivée pour avoir la décroissance, mais bon
    Sinon on peut dire I=[3/2;2] est stable par f, f est contractante sur I, donc f admet un unique point fixe sur I, et la suite converge vers ce point fixe.

  6. #36
    doryphore

    Smile Re : [Maths] [Bac S] Approximations du nombre d'or

    Oui, j'attendais le thm du point fixe mais on peut avoir de bonnes surprises...

    Quand des lycéens repasseront par là qu'ils n'hésitent pas à répondre aux deux questions qui leurs sont réservés à la discussion #29
    "Plus les choses changent et plus elles restent les mêmes..." Snake Plisskein

  7. #37
    invite77e86f54

    Re : [Maths] [Bac S] Approximations du nombre d'or

    je me suis fait la petite demo en version longue...pour me rappeler ma jeunesse...mais c est clair que l on peut aller beaucoup plus vite...

  8. #38
    matthias

    Re : [Maths] [Bac S] Approximations du nombre d'or

    Bon en attendant je poste des liens sur l'antiphérèse (ou anthyphérèse, anthyphérésie, ... il y a le choix)
    http://mediamaths.asso.fr/index.php?...id=41&Itemid=2
    http://www.univ-lyon1.fr/IREM/c2ipc/arithmlb.pdf

  9. #39
    doryphore

    Re : [Maths] [Bac S] Approximations du nombre d'or

    Je me permets de relancer un peu le sujet en reprenant les questions non résolues et en proposant d'autres questions.

    1) Montrer que, pour tout ,

    2) Prouver que, pour tout , .

    3) En déduire, que pour tout :

    puis que (pour ).

    4) Prouver que est convergente er déterminer sa limite.

    5) Déterminer un entier tel que, si , alors :

    Bon courage !
    "Plus les choses changent et plus elles restent les mêmes..." Snake Plisskein

  10. #40
    invite4b9cdbca

    Re : [Maths] [Bac S] Approximations du nombre d'or

    Citation Envoyé par doryphore
    Je me permets de relancer un peu le sujet en reprenant les questions non résolues et en proposant d'autres questions.

    1) Montrer que, pour tout ,
    On appelle Pn : pour tout n>0,

    Initialisation : = 2 donc P0 est vraie

    Hérédité :
    On supppose Pn vraie pour un entier n fixé, n>0
    on a donc

    Or, d'après l'énoncé, la suite n'est jamais nulle

    Donc

    Ainsi

    Comme

    On peut en déduire :

    Pn+1 est donc vraie

    D'après le principe de récurrence, on peut conclure que pn est vraie pour tout n>0

    Conclusion : Pour tout n>0

    CQFD

  11. #41
    doryphore

    Cool Re : [Maths] [Bac S] Approximations du nombre d'or

    Il y a juste un truc qui me chagrine:

    Si Pn est vraie, à quoi te sert-il de faire tous ces calculs pour montrer que Pn+1 est vraie aussi ?

    Attention, c'est une question subtile...
    "Plus les choses changent et plus elles restent les mêmes..." Snake Plisskein

  12. #42
    invite4b9cdbca

    Re : [Maths] [Bac S] Approximations du nombre d'or

    Citation Envoyé par doryphore
    Il y a juste un truc qui me chagrine:

    Si Pn est vraie, à quoi te sert-il de faire tous ces calculs pour montrer que Pn+1 est vraie aussi ?

    Attention, c'est une question subtile...
    Ben, on a supposé Pn vraie pour un entier n fixé. On n'a pas dit que c'était vrai pour tout n de l'ensemble considéré. Or, il faut montrer que si Pn+1 est aussi vraie on peut déduire (grâce auprincipe de récurrence) que si un terme vérifie l'hypothèse, alors le terme suivant aussi et ainsi de suite, et comme on a montré que P1 était vrai alors on peut en déduire que Pn est vraie pour tout n>0.

    C'est la réponse ?

  13. #43
    matthias

    Re : [Maths] [Bac S] Approximations du nombre d'or

    La subtilité c'est que tu as mis un "pour tout n" dans la définition de Pn.
    Il faudrait définir Pn de cette manière:
    pour tout n,

  14. #44
    invite4b9cdbca

    Re : [Maths] [Bac S] Approximations du nombre d'or

    Aah oui d'accord effectivemet, j'ai pas fait attention...

  15. #45
    invite7961483e

    Re : [Maths] [Bac S] Approximations du nombre d'or

    La question 1) est une formalité mais pour la question 2), je suis désolé mais je trouve pas le truc. Pourrait-on avoir ne serait-ce qu'un petit indice?

  16. #46
    matthias

    Re : [Maths] [Bac S] Approximations du nombre d'or

    En exprimant en fonction de et de , et en utilisant une des relations du message #1, tu peux faire apparaître un facteur

  17. #47
    inviteb7c45703

    Re : [Maths] [Bac S] Approximations du nombre d'or

    Bonjour à tous, je souhaiterais avoir la suite du corrigé...Ca m'intrigue...

  18. #48
    doryphore

    Talking Re : [Maths] [Bac S] Approximations du nombre d'or

    Je préfèrerais qu' un lycéen s'y essaie, plutôt...
    "Plus les choses changent et plus elles restent les mêmes..." Snake Plisskein

  19. #49
    invite404b686c

    Re : [Maths] [Bac S] Approximations du nombre d'or

    On sent bien le coté sadique du prof là.....

    J'ai regardé ce probleme tout à l'heure, mais je bloque aussi à la 2)... j'arrive à faire apparaitre un mais divisé par lol (bon j'ai peut etre en plus fait une erreur de calcul... trop de math ca fait saturer mon cerveau :d)
    Enfin bon.. j'essayerai de regardé ca demain (=quand j'aurais plus un controle de physiqe chimie à réviser lol) mais comme le disait si bien ma prof de math ce matin.. les élèves de terminales ne savent plus se servir des valeurs absolu, ou ils s'en servent mal... et c'est vrai que là, je suis pas tres à l'aise mdr

  20. #50
    invite85b84d4c

    Re : [Maths] [Bac S] Approximations du nombre d'or

    c'est exactement le problème de math de mon Dm...et je n'arrive pas à voir comment resoudre le n) 2 et 3 et..4 et 5!! c'est koi le truc??

  21. #51
    doryphore

    Post Re : [Maths] [Bac S] Approximations du nombre d'or

    Désolé, ce forum n'est pas du tout dédié à la résolution des devoirs à faire à la maison...
    "Plus les choses changent et plus elles restent les mêmes..." Snake Plisskein

  22. #52
    invite85b84d4c

    Re : [Maths] [Bac S] Approximations du nombre d'or

    on reconnait le prof! ca fait un bon bout de temps que je planche sur ce dm ...ct une petite tentative désespérée! mais à part ca ya deux autres suites qui convergent plus vite que an vers le nombre d'or. Bon je me replonge dans mon dm..que je vais décidément faire seule! mais bon je veux pas recopier bettement je voulais juste qu'on m'explique qq détails..

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. ..::Le nombre d'or::..Un nombre riche
    Par invite7481bf1c dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 12
    Dernier message: 28/12/2007, 15h45