[Bio] [1èreS] Généralités à propos du signal nerveux - Page 2
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 38 sur 38

[Bio] [1èreS] Généralités à propos du signal nerveux



  1. #31
    sosso972

    Re : [Bio] [1èreS] Généralités à propos du signal nerveux


    ------

    personne ?

    -----

  2. #32
    _Mayou_

    Re : [Bio] [1èreS] Généralités à propos du signal nerveux

    Bonjour tout le monde,
    juste une petite intervention : le programme de 1ere S est devenu celui de fac ou c'est moi qui n'ai rien capté quand j'étais en 1ere ? (ça m'étonnerai quand même).

    Bon c'est pas plus mal que ça soit fait au lycée mais ils ont énormément changé le programme en 4ans !

  3. #33
    piwi

    Re : [Bio] [1èreS] Généralités à propos du signal nerveux

    Salut,

    En fait sur cet exercice seules les deux premières parties sont du niveau première.
    La troisième partie est survolée en TS spé et encore… C’est pour cela qu’elle est intitulée "aller plus loin".
    Avec le temps je me rends compte que les questions que j’y ai posé sont vraiment trop difficiles. Peut être un bon étudiant en première année de médecine pourra-t-il y répondre.

    Quoi qu’il en soit :
    Citation Envoyé par questions
    III.2
    2. Notion de PPSE & PPSI.
    Rappelez les différents segments cellulaires fondamentaux qui constituent un neurone. Où naît le PA.
    Que sont les dendrites ?
    a. Qu’est ce qu’un PPSE ?
    b. Connaissez vous un neurotransmetteur pouvant induire un PPSE ? Expliquez brièvement son mode de fonctionnement.
    c. Comment sont interprétés les PPSE au niveau de la cellule ?
    d. Qu’est ce que le GABA ? Où agit il dans la cellule nerveuse et quel est son rôle ? Comment fonctionne t il ?
    Rapidement : dans un neurone on a :
    Le corps cellulaire.
    L’axone.
    Les dendrites.

    Les dendrites sont des prolongements cellulaires sur lesquels viennent se connecter les axones des autres neurones pour former les synapses. Ce sont donc elles qui forment la plus part du temps (on a aussi des synapses axone-axone et des synapses axone-corps cellulaire) l’élément post synaptique.

    Qu’est ce qu’un PPSE ?
    Il s’agit du Potentiel Post Synaptique Excitateur (PPSI c’est la même chose mais inhibiteur)
    Un neurotransmetteur pouvant induire un PPSE est l’acétyl choline.
    L’acétylcholine se fixe sur son récepteur au niveau de l’élément post synaptique et induit l’entrée de Na+ dans la cellule. Dépolarisation de la membrane. Le courant induit est fonction de la quantité d’acétyl choline libérée dans la fente synaptique. (Je charcute un peu là, mais je n’ai pas trop le temps.)
    Les PPSE peuvent donc déclancher un courant excitateur à la source d’un potentiel d’action.
    Le GABA est un dérivé de la glutamine. C’est un neurotransmetteur inhibiteur. Il agit souvent dans les synapses axone-axone inhibitrices. Il déclenche des PPSI en induisant l'entrée de Cl- une fois fixé à son récepteur. Ainsi il contrecarre l’action des PPSE.

    On voit donc qu'il existe des PPSE et des PPSI interprétés par la cellule de deux manières.
    Somation spatiale :La somme des PPSE et des PPSI produit à un endroit donné conduit à déclancher ou pas un courant excitateur.
    ex: beaucoup de PPSE dendritiques en même temps. Grosse dépolarisation. Les eventuelles PPSI ne suffisent pas à empecher le déclanchement d'un potentiel d'action.
    Somation temporelle: La fréquence d'un PPS est grande et conduit à une dépolarisation membranaire ou une hyperpolarisation.

    Voilà rapidement, et pas super rigoureusement les réponses aux questions III.2
    Si il reste des points d'ombre on pourra y revenir mieux et plus en détail

    Cordialement,
    piwi

  4. #34
    _Mayou_

    Re : [Bio] [1èreS] Généralités à propos du signal nerveux

    Je ne savais même pas que j'avais vu les 2 premières parties en 1ere !! La plupart des questions ont été étudiées à la fac seulement.
    Mais bon, c'est peut être mon prof qui est passé vite dessus (fin d'année..).

    Enfin, on nous rabbache tellement tout ça en face que....lol

  5. #35
    sosso972

    Re : [Bio] [1èreS] Généralités à propos du signal nerveux

    wow
    merci piwi c'est beaucoup plus clair maintenant.

  6. #36
    inviteba6f371b

    Re : [Bio] [1èreS] Généralités à propos du signal nerveux

    Bonjour à tous,

    Je sais que ce sujet dâte un peu.. :$
    Mais moi qui suis en prépas, je dois dire que ça me fait un exercice super : auquel j'aurai pu apporter quelques petites connaissances je pense :$
    Mais en tout cas, j'ai pas encore trop vu si il y avait d'autres genres d'exercices comme celui-ci sur le forum (car nouvelle et a fond dans celui-ci :$ ) mais ça m'aide bien pour me révisions !! Alors je vous dis merci Et puis si vous voulez je pourrait apporté d'autres connaissances.. ce qui m'entrainera d'avantage par la même occasion.

    Bonne journée à vous.

    COrdialement.

  7. #37
    invited5c0d776

    Re : [Bio] [1èreS] Généralités à propos du signal nerveux

    Niveau première, ça doit être pour les super balaise ^^', la stagiaire en première que j'ai eut au labo ne savait pas ce que c'était le PA alors que j'aurais juré que j'avais appris tout cela avant la Terminale.

    A mon avis, il y a eut un petit switch de programme. Il y a des choses qui sont passé à la trappe et de nouvelles chaussettes qui sont sortis du tiroir (génétique et cie, grrrrrrr).

  8. #38
    invite1475dc1b

    Re : [Bio] [1èreS] Généralités à propos du signal nerveux

    le potentiel d'action est une inversion momentanée de la polarité (ddp)membranaire qui finit par revenir a sa valeur initiale(-70mv).

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. Generalités sur les fonctions
    Par invite6a62304e dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/04/2007, 19h17
  2. généralités prepa
    Par sailx dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 31/03/2007, 15h40
  3. Es ce que vous pouvez m'aidez pour une problematique de TPE 1ereS (bio,agro,économie)
    Par invite9010cad5 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 3
    Dernier message: 10/09/2006, 20h01