[Bio] [1èreS] Généralités à propos du signal nerveux
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 38

[Bio] [1èreS] Généralités à propos du signal nerveux



  1. #1
    piwi

    [Bio] [1èreS] Généralités à propos du signal nerveux


    ------

    On commence par des généralités. On verra ensuite avec les réponses la suite à donner à ces réflexions.


    Le potentiel d’action.

    I Définitions.
    1. Définissez en une phrase le potentiel d’action.
    2. Décrivez les différentes étapes qui composent le potentiel d’action.
    3. Décrivez les mécanismes qui permettent la mise en place de ce potentiel d’action.
    4. Expliquez la propagation du Potentiel d’action dans le neurone.

    II Réflexion.
    1. On dit que le potentiel d’action obéit à la loi du tout ou rien.
    Que signifie "tout ou rien" ?
    Donnez une explication à ce phénomène.

    2. Fort de ces explications, expliquez comment est codée la transmission du message nerveux dans les fibres nerveuses.

    3.Définissez ce qu'est la periode dite réfractaire
    Expliquez en son origine. Expliquez en quoi cette periode est importante.

    III Aller plus loin.

    1. Si l’on injecte dans la cellule de l’EDTA (chélateur du Ca2+), pensez vous que ceci aura un effet sur la genèse du potentiel d’action ? Sur la propagation du PA ? Sur la libération des neurotransmetteurs ?
    Quel est le rôle du Ca2+ dans la signalisation neuronale ?


    2. Notion de PPSE & PPSI.
    Rappelez les différents segments cellulaires fondamentaux qui constituent un neurone. Où naît le PA.
    Que sont les dendrites ?
    a. Qu’est ce qu’un PPSE ?
    b. Connaissez vous un neurotransmetteur pouvant induire un PPSE ? Expliquez brièvement son mode de fonctionnement.
    c. Comment sont interprétés les PPSE au niveau de la cellule ?
    d. Qu’est ce que le GABA ? Où agit il dans la cellule nerveuse et quel est son rôle ? Comment fonctionne t il ?

    -----

  2. #2
    invite407f5bc4

    Re : [Bio][1erS]généralités à propos du signal nerveux

    Bonjour,

    Le potentiel d’action.

    I Définitions.

    1. Définissez en une phrase le potentiel d’action.
    je dirais que c'est un signal électrique fabriqué par un neurone lors d'une stimulation

    2. Décrivez les différentes étapes qui composent le potentiel d’action.
    -potentiel de repos
    -stimulation
    -potentiel de repos
    -dépolatisation
    -inversion de polarité
    -repolarisation
    -hyperpolarisation
    -potentiel de repos

    3. Décrivez les mécanismes qui permettent la mise en place de ce potentiel d’action.
    C'est grace à une stimulation que le neurone fabrique un potentiel d'action . Il faut une intensité de stimulation suffisament élevée pour qu'il y ait un PA .

    4. Expliquez la propagation du Potentiel d’action dans le neurone.
    Si le neurone est amyélisé, le PA se propage en changeant de polarité entre le milieu extérieur et intérieur de sa membrane plasmique grace à des ions tels que Na+ et K+ . Si le neurone est myélisé, le PA "saute" de myéline en myéline .

    Déjà, les définitions de faites, maintenant attaquons la réflexion .

    (merci piwi pour l'exercice )

  3. #3
    invite407f5bc4

    Re : [Bio][1erS]généralités à propos du signal nerveux

    Rebonjour,

    II Réflexion.

    Citation Envoyé par piwi
    1. On dit que le potentiel d’action obéit à la loi du tout ou rien.
    Que signifie "tout ou rien" ?
    Donnez une explication à ce phénomène.
    On dit que le PA obéit à la loi du tout ou rien car soit il y a une intensité de stimulation suffisante et il y a un PA, soit l'intensité de stimulation est insuffisante et alors, il n'y a pas de PA . Il faut que le seuil soit franchit, pour qu'il y ait une réponse . Il n'y a donc que 2 possibilités : "Tout" donc un potentiel d'action ou "Rien" et donc pas de PA .

    Citation Envoyé par piwi
    2. Fort de ces explications, expliquez comment est codée la transmission du message nerveux dans les fibres nerveuses.
    Les messages nerveux sont codés par la fréquence (ou l'intensité de la fréquence : je mélange peut-être un peu) des PA conduits par une fibre nerveuse, de même le nombre de fibres nerveuses mises en jeu est aussi une forme de codage .

    Citation Envoyé par piwi
    3.Définissez ce qu'est la periode dite réfractaire
    Expliquez en son origine. Expliquez en quoi cette periode est importante.
    Je n'ai pas encore vu cette période en cours : ma leçon sur le message nerveux n'est pas terminée .

    (merci encore pour l'exercice , je crois que je vais m'arrêter là car je ne sais pas encore ce que sont "PPSE et PPSI" )

  4. #4
    invite407f5bc4

    Re : [Bio][1erS]généralités à propos du signal nerveux

    Y'aurait-il la possibilité d'avoir des exercices d'svt de 1ere S sur le système nerveux, le réflexe myotatique et le cerveau ? Mon contrôle étant vendredi prochain, si c'est possible de l'avoir dans la semaine ? (mercredi par exemple)
    Zut alors , je ne savais pas que c'était toi, Alpha Gamma, qui avait demandé l'exercice (j'ai cru que c'était un exercice comme ça ) . Excuse-moi, je l'ai déjà bien entamer . La prochaine fois, je regardrai d'abord les demandes d'exercices . Tu va pouvoir me corriger et finir le plus dur !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite19431173

    Re : [Bio][1erS]généralités à propos du signal nerveux

    Citation Envoyé par dolmen
    Zut alors , je ne savais pas que c'était toi, Alpha Gamma, qui avait demandé l'exercice (j'ai cru que c'était un exercice comme ça ) . Excuse-moi, je l'ai déjà bien entamer . La prochaine fois, je regardrai d'abord les demandes d'exercices . Tu va pouvoir me corriger et finir le plus dur !
    Alpha gamma peut très bien répondre aussi de son côté à l'exercice donné par piwi. Tout le monde peut en effet y répondre !

  7. #6
    piwi

    Re : [Bio][1erS]généralités à propos du signal nerveux

    Bonjour.

    Pour la reponse il n'y a pas de souci. Les questions sont posées pour tout le monde. Rien n'empeche le suivant de proposer ses réponses et de les confronter aux votres et à mes explications.
    D'autre part je suis heureux de voir enfin quelqu'un repondre serieusement à l'un de mes exercices ^_^
    Merci à vous!

    Je ne vais pas absolument corriger tout de suite mais je vais poser le doigts sur certains points.

    Citation:
    1. Définissez en une phrase le potentiel d’action.
    je dirais que c'est un signal électrique fabriqué par un neurone lors d'une stimulation
    Dans les devoir de biologie il est souvant demandé de definir un point, un concept. Cet exercice n'est pas si simple que cela car il demande de la concision, de la précision et de l'exactitude.
    Il faut toujours vous concentrer vous dire quels sont les points absoluments indispensables pour définir le terme. C'est une phase de recherche de mots cles. Une fois que vous les avez, il faut les mettre en forme de la façon la plus concise qui soit.
    Le potentiel d'action est il vraiment fondamentalement un signal? N'est ce pas autre chose de plus precis?
    Le neurone fabrique le potentiel d'action? Comme une protéine?
    Quelles sont les caractéristiques de ce PA?

    2. Décrivez les différentes étapes qui composent le potentiel d’action.

    -potentiel de repos
    -stimulation
    -potentiel de repos
    -dépolatisation
    -inversion de polarité
    -repolarisation
    -hyperpolarisation
    -potentiel de repos
    Soyez plus précis. Donnez des ordres de grandeur de voltage et de temps. Sinon c'est cela!

    3. Décrivez les mécanismes qui permettent la mise en place de ce potentiel d’action.
    C'est grace à une stimulation que le neurone fabrique un potentiel d'action . Il faut une intensité de stimulation suffisament élevée pour qu'il y ait un PA .
    Notez bien qu'il était demandé un mécanisme. Vous ne répondez pas à la question. Des éléments dans la réponse à la question suivante me font dire que vous les connaissez. Qu'est ce qui permet au niveau moléculaire, d'initier puis d'entretenir un PA?
    Sinon je n'aime décidément pas le terme fabriquer un PA. Soyez plus précis.

    4. Expliquez la propagation du Potentiel d’action dans le neurone.
    Si le neurone est amyélisé, le PA se propage en changeant de polarité entre le milieu extérieur et intérieur de sa membrane plasmique grace à des ions tels que Na+ et K+ . Si le neurone est myélisé, le PA "saute" de myéline en myéline .
    Quand le neurone est myelinisé le PA se propage exactement de la même façon. A quoi sert la myeline exactement? Mais avant d'en parler vous devrier rappeller comment s'organise cette myeline. D'ailleurs, la myeline est une molécule, le PA ne saute pas de myeline en myeline. Trouvez un autre terme.
    Il existe un terme plus exact en biologie pour dire qu'un PA "saute".

    Il reste la seconde partie, je vous ferai mes remarques tout à l'heure.
    conclusion: si il n'y a pas de faute dans l'absolu, vous manquez de précision et aussi un peu d'incision dans vos réponses. N'hésitez pas risquez de vous engager dans une explication pointue (A votre niveau) (questions 2 un peu, et 3 beaucoup).

    Cordialement,
    piwi

  8. #7
    piwi

    Re : [Bio][1erS]généralités à propos du signal nerveux

    bonjour.

    Je continue mes remarques.

    1. On dit que le potentiel d’action obéit à la loi du tout ou rien.
    Que signifie "tout ou rien" ?
    Donnez une explication à ce phénomène.
    On dit que le PA obéit à la loi du tout ou rien car soit il y a une intensité de stimulation suffisante et il y a un PA, soit l'intensité de stimulation est insuffisante et alors, il n'y a pas de PA . Il faut que le seuil soit franchit, pour qu'il y ait une réponse . Il n'y a donc que 2 possibilités : "Tout" donc un potentiel d'action ou "Rien" et donc pas de PA .
    Ton explication est correcte mais il manque un point important. Tout ou rien! Ici tu presentes: PA ou rien
    Explicite un peu plus le tout et ca sera parfait. A quoi se refere-t-il?
    2. Fort de ces explications, expliquez comment est codée la transmission du message nerveux dans les fibres nerveuses.
    Les messages nerveux sont codés par la fréquence (ou l'intensité de la fréquence : je mélange peut-être un peu) des PA conduits par une fibre nerveuse, de même le nombre de fibres nerveuses mises en jeu est aussi une forme de codage .
    Ca c'est pas mal.
    Reflechis quand même un peu pour bien comprendre que "l'intensité de la frequence" n'a pas de sens en physique.
    Il faut encore préciser qu'il n'y a pas d'aténuation du PA durant son parcours sur la fibre.
    D'ailleurs, pourquoi le PA se propage sans aténuation le long de l'axone?
    Définissez ce qu'est la periode dite réfractaire
    Expliquez en son origine. Expliquez en quoi cette periode est importante.
    Je n'ai pas encore vu cette période en cours : ma leçon sur le message nerveux n'est pas terminée .
    Terminez vite alors!

    A bientot,
    Piwi

  9. #8
    invite407f5bc4

    Re : [Bio][1erS]généralités à propos du signal nerveux

    Tout d'abord, merci encore, Piwi, pour l'exercice et maintenant pour ta correction minutieuse ! C'est très gentil à toi ! Je vais tenter, comme tu me l'a conseillé , de me montrer plus précise . Je vais donc recommencer depuis le début .

    1. Définissez en une phrase le potentiel d’action.
    potentiel d’action : inversion rapide et transitoire de la polarisation membranaire, qui constitue le signal nerveux élémentaire de toutes cellules excitables tels que les neurones . C'est un signal bioélectrique produit par un neurone lors d'une stimulation . En effet losqu'on stimule un neurone, il répond par une inversion brève de la polarisation de sa membrane et donc crée un PA .

    2. Décrivez les différentes étapes qui composent le potentiel d’action.

    -potentiel de repos (-70mV)

    -stimulation (-68mV)

    -potentiel de repos (0.5 ms) (-70mV)

    -dépolatisation (1.3 ms) (passe de -70mV à 0mV)

    -inversion de polarité ( 0.2 ms) (passe de 0mV à 20mV puis revient à 0mV)

    -repolarisation (1.3 ms) (passe de 0mV à -70mV)

    -hyperpolarisation (1 ms) (passe de -70mV à -80mV)

    -potentiel de repos (revient à -70mV et reste à cette valeur jusqu'à une prochaine stimulation)

    ms : millisecondes
    mV : millivoltes

    3. Décrivez les mécanismes qui permettent la mise en place de ce potentiel d’action.

    Pour produire un PA, il faut :
    -un neurone qui crée le PA grace à son changement de polarité de sa membrane .
    -de la myéline qui permet au PA d'être mieux conduit à tarvers le nerf .
    -un stimulus
    ... je n'arrive pas bien à être plus précise ... peut-être le manque de connaissance de ces mécanismes .

    A quoi sert la myeline exactement? Mais avant d'en parler vous devrier rappeller comment s'organise cette myeline. D'ailleurs, la myeline est une molécule, le PA ne saute pas de myeline en myeline. Trouvez un autre terme. Il existe un terme plus exact en biologie pour dire qu'un PA "saute".
    Je n'arrive pas à répondre à toutes ces questions, peut-être que le role de la myéline n'est pas dans le programme de première . Ce serait plus à moi de poser ces questions.

    1. On dit que le potentiel d’action obéit à la loi du tout ou rien. Que signifie "tout ou rien" ? Tout ou rien! Ici tu presentes: PA ou rien .
    Je ne sais pas quoi répondre , mon "tout" était pour moi le seul petit PA .

    pourquoi le PA se propage sans aténuation le long de l'axone?
    ... euh ... puisque il y a la myéline ? ... à vrai dire, je ne sais pas .

    Demain, j'ai 2 heures d'SVT, je pourrai donc peut-être terminer ton exercice !

    A bientôt !

  10. #9
    piwi

    Re : [Bio][1erS]généralités à propos du signal nerveux

    Et voici mes nouvelles remarques. On progresse bien sur cetains points, c'est bien!

    1. Définissez en une phrase le potentiel d’action.
    potentiel d’action.
    inversion rapide et transitoire de la polarisation membranaire, qui constitue le signal nerveux élémentaire de toutes cellules excitables tels que les neurones . C'est un signal bioélectrique produit par un neurone lors d'une stimulation . En effet losqu'on stimule un neurone, il répond par une inversion brève de la polarisation de sa membrane et donc crée un PA .
    La phrase en gras est excellente. Conservez là!
    La suite tourne en rond.
    En fait tout l'exercice tourne autour de cette definition. Lisez bien la suite de la correction et vous trouverez peut être d'autres elements pertinents à ajouter.
    Je me rends compte que j'ai placé cette question en premier et que finalement c'est peut etre une question difficile que j'aurais du mettre à la fin comme une synthèse de l'exercice.
    2. Décrivez les différentes étapes qui composent le potentiel d’action.
    -potentiel de repos (-70mV)
    -stimulation (-68mV)
    -potentiel de repos (0.5 ms) (-70mV)
    -dépolatisation (1.3 ms) (passe de -70mV à 0mV)
    -inversion de polarité ( 0.2 ms) (passe de 0mV à 20mV puis revient à 0mV)
    -repolarisation (1.3 ms) (passe de 0mV à -70mV)
    -hyperpolarisation (1 ms) (passe de -70mV à -80mV)
    -potentiel de repos (revient à -70mV et reste à cette valeur jusqu'à une prochaine stimulation)

    ms : millisecondes
    mV : millivoltes
    Je dirais presque parfait. En tout cas c'est tres bon ce coup ci. Là vous marquez des points alors que dans votre precedente version vous en perdiez beaucoup ^_^
    Il reste un detail important!
    Combien de temps dure le temps de retour vers le potentiel de repos apres l'hyperpolarisation? C'est précisément ceci la periode réfractaire
    Pensez vous que le neurone puisse générer un autre PA durant cette periode?
    3. Décrivez les mécanismes qui permettent la mise en place de ce potentiel d’action.
    Connaissez vous le role des canaux Na+ et K+ voltage dependants dans la formation du PA? En clair c'est ceci ma question. Si vous ne le savez pas je vous l'expliquerai.
    A quoi sert la myeline exactement? Mais avant d'en parler vous devrier rappeller comment s'organise cette myeline. D'ailleurs, la myeline est une molécule, le PA ne saute pas de myeline en myeline. Trouvez un autre terme. Il existe un terme plus exact en biologie pour dire qu'un PA "saute".
    Alors je reponds aux question. La myeline est une molécule (lipide: sphingomyeline) qui est synthétisée, dans le systeme nerveux central par des cellules appellées oligodendrocytes et dans le système nerveux periphérique (c'est à dire les "nerfs", je reste vague, on pourra préciser si vous en ressentez le besoin) par des cellules appellées cellules de Schwann. Ces cellules s'enroulent autour des axones où elles forment donc une gaine composée de membrane plasmique et de myeline. On parle de gaine de myeline. Cette gaine est une zone de résistance aux courants electriques.
    Il existe entre chaque gaine de myeline un espace où l'axone est à "nu" appellé noeud de Ranvier. Au contraire de la gaine de myeline cette région est une zone de faible resistance aux courants électriques. C'est le fait de trouver de façon discontinue ces noeuds de Ranvier qui permet d'accelerer la propagation du PA.
    Donc dans la fibre myelinisé, le PA progresse de façon discontinue et c'est la gaine de myeline qui est responsable de cette propagation saltatoire

    Voilà pour ces quelques explications
    1. On dit que le potentiel d’action obéit à la loi du tout ou rien. Que signifie "tout ou rien" ? Tout ou rien! Ici tu presentes: PA ou rien .
    Je ne sais pas quoi répondre , mon "tout" était pour moi le seul petit PA
    Pas si simple que cela cette bête question. Mais elle est importante. La clé de la réponse se trouve dans le petit que vous avez ajouté, vous avez vous même mis le doigt sur le point important!
    Existe-t-il seulement des grands et des petits PA? C'est le noeud du problème! Voyez vous maintenant ce que signifie le tout? Il y a un PA certes, mais il est comment?
    pourquoi le PA se propage sans aténuation le long de l'axone?
    ... euh ... puisque il y a la myéline ? ... à vrai dire, je ne sais pa
    C'est normal vu que vous ne pouvez pas répondre à la question 3.
    En fait cette question test la représentation que vous vous faites de la propagation du PA. On y reviendra quand on aura eclairci la question 3.

    Bon courage pour vos cours demain.

    Cordialement,
    piwi

  11. #10
    invite407f5bc4

    Re : [Bio][1erS]généralités à propos du signal nerveux

    Encore merci pour la recorrection et les explications . Il est vrai que je n'ai pas encore vu le role des canaux Na+ et K+ voltage dependants dans la formation du PA, le role de la myéline, la propagation saltatoire et la periode réfractaire . Demain, j'espère que j'aurai tout vu et que je pourrai finir ton exercice !

  12. #11
    piwi

    Re : [Bio][1erS]généralités à propos du signal nerveux

    Je suis convaincu que vous parviendrez sous peux à repondre à toute la partie I et II.
    La partie III j'espère simplement que les PPSE et PPSI sont toujours au programme. M'enfin c'est la cerise sur le gateau, donc si ca passe pas c'est pas grave.

    Ensuite viendra le temps de parler reflexe myotatique et jonction neuro-musculaire.

  13. #12
    invite407f5bc4

    Unhappy Re : [Bio][1erS]généralités à propos du signal nerveux

    Citation Envoyé par dolmen
    Demain, j'espère que j'aurai tout vu et que je pourrai finir ton exercice !
    et bien aujourd'hui en 2 heures d'SVT, j'ai rien vu de plus, sinon voir le fonctionnement des synapses déjà vu en classe de 3eme ... ... et le chapitre sur le message nerveux est dit fini ...

  14. #13
    piwi

    Re : [Bio][1erS]généralités à propos du signal nerveux

    C'est pas grave. Ce qui compte c'est votre cours.
    Je pensais que ces questions etaient au programme. Les PPSE et les PPSI je les avais vu à l'epoque, en toute fin de chapitre, comme je vous le disais, c'etait la cerise sur le gateau.
    Pour la periode refractaire et le mécanisme de la depolarisation je ne sais plus trop à vrai dire.

    Reste que si vous le voulez je vous explique tout cela.

  15. #14
    Vinc

    Re : [Bio][1erS]généralités à propos du signal nerveux

    Salut!
    Ouai moi j'avais vu ça en terminale. Mais tout ce qui est mécanistiques (canaux Na+/K+), je l'avais vu parce que j'étais en spé... Quant à la période réfractaire il me semble qu'on l'avait abordé également...mais je confond peut-être avec la fac.

    A+
    Vinc
    Primum non nocere.

  16. #15
    invite05f747f9

    Arrow Re : [Bio][1erS]généralités à propos du signal nerveux

    Citation Envoyé par piwi
    C'est pas grave. Ce qui compte c'est votre cours.
    Je pensais que ces questions etaient au programme. Les PPSE et les PPSI je les avais vu à l'epoque, en toute fin de chapitre, comme je vous le disais, c'etait la cerise sur le gateau.
    Pour la periode refractaire et le mécanisme de la depolarisation je ne sais plus trop à vrai dire.

    Reste que si vous le voulez je vous explique tout cela.
    Pffou, je répond enfin au sujet, merci pour les questions piwi ! Malheureusement quelqu'un m'a devancé, mais ce n'est pas grave , en lisant le sujet cela permet de m'exercer à mon contrôle qui est ... demain ! Je me sens plutôt prêt. Concernant les PPSE et PPSI, la notion n'est apparement plus au programme (dixit mon prof d'svt) mais notre prof nous l'a quand même apprise ! Ce n'est tout de même pas la plus complexe des notions donc pas de problèmes majeurs à ce niveau !

  17. #16
    piwi

    Re : [Bio][1erS]généralités à propos du signal nerveux

    Salut.

    Oui quelqu'un c'est risqué à répondre.
    Mais que ceci ne te refroidisse pas. Tu peux aussi jouer
    Il reste plusieurs questions qui n'ont pas trouver de réponse parfaite. La première, la question de définition est encore incomplete. Il y a aussi une autre question qui demande ce que signifie "tout ou rien" dans la genese d'un potentiel d'action. Là encore la réponse est incomplete.
    Il reste aussi, des choses sur les pompes Na/K voltage dependant, et toute la partie sur les PPSE/PPSI.

    Y a encore de quoi discuter en fait.

  18. #17
    invite407f5bc4

    Re : [Bio][1erS]généralités à propos du signal nerveux

    Rebonjour,

    Citation Envoyé par dolmen
    Il est vrai que je n'ai pas encore vu le role des canaux Na+ et K+ , le role de la myéline, la propagation saltatoire et la periode réfractaire .
    Juste par curiosité, pouvez-vous m'expliquer ce que signifie tous ces roles et ces thermes ci-dessus, car malheureusement je ne les verrai pas cette année en cours .

    Merci d'avance pour vos réponses

  19. #18
    piwi

    Re : [Bio][1erS]généralités à propos du signal nerveux

    oui bien sur.
    Je vous expliquerai cela dés que possible (en particulier dés que je n'aurais plus l'impression d'avoir la tête dans un etau )

    A bientôt,
    piwi

  20. #19
    invite407f5bc4

    Re : [Bio][1erS]généralités à propos du signal nerveux

    Citation Envoyé par piwi
    Je vous expliquerai cela dés que possible (en particulier dés que je n'aurais plus l'impression d'avoir la tête dans un etau )
    Ne t'inquiète pas, j'ai tout mon temps ... en tous cas, je te souhaite un bon rétablissement

  21. #20
    invite62415c82

    Re : [Bio][1erS]généralités à propos du signal nerveux

    "Tout ou rien" signifie que l'amplitude du potentiel d'action est tjs la même. Si l'intensité est suffisante, alors le PA se déclenche et atteint sa valeur max ~=30mV(c''est ca à peu près je crois). puis revient à une valeur de repos. Ensuite, qque soit l'intensité, le PA ne montera pas au dessus de cette valeur qui est l'amplitude du message électrique.

  22. #21
    piwi

    Re : [Bio][1erS]généralités à propos du signal nerveux

    Citation Envoyé par NewBornCreation
    "Tout ou rien" signifie que l'amplitude du potentiel d'action est tjs la même. Si l'intensité est suffisante, alors le PA se déclenche et atteint sa valeur max ~=30mV(c''est ca à peu près je crois). puis revient à une valeur de repos. Ensuite, qque soit l'intensité, le PA ne montera pas au dessus de cette valeur qui est l'amplitude du message électrique.
    Oui!
    C'est exactement cela!

    En fait, l'idée est de dire qu'a partir d'une valeur seuil on déclanche un potentiel d'action et qu'a partir du moment où l'on déclanche ce potentiel son amplitude est maximale, il n'y a pas de modulation.
    C'est pour cela que je demandais si il y avait des petits ou des grands potentiels d'action. Il y a des potentiels d'action un point c'est tout!

    Il faut bien avoir conscience que ceci est une propriété importante des potentiels d'action des neurones. Par exemple ceci n'est pas vrai dans une cellule musculaire. La contraction d'un muscle n'est pas en tout ou rien.


    Cordialement,
    piwi

  23. #22
    invite62415c82

    Re : [Bio][1erS]généralités à propos du signal nerveux

    Citation Envoyé par piwi
    D'ailleurs, pourquoi le PA se propage sans aténuation le long de l'axone?

    Piwi
    Oui tient pourquoi au fait???? c'est vrai, physiquement ca devrait avoir un petit effet quand meme.
    Sinon, dis moi dolmen sur quel chapitre tu es en ce moment en svt, parce que on va ptetre à la même vitesse en cours, alors on pourrait réviser ensemble avec des ptits exos comme ceux-ci? C juste une idée, après c toi qui vois, je pense que ca sera plus cool qu'on puisse se poser nos questions en ayant presque le même programme et le même avancement ds le cours. A+ tout le monde

  24. #23
    piwi

    Re : [Bio][1erS]généralités à propos du signal nerveux

    interessante question en effet.
    Comprenez bien comment se fait le PA. Est ce une onde qui se propage?

  25. #24
    invite62415c82

    Re : [Bio][1erS]généralités à propos du signal nerveux

    Citation Envoyé par piwi
    Est ce une onde qui se propage?
    Tu poses la question donc la réponse est: NON. Mais la suite je ne la connais pas je ne sais pas comment se fait le PA. Je sais juste que c'est une inversion brutale et instantanée du potentiel de repos. Il y a une différence de potentiel dûe à l'excitation du nerf entre l'intérieur de celui-ci et sa couche supérieure. Jusque là jspr ne pas m'être trompé. On nous dit en cours que le message "passe" dans le motoneurones après que l'information a été traitée.
    J'aime pas ce mot "passe" et c'est de ce fait que je ne sais pas répondre à ta question. Mais ça m'interesserait beaucoup de connaître la réponse parce que c'est ça aussi qui peut faire la différence dans un contrôle.
    Bravo pour la question aussi

  26. #25
    invite62415c82

    Re : [Bio][1erS]généralités à propos du signal nerveux

    PIWI LA REPONSE PLSSS........ Mon dst c'est demain, et si jtombe sur un sujet homologue il faudrait que tu m'expliques cette histoire de PA, arghhhhh je me reconnecte surement vers 20h40 mais ca sera que pour 20 min max, stplé la réponse avant si tu peux ^^

  27. #26
    invite62415c82

    Re : [Bio][1erS]généralités à propos du signal nerveux

    Rhaaaa j'enrage: j'ai fait un recherche rapide sur Wikipédia et voici ce qu'ils mettent pour la conduction du PA:
    "L'influx nerveux conserve toutes ses caractéristiques (amplitude, fréquence) durant sa progression : il est conservatif." >>>>>aucune explication

    Ensuite je vais prendre la défense de dolmen lorsqu'il (ou elle) disait que le message nerveux sautait sur les myélines, etc...

    " L'influx nerveux saute alors (origine étymologique de saltatoire) de nœud de Ranvier en nœud de Ranvier, car la myéline joue le rôle d'isolant électrique ce qui permet une conduction beaucoup plus rapide (jusqu'à plus de 100 m/s, au lieu d'environ 1 m/s)."

    Et toujours rien d'expliqué et tout de mal dit... Enfin heureusement qu'il y a des bons biologistes comme PIWI ( =) pour nous apporter des réponses claires et rapides.
    Mais si piwi tu pouvais me donner la rép, j'ai plus beaucoup de tps avant le dst. merci
    cordialement,

  28. #27
    piwi

    Re : [Bio] [1erS] Généralités à propos du signal nerveux

    pour dolmen ce n'est pas l'image ni l'idée que je critiquais mais le terme choisi. On parle de propagation saltatoire et on ne dit pas "saute". Les deux termes sont relativement equivalent quand même je suis d'accord. C'est juste que dans un devoir, parler de propagation saltatoire fait plus "pro"; c'est donc un plus.

    Pour le PA c'est tout simple. Le PA est une dépolarisation de la membrane, cela induit une différence de potentiel et donc un courant électrique.Tout ceci est local on est bien d'accord. Le courant électrique va vers les points de moindres résistance, le noeuds de Ranvier suivant. Oky?
    On a donc une différence de potentiel qui se crée en ce nouveau point, elle induit une dépolarisation de la membrane suffisante pour faire naitre un PA en ce point... ect.

    Donc vous n'avez pas un PA qui court le long de la membrane plasmique mais un PA qui induit un courant électrique qui va induire un PA plus loin cet. La propagation ne se fait pas de façon continue mais de proche en proche, de façon saltatoire.

    Instinctivement on imagine le PA courant le long de l'axone et c'est vrai que l'on aurait tendance à l'imaginer perdre de l'amplitude par analogie avec une onde mécanique qui se propage dans un milieu résistant. Mais en fait il n'en ait rien car le PA ne se déplace pas Il nait en un point, induit un courant électrique qui va stimuler un autre point. Puis meurt.
    A l'autre point va naitre un nouveau PA ect....
    Ce que vous voyez donc comme une onde, c'est la succession de formation de PA.

    C'est pour cela qu'avec la gaine de myeline cela va plus vite.
    Sans gaine de myeline le courant va stimuler un point proche qui va faire un PA...ect. Et on avance pas.
    Avec la gaine de myeline le courant stimule des points plus distants, donc moins de relais du signal, donc ca va plus vite.

    Voilou!

    Bon courage pour demain ^_^

    Cordialement,
    piwi

  29. #28
    invite62415c82

    Re : [Bio] [1erS] Généralités à propos du signal nerveux

    C'est fou lol!!!! Incroyable quand même comment notre corps est intelligent MERCIIIII BEAUCOUP cher Piwi, T vraiment très fort maintenant c'est à moi de faire le dst, mais je pense que ca va bien aller, je stresse pas du tout, car tes exos m'ont bien mis en confiance. Vraiment ce forum est super: je m'étais entraîné en maths pour un controle que j'ai eu aujourd'hui; et sauf erreur d'inattention je vais avoir une sacrée note (surtout à ce moment du trimestre ca fait du bien, quoi que je ne soie pas trop à plaindre en maths ). Normalement yaura aucun problème et je t'informe dès que j'ai fini. Continue à faire des ptits exos comme ça, je serai tjs là pour répondre ^^ (sauf si t'en as marre que je réponde lol )

    C'est un plaisir de t'avoir rencontré sur ce site!
    Merci
    Cordialement,

  30. #29
    invite62415c82

    Re : [Bio] [1erS] Généralités à propos du signal nerveux

    Snif je crois que j'ai pas bien réussi mon dst. La question de cours portait sur les diabétiques de type 2 et j'ai bien réussi cet exercice.
    Ensuite une exercice sur le potentiel d'action et la je suis méga énervé car tout mon raisonnement est juste mais ma réponse non... :grrr: ca m'énerve!!
    Ensuite un exo sur les personnes qui font des convulsions: celui là cT le plus dur, mais je pense avoir la moitié des points sur cet exo. Le tout c'est que pour le premier exo la prof me mette pas 0 parce que là je serai bien ds la merde.
    Bon n'empèche j'ai appris des choses qui rejoignaient nos révisions. Donc j'ai fait moins de confusions, et je me suis même retenu de lâcher un commentaire sur le texte, car yavais un texte qui avait presque la même allure que notre discution sur la pilocarpine mais sans atténuation.
    ^^ Bon c'est en fait pas si mal cke j'ai fait, on vera le résultat mais l'important c'est que j'ai retenu tout ce que tu m'a appris. Merci @+

  31. #30
    sosso972

    Re : [Bio] [1èreS] Généralités à propos du signal nerveux

    bonjour,
    j'ai un peu de mal avec la notion de :
    "transduction au niveau post synaptique : PPSE ou PPSI"
    Est ce que quelqu'un peut m'éclairer sur le sujet svp?

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Generalités sur les fonctions
    Par invite6a62304e dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/04/2007, 19h17
  2. généralités prepa
    Par sailx dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 31/03/2007, 15h40
  3. Es ce que vous pouvez m'aidez pour une problematique de TPE 1ereS (bio,agro,économie)
    Par invite9010cad5 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 3
    Dernier message: 10/09/2006, 20h01