Chaudière Energie système ? - Page 3
Répondre à la discussion
Page 3 sur 8 PremièrePremière 3 DernièreDernière
Affichage des résultats 61 à 90 sur 230

Chaudière Energie système ?



  1. #61
    riqui48

    Re : Chaudière Energie système ???


    ------

    Pour répondre à ECILA
    Je n’ai visiblement pas choisit la bonne marque de chaudière si je comprends bien car mon installateur est bon et le combustible, du granulé de la cogra48 réputé.
    Maintenant que j’ai cette chaudière, il faut bien que je m’en serve.
    Je ne souhaite pas du tout la bidouiller, ce que je pense, c’est que l’informatique est vraiment limite pour pouvoir la faire tourner tout le temps et je reconnais qu’elle n’est a priori pas faite pour tourner tout le temps, mais je pense qu’avec quelques modifications simples, ce serait possible. (comme tu le dis, on a été sur la lune il y a bien longtemps…)
    Ma chaudière semble incapable de tourner sans demande, juste en entretenant un petit feux.
    Mais vu les variations climatiques importantes et encore plus pour moi qui suis à 1200m d’altitude, je suis intéressé financièrement à utiliser ma chaudière bois le plus possible.
    Ma période de chauffe est longue, et maintenant que j’ai une piscine intérieure, elle dure toute l’année.
    Sur ma chaudière, je suis obligé de changer les paramètres (recommandé par le constructeur)entre les différentes saisons.
    D’ailleurs, ES insiste pour former les clients à être le plus autonome possible sur leur chaudière.
    Pour reprendre tes propos,
    « Il se peut par exemple en période peu froide qu'une chaudière granulé ou bois déch' fasse un défaut d'allumage pour de multiples raisons, là le client entre dans la chaufferie et appuie sur un bouton pour ré enclencher l'allumage et 9 fois sur 10 »
    pour moi, en saison intermédiaire, si je fais ça j’ai 9 chances sur 10 d’atteindre 100° car la chaudière va finir l'allumage en remettant du granulé et il y en déjà bien assez.
    Mais bon, je suis un peu un cas particulier car c’est moi qui avait installé ma chaudière fioul de 200kw et tous le système de chauffage derrière, les 6 départs et les régulations…., donc je suis curieux de savoir comment marche ma chaudière bois (c’est la seule chose que je n’ai pas installée moi même)
    Autre chose, vu les problèmes d’alarmes régulières, j’ai vraiment besoin d’être autonome sur cette chaudière, je peux avoir de la neige plusieurs jours et mon chauffagiste ne pourrait accéder chez moi, deplus je ne crois pas qu’il accepterait comme moi de se lever à 2 heures du matin pour relancer la chaudière et contrôler qu’elle ne monte pas en température.
    Mais je le redis, je suis conscient que la chaudière n’est pas faite pour fonctionner comme je le fais.
    Il faut une demande régulière en chauffage, et là, il n’y a pas de problème.
    Pour conclure, en 8 ans de chauffage au fioul, je n’ai eu qu’un arrêt de la chaudière (et c’est parce que j’avais oublié de nettoyer le brûleur).Le coût de chauffage pour une année fioul était d’environ 6000 euros, pour le bois cette année, ce sera 3000 euros maxi, ce qui explique ma motivation, surtout que d’ici 5 ans, je doublerai ma consommation.
    Le grand tort que je donne à ES est d’avoir une documentation vraiment très moyenne, franchement les pro doivent avoir du mal à la régler sauf à l'arrêter 6 mois de l'année.
    As tu déjà installé de l’énergies système ?
    Une chaudière parfaite bois existe t’elle ?
    Amicalement
    éric

    -----

  2. #62
    invitec7925978

    Re : Chaudière Energie système ???

    En réponse Riqui 48 :
    Oui ES c'est un peu complexe et je ne souhaite pas avoir de problème donc je ne l'installe pas car il n'y a pas un bon SAV derrière... Et un chauffagiste ne peut pas connaitre toutes les subtilités d'une chaudière en quelques jours et c'est pour cette raison qu'il faut un bon SAV constructeur...
    Bref...
    Je comprends votre soucis quand il fait froid on aime bien avoir chaud et en général on n'est jamais mieux servi que par soi-même...

    Et le fait que la chaudière ne comprenne pas qu'il y a déjà plein de granulé dans le foyer, ou le fait qu'il faille changer les paramétres suivant la saisons ou sur le fait que la chaudière s'emballe et que la vanne thermostatique s'ouvre pour refroidir tout cela fait de la régulation et de l'automate pas très au point sur cette chaudière... il me semble mais je peux me tromper que cela marche en tout ou rien ...

    Je sais pas si la chaudière parfaite existante en tout cas certaine marque tendent vers la perfection... mais coutent facilement 20 à 40 % plus cher que ES

    J'ai, en réalité, installé une seule ES en fait. Le client l'avait posé, installé le silo et je n'ai fait que la partie hydraulique à partir d'un plan faxé, difficilement obtenu d'ES, ( car évidemment aucune notice, je ne savais pas ou était le départ et le retour sur cette chaudière... rien, le néant, à part ce fax...) et de photos d'une autre installation fonctionnant dans les environs. Tout le cablage électrique a été fait par un électricien et c'est le seul gars d'ES qui sait comment cette chaudière fonctionne qui est venu la mettre en service...

    Bref je sais que cette chaudière peut fonctionner, j'en ai vu en vrai mais il est vrai que la période de test et de bidouille peut durer longtemps . Et c'est également vrai qu'après les client connaissent leur chaudière par coeur...

    Bon courage

    ECILA

  3. #63
    invite5f4745b7

    Re : Chaudière Energie système ???

    bonjour,

    Je pense que les fabricants de chaudières utilisant les énergies renouvelables devraient être contraint à une certification spécifique délivré par des organismes compétents dans ce domaine. Si ES avait dû soumettre ses chaudières de la série auto au banc d'essai je doute qu'il eu obtenu une certification contrairement à d'autre constructeurs (allemands ou autrichiens) qui eux imposent en plus des contraintes d'installation draconiennes. Mon installation réalisée par un chauffagiste "autorisé" par ES était une catastrophe et une aberration au niveau de la sécurité. Je peux vous le dire car j'ai bien failli brûler avec la chaudière. Utiliser d'autre marque revient peut-être plus chère mais vous évite bien des déconvenues. Ce qui est malheureux c'est qu'aujourd'hui des fabricants et des installateurs profitent du crédit d'impôt pour vendre tous type de chauffage à énergie renouvelable sans une étude sérieuse. Une chaudière ES installée pour un local industriel nécessitant une combustion soutenue tout le temps de son fonctionnement devrait être adaptée, par contre ces chaudières ne sont pas conçu pour chauffer une maison bien isolée nécessitant peu de démarrages. Tout ceci n'engage bien sur que moi suite à mon expérience personnelle et désastreuse (tout ceci m'a coûté le prix d'une installation d'un chaudière ES plus le prix d'installation d'une nouvelle autre chaudière).

  4. #64
    invite5f4745b7

    Re : Chaudière Energie système ???

    bonjour,

    Je pense que les fabricants de chaudières utilisant les énergies renouvelables devraient être contraint à une certification spécifique délivré par des organismes compétents dans ce domaine. Si ES avait dû soumettre ses chaudières de la série auto au banc d'essai je doute qu'il eu obtenu une certification contrairement à d'autre constructeurs (allemands ou autrichiens) qui eux imposent en plus des contraintes d'installation draconiennes. Mon installation réalisée par un chauffagiste "autorisé" par ES était une catastrophe et une aberration au niveau de la sécurité. Je peux vous le dire car j'ai bien failli brûler avec la chaudière. Utiliser d'autre marque revient peut-être plus chère mais vous évite bien des déconvenues. Ce qui est malheureux c'est qu'aujourd'hui des fabricants et des installateurs profitent du crédit d'impôt pour vendre tous type de chauffage à énergie renouvelable sans une étude sérieuse. Une chaudière ES installée pour un local industriel nécessitant une combustion soutenue tout le temps de son fonctionnement devrait être adaptée, par contre ces chaudières ne sont pas conçu pour chauffer une maison bien isolée nécessitant peu de démarrages. Tout ceci n'engage bien sur que moi suite à mon expérience personnelle et désastreuse (tout ceci m'a coûté le prix d'une installation d'un chaudière ES plus le prix d'installation d'une nouvelle autre chaudière). Si ES vend encore des chaudières c'est qu'il éxiste bien des clients satisfaits.

  5. #65
    noah32

    Re : Chaudière Energie système ???

    Bonjour Bins
    Par curiosité je voudrais que tu m'expliques les problèmes que tu avais avec la chaudières ES. Je viens d'acheter une Auto 100 et j'aimerais bien éviter des erreurs si ce n'est pas trop tard. Je vais brancher la chaudière fin Août. Est-ce que tu peux me donner des conseils à part de la ramener. Quelle chaudière avait tu, et de quelle année?
    Marci de me repondre
    Noah
    Dernière modification par Yoghourt ; 31/07/2007 à 07h20. Motif: suppression de la citation du msg précédent

  6. #66
    invite5f4745b7

    Re : Chaudière Energie système ???

    Bonjours Noah32,

    Ma chaudière date de 2000 et ne possède pas la gestion automatique par automate, tout est géré par de la logique à relais. D'après ce que j'ai pu lire il semblerait que la gestion par automate soit plus évoluée et permet d'éviter des erreurs de manipulation.
    Les conseils que je peu te donner sont :
    - avoir un combustible très constant
    - ne pas utiliser la chaudière en été pour chauffer l’eau sanitaire. Ces chaudières ne sont pas prévues pour fonctionner 2 heures par jour, c’est de cette façon que l’on encrasse le foyer.
    - Si pendant la période de garantie tu n’arrêtes pas de changer les réglages, exige d’ES qu’ils reviennent régler ta chaudière lorsque celle-ci tourne à plein régime avec le combustible définitif.
    Je te conseille de plutôt mettre en route ta chaudière dans un époque plus froide ainsi le technicien d’ES possèdera les bonnes données pour paramétrer correctement. Pour le jour de la mise en service approvisionne ton combustible que tu utiliseras à l’avenir et assures toi que celui-ci respecte bien le degré d’hydrométrie ainsi que les dimensions préconisées (ceci pour éviter d’avoir à modifier les réglages tout seul).

  7. #67
    noah32

    Re : Chaudière Energie système ???

    Salut Bins
    Merci beaucoup pour tes conseils qui mes sont très utiles. En ce qui concerne l'eau chaude j'ai encore un cumulus à gaz de 200l que je vais suprimer par un chauffe-eau solaire qui est déjà installé avec une surface de capteurs de 20m². Reste à le brancher avec la chaudière qui n'aura donc pas besoin de tourner en été.
    Dernière modification par Yoghourt ; 31/07/2007 à 07h20. Motif: suppression de la citation du msg précédent

  8. #68
    riqui48

    Re : Chaudière Energie système ???

    bonjour
    ma chaudière tourne bien en ce moment depuis que j'ai envoyé un mail à ES et que dès le lendemain, j'ai eu un appel téléphonique d'ES pour tenter de résoudre le problème.
    En fait, il faut que la chaudière recoive assez de granulés pour faire l'allumage, c'est à dire que le granulé monte assez haut dans le foyer pour que l'allumeur puisse faire son travail.
    Donc, j'ai remis les paramètres proches de de l'installation, soit 4.5 d'alimentation de granulé, 28 s d'arrêt et pas de sonde lambda (selon ES, éviter de dépsser 32s). De plus, j'ai arrêté le décendrage, je le ferai manuellement, cela me permet de faite"monter" un peu le granulé dans le foyer. La contre partie est qu'il faut surveiller le foyer.
    Du coup, j'ai tout le temps l'allumage (je pourrais quand même avoir un echec si au bout d'un arrêt de 5 heures de la chaudière, j'avais l'eau chaude sanitaire et le réchauffeur de piscine qui demandaient ensemble) et je pense avoir résolu le problème de monté en température >100° si cela se présentait:
    je vais mettre un thermostat sur le départ de la chaudière réglé à 90° et si la température dépasse, je vais actionner via un relais, soit la pompe du réchauffeur de la piscine, soit la pompe d'un de mes circuit de chauffage pour faire redescendre un peu la température de la chaudière.
    je pense pouvoir tenir tout l'été sur la chaudière bois (avec un surveillance régulière).
    Je pense maintenant qu'on peut faire tourner cette chaudière juste avec l'eau chaude sanitaire l'été.
    Je remercie aussi ES qui m'a quand même aidé alors que mon utilisation ne rentre pas dans les préconisations initiales.
    En conclusion, cette chaudière, avec du granulé marche très bien avec une demande régulière, si ce n'est pas le cas, il faut "bricoler" un peu pour l'été si on fait l'eau chaude.
    éric

  9. #69
    inviteb5d2f969

    Re : Chaudière Energie système ???

    Bonjour,

    Ce n'est pas une réponse mais mon expérience "Energie Système":
    ES 60 kw aux plaquettes assez sèches (180 kg/m3), montée en série avec une chaudière fuel qui assure la régulation du chauffage (radiateurs et plancher chauffant).
    Installateur sans formation ES.
    Pbs de réglages surtout du décendrage qui provoque le message "défaut d'alim" , le technicien/commercial(le seul mais sympa) d'ES a dû le régler avec son pc.
    Quelques bourrages que je n'ai pas expliqués mais assez facile à résoudre: vis d'alim chaudière à démonter (4 boulons).
    Eté pour eau chaude: je l'ai programmé pour 2 h par jour mais on peut la programmer pour plusieurs(combien?) temps de fonctionnement.
    Turbulateurs bruyants.
    Pas de poussières dans le bac.
    Vidange du cendrier à chaque fois que je remplis le silo (16 m3).

    Même si ce n'est pas une rolls, elle fonctionne bien, mais je regrette qu'il n'y ait pas un système d'inversion de l'alim en cas de blocage.

    Je souhaite la passer aux coquilles de noix, quelqu'un en a-t-il l'expérience?
    Tout le monde parle de la chaudière mais personne du remplissage du silo. Si celui-ci se réalise sans problème par aspirateur pour les granulés, c'est un peu plus délicat pour les plaquettes. J'utilise pour l'instant un tapis roulant mais souhaiterais utiliser une système pneumatique comme pour les granulés, si quelqu'un en a l'expérience….

  10. #70
    invite5f4745b7

    Re : Chaudière Energie système ???

    BONJOUR,

    Je m'était renseigné il y a 1 an pour alimenter mon silo avec un système d'aspiration comme pour les granulés et avait fini par trouver une société fabricante d'aspirateurs à feuilles qui m'avait répondu que leur aspirateur était aussi capable d'aspirer les plaquettes. Je m'en suis arrêté là sans avoir jamais vérifié si celà était réellemnt réalisable. Voilà juste une piste que tu peux peut-être continuer à approfondir.

  11. #71
    jer75

    Re : Chaudière Energie système ???

    Bonjour

    @Ecilia
    Un CESI qui déconne, ok c'est pas normal. L'installation est mal faite, il y a un souci, normalement un CESI bien fait doit fonctionner sans problème et sans intervention.

    Par contre, Tu ne peux pas comparer le fioul avec le bois. Impossible
    Le granulés passe encore, si la qualité est constante, toujours le meme fournisseur, une chaudière bien réglée, ca devrait aller, faut juste surveiller le niveau du silo.

    Le bois déchiqueté n'a rien à voir avec le fioul ou le gaz Energie systéme ou pas.

    - Par définition c'est un combustible irrégulier (granulométrie et humidité), meme si la qualité est parfaitement controlée. Donc alimentation moyennement régulière, combustion idem. L'automate et les piéces mécaniques doivent pallier à cette irrégularité tant bien que mal.
    -Il y a au minimum: 2 vis sans fin, un clapet coupe feu, un allumeur, des ventilateurs, éventuellement un systéme de décendrage automatique. Ca fait beaucoup, beaucoup de piéces mécaniques, autant de pannes potentielles...

    Comment ca se passe quand une queue de déchiquetage bloque la vis? Quand le combustible est trop chargé en écorce (production de cendre) et que le décendrage n'est pas assez fréquent? Quand le combustible est trop sec et qu'il y a production de machefer?...

    Bref, une installation bois déchiqueté ne fonctionnera jamais de manière transparente comme du fioul ou du gaz, ca veut pas dire que ca tombe tout le temps en panne, loin de là, mais en prévention, un suivi régulier est indispensable, à ce titre elle est destinée:
    - "aux vraix écolos" qui n'auront pas peur de mettre les mains dans le cambouis (la cendre)
    - aux agriculteurs qui sont habitués à réparer les machines.
    - aux collectivités, aux entreprises, qui ont du personnel technique qui pourra s'en occuper.

    Ceux qui veulent un chauffage peinard genre gaz ou fioul doivent se tourner vers le granulés et oublier le bois déchiqueté


    @ceux qui font touner leur chaudière bois déchiqueté en été:
    Sachez que c'est une hérésie énergétique et environementale. On ne démarre pas une chaudière bois pour la faire tourner 1h. Le rendement est lamentable, l'encrassage assuré, la pollution atmosphérique exceptionnelle.
    solution1: investissez dans un ballon d'hydroaccumulation, ca fait des démmarages beaucoup plus espacés et des temps de fonctionnement plus long en été , c'est bien pour la mi-saison, et c'est bien pour le rendement global annuel. Inconvénient: c'est cher, ca prends de la place et il ya beaucoup mieux.
    Solution2: la meilleure: investissez dans des panneaus solaires et laissez la chaudière prendre des vacances.

    @bins
    pour le systéme d'aspiration.
    Ce genre de systéme existe, j'en ai vu tourner mais avec moteur thermique:
    inconvénients: manutention et c'est long (il faut pouvoir vider le bois devant la maison, sinon tu te fais facturer 1h de transporteur en plus...)
    en systéme "embarqué" dans la maison ca me parait peu évident car il faut une grosse puissance pour aspirer la plaquette, donc si c'est éléctrique il te faut un gros abonnement EDF pour une utilisation ponctuelle...Si c'est thermique, la bécane doit couter trés cher.

  12. #72
    invite5f4745b7

    Re : Chaudière Energie système ???

    Bonjour jer75,

    Ton résumé est juste, dommage que tous les installateurs ne tiennent pas ce discours!

  13. #73
    Darth

    Re : Chaudière Energie système ???

    salut

    oui c'est un bon résumé, et ayant une chaudière auto qui tourne à la plaquette je partage les arguments, vouloir "refourguer" à n'importe qui ce type de chaudière sous pretexte d'écologie c'est de la bêtise, ca risque de donner une mauvaise image du système et faire des malheureux vu l'investissement.
    Il faut mettre les mains dans le cambouis car le chauffagiste, aussi gentil soit-il ne pourra pas venir n'importe quand parcequ'un gros morceau a coincé la vis, ni pour faire des réglages tip-top qui suppose de camper devant la chaudière pour voir comment elle tourne avec le nouveau réglage...
    ensuite les plaquettes faut les stocker et manutentionner, ceux qui ont les moyens de faire un gros silo et un chargement auto dans celui-ci c'est bien, moi si je brûle 30m3, c'est 60m3 que j'ai déplacé à la pelle à neige mais c'est un choix. et puis les plaquettes ca prend beaucoup de place! c'est pas pour les petits pavillons... l'idéal serai une chaufferie commune pour 5-10 maisons et une distribution, mais là je rêve.
    pour le reste, faire de l'eau sanitaire: oui mais uniquement en période de chauffage, le reste de l'année, avec n'importe quelle régul c'est encrassage...

    pour ma part j'ai fait le choix:
    - uniquement chauffage (peut être je modifierai plus tard pour le sanitaire l'hivers)
    - cumulus pour sanitaire
    - poèle à bois pour les inter-saison ou une buche suffit pour la journée

    voilà... sinon vivement l'hivers qu'elle ronronne à nouveau
    Chaudière biomasse 10kw plaquettes, cereales, granulés

  14. #74
    invitef2eb7494

    Re : Chaudière Energie systeme ???

    javais une energie systeme de40kw elle vient de me lacher au bout de 10ans elle a failli foutre le feu a ma reserve qui etais dans le grenier .le refractaire est tombe en miete et le feu a pri dans le tube d amenee des copo.le servise apres vente plus que zero il y a 1an et demi en fevrier elle s est arrete car conpletement encrassee de l interieur j ai telephoner ainsi que mon chauffagiste pendand 3semaines pour enfin avoir une reponse.j ai reussi ala nettoyer mais ca na jamais bien refonctioné comme il faut

  15. #75
    invitef2eb7494

    Re : Chaudière Energie systeme ???

    javais une energie systeme de40kw elle vient de me lacher au bout de 10ans elle a failli foutre le feu a ma reserve qui etais dans le grenier .le refractaire est tombe en miete et le feu a pri dans le tube d amenee des copo.le servise apres vente plus que zero il y a 1an et demi en fevrier elle s est arrete car conpletement encrassee de l interieur j ai telephoner ainsi que mon chauffagiste pendand 3semaines pour enfin avoir une reponse.j ai reussi ala nettoyer mais ca na jamais bien refonctioné comme il faut

  16. #76
    noah32

    Re : Chaudière Energie systeme ???

    Citation Envoyé par papou89 Voir le message
    javais une energie systeme de40kw elle vient de me lacher au bout de 10ans elle a failli foutre le feu a ma reserve qui etais dans le grenier .le refractaire est tombe en miete et le feu a pri dans le tube d amenee des copo.le servise apres vente plus que zero il y a 1an et demi en fevrier elle s est arrete car conpletement encrassee de l interieur j ai telephoner ainsi que mon chauffagiste pendand 3semaines pour enfin avoir une reponse.j ai reussi ala nettoyer mais ca na jamais bien refonctioné comme il faut
    Pourriez vous m'expliquer comment c'est arrivé? Quel combustible et de quelle qualité? le mode d'utilisation, que chauffage ou +
    eau chaude ou que l'eau caude en été? le retour à 45° assuré? sous ou sur dimensionné? ventilation de la chaufferie? quelle regulation?
    cordialement

  17. #77
    noah32

    Re : Chaudière Energie systeme ???

    Je viens de demarrer ma chaudière Auto 100 il y a dix jours. Elle fonctionne parfaitement mais j'ai nai pas pensé à la temperature minimale de 67 °. L'ancienne chaudière à gaz pouvait être reglée à 50°C. Est-ce que le seul moyen pour descendre la température est l'installation d'une vanne 4 voies?

  18. #78
    Gilles VACHEYROUT

    Re : Chaudière Energie système ???

    Citation Envoyé par riqui48 Voir le message
    bonjour
    ma chaudière tourne bien en ce moment depuis que j'ai envoyé un mail à ES et que dès le lendemain, j'ai eu un appel téléphonique d'ES pour tenter de résoudre le problème.
    En fait, il faut que la chaudière recoive assez de granulés pour faire l'allumage, c'est à dire que le granulé monte assez haut dans le foyer pour que l'allumeur puisse faire son travail.
    Donc, j'ai remis les paramètres proches de de l'installation, soit 4.5 d'alimentation de granulé, 28 s d'arrêt et pas de sonde lambda (selon ES, éviter de dépsser 32s). De plus, j'ai arrêté le décendrage, je le ferai manuellement, cela me permet de faite"monter" un peu le granulé dans le foyer. La contre partie est qu'il faut surveiller le foyer.
    Du coup, j'ai tout le temps l'allumage (je pourrais quand même avoir un echec si au bout d'un arrêt de 5 heures de la chaudière, j'avais l'eau chaude sanitaire et le réchauffeur de piscine qui demandaient ensemble) et je pense avoir résolu le problème de monté en température >100° si cela se présentait:
    je vais mettre un thermostat sur le départ de la chaudière réglé à 90° et si la température dépasse, je vais actionner via un relais, soit la pompe du réchauffeur de la piscine, soit la pompe d'un de mes circuit de chauffage pour faire redescendre un peu la température de la chaudière.
    je pense pouvoir tenir tout l'été sur la chaudière bois (avec un surveillance régulière).
    Je pense maintenant qu'on peut faire tourner cette chaudière juste avec l'eau chaude sanitaire l'été.
    Je remercie aussi ES qui m'a quand même aidé alors que mon utilisation ne rentre pas dans les préconisations initiales.
    En conclusion, cette chaudière, avec du granulé marche très bien avec une demande régulière, si ce n'est pas le cas, il faut "bricoler" un peu pour l'été si on fait l'eau chaude.
    éric
    Bonjour Eric et les autres,

    Mes galères recommencent alors que tout allait bien depuis le printemps...
    Je consommais alors des plaquettes forestières bien sèches car stockées à l'abri. Aucun dysfonctionnement ni encrassement mis à part l'obligation de désactiver la sonde Lambda.
    les problèmes ont commencé car j'ai voulu essayer les granulés de bois. Le programme choisi dans la liste des combustibles me propose 10 secondes d'alimentation, puis 6 secondes d'arrêt et 10 secondes pour la régulation. Cela me parraissait excessif compte tenu des valeurs beaucoup moins généreuses en alimentation que je connaissait avec les plaquettes affichées comme étant beaucoup moins caloriques à volume équivalent. Le résultat ne s'est pas fait attendre. Surchauffe ! Conduit d'alimentation des granulés saturé, Mise en défaut et encrassage complet des turbulateurs. Je suis reparti pour 3heures de galère de nettoyage. J'ai réduit manuellement la durée d'alim à 6 secondes et augmenté la durée d'arrêt à 9 secondes mais je suis arrivé au même résultat de mise en défaut et d'encrassement d'autant plus que le programme de régulation à de nouveau ajusté automatiquement la durée d'alim jusqu'à 10 secondes because Sonde Lambda fonctionnelle....
    Riqui48 confirmes-tu tes valeurs de 4,5 s d'alim et 28s d'arrêt pour ton granulé ? Quelle est ta valeur de durée de régulation ?
    Les autres consommateurs de granulés. Quelles valeurs avez-vous sur ces 3 réglages ? Activez-vous la sonde Lambda ?
    Merci de vos réponses !
    Gilles en Haute-Garonne qui commence à avoir froid dans sa maison et sous sa douche....

  19. #79
    Gilles VACHEYROUT

    Re : Chaudière Energie système ???

    Je réponds à mon précédent Post car j'ai trouvé la solution. Il y a un 2ème programme Granulés dans la liste des combustibles possibles.....
    Temps d'alimentation 3,5 s - Temps d'arrêt 24 s - Durée régulation 60s.
    La chaudière (Auto 60) semble fonctionner avec ce programme. Même la sonde Lambda à l'air d'assurer ses fonctions sans faire partir la chaudière en vrille.
    Je vous tiens au courant.
    Gilles de la Haute-Garonne qui va peut-être pouvoir prendre une douche et dormir au chaud....

  20. #80
    noah32

    Re : Chaudière Energie système ???

    Citation Envoyé par Gilles VACHEYROUT Voir le message
    Je réponds à mon précédent Post car j'ai trouvé la solution. Il y a un 2ème programme Granulés dans la liste des combustibles possibles.....
    Temps d'alimentation 3,5 s - Temps d'arrêt 24 s - Durée régulation 60s.
    La chaudière (Auto 60) semble fonctionner avec ce programme. Même la sonde Lambda à l'air d'assurer ses fonctions sans faire partir la chaudière en vrille.
    Je vous tiens au courant.
    Gilles de la Haute-Garonne qui va peut-être pouvoir prendre une douche et dormir au chaud....
    Salut Gilles
    Tu n'as pas appellé le technicien? Il connait les chaudières par coeur.
    - tu peux me donner le nom de ton fournisseur de plaquettes en mp?

  21. #81
    invite0f1057b4

    Re : Chaudière Energie système ???

    Bonjour à tous,

    je possède actuellement une chaudière ES 30 kw tout fonctionne correctement à part quel se met en défaut " sous-alimentation et allumage" donc à chaque fois je doit la redémarrer.
    Quelqu' un pourrait il m'aider pour les règlages ou me donner les coordonnés d'un site avec des informations.

    Merci

  22. #82
    invitef9aed95b

    Re : Chaudière Energie système ???

    Bonjour,
    Ce genre de message "Defaut sous-alim", avec arrêt de la chaudière, apparait sur 3 chaudières ES de 20 à 40 kW près de chez moi. Ce message d'erreur n'est pas répertorié dans la notice. Dans 2 cas, le niveau de cendres est un peu bas dans le cendrier, cela pourrait expliquer que le combustible n'ait pas le temps de remplir le foyer. Dans le 3eme cas, le niveau de braises est haut dans le foyer, suite à un passage à un combustible plus humide. Deux configurations opposées conduisent à l'apparition du même défaut.
    En cette période de fêtes, il n'est pas facile de joindre quelqu'un de compétant, installateur ou constructeur. Je pense qu'il faut attendre le début de l'année prochaine pour résoudre ce problème, en espérant qu'il ne se produira pas trop souvent, surtout pas en cours de nuit.
    En attendant, bon réveillon et bonne nouvelle année.

  23. #83
    invitef9aed95b

    Re : Chaudière Energie système ???

    Bonjour et bonne année à tous,
    Je crois connaître l'origine du message d'erreur "défaut sous alim ". Il semble apparaître lorsque soit la température d'eau, soit la température des fumées, soit les deux n'augmentent pas assez rapidement lors d'un redémarrage de la chaudière après un arrêt par régulation.
    Cela peu se produire lorsque le niveau de cendres (braises) est trop bas dans le foyer, soit lorsqu'au contraire il est trop haut, cas par ex. où les plaquettes brûlent mal parce que trop humides.
    Dans le premier cas, il est possible de jouer sur le temps de décendrage afin de maintenir un bon niveau constant. Dans le deuxième cas, il doit être possible de changer de type de combustible : trois possibilités sont disponibles dans le programme, mais je n'ai pas trouvé dans la notice à quoi correspondent les indications de "déchiqueté 1", "déchiqueté 2" ou "déchiqueté 3". Je n'ai pas suivi la formation chez ES et je n'ai pas la science infuse.
    Quelqu'un a-t-il des informations?
    Merci

  24. #84
    invite7a69f81b

    Re : Chaudière Energie système ???

    Bonjour,
    Je viens d'être confronté au même pb que j'ai pu résoudre avec l'aide d'une personne de chez ES.
    Le problème vient (pour moi) de la densité des copeaux. J'ai une Auto 60 installée en 2006. J'utilisais des copeaux de feuillus que je faisais moi-même et aucun pb jusque là. Puis on m'a donné des têtes de pins coupées il y a un an et demi.
    En fait la sonde lambda analyse le taux d'O2 dans les fumées de combustion et envoie sous la forme d'un signal en mV l'info au calculateur qui corrige en donnant l'ordre à la vis d'envoyer du copeau. Le pb c'est que la sonde lambda donne une image du rapport air/combustible qui est valable en terme de poids, pas en volume. Ma chaudière s'arrêtait avec le code erreur 'Sous alim." bien qu'en démontant la trappe du capteur de bourrage je pouvais parfaitement m'apercevoir que les copeaux arrivaient bien. De même en observant leur chutte dans le foyer. Cependant, j'observais un volume. Hors, c'est le poids de combustible qui compte. Le technicien à résolu mon pb en changeant la "Durée arrêt alim." (menu 11) en la passant de 4 à 3 secondes. Note : il m'a conseillé de ne pas descendre plus bas. Les autres réglages sont ceux d'usine, sauf le décendrage min/max que j'adapte en permanence à mon bois.
    Si le pb persiste, il faut alors fonctionner en mode sans sonde lambda, ce qui représente d'après ES une surconsommation de 1% environ. Je le trouve un peu optimiste mais je n'ai pas essayé. Depuis je n'ai plus de pb. Attention, il est conseillé de repasser à 4 sec. si nouveau changement de copeaux vers bois plus dense (3 sec. est la limite inférieure).
    J'espère avoir pu vous aider.
    Fix24

  25. #85
    Gilles VACHEYROUT

    Re : Chaudière Energie système ???

    Citation Envoyé par noah32 Voir le message
    Salut Gilles
    Tu n'as pas appellé le technicien? Il connait les chaudières par coeur.
    - tu peux me donner le nom de ton fournisseur de plaquettes en mp?
    Je me suis approvisioné chez le même fournisseur qui me livre les plaquettes - déchets forestiers. Forestarn, un e coopérative forestière du Tarn. Ils fabriquent les plaquettes mais ne font que revendre les granulés. J'avais contacté aussi Bricafeu présent à toulouse mais qui vend en sacs ainsi que RAGT qui revendent du COGRA48 mais aussi un nouveau combustible, moins cher et plus calorique, qu'ils ont mis au point = CALYS issu de déchets végétaux (tout ce qui reste après avoir fabriquer les aliments du bétail à partir de végétaux) présenté sous forme de granulés qu'ils fabriquent avec les mêmes machines lorsqu'elles sont au repos. Ils m'ont assuré avoir déjà un client avec une chaudière Energie Système dans la région. Mais je n'ai pas voulu prendre le risque de servir de cobaye en cette période fraiche... J'essayerai au printemps avoir bruler les granulés de bois.
    Dernière modification par Gilles VACHEYROUT ; 09/01/2008 à 18h44.

  26. #86
    Gilles VACHEYROUT

    Re : Chaudière Energie système ???

    Citation Envoyé par Fix24 Voir le message
    Bonjour,
    Je viens d'être confronté au même pb que j'ai pu résoudre avec l'aide d'une personne de chez ES.
    Le problème vient (pour moi) de la densité des copeaux. J'ai une Auto 60 installée en 2006. J'utilisais des copeaux de feuillus que je faisais moi-même et aucun pb jusque là. Puis on m'a donné des têtes de pins coupées il y a un an et demi.
    En fait la sonde lambda analyse le taux d'O2 dans les fumées de combustion et envoie sous la forme d'un signal en mV l'info au calculateur qui corrige en donnant l'ordre à la vis d'envoyer du copeau. Le pb c'est que la sonde lambda donne une image du rapport air/combustible qui est valable en terme de poids, pas en volume. Ma chaudière s'arrêtait avec le code erreur 'Sous alim." bien qu'en démontant la trappe du capteur de bourrage je pouvais parfaitement m'apercevoir que les copeaux arrivaient bien. De même en observant leur chutte dans le foyer. Cependant, j'observais un volume. Hors, c'est le poids de combustible qui compte. Le technicien à résolu mon pb en changeant la "Durée arrêt alim." (menu 11) en la passant de 4 à 3 secondes. Note : il m'a conseillé de ne pas descendre plus bas. Les autres réglages sont ceux d'usine, sauf le décendrage min/max que j'adapte en permanence à mon bois.
    Si le pb persiste, il faut alors fonctionner en mode sans sonde lambda, ce qui représente d'après ES une surconsommation de 1% environ. Je le trouve un peu optimiste mais je n'ai pas essayé. Depuis je n'ai plus de pb. Attention, il est conseillé de repasser à 4 sec. si nouveau changement de copeaux vers bois plus dense (3 sec. est la limite inférieure).
    J'espère avoir pu vous aider.
    Fix24
    Merci de cette info précieuse. On comprend un peu mieux. Je vais essayer ces réglages. Je fonctionne sans sonde lambda depuis un an car j'ai toujours ce défaut "Sous-Alim" qui stoppe la chaudière. Je suis sur que la différence de consommation est très supérieure à 1%. Sinon, pourquoi auraient-ils ajouté une sonde Lamdba et utilisé celle-ci comme argument de vente fort...

  27. #87
    invitef9aed95b

    Re : Chaudière Energie système ???

    Bonjour,
    Merci à FIX24 pour ses renseignements. En diminuant le temps d'"arrêt alim", ça a l'air de mieux marcher. Energie Syteme m'à confirmer ce réglage. La programation originale prévoit un temps de marche et d'arrêt alimentation pour des plaquettes à 300 kg/m3.
    Dans mon cas on a affaire à de la plaquette sèche et de bonne qualité, donc d'une densité inférieure à 300 kg/m3. Le volume de bois amené par la vis avec 10s Ma et 10 s Ar n'est pas suffisant, ce qui doit entraîner ce défaut, la sonde Lambda mesurant un taux d'oxygéne trop important.
    ES m'a dit que 99% des problèmes de réglage pouvaient être résolus par téléphone, avec une personne devant la chaudière et qu'il ne fallait surtout pas hésiter à l'appeler. Plusieures personnes signalent dans ce fil avoir obtenu des indications utiles par téléphone. Donc pourquoi se priver?

    Pour Gilles,
    J'ai entendu parler des granulés RAGT. Ils doivent contenir aussi des déchets de céréales qui , en brûlant produisent davantage de cendres que de la plaquette. Attention au réglage de l'évacuation des cendres.
    Par ailleurs, dans les foyers trop chauds, qui assurent en principe une bonne combustion, ces cendres peuvent fondre et former des machefers qui ne sont pas simples à éliminer. Je pense qu'il vaut mieux faire des essais avec une petite quantité de ces granulés. Ceci étant, ces granulés sont un bon moyen d'éliminer des déchets, a condition de pouvoir les brûler correctement.

  28. #88
    noah32

    Re : Chaudière Energie système ???

    Bonjour
    Grande surprise ce matin en vérifiant la chaudière que je fais tourner au palettetes broyés depuis 1 mois manque des plaquettes forestières:

    Un bloc de machefer d'un diamètre de 20 cm dans le foyer! J'avais arreté le décendrage à cause de la vitesse trop rapide et du niveau trop bas des cendres et ce bloc c'est construit pendent les 4 jours d'arrêt de la vis. Je résolu le problème en cassant le bloc en tappant sur un fer plat avec und marteau et en sortant le pétits morceaux

    Quelqun sait si la formation de ce machefer est uniquement lié à la qualité du combustible ou si il y a des réglages à modifier?

    merci pour vos conseils

  29. #89
    noah32

    Re : Chaudière Energie système ???

    Je viens de parler avec le technicien d'ES. D'après lui ces palettes broyés contiennent du sable et du gravier qui se met dans le bois en manipulant les palettes. Et c'est tout qu'il faut pour du bon machefer
    merci gilles pour ta reponse que j'ai vu qu'aujourd'hui

  30. #90
    invite2950213a

    Re : Chaudière Energie système ???

    J'ai un devis où on me propose de m'installer une chaudière fioul de marque GEMINOX; connaissez-vous ces produits, et si oui qu'en pensez-vous ?

    Vaut-il mieux prendre une chaudière avec ECS ou avec ballon mixte élec/chaudière ?

    Merci de m'éclairer sur les bons choix de matériel à faire.

    A+

Page 3 sur 8 PremièrePremière 3 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. chaudière marque Energie système
    Par amandine47 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 18/09/2022, 09h05
  2. panne sur chaudière énergie système auto 40
    Par mariemc15 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 31/01/2017, 20h27
  3. problème sur chaudière énérgie système
    Par riqui48 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 15/08/2012, 20h26
  4. mode emploi chaudiere energie systeme 40
    Par amandine47 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/02/2010, 09h57
  5. chaudiere granule energie systeme
    Par invitefb1c1120 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/01/2009, 21h50
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...