Pour répondre à ECILA
Je n’ai visiblement pas choisit la bonne marque de chaudière si je comprends bien car mon installateur est bon et le combustible, du granulé de la cogra48 réputé.
Maintenant que j’ai cette chaudière, il faut bien que je m’en serve.
Je ne souhaite pas du tout la bidouiller, ce que je pense, c’est que l’informatique est vraiment limite pour pouvoir la faire tourner tout le temps et je reconnais qu’elle n’est a priori pas faite pour tourner tout le temps, mais je pense qu’avec quelques modifications simples, ce serait possible. (comme tu le dis, on a été sur la lune il y a bien longtemps…)
Ma chaudière semble incapable de tourner sans demande, juste en entretenant un petit feux.
Mais vu les variations climatiques importantes et encore plus pour moi qui suis à 1200m d’altitude, je suis intéressé financièrement à utiliser ma chaudière bois le plus possible.
Ma période de chauffe est longue, et maintenant que j’ai une piscine intérieure, elle dure toute l’année.
Sur ma chaudière, je suis obligé de changer les paramètres (recommandé par le constructeur)entre les différentes saisons.
D’ailleurs, ES insiste pour former les clients à être le plus autonome possible sur leur chaudière.
Pour reprendre tes propos,
« Il se peut par exemple en période peu froide qu'une chaudière granulé ou bois déch' fasse un défaut d'allumage pour de multiples raisons, là le client entre dans la chaufferie et appuie sur un bouton pour ré enclencher l'allumage et 9 fois sur 10 »
pour moi, en saison intermédiaire, si je fais ça j’ai 9 chances sur 10 d’atteindre 100° car la chaudière va finir l'allumage en remettant du granulé et il y en déjà bien assez.
Mais bon, je suis un peu un cas particulier car c’est moi qui avait installé ma chaudière fioul de 200kw et tous le système de chauffage derrière, les 6 départs et les régulations…., donc je suis curieux de savoir comment marche ma chaudière bois (c’est la seule chose que je n’ai pas installée moi même)
Autre chose, vu les problèmes d’alarmes régulières, j’ai vraiment besoin d’être autonome sur cette chaudière, je peux avoir de la neige plusieurs jours et mon chauffagiste ne pourrait accéder chez moi, deplus je ne crois pas qu’il accepterait comme moi de se lever à 2 heures du matin pour relancer la chaudière et contrôler qu’elle ne monte pas en température.
Mais je le redis, je suis conscient que la chaudière n’est pas faite pour fonctionner comme je le fais.
Il faut une demande régulière en chauffage, et là, il n’y a pas de problème.
Pour conclure, en 8 ans de chauffage au fioul, je n’ai eu qu’un arrêt de la chaudière (et c’est parce que j’avais oublié de nettoyer le brûleur).Le coût de chauffage pour une année fioul était d’environ 6000 euros, pour le bois cette année, ce sera 3000 euros maxi, ce qui explique ma motivation, surtout que d’ici 5 ans, je doublerai ma consommation.
Le grand tort que je donne à ES est d’avoir une documentation vraiment très moyenne, franchement les pro doivent avoir du mal à la régler sauf à l'arrêter 6 mois de l'année.
As tu déjà installé de l’énergies système ?
Une chaudière parfaite bois existe t’elle ?
Amicalement
éric
-----