Chaudière Energie système ? - Page 4
Répondre à la discussion
Page 4 sur 8 PremièrePremière 4 DernièreDernière
Affichage des résultats 91 à 120 sur 230

Chaudière Energie système ?



  1. #91
    invite7a69f81b

    Re : Chaudière Energie système ???


    ------

    Bonsoir à tous,
    Mes turbulateurs se bloquent dans les tubes de fuméé.
    Est-ce que c'est déjà arrivé à quelqu'un ?
    Peut-on augmenter la fréquence (ou le temps) de nettoyage des tubes ?
    A bientôt.
    Fix24

    -----

  2. #92
    riqui48

    Re : Chaudière Energie système ???

    bonjour à tous
    pour le parametre 11, il faut savoir qu'il est en quelque sorte bridé au niveau de la programmation interne, et qu'il se modifie dans le temps
    j'ai beau le régler à 3s, il repasse toujours après quelques heures ou jours à 4.5s, la valeur max programmée par le technicien d'es.
    mes parametres sont donc finalement 4.5s, 28s,99s avec sonde
    quelqu'un aurait il le logiciel pour programmer les chaudière ES?
    J'ai l'impression que la vanne qui bride les retours à 45° mini est plutôt une vannes à 55°c, avez vous déjà vu des retours à 45°
    éric

  3. #93
    riqui48

    Re : Chaudière Energie système ???

    bonjour
    pour fix24
    vois avec ES s'il y a un paramètre qui peut modifier le nettoyage des turbulateurs (ES devra passer chez toi!!!)
    éric

  4. #94
    invite70c86ef3

    Re : Chaudière Energie système ???

    bonjour

    j'ai une chaudiere 60kw ES depuis 2001 aucun probleme si les plquettes sont a la dimension et de bonne qualité jamais de problemes !!!je vais tres rarement voir ma chaudiere une fois par mois pas plus !!!
    ceci dis c vrai que au debut il faut se "demmerder" pour les reglages ! mais pour un bricoleur c pas la mer a boire !!!ce type de chaudiere est pas fait pour tourner au ralentit c primordial de comprendre ca !!!une 60kw et pas fait pour sortir 20kw de puissance
    bAB

  5. #95
    invite7a69f81b

    Re : Chaudière Energie système ???

    Citation Envoyé par riqui48 Voir le message
    bonjour à tous
    pour le parametre 11, il faut savoir qu'il est en quelque sorte bridé au niveau de la programmation interne, et qu'il se modifie dans le temps
    j'ai beau le régler à 3s, il repasse toujours après quelques heures ou jours à 4.5s, la valeur max programmée par le technicien d'es.
    mes parametres sont donc finalement 4.5s, 28s,99s avec sonde
    quelqu'un aurait il le logiciel pour programmer les chaudière ES?
    J'ai l'impression que la vanne qui bride les retours à 45° mini est plutôt une vannes à 55°c, avez vous déjà vu des retours à 45°
    éric
    Dans mon installation, c'est même à 57°C qu'elle se ferme pour alimenter le circuit de chauffage central. Ce qui parait logique, le point de rosée étant à 54°C si je ne me trompe pas trop. 45°C ne correspond à rien.

  6. #96
    invite40187a03

    Re : Chaudière Energie système ???

    Citation Envoyé par maya_f Voir le message
    Bonjour,

    J'attends un devis d'un chauffagiste qui nous installerai une chaudière bois dechiqueté de la marque energie systeme.

    Est ce que quelqu'un a eu des echos sur cette marque ?

    merci
    je viens de faire installer une chaudière granulé de la marque energie systeme et après une mise en route à épisodes tout va bien maintenant .

  7. #97
    invitedfbe27b0

    Re : Chaudière Energie systeme ???

    Bonjour Ricky48,

    J'ai lu avec interet votre explication concernant ES et votre installation.

    Dans vos explication, vous proposez de fournir le schema electrique de votre installation.

    Pour ma part, j'en suis au devis pour une chaudière à granulés de 40 Kw.

    De plus, mon chauffagiste m'a fait part ce matin même, que concernant le silo, il vallait mieux que je me le fasse moi!

    Alors si vous avez des infos pour un novie qui démarre chez ES, je vous en suis déjà reconnaissant

    ragaru.francois2@wanadoo.fr

  8. #98
    invited00a95c2

    Re : Chaudière Energie systeme ???

    boujour a tous
    j'ai une E.S année 2004 installé en 2005.A plaquette,comme vous j'ai des problémes de maintenance. Bien que plaquette de qualités ,problémes de bourrage turbulateur tous les 2 mois

  9. #99
    Gilles VACHEYROUT

    Re : Chaudière Energie systeme ???

    Je pense que les turbulateurs s'encrassent à cause des dépots de fumées provoqués par la mauvaise combustion des plaquettes. Probablement trop d'humidité latente... Depuis que je brule des pellets issues de sciures de scierie, je n'ai plus ce problème.

    Citation Envoyé par asterix05 Voir le message
    boujour a tous
    j'ai une E.S année 2004 installé en 2005.A plaquette,comme vous j'ai des problémes de maintenance. Bien que plaquette de qualités ,problémes de bourrage turbulateur tous les 2 mois

  10. #100
    invitec900c846

    Re : Chaudière Energie système ???

    Citation Envoyé par Fix24 Voir le message
    Dans mon installation, c'est même à 57°C qu'elle se ferme pour alimenter le circuit de chauffage central. Ce qui parait logique, le point de rosée étant à 54°C si je ne me trompe pas trop. 45°C ne correspond à rien.
    c un foyer sec (foyer entierement en beton refractaire) donc il peut se permetre de retour à 45° (jai fait un stage chez eux)

  11. #101
    inviteac44f934

    Re : Chaudière Energie système ???

    Bonjour à tous,
    Je suis un petit nouveau dans le club. je viens d'installer une ES 100 pour chauffer une grande maison. Du point de vue chaleur tout va très bien pour l'instant, le confort est extra. Le combustible est du bois déchiqueté sec. Mais cela ne fait qu'une dizaine de jours que cela fonctionne....
    Les problèmes que j'ai sont avec le dessileur ( lames de ressort qui se chevauchent ) et avec la vis sans fin ( des gros morceaux peuvent la coincer ).
    Pour l'instant, tous les autres pb décrits dans le forum, je ne les ai pas ( pas encore! ).
    Qq'un a-t-il les mêmes genres de soucis ?
    Merci.

  12. #102
    riqui48

    Re : Chaudière Energie système ???

    bonjour
    c'est normal que les pales du bras s'enroulent sur l'axe central, le dessileur ne sert que quand il n'y a presque plus rien dans le silo,
    moi ,j'ai du granulé, le pb que j'ai eu est avec les boulons qui fixent les pales entre elles, il est super important de vérifier leur serrage chaque fois qu'ils sont visibles, j'ai perdu 6 boulons et je pense que s'ils passent dans la vis sans fin, cela doit poser quelques problèmes, pour résumer, je pense qu'il leur manque 5 mm pour leur éviter de se devisser.
    il ne faut bien évidement pas les visser à fond, les lames doivent pouvoir avoir un peu de jeu entre elles
    autre info, ne jamais avoir l'idée saugrenue de rallumer à la main (moi avec un chalumeau)la chaudière
    résultat, explosion, brulures importantes sur le bras droit, plus de cils, poils cramés, 100 impact de granulé sur le haut de la poitrine et miracle, rien dans les yeux.
    refaire demarrer la chaudière via l'électronique!!!!
    ES dit que c'est normal!!!!! peut être, mais la notice pourrait mettre en garde car beaucoup pourrait avoir cette idée, mais je crois que la sécurité les dépassent.
    autre info sur le SAV plus que minable, l'allumeur est tombé en panne au bout d'un an et demi (bosh pro bleu)
    je l'envoi à ES pour qu'ils voient s'il peut être pris sous garantie (le bosh pro est garanti 3 ans sur le net), pour ES c'est un an, il est parti chez je sais pas qui, nombreuses relances (c'était en juin), toujours pas de nouvelles en décembre 2008, le minimum aurait été qu'ils me disent quelque chose, il va falloir que je les relance .....encore et encore
    voila
    éric

  13. #103
    invitec900c846

    Re : Chaudière Energie système ???

    bjr,
    J'ai une auto40
    pour l'allumeur le moindre retour de flamme envoie les poussieres a l'intérieur cela peut arriver avec du combustible trop mouillé j'en ai flingué 4 depuis j'ai fabriqué un clapet anti retour et ça va mieux.
    le SAV pas terrible effectivement trop petite structure
    mes turbulateurs coincés ont casse le systeme d'attache du balencier des turbulateurs depuis je nettoie a la main et a l'aspirateur le ressort de depoussierage a cassé rapidement aussi.
    Je fonctionne a la sciure je n'arrive pas à 40 kw mais a la moitié en fonctionnement avec sonde lamda j'arrive pas ala faire marché contament defaut sous alim ou trop de combustible et donc bourrage c'est la galère je la fais fonctionné sans sonde lamba avec des temps d'alim failbe de l'ordre 4 pour 10 seconde d'arret je sors environ 15à 20 kw si le combutible et assez constant en qualité ça fonctionne pas tro mal j'ai bcp de cendre dans la cheminée et dans l'atmopher un cyclone aurait été le bien venu pour depoussieré les fumées j'ai souvent allumer a la main avec un chalumeau et avec le décapeur jamais de souci par ils deconseillent d'ouvrir le foyer pour regarder dedans la tu peux te prendre un petit retour de flamme si la combustion est mauvaise

  14. #104
    invite6dd1c0c6

    Re : Chaudière Energie système ???

    Bonjour,
    J'ai une auto40 qui tourne pas trop mal depuis 3 hivers avec de la plaquette resineux à 25 à 30% d'humidité.

    Mon probleme: j'ai deja casse 3 fois le ressorts de descendrage des tubulures.

    Quelqu'un aurait trouvé une solution pour ameliorer ce point?

  15. #105
    invitec900c846

    Re : Chaudière Energie système ???

    Citation Envoyé par Gilles25 Voir le message
    Bonjour,
    J'ai une auto40 qui tourne pas trop mal depuis 3 hivers avec de la plaquette resineux à 25 à 30% d'humidité.

    Mon probleme: j'ai deja casse 3 fois le ressorts de descendrage des tubulures.

    Quelqu'un aurait trouvé une solution pour ameliorer ce point?
    bjr,

    J'AI LE MEME PROBLEME je ne le change plus j'en ai marre d'apres enegie systeme il ne faudrait pas ouvrir le couvercle en bas pour regarder le foyer quand la chaudiere est en marche il faudrait eteindre avant d'ouvrir. Pour des questions de refroidessemnt du ressort donc agisant sur la trempe de ressort donc dureté et résistance mecanique mais perso j'ai un doute sur cette explication si qq a d'autre info. J'ai déjà eu un feu hors foyer qui s'est propagné jusque dans la cheminée ce qui m'a fusillé la sonde de temp des fumées au passage.prob dû a une mauvaise combustion de sciure humide ou alors trop de volatité des grains de scuire qui ont brulé là où il falait pas .
    Ca a fait rougir le ressort ce qui bousiller la trempe du ressortet a cassé Depuis je la nettoye de temps a autre avec l'aspirateur j'ai mes pousssière en haut sous le couvercle ou est fixe le ventilateur.

    J'ai aussi des poussière dans la cheminée. Avez-vous le meme probleme?
    DU coup je retrouve des poussieres sur le toit des voitures garer a proximités.
    L'idéal serai un cyclone pour dépoussièré les fumées

    Je compte m'en fabriqué un avec un tonneau en tole de 200L
    Principe : envoyer les fumées sur les bords intéreur celle ci tournoyent en par effet centrifuge vont sur les parois et se decante au fond du tonneau

    la sortie de fumée propre se faisant par le haut avec un tube enfonce de 20 cm

    les grosses chaudiere industriel depoussieres leur fumées ainsi.

    Enegie systeme compte sur une reduction de la vitesse des fumées a l'endroit où est le ressort a cause de l'augmentation de volume (ou section de passage).

    Au passage la pollution par particules est a mon avis elevé avec ce systeme qui n'est pas tres performent. Sans compter sur le vacarme du ressort qui tourne.

    cordialement Jerome

  16. #106
    noah32

    Re : Chaudière Energie système ???

    Citation Envoyé par babouchh Voir le message
    bjr,

    J'AI LE MEME PROBLEME je ne le change plus j'en ai marre d'apres enegie systeme il ne faudrait pas ouvrir le couvercle en bas pour regarder le foyer quand la chaudiere est en marche il faudrait eteindre avant d'ouvrir. Pour des questions de refroidessemnt du ressort donc agisant sur la trempe de ressort donc dureté et résistance mecanique mais perso j'ai un doute sur cette explication si qq a d'autre info. J'ai déjà eu un feu hors foyer qui s'est propagné jusque dans la cheminée ce qui m'a fusillé la sonde de temp des fumées au passage.prob dû a une mauvaise combustion de sciure humide ou alors trop de volatité des grains de scuire qui ont brulé là où il falait pas .
    Ca a fait rougir le ressort ce qui bousiller la trempe du ressortet a cassé Depuis je la nettoye de temps a autre avec l'aspirateur j'ai mes pousssière en haut sous le couvercle ou est fixe le ventilateur.

    J'ai aussi des poussière dans la cheminée. Avez-vous le meme probleme?
    DU coup je retrouve des poussieres sur le toit des voitures garer a proximités.
    L'idéal serai un cyclone pour dépoussièré les fumées

    Je compte m'en fabriqué un avec un tonneau en tole de 200L
    Principe : envoyer les fumées sur les bords intéreur celle ci tournoyent en par effet centrifuge vont sur les parois et se decante au fond du tonneau

    la sortie de fumée propre se faisant par le haut avec un tube enfonce de 20 cm

    les grosses chaudiere industriel depoussieres leur fumées ainsi.

    Enegie systeme compte sur une reduction de la vitesse des fumées a l'endroit où est le ressort a cause de l'augmentation de volume (ou section de passage).

    Au passage la pollution par particules est a mon avis elevé avec ce systeme qui n'est pas tres performent. Sans compter sur le vacarme du ressort qui tourne.

    cordialement Jerome

    Salut
    je pense qu'il est normal qu'il y a quelques poussières dans la
    cheminé. J'en récupère environ un sceau par an au fond du conduit.
    Les chaudières ES fonctionnent bien en condition de leur donner du bon combustible, bonne granulométrie, humidité, et qualité, peu de poussières. Je tourne au resineux sec et bon calibre, aucun problème de fonctionnement avec une conso de 150m3 par an.
    Part contre un panne quand même cette anneé, la vis sprire cassée, j'attends la pièce. Elle c'est cassé à causse de morceaux de colle réfractaire qui se sont détachés peu et qui ont coincé la vis peu avant la sortie. Au moins je le pense.

  17. #107
    noah32

    Re : Chaudière Energie système ???

    en fait
    je reçu la pièce(la vis avec le nouveau cendrier) , c'est remonté et fonctionne à nouveau.
    C'était sous garantie et immédiat. Il est vrai, qu'il y a qu'un seul technicien, mais je suis quand même content, ayant en tête que j'ai économisé 15000 Euro par rapport à une Reka

  18. #108
    invitefb1c1120

    Re : Chaudière Energie système ???

    pour noah32
    je vois qu il y a quelqu un de satisfait avec cette marque voila 2 mois que jai fait installe une ES granule bois depuis que des soucis DEFAUT ALLUMAGE donc arret de la chaudiere a tout moment mes reglages sont les suivants temps allu 3.5s temps arret 8s temps regul 240s de plus elle aspire toutes les heures et la consommation est plus qu important
    le technicien ne veux pas se deplacer et mon installateur n y connait rien
    j aimerai trouver un solution

  19. #109
    invitec900c846

    Re : Chaudière Energie système ???

    Citation Envoyé par gervisa Voir le message
    pour noah32
    je vois qu il y a quelqu un de satisfait avec cette marque voila 2 mois que jai fait installe une ES granule bois depuis que des soucis DEFAUT ALLUMAGE donc arret de la chaudiere a tout moment mes reglages sont les suivants temps allu 3.5s temps arret 8s temps regul 240s de plus elle aspire toutes les heures et la consommation est plus qu important
    le technicien ne veux pas se deplacer et mon installateur n y connait rien
    j aimerai trouver un solution
    ELLE MET DEFAUT allumage quand la température des fumées ne montent pas asez vite suite a un arret prolongé.
    regarder si la sonde n'est pas encrasée
    si la T° des fumées est cohérennte avec la réalité

  20. #110
    noah32

    Re : Chaudière Energie système ???

    Je pense quand même que l'on peut faire des reproches à ES car ils nomment une parti de leurs appareils polycombustible sans dire qu'il faut faire beaucoup attention au fonctionnement selon les différent combustibles et dire que leurs appareils acceptent d'autres combustibles qu'occasionellement.
    D'autre part je pense que chaqu'un qui s'intéresse au chauffages biomasse devrait comprendre que ce n'est pas comparable au gaz ou au fioul, que ça demande un certain suivi.
    Depuis que j'utilise que des plaquettes de qualité, aucun problème!
    Autre point jamais surdimensionner la chaudière

  21. #111
    invitef58f94c5

    Re : Chaudière Energie système ???

    Citation Envoyé par gervisa Voir le message
    pour noah32
    je vois qu il y a quelqu un de satisfait avec cette marque voila 2 mois que jai fait installe une ES granule bois depuis que des soucis DEFAUT ALLUMAGE donc arret de la chaudiere a tout moment mes reglages sont les suivants temps allu 3.5s temps arret 8s temps regul 240s de plus elle aspire toutes les heures et la consommation est plus qu important
    le technicien ne veux pas se deplacer et mon installateur n y connait rien
    j aimerai trouver un solution

    Bonjour ,je pense pouvoir vous aider , je viens d'installer une G60 AUTO

    Et apres deux mois de reglage et de modifs cela fait 1 mois quelle tourne sans probleme ,ca n'a pas ete facile mais il y a beaucoup de chose a controle et parametre a respecter
    Si ca vous interresse vous pouvez me contacter au ### on verrat ce que l'on peut faire , mais avant donner moi le type exact de votre chaudiere
    Pour info , j'ai egalement installé une chaudiere a buche type B25 et la egalement quelque petit souci en vue d'etre reglé , je serait heureux d'avoir d'autre avis concernant cette chaudiere ( ventilateur bloqué , accumulation de goudron dans la boite a fumé , autonomie egale si demande ou pas , ect )

    Les coordonnées privées ne sont pas admises sur le forum
    Philou67 pour la modération.
    Dernière modification par Philou67 ; 09/02/2009 à 09h59. Motif: Pas de coordonnées privées sur le forum

  22. #112
    invitef58f94c5

    Re : Chaudière Energie système ???

    [B]onjour , voila une reponse que l'on ma donné concenant la chaudiere a buche et le goudron qui s"accumule

    "Le modérateur de tirage doit être ouvert et le tirage à la boite à fumées de O.3 MM de colonne d'eau. C'est trés peu et s'il y a plus, vous allez avoir un tirage résiduel qui va générer une combustion dégradée pendant les phases d'arrèt de l'extracteur de fumées."


    J'ai verifié le tirage et j'ai du bloqué le moderateur tout a fait ouvert pour obtenir ces mesures , maintenant on vat voir ce que cela donne
    a

  23. #113
    amandine47

    Re : Chaudière Energie système ???

    Citation Envoyé par mickay33 Voir le message
    voila ,bonjour a tous ,pour le descandrage mini on ne doit theoriquement pas bouger (c'est le reglage lors du fonctionnement au ralenti de la chaudiere)alors que le descandrage maxi lui se regle a "l'oeil".je m'explique,le dome dans le foyer doit etre assez haut on ne doit voir qu'une "courone" avec des trous incandescent sur le pourtour du "bruleur". il faut donc regler le temps de descendrage duree ...maxi pour observer cela soit en augmentant ou en diminuent (modifier tres peux a la fois un dixieme voir deux puis atendre et controler pour de nouveau coriger si necesaire) je suis desoler pour les faute hortographique je fait de mon mieux.

    pour changer le sujet mes crainte sont fondees je suis assigner au tribunal pour la chaudiere de M.. vendue par ES qui tombe en panne toute les 3 semaine (4 si j'ai de la chance)et qui entraine de grosse perte financiere a mon client

    Bonjour à tous,

    Me revoilà après 3 années de fonctionnement avec notre chaudière ES 40 kw.

    Nous avons eu un tas énorme de problèmes, plus ou moins réglés par notre installateur.
    La 1ere année pas de pb mais depuis l'année dernière nous enchainons...

    En gros elle s'arrete toutes les 2 ou 3 semaines (defaut antibourrage, fuite tuyauterie, soupape de securité qui pete, roulement de l'extracteur de fumée pourri et qui ne convient pas à ce type de chaudière...et j'en passe)
    Nous avons beau la nettoyer regulièrement, les reglages nous n'y touchons pas de peur de faire une connerie !
    Evidemment elle s'arrete le week end : et l'installateur ne bosse pas : alors on se caille pendant 3 jours avec des enfants de 3 ans !

    Donc hier : la chaudière fume enormement et fini par se mettre en defaut antibourrage... on essaie de la nettoyer et de la rallumer...rien à faire et ce matin l'installateur nous dit qu'elle est completement encalaminée, une espece de melasse noire encrasse completement tout l'intérieur et les sondes (dixit le pro) c'est pour ca qu'elle alimente sans arret et se met en bourrage...
    Pourtant nous l'avions completement nettoyée 2 jours avant !!

    D'apres l'installateur il s'agit d'un probleme avec les coquilles de noisettes cette fois....il y aurait trop de fruits par rapport à d'habitude...(meme fournisseur pourtant)

    Donc il l'a rallumée, nous avons le silot plein des mêmes coquilles....donc elle risque de recommencer...mais il ne nous a pas proposé de solution!

    N'y a t il pas une programmation à revoir ??

    Nous nous sommes plantés au niveau du choix de la machine, nous ne pensions pas que l'entretien serait aussi compliqué!
    Nous ne faisons pas d'economies, car nous sommes obligés de mettre des radiateurs electriques à chaque fois que la chaudiere tombe en panne!! et en plus l'installateur nous facture des sommes folles pour ses deplacements !!
    Il est vraiment limite mais malheureusement il est le seul du département !



    J'aimerais avoir des nouvelles de Mickay 33 et des suites par rapport à son assignation au tribunal.



    Ah et le pompon : nous avons perdu le livret d'utilisation de la machine, nous avons contacté ES qui ne veut pas nous l'envoyer par mail parce que c'est trop lourd !! Alors si l'un d'entre vous pouvais avoir l'amabilité de me le mailer je vous en serais vraiment reconnaissante !
    A bientôt

  24. #114
    Gilles VACHEYROUT

    Re : Chaudière Energie système ???

    Citation Envoyé par SERGIO 47 Voir le message
    Bonjour à tous,
    Je suis un petit nouveau dans le club. je viens d'installer une ES 100 pour chauffer une grande maison. Du point de vue chaleur tout va très bien pour l'instant, le confort est extra. Le combustible est du bois déchiqueté sec. Mais cela ne fait qu'une dizaine de jours que cela fonctionne....
    Les problèmes que j'ai sont avec le dessileur ( lames de ressort qui se chevauchent ) et avec la vis sans fin ( des gros morceaux peuvent la coincer ).
    Pour l'instant, tous les autres pb décrits dans le forum, je ne les ai pas ( pas encore! ).
    Qq'un a-t-il les mêmes genres de soucis ?
    Merci.
    Hello Sergio47,

    Ton message date de plus d'un an et je ne sais pas si tu as résolu ton problème, mais je peux témoigner avoir rencontré les mêmes difficultées tant que j'ai utilisé des plaquettes forestières.
    Depuis que je suis passé aux granulés je n'en ai plus eu.
    De plus j'ai constaté que le bilan financier annuel était plus intéressant avec le granulé.
    70 m3 de plaquettes x 35 € = 2 450 €
    contre
    9 tonnes de granulés à 230 € = 2 070 €
    Une seule livraison par an au lieu de 3, un combustible plus fluide,
    Enfin les arrêts générés par la gestion electronique des défauts ce sont largement espacés.
    Attention quand même à la provenance des granulés. Je me suis fait avoir avec les tarif et le marketing d'un nouveau fabricant EO2 qui est super pistoné par le gouvernement mais qui produit le pire granulé que je n'ai jamais eu.... Taux de cendre incroyable et de nouveau des défauts e focntionnement alors que j'avais oublié que j'avais une chaudière...
    Gilles

  25. #115
    Gilles VACHEYROUT

    Re : Chaudière Energie système ???

    Citation Envoyé par amandine47 Voir le message
    Bonjour à tous,

    Me revoilà après 3 années de fonctionnement avec notre chaudière ES 40 kw.

    Nous avons eu un tas énorme de problèmes, plus ou moins réglés par notre installateur.
    La 1ere année pas de pb mais depuis l'année dernière nous enchainons...

    En gros elle s'arrete toutes les 2 ou 3 semaines (defaut antibourrage, fuite tuyauterie, soupape de securité qui pete, roulement de l'extracteur de fumée pourri et qui ne convient pas à ce type de chaudière...et j'en passe)
    Nous avons beau la nettoyer regulièrement, les reglages nous n'y touchons pas de peur de faire une connerie !
    Evidemment elle s'arrete le week end : et l'installateur ne bosse pas : alors on se caille pendant 3 jours avec des enfants de 3 ans !

    Donc hier : la chaudière fume enormement et fini par se mettre en defaut antibourrage... on essaie de la nettoyer et de la rallumer...rien à faire et ce matin l'installateur nous dit qu'elle est completement encalaminée, une espece de melasse noire encrasse completement tout l'intérieur et les sondes (dixit le pro) c'est pour ca qu'elle alimente sans arret et se met en bourrage...
    Pourtant nous l'avions completement nettoyée 2 jours avant !!

    D'apres l'installateur il s'agit d'un probleme avec les coquilles de noisettes cette fois....il y aurait trop de fruits par rapport à d'habitude...(meme fournisseur pourtant)

    Donc il l'a rallumée, nous avons le silot plein des mêmes coquilles....donc elle risque de recommencer...mais il ne nous a pas proposé de solution!

    N'y a t il pas une programmation à revoir ??

    Nous nous sommes plantés au niveau du choix de la machine, nous ne pensions pas que l'entretien serait aussi compliqué!
    Nous ne faisons pas d'economies, car nous sommes obligés de mettre des radiateurs electriques à chaque fois que la chaudiere tombe en panne!! et en plus l'installateur nous facture des sommes folles pour ses deplacements !!
    Il est vraiment limite mais malheureusement il est le seul du département !
    Hello Amandine,

    Avec une autre marque de chaudière vous auriez certainement les même difficultées.
    Il est certain que le combustible coquille de noisettes doit être générateur de beaucoup de suies grasses.
    L'installateur doit avoir raison sur les conséquences de fonctionnement liés à la différence de qualité des coquilles.
    Même avec un combustible super normalisé comme le granulé de bois je suis amené à intervenir un peu sur les réglages.

    Vous devez donc y passer...

    Pour éviter l'encrassement il faut obtenir une combustion optimum avec un température au foyer maximum.
    Il faut aussi éviter les périodes trop longues de refroidissement de la chaudière.
    Donc avoir une chaudière pas trop surdimensionnée (déjà répété à plusieurs reprises dans ce forum) où si c'est le cas tirer quand même dessus en chauffant la maison un peu plus.... mais c'est pas écolo.
    Autre solution, changer de combustible pour en choisir un moins calorique...

    Avez-vous sollicité l'aide de Energie Système sur les réglages ?

    Avez vous une sonde Lambda ?

    Quels sont les différents réglages affichés ?

    Bon courage !

  26. #116
    Gilles VACHEYROUT

    Re : Chaudière Energie système ???

    Citation Envoyé par noah32 Voir le message
    Je pense quand même que l'on peut faire des reproches à ES car ils nomment une parti de leurs appareils polycombustible sans dire qu'il faut faire beaucoup attention au fonctionnement selon les différent combustibles et dire que leurs appareils acceptent d'autres combustibles qu'occasionellement.
    D'autre part je pense que chaqu'un qui s'intéresse au chauffages biomasse devrait comprendre que ce n'est pas comparable au gaz ou au fioul, que ça demande un certain suivi.
    Depuis que j'utilise que des plaquettes de qualité, aucun problème!
    Autre point jamais surdimensionner la chaudière
    Je suis en accord avec Noah.
    Il y a tellement de paramètres qui rentrent en jeu dans le bon fonctionnement de nos chaudières qu'il faut en limiter les variables.
    La principale variable étant le combustible, il faut s'assurer de la constance de sa qualité.
    Gilles

  27. #117
    bigoulu22

    Re : Chaudière Energie système ???

    Bonsoir,
    j'ai failli acheter une machine de cette marque mais j'y ai finalement renoncé pour la raison suivante, c'est qu'elle présente une erreur fondamentale dans sa conception !
    Le fonctionnement est basé de la façon suivante (voir leur site) :
    le bruleur est réglé de telle façon que les arrivées d'air primaire et secondaire ne sont pas modifiables et que la seule façon de régler la combustion, c'est par le volume du combustible qui s'ajuste en fonction de la qualité de combustion via la sonde lambda! C'est comme conduire une voiture à essence dont l'accélérateur serait fixe en jouant uniquement avec le starter;

    Donc à chaque changement de paramètre (demande de chaleur, tirage du conduit, hygrométrie et t° de l'air ambiant, etc) , la seule façon d'ajuster correctement la combustion, c'est de modifier le volume de combustible dans la chambre et ceci , en modulant le temps de fonctionnement de la vis . Ce principe peut fonctionner avec des combustibles rendus homogènes par leur process de fabrication ou de contrôle (fuel gaz huile végétale brute) , un peu moins avec des granulés de bois, mais avec des plaquettes on peut toujours rêver.
    Pour ceux qui ont investi dans ce genre de machin, je ferais la modif suivante: virer la sonde lambda et la régulation, monter à la place une régulation par automate type millénium 3 ou autre qui pilote les ouvertures d'air primaire et secondaire et la vitesse de la vis en fonction de la demande de chaleur pour retrouver les qualités de combustion d'une chaudière bois buche à combustion inversée (mon choix personnel de machine) Installer des ventilateurs asservis sur les arrivées d'air ou piloter l'extracteur de fumée par cette même régulation;
    Ce genre de machin ne sera jamais fiable en durée pour le combustible pour lequel il est prévu et nécessite donc une remise au point permanente , ce qui n'est pas le but de la manoeuvre pour celui qui l'achète, et je ne parle même pas de la compétence de certains "chauffagistes";
    A+ Kenavo

  28. #118
    Gilles VACHEYROUT

    Re : Chaudière Energie système ???

    Erreur de votre part. La sonde Lambda et l'électronique de la chaudière influent avant tout sur le débit d'extraction des fumées et donc automatiquement de l'arrivée d'oxygène. Vous n'avez pas compris les explications du constructeur.
    A tous les autres !!!
    N'écoutez surtout pas le mauvais conseil de Bigoulu, gardez votre sonde Lambda.
    Dernière modification par Philou67 ; 16/02/2010 à 22h28. Motif: Citation inutile

  29. #119
    acacia78

    Re : Chaudière Energie système ???

    Bonjour
    Je découvre ce sujet avec intérêt
    Je possède une ES 20 kw auto avec dessileur, en service depuis 5 hivers.
    La première année, j'ai fonctionné avec des plaquettes en provenance de sociétés d'espaces verts. Evidemment, j'ai rencontré des problèmes de blocage de la vis d'alimentation du brûleur. C'est de ma faute, les précos du constructeur sont clairement définies.
    Depuis, je fonctionne avec un mélange de copeaux (2/3) et de paille de miscanthus. C'est le menu "royal" pour cette installation. Et c'est trés économique.
    J'ai également des dépôts de suie dans le conduit de fumées. Je le nettoie 2 fois par saison de chauffe ainsi que la boite à fumées et une 3 eme fois lors du grand nettoyage annuel et inspection générale.
    Je pense que ceci est dû à la conception. Le combustible arrive en partie haute du brûleur, l'extracteur de fumées génère une dépression et entraine des particules de sciures fines dans le conduit. D'autres constructeurs ont un système d'alimentation différent, où le combustible est poussé par une vis dans le foyer...
    Globalement, je suis satisfait et ne regrette pas ce choix.
    cdlt

  30. #120
    acacia78

    Cool Re : Chaudière Energie système ???

    Bjr
    Je possède une ES auto 20 depuis 5 ans.
    J'utilise un mélange de copeaux de bois et de copeaux de miscanthus dans les proportions 2/3 - 1/3.
    Celà fonctionne très bien, pas de souci de cendre, combustion de bonne qualité .
    Je suis satisfait de mon choix ...

Page 4 sur 8 PremièrePremière 4 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. chaudière marque Energie système
    Par amandine47 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 18/09/2022, 09h05
  2. panne sur chaudière énergie système auto 40
    Par mariemc15 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 31/01/2017, 20h27
  3. problème sur chaudière énérgie système
    Par riqui48 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 15/08/2012, 20h26
  4. mode emploi chaudiere energie systeme 40
    Par amandine47 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/02/2010, 09h57
  5. chaudiere granule energie systeme
    Par invitefb1c1120 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/01/2009, 21h50
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...