Répondre à la discussion
Page 1 sur 8 12 3 4 5 6 7 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 217

Chaudière Energie système ?

  1. #1
    maya_f

    Chaudière Energie système ?

    Bonjour,

    J'attends un devis d'un chauffagiste qui nous installerai une chaudière bois dechiqueté de la marque energie systeme.

    Est ce que quelqu'un a eu des echos sur cette marque ?

    merci

    -----


  2. Publicité
  3. #2
    amandine47

    Re : Chaudière Energie systeme ???

    moi aussi je voudrais des infos sur cette marque personne ne connait ???

    merci

  4. #3
    seboseb

    Re : Chaudière Energie systeme ???

    D'après mes infos, ce serait un peu la "logan" des chaudières : pas cher (en comparaison...), moyenne qualité, bon rapport qualité-prix. Il me semble que ces chaudières sont du type "tout ou rien" (bruleur allumé ou eteint, mais pas de régulation). Avantage : bon rendement. Inconvénient : yoy-yo thermique ou marche-arrêt intempestif (ça l'use, la pôvrette) si ta maison est bien isolée et que la chaudière est surdimensionnée par rapport à tes besoins.
    Donc : gaffe au dimensionnement ! De plus, je ne crois pas qu'ils proposent de puissance inférieure à 20 kW : tu dois donc être d'autant plus vigilante sur ce point. Si ta maison est petite et bien isolée, ce n'est sans doute pas la chaudière qu'il te faut. Mais si tu rénove une vieille bâtisse jurassienne en pierres sans isoler les murs, fonce !

    Petite précaution : mes infos datent de plus de 1 an... à vérifier, donc, les produits ont pu évouer durant cette période.

  5. #4
    amandine47

    Re : Chaudière Energie systeme ???

    bon ben moi je fonce alors : 300 m2 en pierre à chauffer...

  6. #5
    bins

    Re : Chaudière Energie systeme ???

    Attention avec les chaudières energie système, je viens d'acheter une maison avec une chaudière de cette marque et à ma grande surprise celle-ci s'avère défectueuse alors qu'elle n'a que 5 ans. Ces chaudières ont un mécanisme trop simple et peu sécurisé. De plus personne ne sait régler ces caudières à part une personne dans cette société, le jour où cette personne quitte la société energie système qui sera régler votre chaudière et vous conseiller par rapport au type de combustible que vous aurez. Il faut savoir que pour une chaudière à bois déchiqueté la qualité du combustible compte énormément et qu'à chaque changement de fournisseur vous serez contraint d'effectuer des ajustements. Je vous conseille aussi de prendre une chaudière en 380V afin de peu consommer au niveau des moteurs et de vous assurer qu'au niveau de la jonction entre les 2 vis sans fin il y ai une trappe qui se ferme dès l'arrêt des vis (ce qui n'est pas le cas dans les chaudières énergie système). Si votre commande est déjà passée auprès d'eux je vous souhaite bon courrage!

  7. #6
    jer75

    Re : Chaudière Energie systeme ???

    Je confirme les posts de bins et Seboseb.

    C'est pas vraiment une mauvaises chaudière, à condition:
    - d'etre bricoleur et d'avoir du temps
    - d'etre pret à modifier les réglages et de bien suivre sa conso en parraléle
    - d'installer un ballon de stockage
    - enfin et surtout d'avoir un combustible de qualité constante


    Enfin voila quoi, c'est pas une Rolls.

    Bins:
    la trappe s'appelle un "clapet coupe feu", et comme son nom l'indique, c'est une sécurité contre l'incendie de silo. En théorie, en cas de coupure elec, le clapet coupe feu finit sa course et se ferme, sinon...
    Il existe aussi une autre sécurité (optionelle): un bête sprinkler qui se trouve au dessus du clapet coupe feu.

    Amandine47:
    Si tout le monde se met à chauffer des maisons pas isolée au bois (en pierre par ex.), on court à la spéculation sur la ressource (on y est), puis à terme, à la déforestation (on y va).

    Et si la maison est bien isolée, on peut trés bien la chauffer avec 20 kW et... avec 1-3000 litres d'hydroaccumulation...techniqu ement ok, économiquement ça vaut rien.

  8. #7
    bins

    Re : Chaudière Energie systeme ???

    Tout à fait d'accord avec jer75. Je pense qu'il est bien de savoir que dans ce type de chauffage il existe plusieurs qualités de chaudières (idem pour les autres énergies) et que la marque énergie système fait plutot parti du bas de gamme. Beaucoup de personnes ont choisi cette marque pour son prix attractif. Je pense qu'il est important de demander plusieurs avis auprès de divers installateurs avant de se lancer

  9. #8
    amandine47

    Re : Chaudière Energie systeme ???

    bonjour,

    je ne contribue pas à la deforestation car je vais chauffer aux coquilles de noisettes ! (cooperative proche). de plus ce combustible est 2 fois moins cher que les plaquettes ou que les pellets de bois et la qualité est constante...et puis ma maison a beau etre en pierre, elle sera isolée...
    Il y aura un stockage : silo que nous construisons.
    Par contre vous me fouttez la trouille avec vos histoires de trappe coupe feu...pourquoi ne serait elle pas fonctionnelle ?

    Amandine

  10. #9
    pernoel

    Re : Chaudière Energie systeme ???

    Bonjour,
    J'ai une chaudière E S de 20Kw, elle fonctionne depuis 3 semaines avec de l'orge (pas de machefer), les réglages ne sont pas compliqués mais il faut jeter un coup d'oeil de temps en temps dans le foyer, et vider le cendrier une fois par semaine.

    Noël

  11. #10
    jer75

    Re : Chaudière Energie systeme ???

    Amandine 47,
    La trappe coupe feu est normalement fonctionelle, mais selon les modéles et selon les marques elle ne finit pa toujours sa course en cas de coupures d'elec (normalement aujourd'hui ça doit etre obligatoire)
    Mais rassure toi, il y a aussi la sécurité (optionnelle) sprinkler, demande à te la faire installer et tu pourra dormir tranquille.
    Coquille de noisette, c'est trés bien, mais surveille bien la mise en route et les premiéres semaines de chauffe,c'est un combustible trés sec et trés energétique qui en cas de mauvais réglages, risque effectivement de faire du machefer et/ou de la surchauffe.

  12. #11
    riqui48

    Re : Chaudière Energie systeme ???

    voila, j'ai une ES de 200kw, la plus grosse de la marque pour chauffer 1500m2 d'un vieux batiment à 12000m d'altitude.
    J'utilise du granulé bois
    Ca été un peu la galère au départ, elle s'arrêtait une fois par jour, mais il faut dire que je n'avais aucune consommation et on peu dire qu'elle tournait à vide, donc je peux excuser les arrêts. Elle se mettait en défaut allumage.
    Pour résumer, elle faisait aux trois cycles d'alimentation de granulés et vérifiait une augmentation de température des fumées de 10°, or à l'automne, la chaudière devait faire un allumage tous les 5 heures, avec de la cendre assez froide, cela explique les arrêts.
    Energie systeme m'a fourni une nouvelle eprom qui modifait de 10° à 7 ° (exclusivement pour le granulé)
    Pour la petite histoire, lorsque j'ai changé la prom, l'électronique s'est complêtement plantée, il a fallu que l'unique personne qui se déplace chez ES vienne chez moi: passage sur secours fioul pendant plus d'une semaine.Il y a des paramètres qui ne se configurent que par un pc et un logiciel, je n'ai pas encore reussi à obtenir le logiciel.
    Maintenant, elle fonctionne bien, mais chose surprenante, l'allumeur (le decapeur thermique bosch) ne s'allume plus, ce qui semble ne pas géner(la chaudière met "température atteinte" dès le début). ES m'a répondu que tant que la chaudière ne s'arrêtait pas, il n'y avait pas à s'inquiéter. Vive la maintenance préventive!!!! pour info elle s'est de nouveau arrêtée une fois il y a un mois sur "alarme suralim", puis comme par miracle, l'allumeur s'est remis à fonctionner pour de nouveau ne plus fonctionner en ce moment.
    La chaudière a bien une régulation sur sonde lambda, mais en réalité, je crois que ça ne sert pas à grand chose avec le granulé (la régul dure 1mn sur 6mn d'allumage au mieux) et ça doit surement être la même chose sur les autres marques
    Je suis encore incapable de régler le décendrage correctement entre les valeurs décendrage mini et maxi
    si quelqu'un a de l'info, je suis preneur
    Ma chaudière consomme actuellement 30kw sur les 200kw
    le décendrage mini à 0.1 et maxi à 0 me décendre trop
    j'essaie en ce moment mini 0 et maxi 0.1, mais je ne sais pas ce que ça veut dire
    La doc d'ES est minable pour quelqu'un d'un peu curieux et mon chauffagiste qui a fait le stage chez eux est bien incapable de me dire comment fonctionne l'électronique.
    J'ai mis des photos de l'installation et des commentaires sur mon site perso à
    http://www.aubrac2000.com/lozere/chaudiere.html
    éric

  13. #12
    riqui48

    Re : Chaudière Energie systeme ???

    pour bins
    qu'entends tu pas défectueuse?
    éric

  14. #13
    riqui48

    Re : Chaudière Energie systeme ???

    je voulais dire "par" défectueuse

  15. #14
    bins

    Re : Chaudière Energie systeme ???

    La chaudière est complètement encrassée et je ne peux plus monter la température de l'eau au delà de 50°. Par 2 fois ma chaudière s'est enflammée au niveau des tubulures et ceci à cause de l'encrassement, je ne te dis pas les dégas au niveau de la plaque coupe feux à la sortie (toute brulée) et l'état de ma gaine du conduit. Ma chaudière s'est enflamé et ceci n'aurait pas pu se produire si le système de sécurité par vaccuostat avait fonctionné correctement. Voilà le résumé, maintenant peut-être ai-je mal utilisé ma chaudière... Pour la notice je ne dirais pas qu'elle est mal faite mais plutot très incomplète.

  16. #15
    riqui48

    Re : Chaudière Energie systeme ???

    la mienne a des turbulateurs et des vis de nettoyage automatiques (cela fait un bruit très important de vis qui raclent les turbulateurs)
    as tu aussi ce genre de système?

  17. #16
    bins

    Re : Chaudière Energie systeme ???

    non ma chaudière date de 2001 et la régulation est assurée par un système électromécanique avec des relais tempo réglables.

  18. #17
    romanet

    Re : Chaudière Energie systeme ???

    Citation Envoyé par maya_f Voir le message
    Bonjour,

    J'attends un devis d'un chauffagiste qui nous installerai une chaudière bois dechiqueté de la marque energie systeme.

    Est ce que quelqu'un a eu des echos sur cette marque ?

    merci
    ok ca marche pas mal .J'en connais plusieurs qui fonctionnent bien
    forest

  19. #18
    jouceti

    Re : Chaudière Energie systeme ???

    Citation Envoyé par pernoel Voir le message
    Bonjour,
    J'ai une chaudière E S de 20Kw, elle fonctionne depuis 3 semaines avec de l'orge (pas de machefer), les réglages ne sont pas compliqués mais il faut jeter un coup d'oeil de temps en temps dans le foyer, et vider le cendrier une fois par semaine.

    Noël
    Bonjour,
    Je cherche à connaître le mecanisme de formation des machefers au cours de la combustion de céréales.
    pouvez vous me donner des renseignements sur l'orge utilisé qui ne donne pas de machefers: les sols sur lesquels il a poussé, les traitements qu'il a subi?
    Quel est le régime de fontionnement de la chaudière: continu, 50% marche 50% arrêt, 20% marche 80% arrêt?
    Avez-vous essayé de brûler d'autres céréales (blé, tritical, avoine..)?
    Merci de votre réponse et à bientôt

  20. #19
    riqui48

    Re : Chaudière Energie systeme ???

    bonjour
    voila l'info que donne énergie système dans sa doc pour les pros:
    je site :
    Céréales: en fonction du terrain, de la quantité d'engrais ou de traitements, de la variété, on remarque des résultats différents, surtout au niveau du réglage du décendrage, du volume des poussières évacuées dans le bac à poussière et de la formation ou non de blocs très dur dans le foyer.
    La société énergie système a effectué des recherches avec un laboratoire afin de solutionner cette formation de blocs (qui par ailleurs s'effritent dans les jours qui suivent la sortie du foyer)
    les résultats concerne le blé.
    le blé doit être mélangé à de la chaux (type agricole ou chaux blanche naturelle)
    les conditions du mélange sont 1 kg maxi par tonne de blé et une homogénéité parfaite obtenue :
    -à sec en mélangeant à la bétonnière pendant >10 minutes
    -en liquide (chaux diluée à raison de 1kg dans 4 litres d'eau pour une tonne de blé) dans un appareil à traiter les semences
    A ce jour, nous conseillons aux agriculteurs d'utiliser un minimum d'engrais et traitement pour la culture des céréales destinées au chauffage.
    Parmi les céréales, nous conseillons le blé. Certains clients utilisent du mais avec satisfaction, pour les autres céréales (orge, avoine, triticale...), il faut rester prudent

    éric

  21. #20
    pernoel

    Re : Chaudière Energie systeme ???

    Citation Envoyé par jouceti Voir le message
    Bonjour,
    Je cherche à connaître le mecanisme de formation des machefers au cours de la combustion de céréales.
    pouvez vous me donner des renseignements sur l'orge utilisé qui ne donne pas de machefers: les sols sur lesquels il a poussé, les traitements qu'il a subi?
    Quel est le régime de fontionnement de la chaudière: continu, 50% marche 50% arrêt, 20% marche 80% arrêt?
    Avez-vous essayé de brûler d'autres céréales (blé, tritical, avoine..)?
    Merci de votre réponse et à bientôt
    Bonjour,
    j'ai testé du blé, du blé cassé, du blé de semence, de l'orge.
    J'achète l'orge dans une ferme, et le blé pour les test au silo, sauf le blé de semence. avec le blé il y a moins de cendres mais plus de machefer, et je ne voulais pas traiter avec de la chaux donc mon choix c'est l'orge. Chargement du silo avec des seaux pour cette année (2 h a 3 pour 3500kg
    Il y a d'autres renseignements sur le site du village de LESCHEROLLES http://www.areneidf.org/energies/pdf...-chauffage.pdf

  22. #21
    Gilles VACHEYROUT

    Re : Chaudière Energie systeme ???

    J'en ai une de 60 Kw depuis Aout 2006 qui fonctionne aux déchets forestiers. Je galère avec, surtout à cause de l'installation qui a été très mal faite par mon chauffagiste alors qu'il avait suivi une (non)formation de 2 jours chez le constructeur. C'est du costaud intellligement conçu mais cela reste délicat à faire fonctionner. Le principal problème est le manque de service après-vente. 1 seul technicien qui fait le commercial, les salons, les installations, les formations,et pleins d'autres choses encore.... en étant certainement bon technicien mais très mauvais pédagogue et méprisant pour tous ceux qui n'en savent pas autant que lui sur le sujet. On va avoir du mal à y arriver...
    J'ai connu tellement de situations de dysfonctionnement que je commence un peu à connaitre la bête. Mais j'ai encore beaucoup à apprendre, surtout que le constructeur ne veut pas me fournir directement le livret de formation et que le livret d'entretien est ridicule.
    Je suis content de trouver des co-utilisateurs pour échanger sur le sujet.
    L'un d'entre vous connait-il un bon chauffagiste en midi-pyrénées correctement initié à ces produits ?
    Merci de vos réponses.

  23. #22
    Gilles VACHEYROUT

    Re : Chaudière Energie systeme ???

    Citation Envoyé par amandine47 Voir le message
    bonjour,

    je ne contribue pas à la deforestation car je vais chauffer aux coquilles de noisettes ! (cooperative proche). de plus ce combustible est 2 fois moins cher que les plaquettes ou que les pellets de bois et la qualité est constante...et puis ma maison a beau etre en pierre, elle sera isolée...
    Il y aura un stockage : silo que nous construisons.
    Par contre vous me fouttez la trouille avec vos histoires de trappe coupe feu...pourquoi ne serait elle pas fonctionnelle ?

    Amandine
    Bonjour Amandine,
    Ton fournisseur de coquilles de noisettes m'intéresse. Quel prix à la tonne ? Situé dans le 47 ?
    En ce qui concerne la sécurité, les chaudières livrées actuellement sont correctement équipées de capteurs divers et de systèmes de sécurité permettant de dormir tranquille sans crainte d'incendie. Mais la contrepartie est de se réveiller un peu trop souvnt avec les radiateurs froids.
    Si vous n'êtes pas loin de Toulouse je peux vous faire visiter mon instal et vous prévenir de quelques erreurs à ne pas commettre avant l'installation...

    Gilles

  24. #23
    Gilles VACHEYROUT

    Re : Chaudière Energie systeme ???

    Citation Envoyé par riqui48 Voir le message
    bonjour
    voila l'info que donne énergie système dans sa doc pour les pros:
    je site :
    Céréales: en fonction du terrain, de la quantité d'engrais ou de traitements, de la variété, on remarque des résultats différents, surtout au niveau du réglage du décendrage, du volume des poussières évacuées dans le bac à poussière et de la formation ou non de blocs très dur dans le foyer.
    La société énergie système a effectué des recherches avec un laboratoire afin de solutionner cette formation de blocs (qui par ailleurs s'effritent dans les jours qui suivent la sortie du foyer)
    les résultats concerne le blé.
    le blé doit être mélangé à de la chaux (type agricole ou chaux blanche naturelle)
    les conditions du mélange sont 1 kg maxi par tonne de blé et une homogénéité parfaite obtenue :
    -à sec en mélangeant à la bétonnière pendant >10 minutes
    -en liquide (chaux diluée à raison de 1kg dans 4 litres d'eau pour une tonne de blé) dans un appareil à traiter les semences
    A ce jour, nous conseillons aux agriculteurs d'utiliser un minimum d'engrais et traitement pour la culture des céréales destinées au chauffage.
    Parmi les céréales, nous conseillons le blé. Certains clients utilisent du mais avec satisfaction, pour les autres céréales (orge, avoine, triticale...), il faut rester prudent

    éric
    Bonjour Eric,

    Je suis intéressé par une copie de la doc pour les Pros que le constructeur refuse de me fournir parce que je n'ai pas suivi sa (non)formation et je suis en froid avec mon installateur...
    Peux-tu m'en envoyer un exemplaire contre remboursement des frais de photocopies et de poste ?
    Merci de le répondre sur boite perso. gilles.vacheyrout@wanadoo.fr

    Cordialement.

    Gilles

  25. #24
    riqui48

    Re : Chaudière Energie système ???

    bonjour
    la doc "pro" sert à la conception de l'installation (cotes, dimensionnement du silo,choix du combustible, devis pour client...) plutôt qu'au réglage des paramètres, je comprend qu'énergie système ne la donne pas. Mon installateur me l'a donnée, mais elle ne m'a pas servi pour les réglages (je n'arrive toujours pas à bien règler le décendrage avec les paramètres mini et maxi), quelqu'un a t'il de l'expérience la dessus?
    pour gilles, je t'ai répondu sur ton mail
    éric

  26. #25
    Gilles VACHEYROUT

    Re : Chaudière Energie systeme ???

    Citation Envoyé par jouceti Voir le message
    Bonjour,
    Je cherche à connaître le mecanisme de formation des machefers au cours de la combustion de céréales.
    pouvez vous me donner des renseignements sur l'orge utilisé qui ne donne pas de machefers: les sols sur lesquels il a poussé, les traitements qu'il a subi?
    Quel est le régime de fontionnement de la chaudière: continu, 50% marche 50% arrêt, 20% marche 80% arrêt?
    Avez-vous essayé de brûler d'autres céréales (blé, tritical, avoine..)?
    Merci de votre réponse et à bientôt
    A propos des machefers, voici un article trouvé sur le Web :

    "Il s'en forme aussi dans les endroits des forêts où l'on fait du charbon de bois. Ce mâche - fer doit sa formation à la vitrification qui se fait des cendres avec une portion de sable, & avec la portion de fer contenue, comme on sait, dans toutes les cendres des végétaux. "

    Un autre donne l'origine du nom :
    "À Montréal, l’hiver, avant l'apparition du calcium comme produit de déglaçage, on épandait sur la chaussée glissante du MÂCHEFER.
    Le mâchefer est constitué de cendres provenant de la combustion du charbon.
    On utilisait beaucoup le charbon comme combustible au début du siècle dans les grandes villes (Montréal). On épandait ces cendres sur les trottoirs et sur la chaussée l'hiver. Comme on utilisait encore les traîneaux (sleigh), cette cendre usait grandement la partie métallique des patins de ces véhicules, d'où l'appellation MÂCHEFER."

    Depuis ma chaudière AUTO 60 qui consomme des déchets de bois forestiers, il s'en produit avec les cendres. Il ne doit pas être polluant comme peut l'être celui issu des usines d'incinération d'ordures ménégères ou de l'incinération du charbon.

    Qu'en pensez-vous ou savez-vous ?

    Gilles

  27. #26
    bellin

    Re : Chaudière Energie système ???

    avant de choisir la marqe de la chadière il faut impèrativement s'assurer que l'installateurs et le service après vent tient la route dans votre secteur.J'ai une chaudière hertz depuis 1 an c'est top pour moi sur le plan technique étant électromécanicien de formation et ayant l'expérience de la maintenance industrielle, j'ai retenu 2 marqes Okofen et Hertz

  28. #27
    bellin

    Re : Chaudière Energie système ???

    avant de choisir la marque de la chaudière il faut impèrativement s'assurer que l'installateurs et le service après vente tient la route dans votre secteur.J'ai une chaudière hertz depuis 1 an c'est top !Pour moi sur le plan technique étant électromécanicien de formation et ayant l'expérience de la maintenance industrielle, j'ai retenu 2 marques Okofen et Hertz; Elle utilisent des composants électroniques et électriques de marques connues .

  29. #28
    mickay33

    Re : Chaudière Energie système ???

    bonjour, je suis un instalateur qui a ete suivre la "formation" de deux jour, je me suis deja apercu de plusieur chose a ameliorer sur cette chaudiere qui certe est interecente (mais:a quelle point de vue?) lol je serai fortement interesé par un "listing" de panne ou autre observation sur le produit (je pense arreter la vente et le placement de ce produit qui je pense n'est pas aboutis) ........

  30. #29
    mickay33

    Re : Chaudière Energie système ???

    bonjour,pour les"carburents" antimachefer il faut utiliser le plus pauvre posible en protehine(desoler pour les fautes) j'en ai unstaler deux qui "tourne" au blé (praliner au lait de chaux a raison de 3% par tonne)le resultat est tres bon, des essais on ete fait avec d'autre cereale, le resulta etait peut concluent (d'apres le concepteur de la chaudiere et sans autre presision tout depand de la region de culture,...........)mais la encore la gamme est tres vaste personnelement je vous sugere je faire des essais avec des petit volume (150Kg)de faire vos comparaison et apres analise des resultat vous orianter vers le carburent a dhoc
    Dernière modification par mickay33 ; 16/02/2007 à 06h20.

  31. #30
    riqui48

    Re : Chaudière Energie système ???

    bonjour
    voila ce que j'ai répondu à gilles sur son mail

    Ce que je constate sur ma chaudière, c'est qu'elle fonctionne bien quand il y a une demande régulière et un peu élevée, en ce moment, elle tourne à 30KW pour une puissance nominale de 200Kw (j'ai un compteur de chaleur qui me permet de vérifier la consommation).
    J'ai eu beaucoup d'arrêts en automne ou elle a été installée. Ce que je sais, c'est qu' à l'allumage, la chaudière mesure la température des fumées et met "allumage effectué" quand la température a augmenté de 10°, ça pour le programme de base, mais suite aux nombreux arrêts de septembre, ES m'a fourni une nouvelle EPROM avec le paramètre modifié à 7° ,pour la petite histoire, ES m'a envoyé la prom pour que je la change moi même, la chaudière s'est alors complètement plantée(j'ai une formation d'électronique) et pas possible de la refaire marcher avec l'ancienne prom, ES a été obligé de venir la reprogrammer, car il faut le savoir, il y a plein de paramètres qui ne sont accessibles que via un pc portable avec soit disant un câble spécial (c'est forcement une sortie série asynchrone avec 3 fils!!!!, donc rien de spécial ) et surtout un logiciel qui lui est particulier. ES me donne comme argument qu’on ne peut donner aux clients ce logiciel car on peut détruire la chaudière si on paramètre mal. Cela est sûrement vrai, mais cela permet d'avoir une sauvegarde en cas.....Je n'abandonne pas et je vais insister pour l'avoir.
    Ah oui, les 7° ne sont que pour le granulé bois car il s'enflamme très rapidement, pas pour le bois déchiqueté.
    A priori, je pense que la sonde lambda ne sert pas à grand chose car je crois qu'elle n'agit que sur la fin de l'allumage quand la chaudière met "régulation"
    La chaudière allume 3 fois tant que les 10° de hausse de température ne sont pas atteints, après, il y a alarme "sous alim", j'ai eu aussi une alarme "suralim" pas décrite dans la doc qui selon ES est équivalent à sous alim, mais ce n'est pas le cas puisque la chaudière indiquait "allumage effectué.
    En fait, ce que je croyais être un bug du programme était que le décapeur thermique (allumeur) ne se met presque plus jamais en route et que la chaudière met dès le début de l'allumage "allumage effectué", dans ce cas elle ne vérifie plus l'augmentation de 7°, je crois qu'elle regarde le moment du dernier allumage et si ça fait peu de temps, elle ne teste pas la température des fumées (peut être que la sonde lambda mesure aussi le taux d'oxygène et voit qu'il y a combustion: hypothèse!).
    Dans le cas du plantage "sur alim", je pense qu'il a manqué le petit coup de pouce de l'allumeur, et que la chaudière après les 3 allumages n'a pas réussi à atteindre la température de consigne de l'eau. J'avais interpellé ES au sujet de l'arrêt de l'allumeur(avant le pb « sur alim »), ES m'a répondu que tant qu'il n'y avait pas plantage, il n'y avait pas à s'inquiéter. Après le plantage, et redémarrage de la chaudière, l'allumeur s'est mis a refonctionner, mais en ce moment, des fois il s'enclenche, des fois pas, je pense donc que ça doit être normal, mais si je constate d'autres plantages au printemps, je demanderai à ES de me modifier la prom pour avoir l'allumeur qui fonctionne tout le temps. A suivre pour moi au printemps.
    Pour les réglages mini et max sur le décendrage, je ne sais rien, ES m'a répondu qu'il lui faudrait au moins 1/2 heures par paramètre d'explication
    La vanne thermique à 45°:
    Je me pose plein de questions dessus, d'abord, j'ai l'impression qu'elle fonctionne plutôt à 60° qu'a 45°, mais pour confirmer ça, il faut que je fasse d'autres mesures, j'ai des thermomètres sur les départs et retour (je ne suis pas sur que le pb ne vienne pas de ma pompe de 250 W pour alimenter les 2 ballon d'eau chaude de 300 litres ).
    Ce qui est sur, c'est que la vanne à 45° est très importante car elle permet de ne pas avoir de refroidissement trop important de l'eau de retour au niveau de la chaudière, sinon, on peut imaginer que la chaudière demanderait du combustible en permanence et qu'il n'aurait pas le temps de brûler.
    Mon chauffagiste m'a installé une bouteille casse pression (ce n'est pas une bouteille de mélange dit il), mais heureusement qu'elle est là parce que si la vanne 45° se ferme, mes 7 pompes sur les départs tourneraient sans pouvoir prélever de l'eau, c'est à dire en forçant.

    Au vue de mon installation et de la chaudière, j’ai vraiment un doute sur la capacité de la chaudière à me fournir les 200Kw, mais comme je n’ai pas encore besoin des 200Kw, je verrai bien plus tard


    Autre précision, ma chaudière fait un peu de mâchefer avec du granulé à priori de qualité (cogra48), je me demande comment il faudrait faire pour l’enlever si elle en produisait beaucoup vu l’étroitesse de l’accès au foyer

    J’ai aussi été surpris que la boite à poussière (boite noire derrière la chaudière avec ressort) ne se remplisse pas (rien du tout en 6 mois), le ressort tourne bien . Mais, j’ai 6m horizontal de conduit de fumée avant d’en avoir 10 vertical. La poussière ne retombe pas dans dans la chaudière, mais en bas de la partie de conduit vertical.

    pour mickai33, que sais tu sur le décendrage (que veulent dire les 2 paramètres décendrage mini et maxi)
    je suis réglé en ce moment en mini 0.1 et maxi 0 et ça semble décendrer un peu trop.
    en decendrage mini 0 et maxi 0.1, c'est pas assez, en fait je n'ai aucune idée de la méthode de réglage.De plus, j'ai 2 vis de décendrage et une des deux décendre peu (80% du même coté!)
    autre précision, dans la position mini0 et maxi 0.1, il n'est pas possible de décendrer en manuel via le panneau de commande.
    Encore une autre précision, pour le nettoyage en manuel des turbulateurs, il faut laisser le doigt appuyésur le bouton valide
    éric

Page 1 sur 8 12 3 4 5 6 7 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. panne sur chaudière énergie système auto 40
    Par mariemc15 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 31/01/2017, 20h27
  2. chaudière marque Energie système
    Par amandine47 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/01/2013, 18h44
  3. problème sur chaudière énérgie système
    Par riqui48 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 15/08/2012, 20h26
  4. mode emploi chaudiere energie systeme 40
    Par amandine47 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/02/2010, 09h57
  5. chaudiere granule energie systeme
    Par gervisa dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/01/2009, 21h50