Réglage chaudière bois bûches
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 30 sur 172

Réglage chaudière bois bûches



Vue hybride

  1. #1
    invitedb6e6f04

    Réglage chaudière bois bûches

    Salut, J'ai couplé une chaudière bois à ma chaudière fioul. Mais j'aimerais avoir vos témoignages sur les règlages de l'air primaire, secondaire et volet de fumée.
    Comment les règlez vous ? Par exemple : Quand et pourquoi faut il ouvrir complètement l'air secondaire ?
    Car des fois le bois ne se consume pas comme il faut ( mauvaise combustion, des imbrulés, ...) Et aussi comment on sait que la combustion est bonne et que le bois est bien sec en analysant la fumée ?
    Merci

  2. #2
    Ulyssesourd

    Re : Réglage chaudière bois buches

    hello
    Y a t il quelqu'un qui pourrait répondre?

  3. #3
    Ulyssesourd

    Re : Réglage chaudière bois buches

    dommage, car Cigogne1265 a demandé une information et il n'y a personne...
    Donc je vais essayer de lui répondre...
    air primaire : pour la combustion du bois, si pas d'air primaire pas de combustion trop d'air fait bruler trop vite le bois
    Air secondaire pour la post combustion.
    Volet de tirage se joue avec l'air primaire et le tirage. si tirage trop fort, fermer un peu si pas assez ouvrir plus. Il faut donc jouer avec le réglage de l'air primaire. Au début, on ne sait pas vraiment trop comment règler mais c'est en fonction de l'expérience on saura quels sont les bons réglages en observant comment est consummé le bois, les dépots de bistre le goudronnage et bien sur en fonction du bois s'il est bien dur ou pas. Un bois dur est plus difficile à bruler qu'un bois tendre. Normalement on ne voit presque pas de fumée lors d'une combustion optimale. Si trop de fumée, cela est dû à une combuston au ralenti OU bois humide. Il faut qu'il ait toujours de belles flammes du début à la fin. pour cela il est conseillé du mettre un ballon Hydro qui permettra de faire fonctionner à pleine puissance la chaudière et d'absorber le surplus, et de la restituer plus tard quand la chaudière est éteinte. J'espère de vous avoir aidé.
    A+

  4. #4
    invitebd83f54c

    Re : Réglage chaudière bois buches

    Bonsoir à tous
    Pour cigogne il faudrait en savoir un peu plus sur ton installation pour essayer de répondre précisement mais on peut déja dire que :
    - l'air primaire c'est la puissance de combustion, c'est comme l'accélérateur sur une voiture
    - l'air secondaire c'est la qualité de combustion, la fameuse combustion secondaire qui augmente le rendement, réduit la pollution, le taux de cendres et supprime le bistre.
    Il est généralement admis que pour avoir une bonne combustion, l'appareil doit fonctionner à un niveau de puissance de 75 à 100% de la puissance nominale, et que la combustion doit se faire en présence d'un excés d'oxygène.
    Donc déja il faut absolument mettre de l'air secondaire et mieux vaut trop que pas assez.
    En fait c'est un peu plus compliqué que cela car selon le type de bois, feuillus ou résineux, le réglage est en fait trés différent.
    Ce que je peux te dire c'est que sur ma chaudière HS solo innova 50 les réglages préconisés dans la doc sont les suivants :
    Feuillus : air primaire et secondaire 75 à 100%
    Résineux : air primaire 100 % et secondaire 20%
    Je ne brule que du feuillus et mon réglage actuel est air primaire 100% et secondaire 80%. Ca produit un résultat qui semble correct, fumées quasi invisible quand la combustion est bien démarrée, absolument aucun bistre, et relativement peu de cendre.
    La doc indique une procédure de réglage de l'air secondaire en regardant la flamme dans le tunnel de combustion par un oeilleton en verre, mais j'avoue que j'ai un peu du mal à apprécier visuellement l'effet du réglage d'air secondaire qui agit sur la longueur de la flamme et sa couleur.
    Quoi qu'il en soit ça n'est pas si pointu que ça non plus, et en réglant le primaire et le secondaire dans la plage 75-100% pour du feuillus, on est de toute façon pas loin de la vérité.
    Ce que je te dis est basé sur la solo innova, pour ta chaudière il faudrait quand même regarder la doc, il y a surement des informations.
    Pour en dire éventuellement plus, il faudrait que tu précises ton modèle de chaudière, et le volume du ballon tampon si tu en as un

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Ulyssesourd

    Re : Réglage chaudière bois buches

    ah moi, j'ai SAINT ROCH NOVA CK25 et il n'est pas mentionné dans la doc comment regler les volets... Je fais preque comme toi : 100% air primaire mais 25% air secondaire. Car l'air secondaire a tendance à refroidir le haut du foyer... Je n'ai pas pu voir les flammes correctement à travers l'orifice. J'ouvre rapidement la porte de chargement pour les voir. En fait, les flammes doivent etre de quelle couleur? Chez moi, en combustion optimale (c'est à dire après une heure de chauffe et que tout le bois est bien pris par les flammes), elles sont bleues vives en haut à la pointe des flammes et au bas rouge orangeatres à la base. C'est correct? Et le volet de tirage? Je l'ai mise ouverte à 25%. Et les cendres, je vide 1 fois par jour environ 2 litres pour 2 à 3 chargements pleins au maximum (environ 6-7 buches) C'est trop de cendres ? Merci de partager l'expérience avec moi...

  7. #6
    invite5a3dc337

    Re : Réglage chaudière bois buches

    Citation Envoyé par Ulyssesourd Voir le message
    en combustion optimale (c'est à dire après une heure de chauffe et que tout le bois est bien pris par les flammes), elles sont bleues vives en haut à la pointe des flammes et au bas rouge orangeatres à la base. C'est correct? Et le volet de tirage? Je l'ai mise ouverte à 25%. Et les cendres, je vide 1 fois par jour environ 2 litres pour 2 à 3 chargements pleins au maximum (environ 6-7 buches) C'est trop de cendres ? Merci de partager l'expérience avec moi...
    ma réponse vient peut être un peu tard, mais je pense que la flamme bleue correspond à une bonne combustion.
    Ce qui m'étonne c'est 2 litres de cendres par jour ?
    dans mon cas, c'est a peut près 6 ou 7 litres par semaine

  8. #7
    Ulyssesourd

    Re : Réglage chaudière bois buches

    Salut,
    oui je vide environ 2litres par jour. Ce que je pense, est que ma combustion n'est pas tout à fait optimale malgré l'absence de la fumée. Mais on me dit que si plus la combustion est optimale, on devrait avoir moins de cendres. Je pense que l'importance des cendres, provient aussi de l'origine du bois. Si c'est du bois tendre, il ne devrait pas avoir plus de cendre que ce des bois durs car la combustion est plus difficile. Vrai?
    En ce qui concerne le volet de tirage, je l'ouvre qu'à 25%, c'est peut etre un peut trop? Je vais essayer de le fermer complètement (mon papillon n'est pas complètement rond, il y a une petite ouverture à un coté, tu vois?), et le volet d'air primaire dirigé par une chainette, tu la règle comment ? Dans ma doc il est dit de laisser une ouverture de 2mm quand la température est à 60°C ?!! c'est faux, je suppose. Je l'ai reglé à 5mm à 90°C. Et l'air secondaire est ouverte à 25%. C'est le bon reglage? Car il n'est rien dit dans la doc !
    Chez moi, les cendres sont déposés dans un tiroir juste au dessous de la chambre de combustion, et dont les carneaux sont espacés de de 2-3cm, et qu'en fin de combustion, les braises tombent dans le tiroir, ce qui peut expliquer les 2 litres de cendres par jour? Je vais peut etre essayer de mettre une plaque dont les trous sont percés à 5mm pour empecher les braises de tomber dans le tiroir, et à chaque nouvelle flambée, j'entrepose des buches sur les cendres comme cela la combustion est meilleure, et que les braises restant bien plus longtemps dans des cendres.
    N'est ce pas?
    A+

  9. #8
    invite5a3dc337

    Re : Réglage chaudière bois buches

    pourrais-tu me rappeller quel type de chaudière tu utilise?
    Pour le reste, je suis assez d'accord avec toi, je pense que l'essence de bois à une influence sur la quantité de cendre. J'ai un contact sur un autre forum avec un membre qui utilise le même type de chaudière que la mienne (VIGAS) et qui produit beaucoup plus de cendres, mais il brûle aussi du sapin.
    Quant au réglages, la VIGAS est une chaudière TURBO, donc pas ce chaînette et "papillon", le mélange air primaire et secondaire est extra

  10. #9
    invite5a3dc337

    Re : Réglage chaudière bois buches

    Citation Envoyé par djangoe Voir le message
    pourrais-tu me rappeller quel type de chaudière tu utilise?
    Pour le reste, je suis assez d'accord avec toi, je pense que l'essence de bois à une influence sur la quantité de cendre. J'ai un contact sur un autre forum avec un membre qui utilise le même type de chaudière que la mienne (VIGAS) et qui produit beaucoup plus de cendres, mais il brûle aussi du sapin.
    Quant au réglages, la VIGAS est une chaudière TURBO, donc pas ce chaînette et "papillon", le mélange air primaire et secondaire est extra
    euuuuh, sorry, j'avais pas lu le post plus haut, pas besoin de me rappeller la marque de ta chaudière

  11. #10
    Ulyssesourd

    Re : Réglage chaudière bois buches

    Citation Envoyé par djangoe Voir le message
    pourrais-tu me rappeller quel type de chaudière tu utilise?
    Pour le reste, je suis assez d'accord avec toi, je pense que l'essence de bois à une influence sur la quantité de cendre. J'ai un contact sur un autre forum avec un membre qui utilise le même type de chaudière que la mienne (VIGAS) et qui produit beaucoup plus de cendres, mais il brûle aussi du sapin.
    Quant au réglages, la VIGAS est une chaudière TURBO, donc pas ce chaînette et "papillon", le mélange air primaire et secondaire est extra
    Salut,
    Ce doit etre un chaudière à combustion inversée donc apport electrique obligatoire. la mienne est une chaudière normale, à combustion montante et tirage naturelle. J'ai lu la doc sur VIGAS, et l'autonomie à puissance nominale est de 4.2heures, c'est pareil pour la mienne. Mais je pense que tu devrais pouvoir consommer un peu moins que tu cites : 30 stères.
    Donc essaies de regler la chaudière de sorte que la nuit = pas de chauffage donc ne pas mettre du bois dedans. Le matin tu la charges à fond et tu rallumes. Tu verras ta consommation diminuer. Car ce que j'ai compris, la chaudière est maintienue en température au minimum meme si tu n'as pas besoin de chauffage, ce qui n'est pas logique.
    A+

  12. #11
    invite5a3dc337

    Re : Réglage chaudière bois buches

    Citation Envoyé par Ulyssesourd Voir le message
    Salut,
    Donc essaies de regler la chaudière de sorte que la nuit = pas de chauffage donc ne pas mettre du bois dedans. Le matin tu la charges à fond et tu rallumes. Tu verras ta consommation diminuer. Car ce que j'ai compris, la chaudière est maintienue en température au minimum meme si tu n'as pas besoin de chauffage, ce qui n'est pas logique.
    A+
    Pas de chauffage la nuit, dans mon cas, ce serait un peu juste car j'ai remarqué qu'il y avait régulièrement des "relances" la nuit pour conserver la t° de consigne du thermostat d'ambiance (n'oublie pas que j'habite une région froide). Lorsqu'elle est en veille, elle consomme très peu puisque le circulateur ne tourne pas. Je pense que cette alternance de fonctionnement pleine puissance, puis veille (avec soufflerie régulière) explique que ma combustion est bonne (absence d'exces de bistre, goudron, cendres..). De plus le régulateur électronique travaille par plages de 10% de puissance, entre 10% et 100%, justement pour que la combustion soit correcte mais pas excessive en fonction de la demande.
    Je pense sincèrement que le plus de cette chaudière est la régulation qui, même sans hydroaccumulation permet de conserver une souplesse assez remarquable.
    Avec l'expérience, j'économise un peu de bois malgré tout en ne chargeant que partiellement pour la nuit en fonction de la météo.
    Quant à la consommation de 30 stères, je te rappelle que ce n'est pas uniquement pour la chaudière, mais pour un poële à bois de 14kw qui fonctionne en soirée (ce dernier ne compte pas tellement dans le calcul car il a un très bon rendement et soulage la chaudière) et deux feux ouverts (pas écolo et rendement exécrable, je te l'accorde, mais tellement beau).
    J'estime donc la conso de la chaudière à une bonne vingtaine de stères.
    Pas mal malgré tout quand on a connu une conso annuelle de 5000 litres de fioul en ayant pas vraiment chaud

  13. #12
    invitec88fbfab

    Re : Réglage chaudière bois bûches

    mon install a 3 mois., Les réglages initiaux faits par l'installateur: 75% en primaire et 75% en secondaire. Au bout de 2 mois, un feu s'est déclaré dans le tubage. Le réglage n'était donc pas adéquat et le chauffagiste a fait venir un technicien de HSTARN ( chaudière Bonus30 inversée..)

    celui-ci a donné des conseils précieux sur la totalité de fonctionnement de la chaudière=

    - utiliser un bois bien sec (3 ans mini dont 2 sous bâche non percée avec une bonne aération).
    - mélanger les billots (diam 10cm) avec des buches fendues et des morceaux pas trop courts: ils doivent utiliser un max de l'espace du foyer
    - bien ranger le bois dans le foyer pour bien bruler le bois rapidement sans trous pour éviter de fonctionner dans le vide ( manque d'efficacité).
    - retasser le bois dans la chaudière pour favoriser les contacts entre les buches
    - équiper le tubage d'évacuation d'un thermomètre de fumée: réglage des fumées entre 160 et 180°, si les températures montent à 200 c'est qu'il est temps de nettoyer la chaudière. Pour faire varier ces températures, c'est en agissant sur les entrées d'air primaires et secondaires.

    Le technicien n'a réglé la chaudière qu'en fonction de la température des fumées

    ****Les changements dans le fonctionnement de la chaudière:*****
    avant: 10-12h de chauffe par jour, une température de chaudière de 74 °, une eau dans les tampons qui avait du mal à dépasser les 75°
    Maintenant: 4/5h de chauffe par jour, tempé de chaudière atteignant facilement les 80° et j'ai enfin réussi à dépasser la limite de 90° de fonctionnement de la chaudière.
    Par contre, je ne pense pas consommer beaucoup moins de bois mais il est plutôt brulé plus vite. LA différence, c'est que j'ai 160° qui partent dans le conduit pendant 4 heures plutôt que 160??? pendant 12 heures et surtout, je peux enfin me chauffer agréablement sans me poser 36000 questions sur cet investissement qui n'était pas à la hauteur (ce que l'on peut parfois être bête de ne pas tout remettre en question!).



    réglages actuels: primaire 50 à 75% secondaire 25%
    réglages préconisés HSTARN 1= 50 2= 50

  14. #13
    invite7b42e2bd

    Re : Réglage chaudière bois bûches

    Bonsoir SYLOUH,

    Je suis équipé de la même chaudière que toi, raccordé à un KSTS 1000 et un O 750. Il me faut 4 h pour charger les deux ballons de 40 à 80° en période froide (ce qui me donne 20 h d'autonomie, mais tout dépend de la maison, hein ).

    Je me permet quelques questions...
    Quel est ton volume d'accumulation ?
    Depuis trois mois as-tu déjà dû faire un nettoyage des tubes échangeurs ?
    As-tu installé un modérateur de tirage ?
    Et une régulation sur sonde ?

    Merci.
    .

  15. #14
    invitec88fbfab

    Re : Réglage chaudière bois bûches

    Citation Envoyé par dedal Voir le message
    Bonsoir SYLOUH,

    Je suis équipé de la même chaudière que toi, raccordé à un KSTS 1000 et un O 750. Il me faut 4 h pour charger les deux ballons de 40 à 80° en période froide (ce qui me donne 20 h d'autonomie, mais tout dépend de la maison, hein ).

    Je me permet quelques questions...
    Quel est ton volume d'accumulation ?
    Depuis trois mois as-tu déjà dû faire un nettoyage des tubes échangeurs ?
    As-tu installé un modérateur de tirage ?
    Et une régulation sur sonde ?

    Merci.
    .



    bonjour. je découvre de nombreuses réactions à mon intervention et je vais essayer de donner quelques infos supplémentaires


    -chaudière bonus 30 hs tarn
    -1500l d'accumulation (750+750 evec ecs)
    -régulation avec capteur de température extérieur et thermostat d'ambiance et de programmation à l'intérieur.
    -le tubage est équipé d'un modérateur de tirage
    - Le bois utilisé est du feuillu avec un bon taux d'hygrométrie: 20 à 23, la notice préconisant un taux de 15 à 25%. Il est coupé depuis plus de 5 ans.
    - en ce qui concerne le thermomètre "de fumée", il s'agit d'un simple therm qui va jusqu'à 300 ou 500° avec un embout fin qui passe dans un trous de 6 ou 8 mm dans le tubage à la sortie de la chaudière dans le premier coude avec un adaptateur pour le maintenir éventuellement .
    J'ai relu la notice en ce qui concerne les réglages préconisés dans la notice: c'est vrai qu'il correspond à du résineux. Alors, que faire? mettre à 50 / 50 comme sur la notice alors que c'est le technicien qui a fait le réglage( j'ai plutôt tendance à faire confiance aux gens mais c'est parfois à mes dépends
    - en ce qui concerne le feu dans conduit, il ne s'agit pas d'un problème de tirage mais un mauvais réglage de départ (et là encore, j'ai fait confiance à mon chauffagiste: très sérieux et compétent dans l'installation et très réactif dans l'après vente). D'ailleurs, si quelqu'un cherche un bon chauffagiste sur QUIMPER (29) je ne suis pas payé pour faire la pub mais il mérite qu'on le fasse.

    A plus!

  16. #15
    Ulyssesourd

    Re : Réglage chaudière bois bûches

    Citation Envoyé par SYLOUH Voir le message
    - utiliser un bois bien sec (3 ans mini dont 2 sous bâche non percée avec une bonne aération).
    - mélanger les billots (diam 10cm) avec des buches fendues et des morceaux pas trop courts: ils doivent utiliser un max de l'espace du foyer
    - bien ranger le bois dans le foyer pour bien bruler le bois rapidement sans trous pour éviter de fonctionner dans le vide ( manque d'efficacité).
    - retasser le bois dans la chaudière pour favoriser les contacts entre les buches
    - équiper le tubage d'évacuation d'un thermomètre de fumée: réglage des fumées entre 160 et 180°, si les températures montent à 200 c'est qu'il est temps de nettoyer la chaudière. Pour faire varier ces températures, c'est en agissant sur les entrées d'air primaires et secondaires.

    Maintenant: 4/5h de chauffe par jour, tempé de chaudière atteignant facilement les 80° et j'ai enfin réussi à dépasser la limite de 90° de fonctionnement de la chaudière.
    Par contre, je ne pense pas consommer beaucoup moins de bois mais il est plutôt brulé plus vite.

    réglages actuels: primaire 50 à 75% secondaire 25%
    réglages préconisés HSTARN 1= 50 2= 50
    Hello,

    Ton technicien a tout à fait raison: fonctionnement à fond en limitant la température de la fumée. et toujours charger le foyer à fond et avec des buches fendues en 10-12 et billots de 7-10cm pour mieux favoriser le feu et la combustion. On ne consommera ni moins ni plus de bois. mes réglages sont 75% primaire et 25% secondaire (reglage fait quand l'eau est à 85°C). Ces reglages sont à faire en fonction du bois! on ne regle pas de la meme facon pour du bois tendre et dur.... Grace à toi, je vais mesurer la temp de la fumée et je vais tenter l'expérience avec les réglages actuels. je pratique l'allumage top-down car ma chaudière est de combustion montante et tirage naturel.
    A+

  17. #16
    invitebd83f54c

    Re : Réglage chaudière bois bûches

    Bonjour à tous
    @sylouh L'idée de mesurer la tempé fumées et de s'en servir comme indicateur pour le nettoyage de l'échangeur, voir pour les réglages est une bonne idée. J'y avais pensé mais pas encore mis en place.
    Tu évoques un "thermometre de fumées", s'agit t'il d'un thermometre spécialement conçu pour cet usage ou d'un thermometre standard de chauffage ?
    Concernant les réglages, j'ai toujours les mêmes sur ma solo, 100%/80% conforme à la notice pour du feuillus et aucun souçis dans mon cas.
    Fine Suie beige clair dans le foyer secondaire et le tubage, aucun risque de feu de cheminée avec ça.
    La chaudiere fonctionne à 80°C et monte à 95°C en fin de charge, ce qui permet de monter les ballons à 85°C.
    Un excés de tirage est peut être la cause de ton feu de cheminée et de la necessité de modifier les réglages.
    Je pose la même question que dedal, as tu un modérateur de tirage ? Les réglages que tu indiques correspondent à du resineux dans la notice de ta chaudiere ( téléchargeable sur le site HS), tu brules du feuillus ou du resineux ?
    Pour ce qui est des conseils sur le bois, effectivement une bonne partie de ces conseils sont mentionnés dans la notice.
    Cela étant sur un gros stock de bois, l'exigence qu'il soit super sec et fendu petit est très contraignante et pas toujours réaliste.
    Dans mon cas, le bois est stocké dehors à même le sol un an à l'avance, baché sur le dessus, mais les bouts restent exposés aux intempéries.
    Le bois est en steres 1m, je le coupe en 50cm juste avant de le rentrer dans la maison pour le bruler, en ayant pris soin quand même d'abriter complétement le bout du tas de bois dans les 2 jours précédants la coupe en 50 cm, de façon à sécher les bouts.
    Je ne refends pas le bois ( sauf si la buche est vraiment grosse au dela de 20cm), je le prends comme il vient dans le tas, car sinon j'y passerais trop de temps. Je brule 40 steres par hiver et rien que la coupe en 50cm et les manipulations pour rentrer le bois ca prend déjà pas mal de temps au quotidien. Il m'arrive donc parfois de bruler des buches assez grosses, mélangées à des plus petites et bon ca passe sans souçi dans la chaudière.
    Pour l'hiver prochain, j'ai mon stock depuis l'été 2007 et le fournisseur m'à livré de la stère refendue assez petit et droite donc ca devrait être mieux question taille de buches.

  18. #17
    invited1bd26a7

    Re : Réglage chaudière bois bûches

    Bonjour, nouvel adhérent sur ce site, je viens d'acheter une innova 50 de chez HS France.
    Je compte utiliser du bois de palette. avez vous déjà utilisé ce bois ? le réglage st-il possible pour éviter
    le bistre;
    même si un nettoyage doit être plus fréquent, quels conseils;

    merci d'avance pour vos renseignements.

    Philippe

  19. #18
    invite25dffe4f

    Re : Réglage chaudière bois bûches

    Bonjour, je sais que ce sujet date de quelque année mais j'aurais besoin de vous voila j'ai une chaudière a bois que j'ai décidé d'utiliser (elle n'a pas fonctionner depuis plusieurs année). Cependant j'ai un problème dès que je ferme le tirage ( en bas) le feu meurt... Le problème c'est que le fait de laisser ouvert le bois se consume beaucoup trop vite et je n'arrive pas à monter la température au delà de 60 degrés... j'ai lu un peu concernant l'arrivée d'air primaire et secondaire mais je n'y connait vraiment rien. Je vous joint des photos si quelqu'un peut m'aider merci d'avance. 20161105_130510.jpg20161105_132036.jpg20161105_132029.jpg20161105_130711.jpg20161105_115043.jpg

  20. #19
    bouilland2

    Re : Réglage chaudière bois bûches

    bonsoir ,sur ton installation de chauffage centrale tu doit avoir une vanne (4 voies ) que l'on ouvre ou on ferme pour mélanger l'eau de départ avec l'eau de retour radiateur et si tu referme un peu cette vanne ta chaudière va montée en température mais il fera moins chaud dans la maison

Discussions similaires

  1. bûches de bois densifié
    Par invite16580285 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 55
    Dernier message: 26/11/2016, 14h30
  2. poêle à bois : bûches ou granules ?
    Par invited44836f6 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 129
    Dernier message: 31/01/2013, 20h16
  3. Recherche chaudière bois (bûches+pellets+bois déchiquetés)
    Par invite75eb6dc9 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 18
    Dernier message: 21/10/2011, 20h13
  4. Optimisation chaudière bois - bûches
    Par invite8196c26e dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 23
    Dernier message: 14/11/2009, 17h18
  5. Chaudière bois bûches
    Par invitee859a2f9 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 27/07/2007, 09h23
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...