Les températures de mon installation (Puits canadien + VMC Double flux) - Page 3
Répondre à la discussion
Page 3 sur 4 PremièrePremière 3 DernièreDernière
Affichage des résultats 61 à 90 sur 119

Les températures de mon installation (Puits canadien + VMC Double flux)



  1. #61
    invite9a4a2987

    Post Re : Les températures de mon installation (Puits canadien + VMC Double flux)


    ------

    bonjour à tous,
    après lecture de tous ces posts sur ce forum, je reste perplexe..
    le puits canadien est à l'origine un système "naturel" de récupération d'air afin de profiter de la stabilité de la température du sol et donc de maintenir une certaine température de l'air renouvelé. qu'on m'arrête si je me trompe...

    BEBER38, j'ai plus l'impression que tu t'es fait plaisir en installant un maximum de fils partout et en reliant tout cela sur des graphique pour voir la performance de ton PC et de ta VMCDF. L'idée est interessante : mais où est le gain réel pour toi ? Le temps et le coût d'installation et de fourniture pour tout cela... as tu vraiment tout calculé ? Sans compter les répercutions des installations électriques sur l'organisme... L'effet naturel et écolo me semble loin...

    L'idée de ne pas utiliser de ventilateur dans le PC me semblait intéressante, c'est pour cela que je me suis attardée sur ce forum... dommage que tant "d'ondes" interviennent ensuite.

    Bon courage pour la suite tout de même, et pour les autres les relévés de température sont intéressants.

    BEBER38 tu comptes peut-être monter ta propre entreprise d'installation de PC et dans ce cas tu auras des chiffres à présenter à tes futurs clients ?

    Delphine

    -----

  2. #62
    lustiot

    Re : Les températures de mon installation (Puits canadien + VMC Double flux)

    Citation Envoyé par Romarine Voir le message
    BEBER38, j'ai plus l'impression que tu t'es fait plaisir en installant un maximum de fils partout et en reliant tout cela sur des graphique pour voir la performance de ton PC et de ta VMCDF. L'idée est interessante : mais où est le gain réel pour toi ? Le temps et le coût d'installation et de fourniture pour tout cela... as tu vraiment tout calculé ?
    Bonjour,

    Beber s'est fait prété les capteurs et toute l'installation pour les relevés de températures il me semble... donc niveau coût ca ira

    Pour ce qui est de l'effet du cablage, à mon avis il ne doit y a avoir grand chose qui passent dans un capteur (Basse tension et très faible intensité surtout) qui est de toute facon neutralisable si on le veut... si en plus l'electricité de la maison n'est pas biotique ce ne sera pas ca qui va bouleverser le bilan "ondes et santé" de la maison...
    Dans une avalanche, aucun flocon ne se sent jamais reponsable (Stanislaw Jerzy Lec)

  3. #63
    BioTop

    Re : Les températures de mon installation (Puits canadien + VMC Double flux)

    Citation Envoyé par Romarine Voir le message
    plus de condensats et de petits coins craspouilles à nettoyer avec des sections carrées... c'est pas le top !
    AMHA... il ne s'agit pas d'un problème de nettoyage, mais d'un problème de résistance à l'écrasement...

    Depuis que je parcours des forums et des sites sur ce sujet je n'avais encore rencontré personne à ce jour qui ait parlé d'aller faire le ménage dans un puit Provençal... Tout au plus une "fumigation" pour la désinfection!

  4. #64
    BioTop

    Re : Les températures de mon installation (Puits canadien + VMC Double flux)

    Citation Envoyé par Romarine Voir le message
    pourquoi tu parles de 2400ht qu'il n'aurait pas payé lui en tant qu'installateur. La proposition de notre électricien installateur pc+df tournait autour de 5500 / 6000 ttc installation finie (pc + df)...
    Beber parlait d'une VMC DF avec By Pass à haut rendement qu'on trouve dans le commerce à plus de 2400 €HT...

    Je suis en trainde chiffrer le Matériel d'insufflation et d''extraction, les tuyaux et les registres mécanisés pour orienter les flux afin de voir si on peut se passer d'une DF ou si cela revient aussi cher!!!
    Car 6000 € pour avoir de l'air frais... autant ouvrir les fenêtres 5mn 3 fois par jour, il faudra 50 ans pour perdre en calories, les 6000 € TTC de l'installation d'orgine qui ne durera qu'une quinzaine d'années!!!

  5. #65
    invite9a4a2987

    Smile Re : Les températures de mon installation (Puits canadien + VMC Double flux)

    Citation Envoyé par BioTop Voir le message
    AMHA... il ne s'agit pas d'un problème de nettoyage, mais d'un problème de résistance à l'écrasement...

    Depuis que je parcours des forums et des sites sur ce sujet je n'avais encore rencontré personne à ce jour qui ait parlé d'aller faire le ménage dans un puit Provençal... Tout au plus une "fumigation" pour la désinfection!
    bien triste de voir que les remarques soulevées retombent... sur des machos en puissance, isn't it ?

    simplement scientifiquement, les angles sont de véritables nids à bactéries, dans les endroits humides ! Mais cela ne doit concerner sans doute que les bonnes ménagères sauf que sur post similaire on y parle beaucoup d'entretien, de condensats et de bactéries, Monsieur !

    et physiquement parlant, il est évident qu'une section rectangle à moins de résistance à la pression : pas besoin d'avoir fait Saint Cyr pour savoir ça !

    J'aurai signé Christian cela serait passé à l'as ?!
    merci

  6. #66
    invite9a4a2987

    Post Re : Les températures de mon installation (Puits canadien + VMC Double flux)

    Bonsoir à tous,

    Citation Envoyé par lustiot Voir le message
    Bonjour,

    Beber s'est fait prété les capteurs et toute l'installation pour les relevés de températures il me semble... donc niveau coût ca ira
    J'avais bien lu tout cela... c'était juste pour faire une toute pitite remarque, sur le temps investi pour mettre des capteurs partout, des gaines partout, etc.. et faire les relevés... c'est tout...

    Citation Envoyé par lustiot Voir le message
    Pour ce qui est de l'effet du cablage, à mon avis il ne doit y a avoir grand chose qui passent dans un capteur (Basse tension et très faible intensité surtout) qui est de toute facon neutralisable si on le veut... si en plus l'electricité de la maison n'est pas biotique ce ne sera pas ca qui va bouleverser le bilan "ondes et santé" de la maison...
    N'empêche que vu de là, son installation ressemble plus à "un réseau ultracablé" qu'à un puits canadien.
    pour les ondes effectivement...re

  7. #67
    conscience

    Re : Les températures de mon installation (Puits canadien + VMC Double flux)

    Bonsoir,

    Je ne vois pas le rapport avec le machisme ??!?

    Je suis plutot d'accord avec BioTop sur ce qu'il dit...

    Vais-je aussi me faire traiter de macho ??

    Bien le bonsoir.
    Mon projet http://forums.futura-sciences.com/thread134047.html

  8. #68
    invite9a4a2987

    Cool Re : Les températures de mon installation (Puits canadien + VMC Double flux)

    Citation Envoyé par conscience Voir le message
    Bonsoir,

    Je ne vois pas le rapport avec le machisme ??!?

    Je suis plutot d'accord avec BioTop sur ce qu'il dit...

    Vais-je aussi me faire traiter de macho ??

    Bien le bonsoir.
    avez-vous parcouru le fil suivant http://forums.futura-sciences.com/thread4661.html ? le développement des bactéries est un sujet qui y est abordé régulièrement, et l'entretien du PC aussi... donc c'est pas vraiment nouveau...

    Citation Envoyé par BioTop Voir le message
    Beber parlait d'une VMC DF avec By Pass à haut rendement qu'on trouve dans le commerce à plus de 2400 €HT...

    Je suis en trainde chiffrer le Matériel d'insufflation et d''extraction, les tuyaux et les registres mécanisés pour orienter les flux afin de voir si on peut se passer d'une DF ou si cela revient aussi cher!!!
    Car 6000 € pour avoir de l'air frais... autant ouvrir les fenêtres 5mn 3 fois par jour, il faudra 50 ans pour perdre en calories, les 6000 € TTC de l'installation d'orgine qui ne durera qu'une quinzaine d'années!!!
    ben si on part sur la base de cette fameusement VMCDF à 2400 HT, qu'on y rajoute un PC et l'installation par un pro en TTC on est pas loin des 5/6000 ! Le prix nous a vite arrêté surtout que le climat du coin ne nous permettrait effectivement pas de rentabiliser tout ça (comme j'ai pu le lire sur d'autres forums de FS).

    On a un ami qui s'est installé un PC avecVMC SF : avril 2006 environ. Content de son installation sans extracteur : seule la VMC fait son travail ! Mais faut dire qu'on a eu ni hiver rigoureux ni été torride ! Il a installé une sonde dans le conduit du puits et les résultats sont probents avec un diam de 120. Nous, on voulait plutôt partir sur du 160. Si je ne m'abuse celui de BEBER38 est en 200... Pas évident de trancher dans tout ça, non ? En plus pour une maison plein pied, on se demandait si on pouvait prévoir 2 bouches d'arrivée ?

    Votre avis là-dessus... ?

    Merci

  9. #69
    BioTop

    Re : Les températures de mon installation (Puits canadien + VMC Double flux)

    Citation Envoyé par Romarine Voir le message
    avez-vous parcouru le fil suivant http://forums.futura-sciences.com/thread4661.html ? le développement des bactéries est un sujet qui y est abordé régulièrement, et l'entretien du PC aussi... donc c'est pas vraiment nouveau...
    Bon certe mes propos peuvent paraître machos...

    Mais c'est vrai que je n'ai lu personne qui se préoccupe du nettoyage des gaines des PC... les condensat et le radon smeblent l'unique préoccupation des intervenants... et même lorsqu'on parle de germes c'est dans l'eau des condensats qu'on les cherche...
    J'avoue que le nettoyage est un point que j'ai négligé, je me serai appelé christiane j'y aurais peut-être pensé!
    La mise en place d'un filtre permet peut-être de conserver le tuyau propre.


    Citation Envoyé par Romarine Voir le message
    ...Il a installé une sonde dans le conduit du puits et les résultats sont probents avec un diam de 120. Nous, on voulait plutôt partir sur du 160. Si je ne m'abuse celui de BEBER38 est en 200... Pas évident de trancher dans tout ça, non ? En plus pour une maison plein pied, on se demandait si on pouvait prévoir 2 bouches d'arrivée ?

    Votre avis là-dessus... ?

    Merci
    il Y a un logiciel qui permet de calculer le diamêtre du tuyau en fonction des T° attendues , du nombre de brins et du débit désiré..
    Dernière modification par Philou67 ; 22/08/2007 à 17h03.

  10. #70
    lustiot

    Re : Les températures de mon installation (Puits canadien + VMC Double flux)

    Citation Envoyé par Romarine Voir le message
    Bonsoir à tous,
    J'avais bien lu tout cela... c'était juste pour faire une toute pitite remarque, sur le temps investi pour mettre des capteurs partout, des gaines partout, etc.. et faire les relevés... c'est tout...
    Disons que d'un coté il y a des logiciels qui te calculeront des résultats théoriques... et que d'un autre coté y a berber qui nous fait une expérience grandeur nature

    Je crois qu'il a dépassé le stade de savoir si cela sera "rentable" pour lui seul et qu'il a choisi de donner du temps pour partager son expérience quelqu'en soit le résultat (positif ou moyen si l'on prend en compte tous les critères de cout, de temps et de rendements)
    Dernière modification par lustiot ; 22/08/2007 à 07h49.
    Dans une avalanche, aucun flocon ne se sent jamais reponsable (Stanislaw Jerzy Lec)

  11. #71
    invitee4c0ce02

    Re : Les températures de mon installation (Puits canadien + VMC Double flux)

    Super ton graphique mais en effet lignes de couleur un peu trop fines. Quelle electronique utilise tu pour ces mesures?

    Je compte installer le même système dans ma maison mais j'aimerai pouvoir utiliser un système avec vannes qui choisi de lui même en fonction de la température entre air extérieur et air du puit pour éviter les déphasages de t°.

    Quelqu'un a t il une idée?

  12. #72
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Les températures de mon installation (Puits canadien + VMC Double flux)

    bonjour,
    je suis architecte - a la retraite- et ai réalisé quelques installations de puits canadiens SOUS la maison bioclimatique en région toulousaine (maison brugeille , maison fonteneau...)
    en fait ce sont des tranchées(profondes de 2.50m) de 50cm de large et de 6 à 8 m de long , espacés de 2m , remplis de galets de rivière soigneusement lavés (50 à 60 cm de haut)et protégés de la terre environnante par une membrane soupkle de polyane épais + bidim

    un réseau de tubes PVc de 20cm les relie en parallèle à un caisson ventilateur qui aspire l'air d'une véranda ; en été l'air est soufllé dans ces galets qui emmagasinent la chaleur dans la terre autour des galets - c'est un stockage intersaisonnier-
    en hiver l'air neuf passe par ces galets et s'y préchauffe autour de 18° à 20°c
    par contre dès qu'il y a du soleil en hiver ou au printemps et que la véranda est assez chaude , un système by-passe le stockage de galets et souffle l'air direct dans l'a maison
    en été , le stockage restant frais un bon moment , il y a climatisation de la maison
    le tout avec un ventilateur France-Air de 180W en marche intermittente selon les besoins
    Economie constatée sur retour d'expérience : 73 à 75 % par rapport à une maison classique isolée aux normes RT 2000



    cordialement

  13. #73
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Les températures de mon installation (Puits canadien + VMC Double flux)

    Citation Envoyé par Gypsunflower Voir le message
    Super ton graphique mais en effet lignes de couleur un peu trop fines. Quelle electronique utilise tu pour ces mesures?

    Je compte installer le même système dans ma maison mais j'aimerai pouvoir utiliser un système avec vannes qui choisi de lui même en fonction de la température entre air extérieur et air du puit pour éviter les déphasages de t°.

    Quelqu'un a t il une idée?
    très facile : un thermostat comparateur entre t) du puits canadien et T° extérieure ( voire l'air chauffé d'une véranda) agit sur un volet by-pass de façon à ce que l'air arrive à la t° souhaitée dans l'intérieur
    coupe stockage.jpg

    BRG_villa.jpg

  14. #74
    invite9a4a2987

    Re : Les températures de mon installation (Puits canadien + VMC Double flux)

    bonjour,
    cette solution ne doit pas pouvoir être exploitable en zone radon, ou alors, j'ai pas tout compris...
    l'idée est très intéressante au demeurant...
    retour d'expérience, sur combien d'années ? Pour avoir une idée...

  15. #75
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Les températures de mon installation (Puits canadien + VMC Double flux)

    Bonjour,
    même en zone radon , une tranchée remple de galets , de par sa conception : galets entouré de bidim et de polyane 1mm épaisseur , n'aspire pas le radon , gaz qui se dégage lentement , de plus le débit d'air dans une de ces tranchées est plus que suffissant pour éviter les concentrations de ce gaz ..( cf conseil de ventiler les caves avec un tout petit soupirail pour éviter cette fameuse concenration de ce gaz ...)

    ci joint une des photos du matériel pour un puits canadien galets + tubes collecteurs pvc
    Images attachées Images attachées

  16. #76
    invite9a4a2987

    Re : Les températures de mon installation (Puits canadien + VMC Double flux)

    et le retour d'expérience : depuis quand ?
    la région toulousaine est bien servie en chaleur estivale, et reste tempérée en hiver, d'où l'intérêt d'un puits canadien à la place d'une clim.
    les 75 %, ça fait référence à quoi exactement ?

  17. #77
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Les températures de mon installation (Puits canadien + VMC Double flux)

    75% d'économie de chauffage pour une maison isolée par l'extérieur(donc avec forte inertie + puits canadien / stockage intersaisonnier + véranda OU capteur solaire à air (environ 30 à 40 m2 pour 120m2 habit) par rapport à la même maison sans stockage ni véranda et isolée traditionnellement par l'intérieur donc sans inertie

    Vérifié par un groupe d'ingénieurs thermiciens de Montpellier mandaté par l'ADEME ( gefosat)

    ci joint principe général du fonctionnement été comme hiver , ce qui est surtout intéressant est la possibilité de climatiser (ah ,la canicule de 2003 ..et il y en aura d'autres !!)

    cdlt

    Source : herakles.
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par Philou67 ; 13/11/2007 à 13h29.

  18. #78
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Les températures de mon installation (Puits canadien + VMC Double flux)

    j'oubliais : maison Fonteneau à pechbusque 31 depuis 1984, maison Ducroquet 1985près de Rabastens ,maison brugeille 2000, puits canadien + capteurs solaires à st Jory 1987 ... et une dernière petite réalisation à Montauban 2007 : puits canadien +vms DF + isolation par l'extérieur d'une vieille maison en briques ...
    maison savoyarde(murs de pierre 55 cms !!!) à 650m d'altitude: isolation par l'extérieur + vitrages orientés SE et SO ...en 1985 etc etc

  19. #79
    Ciscoo

    Re : Les températures de mon installation (Puits canadien + VMC Double flux)

    Bonjour à tous, bonjour Herakles.

    merci de nous faire profiter de ton expérience.

    Dans le même style (stockage intersaisonnier), toujours dans la région toulousaine (vous vous êtes donné le mot), il y a aussi la maison Monchoux (architecte Cordier) fonctionnnant sur le même principe depuis 1983 ou 84.

    Bonne journée à tous.
    Cisco66

  20. #80
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Les températures de mon installation (Puits canadien + VMC Double flux)

    bonjour cisco ,
    Mr jean Pierre Cordier était mon prof en bioclimatique à l'école d'architecture de Toulouse !!! je connais bien la maison Monchoux (originale !!) ainsi que la maison Guy ; et j'ai eu son frère Antoine comme conseiller thermicien ; jerzy Czerzuck mon prof de thermique ...etc ..

    Dans les maisons que j'ai construites , j'ai appliqué le système Cordier en l'améliorant par un by-pass ( double réseau en fait ; un profond ++ un "direct" , car le système de la maison monchoux comme celui de la maison Dematis ( mon voisin !!) à Toulouse , était trop difficile à gérer de par son énorme inertie ( surtout au printemps où les besoins de chaleur ou de fraîcheur varient vite )

    le By pass permettait de court-circuiter ce stockage en prenant directement la chaleur du soleil en hiver ...inversemment en été ou il permettait de rafraîchir la maison en se servant de l'air extérieur de la nuit ...sans passer par le stockage qui était soit trop froid soit encore trop tiède ....le tout piloté par un thermostat + volet et vérins électriques 24V de chez france-Air
    Images attachées Images attachées  

  21. #81
    invite990d1d94

    Re : Les températures de mon installation (Puits canadien + VMC Double flux)

    Salut a tous,

    voici quelques mois que je n'étais pas revenu pour cause de naissance donc peu de temps disponible !!!!

    Donc mon installation fonctionne toujours, voici le bilan d'une année de fonctionnement : 900€ de chauffage gaz pour une température de 22-23°C toute l'année et 500m3 de volume. Après comparaison avec tout mon entourage, ca parait largement correct, même plutot bien.
    En tout cas, même avec mon puits canadien "moyen" (car pas assez profond) ca marche plutot bien l'hiver et en mi-saison.
    Par contre, l'été c'est plutot décevant et la raison est toute simple (c'est d'ailleurs grace a toutes mes sondes que j'ai pu mettre le doigt sur le problème).
    En fait l'été, avec un air a 30°C, je sors du puits a 18°C, j'arrive a la VMC a 19°C (1°C de perte dans les tuyaux, normal il fait 45°C dans mes combles) et je sors de la VMC a 24°C !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! !!!!!!!!!!!!!!!!!! Soit 4 a 5°C de perdu dans la VMC !!!!!!!!!!! Avec l'échangeur enlevé bien sur !!!!!!!!!!!
    D'ou vient le problème ??????? Et bien il vient tout simplement du moteur d'insuflation de la VMC qui dégage ses 40-50W en permanence et qui réchauffe l'air !!!!!!
    Solutions :
    1/ sortir le moteur du "bloc" VMC, bcp trop de modifications
    2/ acheter un autre moteur, le placer dans un endroit plus frais que des combles a 45°C et couper le moteur d'insuflation de la VMC

    j'ai choisi la 2eme solution, un moteur France Air C125, les résultats sont bien meilleurs mais apparait un autre problème : Le bruit généré par ce moteur est important dans les gaines. Je règlerai ce problème dès que j'aurai un peu de temps.
    Je me suis fait un clapet manuel a partir d'un Y en tole galva, permettant d'injecter directement l'air frais qui sort du puits dans ma pièce pricipale, sans passer par la distribution de la VMC, rafraichissement maximum.
    Je ne l'ai pas encore installer, manque de temps, mais ca se fera dans l'hiver.

    Bien sur, pour optimiser toutes ces manipulations électriques (changement des moteurs entre l'été et l'hiver etc ......), je me suis fait un pupitre pour commander tout ce matériel depuis ma cave, pratique.
    En même temps que l'achat du 2eme moteur, j'ai acheté un caisson filtre chez France Air que j'ai placé dans ma cave. C'est donc plus pratique pour le nettoyage du filtre (et je le nettoie régulièrement vu l'état ou je le trouve a chaque fois !!!!), ca evite de monter dans les combles.

    Voila toutes les nouvelles pour l'instant

    Bonne soirée a tous et merci d'avoir tenu le "crachoir" en mon absence !!!!!

    Beber38

  22. #82
    invite9a4a2987

    Re : Les températures de mon installation (Puits canadien + VMC Double flux)

    bonjour,
    ta sortie à 24, ça confirme tout ce que j'ai pu trouver comme infos sur les double flux : ça chauffe !
    Pour ta facture de gaz, tu pourrais encore la réduire : tu baisse la température de 2 ou 3 degrés dans ta maison, c'est plus sain pour la santé et si tu as "frais" tu enfiles un pull (c'est fait pour ça aussi et ça coûte moins cher que le gaz !) !
    Moi à 22/23 je suis en p'tite culotte toute la journée... enfin, je sais qu'il y a des frileux partout !
    Bonne fin de journée et merci pour tes expériences

  23. #83
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Les températures de mon installation (Puits canadien + VMC Double flux)

    Citation Envoyé par Beber38 Voir le message
    Salut a tous,

    voici quelques mois que je n'étais pas revenu pour cause de naissance donc peu de temps disponible !!!!

    Donc mon installation fonctionne toujours, voici le bilan d'une année de fonctionnement : 900€ de chauffage gaz pour une température de 22-23°C toute l'année et 500m3 de volume. Après comparaison avec tout mon entourage, ca parait largement correct, même plutot bien....
    hello ,
    bravo pour ton installation et féliciations pour cette naissance

    je connais bien France-Air et tout le matériel que je préconise depuis 1982 pour les chantiers solaires ..

    une question : utilises tu des gaines fib-airtherm entre la vmc et les bouches de soufflage pour diminuer les bruits aériens ?

    3 ou 4ml , voire plus de ce type de conduit constitue un excellent piège à son ; mais pour les plus gros ventilateurs et gros débits ( 1000 à 1500m3/h dans les installations aérauliques solaires) je fais fabriquer un caisson avec baffles remplis de laine de verre spéciale disposés en chicane et ca coupe vraiment le bruit

    je suis un peu surpris du transfert de chaleur du moteur dans l'air frais ..mais c'est possible..la solution lmoteur déporté est une bonne chose , mais comment le refroidir si aucun flux d'air n'y passe il lui faudrait une autre hélice en bout d'arbre (comme sur les pompes à eau) pour le refroidir avec l'air de la cave ...

    il existe des ventilateurs à double volute , avec moteur central ( du type de ceux équipant des caissons pour "rideau d'air" ) , utilises l'un des deux pour le PC tandis que l'autre se charge de refroidir le moteur avec l'air de la cave .. oui je sais , ca bouffe un peu de puissance ...

    ( autre possibilité ; 2 volutes , moteur central , la 1ere pour le PC , la 2 eme pour extraire l'air vicié dans une config iguration double-flux et c'est l'air vicié qui se chargerait d'évacuer la chaleur du moteur )

    Bon courage , merci de partager ton expérience ! et

    cordialement

    et encore
    Dernière modification par Philou67 ; 26/11/2007 à 08h28. Motif: Raccourci de la citation

  24. #84
    david adv

    Re : Les températures de mon installation (Puits canadien + VMC Double flux)

    Beber, j'ai lu les 5 pages de ce post mais je n'ai pas pu interprété les courbes.
    Je sais que tu proposes de nous les envoyer mais est-ce que tu pourrais faire un petit résumé des gains en fonction de 2/3 conditions types: hiver froid, hiver doux...
    Peux-tu notamment faire ressortir: les gains du PC, les gains de la VMCDF?
    Car tu as présenté le gain global PC+VMCDF.
    Dans quelles conditions les gains sont significatifs?
    Dans quelles conditions les gains sont insignifiants?

    la conso de la vmcdf : constante, variable? combien?

    Je m'interroge car je chauffe à 19 le jour, 17 la nuit, mon projet en bretagne à 1km de la mer donc variation de température plus faible que dans le 38. est-ce que le gain énergétique est valable? (je ne demande même pas rentable avec le kwh à 10 cts mais au moins valable avec une vision développement durable).
    Jusqu'à présent, je pensais mettre la VMC DF mais pas le PC. (pas besoin de clim l'été ici! les rares fois où ça dépasse les 27°, on ne va pas se plaindre!)

  25. #85
    invite990d1d94

    Re : Les températures de mon installation (Puits canadien + VMC Double flux)

    Citation Envoyé par Romarine Voir le message
    bonjour,
    ta sortie à 24, ça confirme tout ce que j'ai pu trouver comme infos sur les double flux : ça chauffe !
    Pour ta facture de gaz, tu pourrais encore la réduire : tu baisse la température de 2 ou 3 degrés dans ta maison, c'est plus sain pour la santé et si tu as "frais" tu enfiles un pull (c'est fait pour ça aussi et ça coûte moins cher que le gaz !) !
    Moi à 22/23 je suis en p'tite culotte toute la journée... enfin, je sais qu'il y a des frileux partout !
    Bonne fin de journée et merci pour tes expériences
    Salut Romarine,

    tout a fait d'accord avec toi, c'est effectivement un moyen radical de baisser la consommation de gaz !!!!!
    tu m'excuseras, je ne t'invite pas boire l'apéro chez moi, si tu te mets en petite culotte au bout de 5mn, je ne suis pas sur que ma femme apprécie tes habitudes thermiques !!!!!!!!! Moi ca me dérange pas par contre

    Pour la VMC DF, effectivement c'est pas top l'été mais je vais optimiser sérieusement. Par contre l'hiver, je suis content, même avec une VMC France Air DFP5 au rendement très moyen, ca marche plutot bien

  26. #86
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Les températures de mon installation (Puits canadien + VMC Double flux)

    Citation Envoyé par Beber38 Voir le message
    Pour la VMC DF, effectivement c'est pas top l'été mais je vais optimiser sérieusement. Par contre l'hiver, je suis content, même avec une VMC France Air DFP5 au rendement très moyen, ca marche plutot bien

    Précisement le même type de caisson de chez France-Air .. qu'on peut amèliorer en virant l'échangeur pour le remplacer par un multifeuilles en alu...à faire soi-même

    J'ai rajouté un piquage 160mm sur le couvercle , juste avant cet échangeur et au- dessus de la sortie du ventilateur "air vicié " et mis un bouchon 160 amovible :

    en hiver la gaine de rejet est sur la sortie d'orignie , donc l'air vicié passe par l'échangeur .tandis que le bouchon est fixé sur le piquage .

    en été , je débranche cette gaine pour la rebrancher sur le piquange - autrement dit avant l'échangeur , et mis le bouchon sur la sortie d'origine

    ouais , c'est à faire manuellement mais on peut avec un tube 160 et un té de rccordement + clapet de dosage et un vérin , on peut rendre le fonctionnement automatique ou semi-auto

    Avis aux perfectionnistes



    Nota : ce caisson en polystyrène moulé et tôle galva aurait besoin d'être amélioré !! gaffe aux rongeurs de tout poil... on peut plaquer de la tôle supplémentaire sur les parois de polystyrène apparent et coller au polyuréthane les boches de sortie qui ont tendance à tomber ......mais il est pas cher ..400€

  27. #87
    invite990d1d94

    Re : Les températures de mon installation (Puits canadien + VMC Double flux)

    Citation Envoyé par herakles Voir le message
    hello ,
    bravo pour ton installation et féliciations pour cette naissance

    je connais bien France-Air et tout le matériel que je préconise depuis 1982 pour les chantiers solaires ..

    une question : utilises tu des gaines fib-airtherm entre la vmc et les bouches de soufflage pour diminuer les bruits aériens ?

    3 ou 4ml , voire plus de ce type de conduit constitue un excellent piège à son ; mais pour les plus gros ventilateurs et gros débits ( 1000 à 1500m3/h dans les installations aérauliques solaires) je fais fabriquer un caisson avec baffles remplis de laine de verre spéciale disposés en chicane et ca coupe vraiment le bruit

    je suis un peu surpris du transfert de chaleur du moteur dans l'air frais ..mais c'est possible..la solution lmoteur déporté est une bonne chose , mais comment le refroidir si aucun flux d'air n'y passe il lui faudrait une autre hélice en bout d'arbre (comme sur les pompes à eau) pour le refroidir avec l'air de la cave ...

    il existe des ventilateurs à double volute , avec moteur central ( du type de ceux équipant des caissons pour "rideau d'air" ) , utilises l'un des deux pour le PC tandis que l'autre se charge de refroidir le moteur avec l'air de la cave .. oui je sais , ca bouffe un peu de puissance ...

    ( autre possibilité ; 2 volutes , moteur central , la 1ere pour le PC , la 2 eme pour extraire l'air vicié dans une config iguration double-flux et c'est l'air vicié qui se chargerait d'évacuer la chaleur du moteur )

    Bon courage , merci de partager ton expérience ! et

    cordialement

    et encore
    Salut a toi,

    merci pour ton expérience dans ce domaine que je ne connais pas trop.
    Effectivement, il faut que je regarde pus attentivement des gaines France Air isolées thermiquement et acoustiquement pour diminuer ces bruits d'air. Par contre ils en ont un paquet, donc je ne sais pas trop vers lesquelles m'orienter, et puis certains prix rebutent un peu !!!!!!
    Je pense aussi mettre un variateur de vitesse sur ce moteur qui émet du bruit, j'ai essayé ca marche, mais j'ai pas pu tester l'acoustique. Et cette solution réduirait la ventilation de ma maison donc je suis pas trop pour. En résumé j'hésite bcp !!!!

  28. #88
    invite990d1d94

    Re : Les températures de mon installation (Puits canadien + VMC Double flux)

    Citation Envoyé par david adv Voir le message
    Beber, j'ai lu les 5 pages de ce post mais je n'ai pas pu interprété les courbes.
    Je sais que tu proposes de nous les envoyer mais est-ce que tu pourrais faire un petit résumé des gains en fonction de 2/3 conditions types: hiver froid, hiver doux...
    Peux-tu notamment faire ressortir: les gains du PC, les gains de la VMCDF?
    Car tu as présenté le gain global PC+VMCDF.
    Dans quelles conditions les gains sont significatifs?
    Dans quelles conditions les gains sont insignifiants?

    la conso de la vmcdf : constante, variable? combien?

    Je m'interroge car je chauffe à 19 le jour, 17 la nuit, mon projet en bretagne à 1km de la mer donc variation de température plus faible que dans le 38. est-ce que le gain énergétique est valable? (je ne demande même pas rentable avec le kwh à 10 cts mais au moins valable avec une vision développement durable).
    Jusqu'à présent, je pensais mettre la VMC DF mais pas le PC. (pas besoin de clim l'été ici! les rares fois où ça dépasse les 27°, on ne va pas se plaindre!)

    Salut David,

    pour répondre a toutes tes questions ca ne va pas etre évident !!! Mais tu as raison, je me les suis posé aussi avant de me lancer.
    Pour ce qui est de l'hiver froid, hiver chaud, je ne peux pas te dire, mon installation tourne depuis septembre 2006 donc je n'ai eu qu'un hiver "léger".
    Mon gain maximun a été de +20°C a un instant t, c'est a dire -10°C dehors et +10°C soufflé dans la maison mais c'était le max.
    A mi-saison les gains sont insignifiant parce que je n'ai pas encore un bypass automatique. Donc mon puits refroidit l'air et la VMC le réchauffe tout de suite derrière, donc gain négligeable !!!!! Mais je vais améliorer ca quand j'aurai un peu de temps .....
    Pour la conso électrique, c'est 96W en petite vitesse et 182W en grande vitesse (c'est a dire quasiment jamais, a part quand tu fais cuire du poisson !!)
    Dans ton cas, c'est vrai que le PC n'est pas très important, la DF est quand même sympa. Un truc qui me passe par la tete, si tu mets une DF pense bien qu'il faut aller régulièrement nettoyer les filtres, donc mets la pas dans un coin inaccessible.

    Allez, avant de partir, un petit graphique bcp plus simple du début du mois de novembre, j'espère qu'il vous plaira ..............
    Images attachées Images attachées  

  29. #89
    invite990d1d94

    Re : Les températures de mon installation (Puits canadien + VMC Double flux)

    Citation Envoyé par herakles Voir le message

    Précisement le même type de caisson de chez France-Air .. qu'on peut amèliorer en virant l'échangeur pour le remplacer par un multifeuilles en alu...à faire soi-même

    Alors là, je suis preneur ................
    si tu as des photos, des croquis ou des explications s'il te plait ...........

  30. #90
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Les températures de mon installation (Puits canadien + VMC Double flux)

    Citation Envoyé par Beber38 Voir le message
    Salut David,

    aller régulièrement nettoyer les filtres, donc mets la pas dans un coin inaccessible. tu peux intercaler un caisson -filtre à tiroir de 30x30cms ou plus sur le trajet retour de l'air vicié avant le caisson VMC , justement pour ménager les deux "petits" filtres protégeant les ventilateurs ..vraiment petits à mon goût ..c'est ce que j'ai fait , accessible dans le garage

    Allez, avant de partir, un petit graphique bcp plus simple du début du mois de novembre, j'espère qu'il vous plaira ..............
    j'enverrai plus tard le croquis sur le by-pass

Page 3 sur 4 PremièrePremière 3 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. construction maison isolation vmc double flux puit canadien
    Par ludocool33 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 9
    Dernier message: 05/03/2013, 07h56
  2. Kit vmc avec puits canadien
    Par invite5f00b5cb dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 12/07/2010, 14h25
  3. VMC double flux, puit canadien et cheminée
    Par neiluj38 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 20
    Dernier message: 30/03/2009, 21h27
  4. Alternative à la VMC double flux + puits canadien
    Par invitee21e0ec5 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 11
    Dernier message: 03/08/2008, 16h58
  5. ventilation double flux ET puits canadien ?
    Par invitebd164859 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 38
    Dernier message: 28/12/2007, 12h20
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...