chauffage solaire ou geothermie
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

chauffage solaire ou geothermie



  1. #1
    retractable

    chauffage solaire ou geothermie


    ------

    bonjour.
    je desire faire construire prochainement et je ne sais quelle solution adopter.en type de chauffage,solaire ou geothermie je suis dans midi pyrennee et je n arrive pas a me decider.
    quels sont les avantages et les inconvenients des deux solutions.
    je veux faire du traditinnel contruction en brique mais quel type d isolation mettre pour obtenir un confort aussi bien l hiver que l ete .
    je pensais a de la laine de bois mais c est relativement cher.
    merci de m aider au choix.

    -----

  2. #2
    invitef7067925

    Re : chauffage solaire ou geothermie

    Bonjour,

    Il y a déjà plein de fils sur le sujet, je ne suis pas doué pour mettre les liens, mais en utilisant la fonction recherche, tu trouveras

    @+

  3. #3
    invite5b2f827c

    Re : chauffage solaire ou geothermie

    Blakewood a raison, en faisant quelques recherches, tu devrais trouver toutes les infos nécessaires.
    Ceci dit, pour faire vite :
    On ne peut pas réellement comparer solaire et géothermie.

    - Il faut compter que le solaire peut assurer environ 30 à 40% du chauffage sur l'année. Il est surtout intéressant en intersaison pour retarder de quelques semaines l'utilisation du chauffage "principal".
    - Ce taux peut être cependant fortement augmenté dans le cadre d'une maison de type "bioclimatique" ou se rapprochant des standards "passifs".
    - Il faut donc, de toute façon (sauf les exceptions ci-dessus), du solaire + "quelque chose".
    - Le solaire reste un excellent choix pour le chauffage de l'eau chaude sanitaire. On peut, là, se rapprocher de 100% de couverture.

    - La pseudo-"géothermie", on n'aime pas trop ici, et ce n'est pas sans raisons : cf. les trrrrès nombreux fils consacrés au sujet.
    - En revanche, elle permet, elle, de "couvrir" la totalité du chauffage.
    - C'est pourquoi solaire "seul" et géothermie ne peuvent pas réellement être comparés.

    Et au total, si tu en es à envisager de faire construire : pourquoi un chauffage ?
    Le budget que tu t'apprêtes à mettre dans ton système de chauffage te permettrait certainement d'isoler de manière optimum ta maison, d'avoir ainsi un excellent confort d'hiver et d'été, sans aucun système de chauffage, et donc sans entretien, sans combustible, sans factures... (bon, ok, j'exagère un peu, dans une maison presque passive il y a quand même en général un mini chauffage d'appoint pour les moments les plus froids de l'hiver mais on parle d'un système léger très peu onéreux à l'achat et à l'usage).

Discussions similaires

  1. Comparatif chauffage solaire thermique/géothermie
    Par invite16a153a2 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 35
    Dernier message: 01/02/2012, 22h02
  2. geothermie et energie solaire
    Par invite9516fc21 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 37
    Dernier message: 17/02/2008, 09h49
  3. etude comparative Chauffage solaire/ Geothermie sonde verticale
    Par invite1f421f50 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 9
    Dernier message: 19/09/2007, 08h20
  4. chauffage géothermie horizontale
    Par invite48c5f178 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 29/06/2007, 21h42
  5. Regulation-Chauffage-Geothermie-PC
    Par invitee0b250a3 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 11/10/2006, 17h08
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...