chauffage géothermie horizontale
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

chauffage géothermie horizontale



  1. #1
    invite48c5f178

    chauffage géothermie horizontale


    ------

    Je suis en train de finaliser un projet de construction et je songe à la géothermie horizontale pour le chauffage. On m'a dit que cela marche bien, à condition de respecter un espacement minimum entre les serpentins, pour éviter de geler la terre (en été ou en hiver je n'ai pas bien compris). Savez-vous quel est l'espacement idéal ? On me dit que 30 cm ne sont pas suffisants. ET à quelle profondeur doivent - ils être enterrés ? (j'habite en Alsace).

    Merci de vos éclairages

    -----

  2. #2
    MadMac

    Re : chauffage géothermie horizontale

    Bonjour.

    Un petit tour par ici : http://forums.futura-sciences.com/thread22684.html

  3. #3
    conscience

    Re : chauffage géothermie horizontale

    Bonjour ucca,

    Comme indiqué par madmac, va lire le fil de discussion sur la "pseudo géothermie"

    Ensuite comme tu el verras souvent sur ce forum, penses isolation AVANT chauffage, une maison bien isolée (c'est à dire laaaargement au dessus de la RT2005) n'a pas besoin de beaucoup de chauffage et là un simple appoint suffit (la plupart du temps) au bois.
    Le fait que tu diminues tes besoins en chauffage fais baisser ton investissement du poste chauffage ET diminue aussi les coûts d'exploitations qui dans le cas de l'éléc coûte vite très cher...

    Et comme tu parles de géothermie horizontale, ce n'est ni plus ni moins un chauffage électrique déguisé... et avec la dérégulation du marché de l'electricite dans 4 jours tu risques de souffrir au niveau de tes futures factures EDF (ou autre opérateur que tu auras choisi)

    Bref ce n'est pas le bon choix du moment quoi qu'en dise les commerciaux (dont le but premier est quand même de vendre leur solution...) là encore je te renvois vers le post de r17777 donné par madmac.

    Bon courage
    Mon projet http://forums.futura-sciences.com/thread134047.html

  4. #4
    r17777

    Re : chauffage géothermie horizontale

    bjr à tous ...

    Ucca , tu peux plutôt lire celui ci qui est un condensé mieux foutu que la trop longue discution "géothermie solution ou problème?"

    http://forums.france3.fr/france3/cot...ujet_366_1.htm

    (en milieu de page )

    bonnes lectures ...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite34fc5756

    Re : chauffage géothermie horizontale

    Citation Envoyé par ucca Voir le message
    Je suis en train de finaliser un projet de construction et je songe à la géothermie horizontale pour le chauffage. On m'a dit que cela marche bien, à condition de respecter un espacement minimum entre les serpentins, pour éviter de geler la terre (en été ou en hiver je n'ai pas bien compris). Savez-vous quel est l'espacement idéal ? On me dit que 30 cm ne sont pas suffisants. ET à quelle profondeur doivent - ils être enterrés ? (j'habite en Alsace).

    Merci de vos éclairages

    Un éclairage vu sur :http://geothermie.over-blog.net/categorie-1212689.html

    Les capteurs s’enterrent dans des tranchées de 50 m de long environ, profondes de 0,6 m à 1,2 m et espacées de 50 cm minimum. (Avec un espacement important, il y a moins d’interférences entre réseaux et un meilleur rendement COP). Les nappes peuvent être posées d’une manière superposée, la 1ère nappe à 60 cm de profondeur par exemple et la seconde à 120 cm.

    La surface de terrain à utiliser est d’environ 1,5 fois la surface à chauffer.
    Aucune plantation avec des racines profondes ne doit se trouver sur la surface de captage.
    Le terrain doit être perméable à la pluie qui joue un rôle important dans la reconstitution de la chaleur du sol.

    Bien utile de savoir cela, non !

  7. #6
    r17777

    Re : chauffage géothermie horizontale

    Citation Envoyé par machinaglacon Voir le message

    Bien utile de savoir cela, non !
    seulement si on sort du cadre de ce forum ... à savoir parler de réel écologie , et ensuite , et seulement ensuite d'économie ....
    les deux devant aller enssmble bien évidement ....

    donc faudrait que les PAC entrent réellement dans le cadre de l'écologie ...avant que ce soit vraiment utile comme infos...
    ce qui est moins sûr.... à toi de lire tous ce qui à été dit ici et sur les liens donnés plus haut sur ce point! ... merci d'avance ...

  8. #7
    invitef75d2903

    Re : chauffage géothermie horizontale

    Comme aurait pu dire un celèbre humoriste ,
    la géo c'est pas bien
    la géo ça craint

    Petit clein d'oeil , les états unies viennent d'avoir un black out à cause des clims , on si rend à grand pas!

  9. #8
    invite48c5f178

    Re : chauffage géothermie horizontale

    Merci de ton éclairage. Mais je me dis qu'une double nappe, cela doit augmenter le risque de permafrost ? Que conseilles tu ? Un double nappe, ou s'étaler sur plus de terrain. Nous aurions un terrain de 15 ares, donc quand même de la place.

Discussions similaires

  1. Chauffage au sol par géothermie
    Par invite886551d6 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 08/12/2009, 13h21
  2. Question geothermie horizontale 2 niveaux
    Par invite736163d8 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/09/2007, 10h41
  3. chauffage solaire ou geothermie
    Par retractable dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/12/2006, 19h31
  4. Regulation-Chauffage-Geothermie-PC
    Par invitee0b250a3 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 11/10/2006, 17h08
  5. Pour renseignement chauffage géothermie
    Par inviteb3969076 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 09/08/2006, 10h18
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...