Bonjour, cliquez-ici pour vous inscrire et participer au forum.
  • Login:

+ Répondre à la discussion
Page 8 sur 8 PremièrePremière 8
Affichage des résultats 106 à 115 sur 115

VMC double-flux et hotte de cuisine

1. MaM33

Re : VMC double-flux et hotte de cuisine

bonjour,
    je suis aussi en phase de conception pour une maison avec une VDF et je me demandais si il ne serait pas possible de connecter l'allumage de la hotte avec l'augmentation de la vitesse du ventilateur qui alimente en air la maison? Certes, l'échange serait moins bon dans l'échangeur et la consommation du ventilateur plus élevé (puisque ne fonctionnant pas à son meilleur rendement) pendant le fonctionnement de la hotte, mais ce temps reste faible comparé au reste de la journée.
    celà nécessite en revanche un ventilateur d'entrée d'air à plusieurs vitesse (ce qui dans mon cas n'est pas un handicap puisque je prévois de pouvoir surventiler l'été).
    une autre question qui est surement mal placé (mais j'ai parcourue une vingtaine de page de différents posts sur les VMC double flux sans en trouver la réponse): les arrivées d'air doivent être placer dans les chambres, salon et séjour, jusque là d'accord. ensuite, leur emplacement sur un plan horizontal dans la pièce dépend un peu selon les avis, mais dans tout les cas, doit permettre de circuler "partout" avant d'être recapter par les bouches d'extractions.
    Ma question porte sur le plan vertical. Vaut-il mieux les mettres vers le haut ou prés du sol? d'aprés mes lectures et en considérant que l'air apporté et toujours plus froid que l'air de la pièce (pas de systeme de chauffage de l'air (seulement puit canadient + échangeur de VDF), il faudrait mieux les mettres en hauteur car l'air froid à tendance à descendre (donc mélange de l'air neuf avec l'air moins pur de l'habitat) plutot qu'en bas (maitient de la stratification = air plus "pur" en bas et plus "sale" vers le haut, prés des extractions) mais ce qui, à mon avis, n'est pas à considérer dans un habitat suffisament ventilé avec des matériaux de finition (notamment peinture) sain mis en oeuvre.
    qu'en pensez vous?

• Publicité

2. optimal

Salut. Près du sol ? Déjà, ce serait plus compliqué.

Généralement, que la VMC soit simple ou double flux, on place les entrées d'air en parties hautes, pour obliger le flux d'air à traverser la pièce de haut en bas, avec le détalonnage des portes.
    Et dans cette même logique de brassage optimum, il vaut mieux placer les bouches à l'opposé des portes.
    Ma maison que je n'aurais pas voulu faire différemment si j'avais dû la refaire... Hélas.

3. MaM33

je te remercie optimal, celà confirme ce que je pensais.

4. jufire

Bonjour,
    ma maison est étanche et j'ai choisi les filtres a charbon, cela fonctionne très bien et en plus les calories restent dans la pièce
    surtout pas de fuites avec l'extérieur
    il n'y a pas d'odeur, par contre j'ai la bouche de vmc cuisine en D 125mm qui se trouve a 2m de la hotte qui peux aider surtout quand le four fonctionne

5. xavax

Peut onn ajouter des charbons sur une hotte prévue pour rejet extérieure ? J'ai une hotte novy 815 qui n'est pas raccordée ....

6. cornychon

Bonjour,

Si j’ai bien compris, tu veux transformer ta hotte à évacuation directe extérieure pour en faire une hotte à recyclage.
    Aspirer l’air pollué, le traiter dans la hotte, le rejeter propre dans la cuisine.

C’est bien ça ?
    Ne perds jamais ton ignorance, tu ne pourras pas la remplacer.

7. xavax

Oui c'est bien ça.

8. cornychon

Re...

Dans une maison, lorsqu’on veut évacuer 100% des odeurs et vapeurs grasses, on utilise une hotte à évacuation directe montée dans les règles de l’art. Pour éviter les nuisances sonores, on déporte la ventilation dans les combles.
    Une hotte à recyclage dite de qualité que l'on trouve dans le commerce, recycle environ 50% des graisses contenues dans les vapeurs d’eau.
    Les 50% autres vont se déposer sur les parois intérieures de la maison. Pour une famille avec enfants, c’est de l’ordre du kg/an de graillon ! !.

Les odeurs ne sont pas nuisibles sur le plan sanitaire, elles se contentent de chatouiller nos récepteurs olfactifs. C’est parfois agréable et souvent désagréable.

Si tu veux une hotte digne de ce nom, garde l’évacuation directe. Au besoin, fais des modifications pour aspirer 100% de l’air pollué.

Un contrôle simple ! Tu fais bouillir de l’eau dans une casserole. A coté, tu fais cramer du beurre dans une poêle.
    Si aucune odeur n’est perceptible dans la cuisine, ta hotte fonctionne parfaitement. Si ce n’est pas le cas, ta hotte laisse passer des vapeurs de graillon dans ta cuisine.

Ne t’inquiète pas, 99 % des clients ont simplement besoin d’une hotte :
    - Agréables à regarder,
    - Qui brasse de l’air mais pas trop pour éviter les nuisances sonores,
    - Qui recrache l’air chaud aspiré pour ne pas gaspiller d’énergie,
    - Qui salisse un peu le filtre pour montrer que l’air est traité,

Les fabricants n’ont aucune norme à respecter sur les performances du traitement de l’air pollué

9. xavax

en fait j'aimerais savoir s'il existe une sorte de kit permettant de filtrer la sortir d'une hotte prévue pour le rejet exterieure... J'ai chez moi actuellement une hotte prévue pour rejeter à l'extérieure mais pas raccordée... Ca filtre juste les graisses. Ca m'embete un peu de percer la dalle ou le mur pour rejeter l'air car j'ai une VMC double flux...
    JE viens d'emmenager dans cette maison et je viens de me rendre compte que cette hotte aurait du etre raccordée a l'exterieure.

10. cornychon

Bonjour,

Tu peux mettre à l’entrée d’air de la hotte, un filtre anti graisse TENIUM EF 150.
    Si nécessaire, bricoler un cadre pour le maintenir et assurer l’étanchéité.
    http://www.darty.com/nav/achat/gros_...um_ef_150.html

• Publicité

Poursuivez votre recherche :

Sur le même thème :

Discussions similaires

1. Echangeur VMC double flux
    Par seizetheday dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 105
    Dernier message: 17/08/2014, 21h32
  2. vmc double flux elge
    Par christine63 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 22
    Dernier message: 13/06/2014, 14h09