pdm avec maison passive : gaspillage ? - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 3 PremièrePremière 2 DernièreDernière
Affichage des résultats 31 à 60 sur 80

pdm avec maison passive : gaspillage ?



  1. #31
    vince88

    Re : pdm avec maison passive: gaspillage?


    ------

    Merci Philou67 pour ta réponse !

    Je ne m'attendais pas à une réponse aussi rapide ! En plus par un des pros du forum !

    Pour compléter la description de la maison qui est au stade du hors-d'eau et sous peu hors-d'air (espérons):

    - refend Est-Ouest à 5 mètres en retrait par rapport au baies vitrées en Stépoc (bloc coffrant en béton) de 25cm d'épaisseur sur 2.7 mètres de haut sur 9 mètres de long. Ce mur n'a aucun contact avec l'extérieur.
    - dalle isolée par en dessous par des entrevous PSE de 25 cm sur vide sanitaire.
    - murs isolés par bottes de baille sur chant (fibres verticales) 35cm d'épaisseur idem pour les combles (toiture froide) + 4cm de fibre de bois au nord
    - enduit terre-paille à l'intérieur au niveau de la salle à manger-salon.
    - vitrage 4-16-4 basse émissivité avec lame d'argon.

    Voilà à grand trait la maison à chauffer qui hante mes nuits et me fait devenir chèvre au fil de mes recherches !
    Encore une précision toutes les pièces à vivres sont au sud :
    - RDC une seule pièce de 65 m² au sol Cuisine-Salle à manger-Salon
    - étage 4 chambres au sud séparées par des cloisons en brique cellulaire.
    Au nord :
    - RDC: cellier & une chambre
    - étage : salle de bain & dégagement (placette)

    En fait la maison a été pensée (bien je ne sais pas) autour d'un PDM central et non loin de la trémie de l'escalier (2.3x2.2 mètres)

    Voilà, j'ai l'impression d'avoir été un peu long...

    Pour insérer des smileys, nul besoin de copier l'url de l'image, il suffit de cliquer sur le smiley
    Philou67 pour la modération.

    -----
    Dernière modification par Philou67 ; 09/12/2008 à 13h48. Motif: smiley

  2. #32
    Philou67

    Re : pdm avec maison passive : gaspillage ?

    Pro... pro... du forum, peut-être, de la construction, loin de là.

    Concernant ta construction, elle me semble effectivement bien pensée climatique (et même bio), et elle possède vraisemblablement une bonne inertie. L'isolation fait penser à une maison presque passive : quand est-il de la ventilation et de l'étanchéité à l'air ?

    J'ai personnellement construit avec une approche bien moins climatique, moins isolée, et sans beaucoup d'inertie, et naturellement, conçue autour d'un poêle de masse dont les apports en chauffage se justifiaient (et je l'ai aussi légèrement surdimensionné). La faible inertie de la maison est ainsi compensée par celle du poêle, et comme il y a une présence permanente dans la maison, ça nous convient bien.

    Bibice a construit une MOB en région bretonne avec un gros PDM brique auto-construit (mis en service cet hiver).

    Avec un PDM dans un maison presque passive, c'est que le PDM n'est pas "régulable", et que par conséquent, il va avoir tendance à se décharger d'autant plus rapidement que sa température de surface est élevée (le rayonnement est un multiple de T4, soit à surface d'émission identique, une puissance 1,6x plus importante à 80°C (353K) qu'à 40°C (313K)).
    Or, pour atteindre des surfaces de parois faibles (comme le mien par exemple, qui peut monter à 70°C mais pour lequel les températures actuelles tournent autour de 60°C au plus chaud), il faut un poêle lourd, comme le mien, et en mieux, en brique (donc très lourd). Cette masse fait alors qu'il faut le doter d'un grand foyer, et qu'il aura une capacité d'accumulation importante. Il faut donc trouver un compromis entre :
    - de faibles charges de bois pour ne pas surchauffer.
    - une flambée suffisante pour une combustion parfaite.

    Le démarrage en top-down est une bonne approche pour bruler proprement, mais il faut tout de même une charge minimale de bois. Le tout est donc de savoir quel est le besoin en chauffage de ta maison. Vu l'approche très aboutie de ta construction, je suppose que tu as fait une étude thermique ?
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  3. #33
    vince88

    Re : pdm avec maison passive : gaspillage ?

    Merci pour ta réponse.

    Pas vraiment d'étude thermique : en fait notre projet est le fruit d'entretien & de conseils d'un ingénieur (pas un thermicien) et au jour d'aujourd'hui notre collaboration est en stand-by pour des raisons que je n'évoquerai pas ici. En MP peut-être...Bref c'est un peu compliqué, nous avancons dorénavant seul dans ce projet.
    Les points qui fâchent :
    - pas de film d'étanchéité à l'air prévue. Il semblerait que cela soit inutile voire nuisible à la respirabilité de l'édifice & à la régulation de hygrométrie; en tout cas c'est que l'on nous a conseillé. c'est peut-être une erreur ?.De toute facon je crains qu'il ne soit trop tard, j'ai presque fini les enduits extétieurs.
    - quant à la VMC, là c'est moi qui fait un blocage. Je ne voulais pas m'encombrer d'appareil trop technique

    Oups ! J'ai envoyé le message avant d'avoir terminé de rédiger. Je suis plutôt gauche en informatique. Cela permet de préciser que je ne suis pas du tout scientifique donc j'ai un peu de mal à comprendre ton paragraphe sur la température de surface du poêle !
    idem pour les outils de calcul : j'ai regardé un peu mais je suis vite dépassé...En fait je m'appuie sur mon bon sens (qui a ses limites bien sûr) et mes lectures sur l'architecture bioclimatique pour la réalisation de notre projet.
    Philou67, je crois que ton PDM est un Tulikivi. Nous rencontrons ce soir un commercial Tulikivi qui vient sur le chantier. C'est déjà pas mal qu'il vienne sur place . As-tu des conseils quant aux remarques ou questions à lui faire ?
    Si cela intéresse quelqu'un je peux essayer de mettre en ligne des photos & plans; si j'y parviens bien sûr...un véritable défi pour moi !
    Dernière modification par Philou67 ; 09/12/2008 à 16h04. Motif: Fusion de 2 messages consécutifs du même auteur

  4. #34
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : pdm avec maison passive : gaspillage ?

    Désolé d'insister mais :
    kW = puissance (un PDM, c'est entre 2 et 3 kW)
    kWh = énergie (chaleur emmagasinée dans la masse : de 32 à plus de 100kWh)
    Philou , tu pourrais éclairer ma lanterne ?

    Quelle est la puissance optimale du foyer d'un bon PDM ?
    En 2 heures -disons - d'une vive flambée - quelle serait l'énergie en KWh accumulée à la fin de la flambée ?

    100 kwh stockées à chaque flambée , ca me paraît beaucoup ?

  5. #35
    Philou67

    Re : pdm avec maison passive : gaspillage ?

    Citation Envoyé par vince88 Voir le message
    - pas de film d'étanchéité à l'air prévue. Il semblerait que cela soit inutile voire nuisible à la respirabilité de l'édifice & à la régulation de hygrométrie; en tout cas c'est que l'on nous a conseillé. c'est peut-être une erreur ?.De toute facon je crains qu'il ne soit trop tard, j'ai presque fini les enduits extétieurs.
    Il n'est pas si sur que ce ne soit trop tard :
    - le film d'étanchéité "à l'air" n'est pas étanche à la vapeur d'eau (on parle de frein-vapeur, pas de pare-vapeur).
    - il se place toujours du coté chaud, donc à l'intérieur
    - avec une isolation en paille, il me semble indispensable d'en disposer pour limiter les risques de condensation, surtout si l'enduit extérieur est trop étanche (ciment par exemple)
    - l'étanchéité à l'air est indispensable dans le cadre d'une maison très basse consommation, car les murs étant très peu déperditifs, c'est le ventilation par les fuites qui va faire le plus gros des pertes thermiques

    Peux-tu détailler complètement la composition de ton mur pour que les experts donnent leur avis ?
    Citation Envoyé par vince88 Voir le message
    - quant à la VMC, là c'est moi qui fait un blocage. Je ne voulais pas m'encombrer d'appareil trop technique
    Quelle méthode de ventilation vas-tu alors appliquer ?
    Une maison nécessite d'évacuer la vapeur d'eau ainsi que les COV. La VMC double flux est systématiquement proposé pour les maisons passives, bien que ce ne soit pas la seule méthode de ventilation "thermiquement acceptable". Il existe la ventilation naturelle (avec des bouches de ventilation naturelle, et un ventilateur pour forcer cette ventilation en été, ainsi que des murs très perspirants pour évacuer le maximum de vapeur d'eau ; voir rbobeda pour les détails). Il y a aussi la VMC hygro B, qui sous certaines conditions d'utilisation (localisation climatique, murs perspirants), est également acceptable (voir SebMP35).
    Mais dans tous les cas, il faut ventiler : ouvrir les fenêtres pour ventiler dans une maison passive, ce n'est pas acceptable, car les moyens de chauffage ne sont plus suffisant pour combler la déperdition.
    Citation Envoyé par vince88 Voir le message
    Philou67, je crois que ton PDM est un Tulikivi. Nous rencontrons ce soir un commercial Tulikivi qui vient sur le chantier. C'est déjà pas mal qu'il vienne sur place . As-tu des conseils quant aux remarques ou questions à lui faire ?
    Si cela intéresse quelqu'un je peux essayer de mettre en ligne des photos & plans; si j'y parviens bien sûr...un véritable défi pour moi !
    Les photos (si tu en as beaucoup, place les dans un album, sinon, met les en pièces jointes), et les plans sont toujours les bienvenus.

    Sinon, pour les conseils, je ne sais trop dire, ta maison semble idéalement conçue pour y placer un PDM, le vendeur ne s'y trompera pas. Ce qu'il faudra sans doute discuter, c'est la nécessité ou non d'un apport d'air extérieur direct, la charge admissible par ta dalle... Pour toutes tes autres questions, il y a des répondeurs très expérimentés ici : http://forums.futura-sciences.com/ha...-de-masse.html
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  6. #36
    Philou67

    Re : pdm avec maison passive : gaspillage ?

    Citation Envoyé par herakles Voir le message
    Quelle est la puissance optimale du foyer d'un bon PDM ?
    En 2 heures -disons - d'une vive flambée - quelle serait l'énergie en KWh accumulée à la fin de la flambée ?

    100 kwh stockées à chaque flambée , ca me paraît beaucoup ?
    Disons, tout dépend de la taille du foyer, et donc en proportion, de la taille (de la masse) du poêle.
    Un poêle en stéatite de 3t peut bruler en 3h environ jusqu'à 30kg de bois, soit pour 3,5kWh/kg, environ 105kWh... et il existe des poêles en stéatite encore plus lourds, et bien plus encore en brique.
    Une partie de l'énergie part lors de la flambée par la vitre, donc restituée immédiatement, et le gros de la troupe va dans la masse et est restitué à une puissance variant de 2 à 3kW (en 12 à 24 voire 36 et même 48h).

    Pour rappel, le bois sec contient l'équivalent de 5kWh/kg d'énergie.
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  7. #37
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : pdm avec maison passive : gaspillage ?

    Une partie de l'énergie part lors de la flambée par la vitre, donc restituée immédiatement, et le gros de la troupe va dans la masse et est restitué à une puissance variant de 2 à 3kW (en 12 à 24 voire 36 et même 48h).
    3.5KWh/kg , 5 KWh/kg d'énergie ... ?

    Peut-on connaître le rendement global d'un PDM de bonne facture , compte tenu des déperditions par les fumées et d'un allumage selon les règles du grand Art du "DT" ...? 85% , 90% ?

    je suis encore un peu néophyte en cette matière...

  8. #38
    invite5f2c3783

    Re : pdm avec maison passive : gaspillage ?

    Citation Envoyé par Philo(u67 Voir le message
    Désolé d'insister mais :
    Au contraire, Merci.
    Donc, en attente d'un constructeur de foyer de puissance inférieur à ce qui se fait actuellement (~1Kw) ; se chargeant de moins de 32 KwH par cycle de combustion.
    Inélectuablement, il faudra y arriver puisqu'il y a de plus en plus de constructeur souhaitant une forte isolation, avec moins de besoins dans des régions à climat plus doux.
    En application du principe R17777dont l'énoncé est " l'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas".

  9. #39
    Philou67

    Re : pdm avec maison passive : gaspillage ?

    TD = Top-Down.
    Il faut regarder les rendements donnés par les constructeurs, mais on tourne plutôt autour de 80 à 85%.
    J'ai pris la valeur de 3,5kWh/kg car c'est celle que j'avais trouvé sur un site (suisse ou belge me semble-t-il). Cela correspond à peu près à un bois à moins de 15% d'humidité avec un rendement de 80% (c'est des souvenirs tout ça... faudrait que je retrouve la référence exacte).
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  10. #40
    ririmason

    Re : pdm avec maison passive : gaspillage ?

    Heu...les règles de l'art du TD

    Le rendement d'un PDM? Vaste question et on a même ouvert un fil la dessus sans vraiment avoir trouvé de bonnes réponses.

    Les rendements de combustion sont très élevés et proches de 100% pour les meilleurs.

    Le rendement de chauffage ( encore peu calculé sauf aux USA et en Finlande ) est difficile à obtenir et à définir. Les américains soutiennent la thèse que tout ce qui ne part pas par la cheminée reste dans la maison.... Les Finlandais pour leur part, ont construit à l'université de Tamperere des pièces spéciales équipées de capteurs qui leur permet de comparer les rendements de chauffage d'un appareil par rapport à l'autre.

    Bref, selon ces 2 sources le rendement de chauffage est de l'ordre de 80%.

  11. #41
    Philou67

    Re : pdm avec maison passive : gaspillage ?

    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  12. #42
    invite31a99b0a

    Re : pdm avec maison passive : gaspillage ?

    Bonjour à tous,
    compte tenu de la puissance indiquée par Philou (2 à 3 kw),peut on dire que le pdm convient pour les maisons passives ou à trés basse consommation dans les régions à faible ensoleillement?
    je pense aux régions du nord est.

  13. #43
    Philou67

    Re : pdm avec maison passive : gaspillage ?

    Je ne crois pas qu'on puisse le dire... une maison passive, c'est environ 0,15W/m2/K.
    Pour une maison carrée R+1 de 8m par 8m, ça représente environ 320m2 de surface en contact avec l'extérieur (je fais abstraction des pertes par renouvèlement d'air et des apports internes).
    Il faut donc pour 20°C intérieur et 0°C extérieur : 0,15 * 320 * 20, soit environ 1000W.
    Or, le PDM n'est pas régulable : on ne peut pas l'arrêter...
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  14. #44
    invite31a99b0a

    Re : pdm avec maison passive : gaspillage ?

    merci Philou,
    il faudrait donc un demi pdm....

  15. #45
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : pdm avec maison passive : gaspillage ?

    320m2 ??? je pinaille , si vous me permettez :
    64m2 de toiture
    176m2 de mur dont 20m2 de vitrages
    64m2 au sol...

    au total 304m2...

    Quant au renouvellement d'air :
    par 0°C extérieur et pour cette maison , il faudrait bien 1020W de plus à raison de 150m3/h ..si elle n'est pas équipée d'une DF...

    apports internes..ok ..difficiles à quantifier , les apports solaires imprévisibles, le temps qui change du tout au tout ..mais en général , on calcule la puissance nécessaire en fonction de conditions les plus défavorables possibles et du degré d'inertie de la maison .

    Moins une maison a d'inertie , plus il faut majorer la puissance ..
    Plus une maison a d'inertie , c'est à dire peut passer sans dommages à travers une vague de froid sur une semaine ...,et on peut minorer cette puissance ..

    bon , une maison passive compte tenu du renouvellement d'air , c'est au moins 2 à 3 KW de puissance installée ..si en plus , elle est équipée d' une DF performante , avec un peu d'inertie , le "gros PDM" ne serait plutôt pas recommandé , si j'ai bien compris ?

  16. #46
    erik17

    Re : pdm avec maison passive : gaspillage ?

    bonsoir,

    ben pour moi dans une maison passive pas de chauffage ou vraiment pour le plaisir ,genre joli petit poêle, mais un PDM dans une passive c 'est une hérésie ou alors je comprend plus rien.

    et bonjour la rentabilitée.

    erik

  17. #47
    invite31a99b0a

    Re : pdm avec maison passive : gaspillage ?

    Mais non erik17,une maison passive est une maison dont le besoin de chauffage est égal ou inférieur à 15 kwh par m2 par an;
    elle n'a pas besoin d'un chauffage conventionnel,mais il faut quand même chauffer.

  18. #48
    ofmika

    Re : pdm avec maison passive : gaspillage ?

    Citation Envoyé par Philou67 Voir le message
    Il y a aussi la VMC hygro B, qui sous certaines conditions d'utilisation (localisation climatique, murs perspirants), est également acceptable (voir SebMP35).
    Salut Philou67,

    De tout ce que j'ai lu jusqu'à présent, la VMC hygroréglable est considérée comme une bonne VMC qui s'adapte à n'importe quelle maison. J'ai même lu sur ce forum des personnes qui préférait ce type de VMC à une VMC double flux (plus simple à mettre en oeuvre, moins cher, moteur très basse consommation).

    Peux tu étoffer ton paragraphe ou me renvoyer vers le fil qui décrit ces certaines conditions d'utilisation ?

    Merci

    Michel

  19. #49
    ofmika

    Re : pdm avec maison passive : gaspillage ?

    Bonjour Vince88,

    Je te recommande de lire la revue : la maison écologique de ce mois qui est dédiée aux maisons en paille.
    L'article est bien foutu et décrit bien la problématique de ces murs : l'humidité. Attention, les murs exposés à la pluie, c'est un bardage qui est recommandé, pas un enduit.

    Michel

  20. #50
    yves35

    Re : pdm avec maison passive : gaspillage ?

    bonsoir,
    @philou
    Or, le PDM n'est pas régulable : on ne peut pas l'arrêter...
    Si ,peut être....
    je ne sais pas ce que vaut cette idée ,et peut être y a t il des impossibilités techniques (et lesquelles?) .Imaginons -un PDM auto construit pour rester dans un coût raisonnable
    -dans une maison à faible besoins de chauffage
    -imaginons que ce PDM soit construit sur un premier rang de béton cellulaire (pour l'isolation ) et qu'il soit entouré partout d'une couche de 10 cm de liège par exemple ; isolation amovible au moyen de portes ouvrantes(j'ai en tête une armoire de campagne par exemple au point de vue aspect extérieur mais çà peut être n'importe quoi d'autre)

    Alors la chaleur peut être "gérée" par exemple en ouvrant les portes pour un gros coup de chaud ou bien avec un petit ventilateur asservi à un thermostat (un peu comme les chauffages électriques à accumulation).Allez, fignolons.... on peut programmer le remise en température comme avec un bête chauffage électrique.

    Comme la décharge du Pdm ne se fait plus au fil de l'eau et que les besoins sont réduits les flambées sont espacées (c'est pas forcement un plus, je me met à la place du pyromane qui sommeille en nous) donc la consommation sont réduites.Vous imaginez faire un feu tous les 2,3,4 jours? (on parle toujours de maison bien isolée )

    Esseyons d'évaluer à la louche ce que seraient les pertes non désirées de ce PDM +doudoune. Je suppose h=1.50m l=1m p=0.5m çà fait une surface déperditive de 5,5 m².avec un isolant de R=3 donc U de 0.33 et une dt de 50°c (au pif)on à5.5X50X0.33=90WX 24h=2,2 kWh.C'est juste un ordre de grandeur ,mais je crois que ce ne peut pas être une cause de surchauffe dans la maison. Sur 6 mois de chauffe çà fait 180X2.2=400 kWh, je pense que les appareils domestique, l'éclairage etc sont supérieurs en apport par pertes . donc de ce point de vue çà me semble compatible avec une maison bien isolée sans ouvrir les fenêtres en hiver s'il y a du soleil

    Il y a sans doute d'autre avantages:

    -on doit pouvoir s'en servir pour faire l'appoint d'eau chaude du CESI en hiver donc exit l'appoint électrique exit également l'abonnement jour-nuit . Cette mesure fait remonter le cop du CESI qui doit alors tourner vers les 25(rapport énergie produite /énergie fournie). Quand je dis "on doit" je suis sûr que c'est plus facile qu'avec les poèles-bouilleurs qui ont une puissance plus difficile à gérer.

    - du fait de l'apport en continu de chaleur la question d'installer une VMC df peut se poser dans certains cas peut être, je m'explique:
    -les coûts de matériels sont voisins disons 2000euros pour une vmcdf et 3000 pour un pdm la durée de vie est sont doute supérieure pour un PDM ( mais doute ) la maintenance est un peu plus couteuse (à peine) pour la vmc .Par contre le coût en combustible est très en faveur du PDM si on ne regarde que ses sous et encore plus du point de vue bilan carbone-déchets nucléaires.Egalement le fait qu'il n'y a pas de limitation à la quantité d'énergie(en chaleur -chauffage et chaleur-ECS) que vous pouvez produire avec un PDM (dans la limite des contraintes thermiques) alors qu'avec une VMC DF vous ne produirez jamais plus que ce que vous extrayez comme énergie . La conséquence est que le kWh produit via la vmc est plus cher qu'avec un pdm et donc sur le long terme le PDM est plus économique

    Qu'en pensez vous
    Merci d'examiner tout çà à froid et de me reprendre (gentiment) quand je délire

    yves

  21. #51
    ofmika

    Re : pdm avec maison passive : gaspillage ?

    Citation Envoyé par erik17 Voir le message
    ben pour moi dans une maison passive pas de chauffage ou vraiment pour le plaisir ,genre joli petit poêle, mais un PDM dans une passive c 'est une hérésie ou alors je comprend plus rien.
    Pas de chauffage en fonction du climat et faut il encore que ta maison passive soit bioclimatique aussi (c'est 2 concepts différents).

    Dans bon nombre de maison passive, il y a un chauffage d'appoint : un poêle à bois ou un radiant électrique (ou une mini PAC !!!).

    Maintenant il se trouve que tu peux trouver des PDM (en auto construction) au même prix qu'un poêle : Ririmason a fait le sien pour 3300 Euros, près de chez moi, un artisan les propose entre 3000 et 5000 Euros (en fonction des options et de la version choisie).
    A prix égal, tu peux te poser la question du choix sachant qu'un PDM te délivre une chaleur plus douce qu'un poêle, qui rayonne sur plusieurs heures, possibilité de s'asseoir contre le poêle, pas besoin de recharger le poêle toutes les 2 / 3 heures (surtout si on est pas dans la maison en permanence), ...
    Et la cerise sur le gateau : si tu as une femme qui préfère avoir 30°C à l'intérieur au lieu de 18°C (je te rassure, il ne fait pas 30°C chez moi mais elle ne serait pas contre ...).

    Bref les PDM ont quand même des avantages qu'un poêle n'aura jamais.


    Michel

  22. #52
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : pdm avec maison passive : gaspillage ?

    Qu'en pensez vous
    Merci d'examiner tout çà à froid et de me reprendre (gentiment) quand je délire
    bah non , ce n'est pas du délire ..c'est une idée qui m'a effleuré , genre rideaux isolant ou volets coulissants masquant/démasquant le gros PDM selon les besoins , par exemple , quand le soleil brille du feu de dieux , hop on ferme ce PDM pour pas qu'il continue à rayonner et on laise gentiment la priorité au soleil

    On redécouvre le pdm une fois la chaleur du soleil retombée ..

    reste la question qui fache= combien ca va coûter , tout cet attirail bizarroîde...

  23. #53
    Philou67

    Re : pdm avec maison passive : gaspillage ?

    Yves, Herakles, l'un des atouts principal des PDM, est que c'est un système simple et facile à réaliser. En faire une usine à gaz, qui plus est pour une maison passive, me semble contraire à l'idée de concevoir une maison passive (qui est sensée échanger le cout du système de chauffage par celui de la sur-isolation).
    Ofmika, l'usage de la VMC hygro B est défendu par SebMP35, dans une discussion disposant de messages assez récent, et traitant, si mes souvenirs sont bons, de la comparaison entre VMC double flux et VMI ou SF...

    Sinon, pour le calcul de la puissance, oui, j'ai fait quelques approximations, mais dans tous les cas, je n'ai pas fait d'erreur en ne prenant pas en compte la ventilation et les apports internes, puisque c'est déjà le cas du chiffre 0,15W/m2/K. La puissance installée pourra être supérieure à 1000W, certes, mais elle ne sera pas débitée en permanence, et en moyenne, le besoin sera de 1000W. Or, en moyenne, celui d'une PDM est de 2 à 3kW, d'où l'inadaptation pour une maison vraiment passive.

    Maintenant, le tout est de savoir quel est le vrai besoin de Vince88, car sa maison n'est pas certifiée "passive-haus", et visiblement, le travail d'étanchéité à l'air et de ventilation n'est pas traité. En conséquence, il n'est pas facile de dire en l'état si le PDM serait adapté ou non, d'autant que la maison semble posséder une bonne inertie.
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  24. #54
    erik17

    Re : pdm avec maison passive : gaspillage ?

    Ben moi je n’ai pas une passive, juste une maison correctement isolée je suis a 65/70 kWh par m2.

    Et si je pose un PDM je peux aller vivre sur ma terrasse.

    Il faut réaliser que quand j’allume mon plasma ma température grimpe de 1 degré

    Dans mon séjour qui a qui a un volume de 210 m3

    Idem quand la cuisine fonctionne, alors avec un PDM !!!

    Pour moi l’idéal un pc et un poêle pour obtenir une chaleur bien répartie.

    Erik

  25. #55
    Philou67

    Re : pdm avec maison passive : gaspillage ?

    @ofmika : j'ai trouvé ça : http://forums.futura-sciences.com/ha...ml#post2016550
    Edit : et aussi ça : http://forums.futura-sciences.com/ha...ml#post1548159

    Pour moi, les conditions sont : climat clément, faible besoin de renouvèlement de l'air. Je ne sais pas si SebMP35 parle de ça quelque part, mais s'il vient à passer par là, qu'il nous en gratifie.
    Dernière modification par Philou67 ; 10/12/2008 à 09h01.
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  26. #56
    Philou67

    Re : pdm avec maison passive : gaspillage ?

    Citation Envoyé par erik17 Voir le message
    Ben moi je n’ai pas une passive, juste une maison correctement isolée je suis a 65/70 kWh par m2.

    Et si je pose un PDM je peux aller vivre sur ma terrasse.

    Il faut réaliser que quand j’allume mon plasma ma température grimpe de 1 degré
    Je suis probablement autour de 60 kWh/m2/an, avec un gros PDM.
    La température actuelle oscille entre 19 et 22°C, en bas comme en haut, en Alsace du Nord-Ouest (-2°C par rapport à Strasbourg).
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  27. #57
    vince88

    Re : pdm avec maison passive : gaspillage ?

    Bonjour Philou,

    Notre entretien avec le commercial Tulikivi a été intéressant même si finalement il a eu de la flemme de se rendre sur le chantier pourtant situé qu'à 100 mètres. Je donnerai plus de détails cet après midi (modèles-tarifs & autres infos...).
    Quoi qu'il en soit, je peux déjà dire que la détermination du modèle adapté me semble très "pifomètrique" ! Le commercial nous a proposé un modèle moins lourd, que ce qui était initialement prévu, donc moins cher mais qui aurait quasiment la même puissance de chauffe alors qu'il fait près d'une tonne de moins !? Plus de détails cette après midi. Je détaillerai aussi la composition des murs et tâcherai de poster plans & photos...

    Autre info : apparemment depuis cette semaine un apport d'air extérieur serait obligatoire !?

  28. #58
    invite8fa82e4e

    Re : pdm avec maison passive : gaspillage ?

    Bonjour à tous,

    étant également confronter à cette question ...
    alors je ne pense ou ne sais pas s'il peut être considéré comme un mini pdm, mais le poele à accumulation topolino de chez tonwerk fait 510kg.
    Dans une maison type minergie ou basse énergie, avec un chargement compris entre 4,5 et 6kg, il sort apparement 2kW au bout de 2h, 1kW au bout de 8h et 0,5kW au bout de 14h.
    http://www.twlag.ch/index.php?option...mid=36&lang=fr

    Est ce que cela correspond au besoin mentionné en début de fil ???

    Benji

  29. #59
    invite8fa82e4e

    Re : pdm avec maison passive : gaspillage ?

    En petit complément,

    Si on prend un exemple :
    besoin pour le mois de janvier (besoin le plus important) : 1663kWh.
    soit pour un journée : 53kWh et donc une puissance de 53/24 = 2,2kW.
    c'est bien ça ?

    donc suite à ça, le topolino présenté juste au dessus qui délivre au maximum une puissance de 2kW au bout de 2h ne suffira pas à chauffer la maison, c'est bien ça ?

    Benji

  30. #60
    Philou67

    Re : pdm avec maison passive : gaspillage ?

    Benji, j'aurais tendance à dire que si ton poêle mange 6kg de bois par cycle, il produit autour de 20kWh (ce qui correspond à peu de chose près à ta description de la puissance délivrée : 6x2 + 6x1 + 10x0,5).
    Pour atteindre 53kWh, il faudrait donc faire deux flambées dans la journée au mois de janvier.
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

Page 2 sur 3 PremièrePremière 2 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. français canadien:construction, maison bois, maison passive
    Par invite0ca86f46 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 19
    Dernier message: 29/09/2011, 10h24
  2. Projet de four à pain PDM dans une maison passive
    Par Jean-Pierre43 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 15
    Dernier message: 06/12/2008, 09h44
  3. maison passive
    Par invite367be405 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 13
    Dernier message: 15/02/2007, 22h47
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...