Feu continu ou... chaleur continue ? - Page 16
Répondre à la discussion
Page 16 sur 18 PremièrePremière 16 DernièreDernière
Affichage des résultats 451 à 480 sur 537

Feu continu ou... chaleur continue ?



  1. #451
    plex

    Re : Feu continu ou... chaleur continue ?


    ------

    Compte tenu de l'isolation intérieure, l'inertie est très faible, une couche de BA13 et 10 cm de laine de verre, c'est loin d'être suffisant pour accumuler.
    Par contre si c'est une isolation extérieure c'est un peu plus vrai, mais bon, rien ne vaut une masse autour du poele.
    Enfin il suffit d'avoir la foi et un bon pull.

    -----

  2. #452
    SK69202

    Re : Feu continu ou... chaleur continue ?

    Bonsoir.

    rien ne vaut une masse autour du poele.
    Mes 500 T de granit isolé et les 2 T de liège en toiture, me vont très bien, le pull c'est pour sortir.

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  3. #453
    Clair31

    Re : Feu continu ou... chaleur continue ?

    Bonjour,
    L’intérêt de l'inertie dans la maison c'est que n’importe quel poêle fera l'affaire, même un monstre trop puissant ou hyper réactif, tu ne risque pas la surchauffe, alors qu'a l'opposé un poêle de masse dans une maison sans aucune inertie ce n'est pas très gérable, au moindre rayon de soleil, en cas de cuisine ou de soirée animée...
    Mais on est HS et on ne va pas refaire ici ce débat sur l'inertie qui a déjà eu lieu a maintes reprises sur le forum.
    A+

  4. #454
    miguel88

    Re : Feu continu ou... chaleur continue ?

    Citation Envoyé par plex Voir le message
    Compte tenu de l'isolation intérieure, l'inertie est très faible, une couche de BA13 et 10 cm de laine de verre, c'est loin d'être suffisant pour accumuler.
    Par contre si c'est une isolation extérieure c'est un peu plus vrai, mais bon, rien ne vaut une masse autour du poele.
    Enfin il suffit d'avoir la foi et un bon pull.
    une masse autour du poele bun oui cela peut être les murs lourds et le sol de ta maison par exemple ...
    Dernière modification par miguel88 ; 18/11/2012 à 09h44.

  5. #455
    chataxe

    Re : Feu continu ou... chaleur continue ?

    Bonsoir,
    Citation Envoyé par Clair31 Voir le message
    L’intérêt de l'inertie dans la maison c'est que n’importe quel poêle fera l'affaire, même un monstre trop puissant ou hyper réactif, tu ne risque pas la surchauffe, alors qu'a l'opposé un poêle de masse dans une maison sans aucune inertie ce n'est pas très gérable, au moindre rayon de soleil, en cas de cuisine ou de soirée animée...
    Mais on est HS et on ne va pas refaire ici ce débat sur l'inertie qui a déjà eu lieu a maintes reprises sur le forum.A+
    Je ne suis pas d’accord.
    Si tu mets un poêle ordinaire sur puissant dans une maison avec beaucoup d’inertie ce sera inconfortable car la T° de l’air va monter plus vite que ce que pourront absorber les murs, sans oublier que le temps que les murs montent en T° tu auras trop chaud devant (si tu regarde la flambée) et froid derrière.
    Je le répète souvent, un poêle n’est qu’un point de chauffe, et je n’ai jamais vue de maison qui n’aurait qu’un seul radiateur très très puissant, pourtant se serait idéal en économie d’investissement.
    Donc oui un poêle ordinaire peut convenir à une maison qui a de l’inertie, mais sans exagérer la puissance du poêle.

    Un PDM convient très bien à une maison sans inertie et bien isolée, car :
    - C’est chez les PDM que l’on trouve les poêles les moins puissant en émission.
    - Que si l’on sait que l’on va faire la fête ou qu’il va y avoir beaucoup de soleil, on prévoir en mettant moins ou pas de bois à bruler.
    - Que si l’on n’a pas pu prévoir ces 2 évènement, ce n’est pas grave, au pire on ouvre un peut les fenêtres et on aura perdu quelque centimes de bois.

    En conclusion, un petit poêle à inertie conviendra très bien même à une maison bioclimatique passive en Bretagne ou Alsace (puisqu’il n’y aura pas de soleil), mais, pour la même maison en Provence, un simple petit poêle sera idéal (une maison bioclimatique à forcement de l’inertie).
    Un autre avantage des poêles de masse ou à inertie, c’est qu’ils ont les meilleurs rendements et que l’on n’est pas tenté d’y faire des feux continus.
    A+

  6. #456
    Clair31

    Re : Feu continu ou... chaleur continue ?

    Bonjour chataxe,
    Bien sur qu'avec un poêle surpuissant il faudra faire des poses dans les flambées, quittes a laisser mourir le feu pour le rallumer plus tard, l'inertie des murs absorbant le yoyo des flambées.
    Dans le 2eme cas tu parles des maisons bioclimatiques, et moi de maisons sans aucune inertie par exemple en blocs coffrant polystyrène.
    As tu déjà monté un PDM dans ce genre de maison?
    A+

  7. #457
    chataxe

    Re : Feu continu ou... chaleur continue ?

    Pas dans des maisons construites en blocs coffrant polystyrène (relativement rare) mais avec ITI poly ou laine, oui.
    Les PdM sont les poêles les moins puissants donc ils sont vraiment sans concurrent pour ce type de maison.
    Au contraire, dans une maison sans isolation une bonne partie PdM sont trop faibles pour obtenir un confort.

    Pour les poêles ordinaire, si tu prends un 14kW (très courent avec des bûches de 50cm ou plus), ils vont faire dans les 20kW au max d’une flambé et à moins d’avoir une très grande pièce ou un système pour diffuser la chaleur c’est vraiment trop même si ne fait des topdown.
    Et donc forcement les personnes vont avoir tendance à diminuer le tirage et faire des feux continus.
    A+

  8. #458
    SK69202

    Re : Feu continu ou... chaleur continue ?

    Bonsoir.

    Si tu mets un poêle ordinaire sur puissant dans une maison avec beaucoup d’inertie ce sera inconfortable car la T° de l’air va monter plus vite que ce que pourront absorber les murs, sans oublier que le temps que les murs montent en T° tu auras trop chaud devant (si tu regarde la flambée) et froid derrière.
    Moi je ne suis pas d'accord avec ça, parce que je le pratique tous les jours.

    Ma pièce (45m2 en 2 parties largement communicantes) où se trouve mon poêle ne dépasse pas les 23°C. Le poêle au plus fort de la flambée doit bien envoyé 10kw à l'air le reste partant à l'eau. Eau qui chauffe un radiateur de 1 à 2kw situé à 6 m du poêle, l'escalier se trouvant à 4,5 m du poêle.
    J'ai 28°C au plafond et 19-21 au sol en raison de la descente d'air "froid" par l'escalier.

    Par contre comme dit, je pratique le feu discontinu et la chaleur continue et si je reste devant le poêle, c'est sûr que je ressens une chaleur plus grande en raison du rayonnement.

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  9. #459
    riri58

    Re : Feu continu ou... chaleur continue ?

    Et bien moi, je confirme. Avec mon poêle Staub Franco-Belge, "Horizon", de 16Kw, je chauffe encore actuellement ma maison, et bien ! (22° dans la pièce principale où il est placé, 21° dans la cuisine, 20° dans la salle d'eau, 19° dans les 3 chambres à l'étage). Donc entre feu continu ou... chaleur continue (je ne sais pas ce que cela veut dire et je m'en fout), j'ai choisi tout simplement, de me chauffer efficacement.
    Tout le reste (que je lis sur ce forum) n'est que littérature pour écolos purs et durs. Si ces derniers s'imaginent qu'ils vont changer les moeurs de 6 milliards de terriens (bientôt 7), ils se foutent le doigt dans l'oeil. Soyons réalistes, nous constatons chaque années qui passent, et bien que nous fassions des efforts certains pour consommer moins et donc polluer moins aussi, que le tonnage de CO2 et autres joyeusetées envoyés dans l'atmosphère, augmente de manière exponentielle. Jusqu'à quand ? That is the question.
    De toute manière si l'on continue à vouloir brimer chacun de nous, pauvres hères, seules les personnes friquées pourront polluer à qui mieux mieux. Que se soit au volant de leurs 4x4 ou sur leurs voiliers, ou avec leurs falcons privés, et en cela, ils nous font un bras d'honneur tous les jours. Alors de mon côté, je le leur rends comme je peux. c'est à dire modestement, mais sûrement. Vive le feu continu, vive la chaleur continue.

  10. #460
    SK69202

    Re : Feu continu ou... chaleur continue ?

    Bonjour.

    Les milliards de terriens qui ont une température minimale annuelle supérieure à 19°C sont à retirer du décompte.

    Le truc qui n'est toujours pas compris, c'est le feu continu étouffé qui est à proscrire, le feu continu vif, pour chauffer une passoire thermique n'appelle de critiques que pour sa dépense d'énergie inutile, car il y a d'autres moyens d'avoir chaud en continu sans se casser le dos ou perdre son temps à la chaufferie et de ne pas pouvoir profiter de son 4X4 sur la neige sans trouver une maison glacée en rentrant.


    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  11. #461
    cchristof

    Re : Feu continu ou... chaleur continue ?

    Citation Envoyé par chataxe Voir le message
    Un PDM convient très bien à une maison sans inertie et bien isolée, car :
    - C’est chez les PDM que l’on trouve les poêles les moins puissant en émission.
    - Que si l’on sait que l’on va faire la fête ou qu’il va y avoir beaucoup de soleil, on prévoir en mettant moins ou pas de bois à bruler.
    - Que si l’on n’a pas pu prévoir ces 2 évènement, ce n’est pas grave, au pire on ouvre un peut les fenêtres et on aura perdu quelque centimes de bois.
    Bonjour,
    Cette question m'intéresse.
    Pour avoir vu des pdm fonctionner, j'ai pu constater leur capacité à "s'autoréguler" :

    en gros si la température est douce le poêle reste chaud longtemps et le bilan de ses échanges par rayonnement avec les autres parois est tel qu'il se refroidit lentement, et donc émet une puissance faible. Il ne fait pas trop chaud malgré le bois brûlé et la chaleur accumulée.
    Si il fait froid il se refroidit plus rapidement car le bilan des échanges par rayonnement avec les autres parois est moins favorable : il dissipe donc une puissance plus grande. Il ne fait pas froid pour peu que le dimensionnement soit correct.

    Alors qu'un poêle à bûche en fonctionnement délivrera

    Soit sa puissance nominale en polluant peu : la solution est le stockage/déstockage par les parois environnantes (ça marche et c'est pas cher).
    Soit une puissance inférieure en polluant beaucoup, mais on s'en fout et qui peut le plus peut le moins et gna gna gna les écolos.

    Le problème est que je n'ai vu des pdm que dans des maisons à caractère bioclimatique avec des parois proches relativement lourdes. (j'en ai vu aussi après des conseils inadéquats dans des maisons mal isolées, auquel cas le pdm n'a rien de magique, il est utilisé en continu, le rendement chute, il risque de s'abîmer et il faut ajouter des convecteurs...). Pour que ça marche sans deuxième système il me semble que les faibles besoins en chauffage sont en préalable. Après je me demande si il y a un réellement un type de construction à privilégier pour le couple pdm/parois de la maison. Lourde ? Pas lourde ?
    Est-ce que quelqu'un a des retours (chataxe ?) de pdm sur des maisons légères ou très légères (pour des maisons isolées correctement) Par exemple pavillon en ITI, plancher intermédiaire bois, isolation sous chape, ou encore MOB sans refend ou sol lourd ?

  12. #462
    riri58

    Re : Feu continu ou... chaleur continue ?

    @ cchristof,

    Sachez quand même si vous comparez les coûts d'achat et de mise en place (en état de marche) entre un PDM et un poêle à bois, ou un poêle à granulets, ou à pelets, il y a une sacrée différence. Pour un "bon" poêle à bois, vous trouverez des prix oscillants entre 800 et 2500 Euros tout compris. Alors que pour un PDM vous en aurez entre 8000 euros (peut-être moins), mais presque à coup sûr, plus de 10000 euros ?, 15000 euros ?... C'est à vous de voir. Une telle différence de prix, est-elle valable économiquement ? De plus un PDM impose certaines contraintes, notamment au niveau poids pour le plancher notamment et des matériaux utilisés pour la construction de celui-ci. Un poêle à bois... moins, même s'il y a des normes strictes, à respecter lors de sa mise en place. exemple : distances minimales à respecter par rapport à la qualité des murs, qualité et résistance du sol (plancher bois à proscrire, sauf si bien isolé) pour un poêle d'une grande puissance et dépassant 200 kg, voire 100kg.

  13. #463
    cchristof

    Re : Feu continu ou... chaleur continue ?

    Je pense juste que ça peut être une bonne solution (contre le feu continu), comme un bon poêle simple qui turbine de temps en temps dans une maison ad hoc (ce que je fais). Et je me demande quel est le type d'habitation qui se marie le mieux avec, et pourquoi. En particulier dans quelle mesure le pdm est adaptée à une maison à très faible inertie.
    C'est cher, oui. Mais une chaudière et un réseau de chauffage central aussi, une piscine aussi, une résidence secondaire aussi...
    Pas bien compris les 100kg et 200kg(?)

  14. #464
    riri58

    Re : Feu continu ou... chaleur continue ?

    Je ne parlais que d'un PDM comparé à un poêle à bois. Evidemment si vous comparez aussi avec une chaudière et une installation de chauffage central, c'est autre chose. S'agissant du poids d'un poêle à bois, la panoplie est large (un petit en acier pèsera 50kg, en fonte 80/90kg, un gros en acier 90/100kg, en fonte 150/250kg... etc).
    Si vous avez un sol en RdC en béton armé (exemple chappe de 10cm) carrelé, vous n'aurez aucun problème pour supporter un poêle de 100, 200kg et même voire plus, ou un PDM. Par contre si le sol est en étage avce plancher en lames de bois, attention ! il pourra peut-être supporter (sous certaines conditions : exemple posé sur une dalle de béton armée, ou bien étayé et isolé pour la chaleur) 100 kg, certainement pas 200kg (sauf, là aussi étayage, isolation... adéquats).

    bonne soirée.
    .

  15. #465
    dodo67

    Re : Feu continu ou... chaleur continue ?

    Citation Envoyé par riri58 Voir le message
    @ cchristof,

    Sachez quand même si vous comparez les coûts d'achat et de mise en place (en état de marche) entre un PDM et un poêle à bois, ou un poêle à granulets, ou à pelets, il y a une sacrée différence. Pour un "bon" poêle à bois, vous trouverez des prix oscillants entre 800 et 2500 Euros tout compris. .
    juste pour info, un ´´ bon´´ poêle peut coûter plus que 2500€ tout compris.

  16. #466
    Philou67

    Re : Feu continu ou... chaleur continue ?

    Il est temps de revenir au sujet initial
    Philou67 pour la modération.
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  17. #467
    riri58

    Re : Feu continu ou... chaleur continue ?

    @ Philou67

    Que voulez-vous, lorsque j'ai posté la première fois, c'était juste pour donner des conseils pour l'achat d'un moyen de chauffage efficace et pas trop coûteux. Et faire par de mon expérience (qui était nouvelle pour moi car je venais de m'installer à la campagne). Au fil des réponses parues sur ce blog, je me suis aperçu que certains tenaient absolument à faire installer des PDM dont les coûts d'installation sont autrement plus élevés que l'installation d'un bon poêle à bois "normal", mais de technologie moderne. Après chacun fait ce qu'il veut. Moi j'ai choisi d'économiser sur le prix, d'autres ce serait plutôt sur... les ° de chauffage, d'autres pltôt portés sur l'écologie...Il y en a pour tous les goûts.

  18. #468
    Philou67

    Re : Feu continu ou... chaleur continue ?

    Ce fil n'a pas pour objectif de choisir un poêle, mais de choisir une méthode (et un système) de flambée propre et efficace. L'un des moyens peut être le PDM, comme cela peut-être le poêle classique (et dans ce cas, il convient d'ajouter des dispositifs de régulation de la chaleur externes au poêle, afin de conserver propreté et efficacité). Voilà l'objet du fil
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  19. #469
    eric_h

    Re : Feu continu ou... chaleur continue ?

    Salut, je voulais avoir votre avis sur la combustion de mon poele (ou plutot ma façon de gérer la combustion).
    Il s'agit d'un poele Ontario de chez Supra, 8kW.

    Après allumage du poele et une fois les 4kg de bois brulé, j'ai rechargé le poele avec 3kg de bois sur le lit de braise.
    Je laisse l'air primaire et secondaire ouverts à fond.

    Dans le 1er cas, je ferme la porte et l'enclenche (donc porte étanche), voir vidéo 1 : http://www.youtube.com/watch?v=oCAma...ature=youtu.be
    Dans le 2ème cas, je ferme la porte mais je ne l'enclenche pas (donc porte non étanche, plus de tirage et une vitre qui ne s'encrasse quasiment pas), voir vidéo 2 : http://www.youtube.com/watch?v=Yq75y...ature=youtu.be

    Donc d'après vous, y a t il suffisament de tirage dans la 1ere vidéo ?
    Et y a t il peut etre trop de tirage dans la 2ème vidéo ?

    En fait j'ai pensé à ne pas enclencher la porte pour augmenter le tirage car je trouve que si la porte est fermée, la combustion n'est pas complète et encrasse la vitre.
    Mais pour cette vidéo, j'ai mis 2 buches de bois (au lieu d'une d'habitude), et la vitre ne s'est pas encrassée.
    En fait c'est peut etre ça la solution, mettre toujours 2 buches...

    Pour info, ma maison est en brique de 20 + BA13 et ITE PSE 12cm, conduit de cheminée vertical de 8m de haut (béton 20x20).
    Lorsque le poele fonctionne, ma VMC simple flux n'est pas en fonctionnement.

    Quelle amélioration pourrais je faire pour avoir une meilleure combustion (et pas de vitre qui s'encrasse) ?
    Aujourd'hui, la seule solution que j'ai trouvée est de ne pas enclencher la porte du poele, surtout quand il n'y a pas de vent.

    Mais peut etre faut il que je charge plus le poele à chaque recharge, genre 4kg au lieu de 2kg habituellement ? Quitte à avoir de la surchauffe momentanément ?

    Merci, A+
    Moselle sud-est (57)

  20. #470
    rottoto07

    bonsoir
    normalement, en mode "croisière", seulement l'air secondaire ouvert plus ou moins , l'air primaire servant à enflammer au moment du rechargement (ce que j'ai appris ici entre autre)
    les 2 ouverts, uniquement pendant l'allumage initial ainsi que la porte non enclenchée le temps qu'elle chauffe
    et une fois la vitre chaude, elle ne s'encrasse pas si le bois est bien sec !! je pose mes 2 buches sur mon poele pour qu'elles chauffent avant de charger !
    (que quelqu'un me reprenne si je me suis gourrée mais je ne pense pas !!)

    d'ailleurs les flammes sont toujours visibles (jaunes et bleues pour moi ...) mais pas autant que sur tes 2 vidéos, trop de primaire !!

    et oui, on m'a conseillée également 2 buches de taille moyenne, croisées !
    Dernière modification par KroM67 ; 11/12/2012 à 17h03. Motif: fusion de messages consécutifs de l'auteur

  21. #471
    eric_h

    Re : Feu continu ou... chaleur continue ?

    Merci rottoto pour tes réponses.

    Donc je pense que mon soucis vient de mon chargement.
    Il faut donc charger le poele suffisament pour qu'il chauffe fort, on peut alors fermer l'air primaire, c'est ça ?

    Car je mets habituellement qu'une buche et dans ce cas, pour qu'elle brule correctement, je laissais la porte non enclenchée.

    Un poele ne consomme donc pas tant d'air que ça ?

    Quelqu'un aurait il une vidéo d'une combustion parfaite ? Quelle devrait être l'allure des flammes ?
    Si je comprends bien, en mode croisière, il devrait y avoir moins de flammes que dans mes vidéos ? Et elles devraient bouger moins vite ?
    Dans mes 2 cas j'ai trop d'air et donc trop de tirage ?
    Ca veux dire que le rendement n'est pas optimal ?
    Moselle sud-est (57)

  22. #472
    olive38000

    Re : Feu continu ou... chaleur continue ?

    Je t'invite à voir mes posts sur le rondotherm et ma vidéo sur youtube
    http://www.youtube.com/watch?v=5fZGuBpUDis
    Là tu verras une réès bonne combustion.
    Il faut mettre deux buches, air secondaire uniquement ouvert à fond au départ puis à moitier ensuite.
    Tu n'es pas tubé dans ton conduit ?

    Montre nous une vidéo une fois avec deux buches et air secondaire à moitié où ouvert à fonds pour voir la vitesse des flammes.

    Bien à toi

    nb à bien revoir ta première vidéo avec porte fermée il semble qu'il manque de l'air !
    Dernière modification par olive38000 ; 11/12/2012 à 02h05.

  23. #473
    pueblo

    Re : Feu continu ou... chaleur continue ?

    bonjour eric h
    j'ai aussi un supra louisianne qui fonctionne plutôt pas mal
    après démarrage l'air secondaire est à moitie;ton pb vient du fait que tes bûches sont trop grosses!!!
    tu risques d'endommager ton poêle
    refend une bûche en 2 et recharge avec ces 2 bouts(2 x 0,8-1 kg) en les mettant en croix;ainsi de suite toutes les heures
    :si ton niveau de tirage est bon ça devrait marcher (sinon tu ouvres un peu(1/4) l'air primaire les jours ou le temps est ""calme"
    la vitre n'est pas complètement propre ,un léger voile,mais au moins tu auras un excellent rendement car dans ta vidéo 2 tu dois chauffer le ciel !!!

  24. #474
    eric_h

    Re : Feu continu ou... chaleur continue ?

    Bonjour, merci pour vos réponses.

    olive38000, j'ai regardé ta vidéo et la vitesse des flammes a l'air plus élevée que dans ma 1ere vidéo, pourtant j'ai l'air 1 et 2 ouverts à fond.

    Montre nous une vidéo une fois avec deux buches et air secondaire à moitié où ouvert à fonds pour voir la vitesse des flammes.
    Je ne sais pas si ça correspond à ce que tu me demandes, mais j'ai refait une vidéo avec air primaire ouvert le temps que la buche prenne puis fermé entièrement (et air secondaire ouvert à fond).
    J'avais l'impression que le feu allait s'éteindre : http://www.youtube.com/watch?v=BMg79...ature=youtu.be
    C'est quoi les réglages théoriques une fois la température de croisière atteinte ?

    Tu n'es pas tubé dans ton conduit ?
    Non.
    Ca sert à quoi ?

    nb à bien revoir ta première vidéo avec porte fermée il semble qu'il manque de l'air !
    Ben oui, malgré l'air 1 et 2 ouverts à fond, je trouve aussi que ça manque de tirage.

    L'idéal serait d'avoir une prise d'air extérieure, car sans prise d'air extérieure, j'ai l'impression que les maisons d'aujourd'hui sont trop étanches à l'air pour un appareil à combustion...


    après démarrage l'air secondaire est à moitie;ton pb vient du fait que tes bûches sont trop grosses!!!
    Pueblo, et l'air primaire on en fait quoi dans ces conditions, je le ferme ?

    J'avais cru comprendre en visionnant des vidéos sur le topdown qu'il fallait laisser les 2 arrivées d'air ouverts à fond pendant toute la flambée.
    J'ai du mal à saisir le fonctionnement.

    tu risques d'endommager ton poêle
    Pourquoi ? Qu'est ce qui peut casser ?

    dans ta vidéo 2 tu dois chauffer le ciel !!!
    J'ai aussi cette impression, sauf que si j'enclenche la porte, je trouve qu'il n'y a pas assez d'air, et si je ne l'enclenche pas il y en a trop.

    Sinon, je viens de remarquer que ce matin les prierres réfractaire du poele étaient encore tièdes (air 1 et 2 ouverts à fond et porte enclenchée) alors que généralement, quand je n'enclenche pas la porte, elles sont froides le lendemain matin.
    Est ce un signe d'un meilleur rendement avec porte enclenchée VS porte non enclenchée ?
    Et la vitre n'avait qu'un léger voile que j'ai nettoyé très facilement.
    Moselle sud-est (57)

  25. #475
    eric_h

    Re : Feu continu ou... chaleur continue ?

    Autre question, mon poele est donné pour un rendement de 73.8%.
    Dans la pratique en optimisant les réglages, quel rendement puis je espérer atteindre ?
    65% ? 70% ?

    Merci
    Moselle sud-est (57)

  26. #476
    rottoto07

    Re : Feu continu ou... chaleur continue ?

    en vitesse de croisière, je procède comme m'a expliqué pueblo et quelques autres personnes
    je ferme l'air primaire, je diminue l'air secondaire si le poele est bien chaud et donc brule bien
    mais mes flammes ne mesurent jamais plus de 20cm au dessus des buches, je suis en train de photographier ma flambée
    qui a démarré il y a juste 1h
    mon allumage top down qui se termine
    ...
    là, je viens de recharger 2 buches moyennes, un peu d'air primaire pour lancer,
    ...
    puis air secondaire seulement
    (perso, ma molette bascule de l'un à l'autre donc, au fur à mesure que je tourne sens inverse d'une montre, ça passe d'AP à AS)

  27. #477
    rottoto07

    Re : Feu continu ou... chaleur continue ?

    mes photos si elles veulent bien s'afficher
    Images attachées Images attachées

  28. #478
    zmarc

    Re : Feu continu ou... chaleur continue ?

    en moyenne, les gens qui passent d'un poêle classique à un poele de masse constatent une division par 2 de leur conso de bois.

    les pdm ont un rendement moyen de l'ordre de 80%, les poeles classique de l'ordre de 40% donc.

    il te faudrait pouvoir emprunter un analyseur de combustion pour vérifier le rendement moyen de ton poele, ou faire faire la mesure par un chauffagiste confirmé (ça prend en gros 2 à 3 heures). le 73% est obtenu en labo pendant une phase de feu très favorable. à mon avis si tu gères bien ton feu tu peux espérer les atteindre pendant peut être 1/4 d'heure, mais la moyenne sur deux ou trois heures de feux sera plutôt autour de 50 à 60%. et si tu fais des feux couvés ça dégringole à 20-30%.

    cdlt, marc

  29. #479
    rottoto07

    Re : Feu continu ou... chaleur continue ?

    zmarc
    pourrais-tu m'expliquer en MP éventuellement comment vérifier le rendement d'un poele ? s'il ne faut pas acheter tout un tas d'instrument hein !!!
    merci d'avance

  30. #480
    zmarc

    Re : Feu continu ou... chaleur continue ?

    la seule méthode que je connaisse est d'utiliser un analyseur de combustion (genre testo 330), ça vaut dans les 2000 €.
    j'ai la chance de pouvoir en emprunter un au boulot, cherche autour de toi peut-être auras tu aussi de la chance !
    cdlt, marc

Page 16 sur 18 PremièrePremière 16 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. marque d'insert 13 ou 14 Kw en feu continu ?
    Par invite03adf158 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 27
    Dernier message: 26/02/2015, 16h35
  2. branchement pont de diode continu à continu
    Par invite62634833 dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 19/02/2007, 21h58
  3. Continue ou non ? That's the question !
    Par kjm dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 4
    Dernier message: 01/10/2006, 11h43
  4. convertir +12v continu régulé en -15v continu régulé?
    Par invite53e5fee4 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 01/09/2005, 21h46
  5. Combattre le feu avec le feu ;-)
    Par invite37693cfc dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/08/2003, 02h30
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...