Feu continu ou... chaleur continue ? - Page 17
Répondre à la discussion
Page 17 sur 18 PremièrePremière 17 DernièreDernière
Affichage des résultats 481 à 510 sur 537

Feu continu ou... chaleur continue ?



  1. #481
    eric_h

    Re : Feu continu ou... chaleur continue ?


    ------

    Concernant le rendement de mon poele, voici ce que j'ai pu constater en faisant plusieurs expériences :
    Rendement théorique constructeur : 73.8%

    Pour essayer de déterminer le rendement réel chez moi de ce poele, j'ai déterminé le besoin en kWh de la maison dans des conditions climatiques stables.
    Je possède un plancher rayonnant électrique de 3600W ainsi qu'un sèche serviette électrique pour chacune des 2 salles d'eau (500W et 1000W), et pas d'autre chauffage.
    J'ai un gestionnaire d'énergie capable de mesurer les kWh électrique consommés par l'ensemble de mes chauffages électrique.
    Je suis parti du principe que la puissance consommée par les chauffages électrique est égale à la puissance restituée à la maison.

    Surface SHON : 159m², habitable 132m², DJU mesurés par mes soins : 2800

    Pour une température intérieure de l'air dans le salon, salle à manger et cuisine de 21°C et de 17°C dans les chambres, et par température extérieure 0°C stable sur 24h, sans vent et sans soleil (si, si, ça existe), j'ai consommé 60kWh d'électricité sur 24h pour le besoin en chauffage (le poele n'étant pas en fonctionnement).

    J'ai refait l'expérience en n'utilisant que le poele et en pesant les buches.
    Je suis parti du principe que 1kg de bois (G1H1) génère 4kWh.
    J'ai ensuite estimé que mon poele avait un rendement de 65% seulement (j'avais lu sur le net que dans de très bonnes conditions, il fallait enlever environ 10% de la valeur théorique pour obtenir la valeur réelle, un peu comme avec les consommations données par les constructeurs automobile).

    Dans ce cas, 1kg de bois consommé dans mon poele restituerait non pas 4kWh mais seulement 2.6kWh à la maison.

    Sur 24h, j'avais finalement consommé 23kg de bois dans des conditions identiques à celles avec uniquement le chauffage électrique (le poele ne tournait pas pendant 24h, mais seulement 10h environ, mais à fond), ce qui permettait de retrouver, le lendemain avant le nouvel allumage du feu, les 21°C et 17°C dans mes pièces.

    J'ai refait ces expériences plusieurs fois et sur 2 ou 3 jours consécutifs quand c'était possible (même conditions cliamtiques, uniquement chauffage électrique puis uniquement poele) et les résultats sont identique à chaque fois.

    Mon poele a donc un rendement d'environ 65% dans les conditions actuelles d'utilisation (et la notion de 10% à déduire de la valeur théorique est assez juste). Mais j'ai l'impression qu'en enclenchant la porte et en mettant 2 petites buches au lieu d'une grosse je pourrais augmenter légèrement ce rendement.

    Sur la saison de chauffe je consomme environ 7800kWh sachant que grace à mes vitrages sud (10m²), je récupère environ 1500kWh/an du soleil.

    -----
    Dernière modification par eric_h ; 11/12/2012 à 12h31.
    Moselle sud-est (57)

  2. #482
    Philou67

    Re : Feu continu ou... chaleur continue ?

    Citation Envoyé par zmarc Voir le message
    les pdm ont un rendement moyen de l'ordre de 80%, les poeles classique de l'ordre de 40% donc.
    Rendement "du chauffage", pas de la combustion (le rendement fourni sur les notices techniques des poêles est le rendement nominal de la combustion, et il est généralement aussi voisin de 70/80% pour les poêles classiques).

    Le calcul du rendement de chauffage est plus compliqué que celui de la simple combustion.
    Dernière modification par Philou67 ; 11/12/2012 à 13h24.
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  3. #483
    pueblo

    Re : Feu continu ou... chaleur continue ?

    eric h
    alors ! tu démarres en top down ou pas :les entrées d'air sont ouvertes à fond 1/4 h puis à 1/2 au bout d'une heure tu recharges dans les conditions que je t'ai dis ( 2 bûches 33x6x6 cm) et tu fermes
    l'air primaire et l'air secondaire est à moitié;comme tu as un tas de braises,2 petites bûches ça va reflamber de suite(sauf si ton bois n'est pas sec !!!) ainsi de suite dans 1h;tu vas voir ton poêle va monter en puissance tranquillement ;le soir une heure après ta dernière flambée tu fermes l'air secondaire donc tout après avoir surchauffer un peu pour que tu aies la température souhaitée au réveil;fais un test , pèses ton bois en fonctionnant comme je te dis et
    refais ton calcul de rendement;pour info aujourd'hui je vais passer 12-13kg de bois (de 9h à 15 h) pour chauffer 95 m2;quant au à la surcharge tu peux faire "tordre" la porte, dé souder une partie,...et là supra ne fera
    rien( ni les autres d'ailleurs !!) de toute façon il y a une quantité à ne pas dépassée prescrite;perso je la calcule (si inconnue) en faisant la puissance divisée par 4(kw) ce qui donnerait 2 kg de bois dans
    ton cas

  4. #484
    zmarc

    Re : Feu continu ou... chaleur continue ?

    Citation Envoyé par Philou67 Voir le message
    Rendement "du chauffage", pas de la combustion (le rendement fourni sur les notices techniques des poêles est le rendement nominal de la combustion, et il est généralement aussi voisin de 70/80% pour les poêles classiques).

    Le calcul du rendement de chauffage est plus compliqué que celui de la simple combustion.

    non non, la norme mesure bien le rendement de chauffage (elle omet juste les pertes par le clapet après la combustion). dans les poêles et pdm il n'y a pas de pertes dues au transport de la chaleur, contrairement aux chaudières.

    effectivement les rendements pdm et poêle classique peuvent sembler équivalents mais
    - pour les poêles classiques il est mesuré pendant un temps assez court durant lequel la combustion est optimale
    - pour les pdm il est mesuré sur l'ensemble d'un feu, incluant le démarrage et la phase braises.
    le rendement d'un pdm pendant la phase optimale est en général supérieur à 92 voire 95%. bien supérieur aux 70% des poêles classiques.


    cdlt, marc

  5. #485
    rottoto07

    Re : Feu continu ou... chaleur continue ?

    Citation Envoyé par zmarc Voir le message
    la seule méthode que je connaisse est d'utiliser un analyseur de combustion (genre testo 330), ça vaut dans les 2000 €.
    j'ai la chance de pouvoir en emprunter un au boulot, cherche autour de toi peut-être auras tu aussi de la chance !
    cdlt, marc
    merci
    je ne connais personne pouvant m'en prêter un
    je vais prendre mon courage et essayer de peser toute une journée, en ce moment c'est stable ( de -2 à 3) et je chauffe de 8h30/9h à 23h
    en laissant un carnet vers le poële je devrais y penser !!!
    mon poele étant un 10kw, cela signifie que je ne devrais pas charger plus de 2.5kg chaque heure ? j'ai bien compris ?

  6. #486
    eric_h

    Re : Feu continu ou... chaleur continue ?

    Pueblo, j'ai déjà essayé ce fonctionnement et quand je ferme l'AP et laisse l'AS ouvert, ça étouffe le feu (voir ma 3ème vidéo dans un de mes posts précédents).

    2kg de bois ça fait limite je trouve, et dans ce cas (déjà testé), le poele ne monte pas correctement en température. En une heure, la puissance restituée à la maison est à peine de 5.2kW (si je tiens compte de mon rendement réel de 65%).
    Je charge habituellement entre 2.5kg et 3kg et pour l'instant aucune déformation ou autre après 4 hivers d'utilisation.

    Bref, si je ne laisse pas les 2 airs ouverts à fond, le feu s'étouffe. C'est quoi le problème alors ? Comment améliorer les choses ?
    Mais peut être que dans mon cas la combustion n'est pas si mauvaise que ça, car si je regarde mes briques réfractaires, elle sont systématiquement blanches à la fin de la flambée (AP+AS ouvert à fond).
    De plus, lorsque je fait ramonner mon conduit une fois l'an, il n'y a quasiment pas de suie (5.5 stères/an). Le ramoneur est à chaque fois surpris par la propreté du conduit.
    Moselle sud-est (57)

  7. #487
    ririmason

    Re : Feu continu ou... chaleur continue ?

    Citation Envoyé par zmarc Voir le message
    non non, la norme mesure bien le rendement de chauffage (elle omet juste les pertes par le clapet après la combustion). dans les poêles et pdm il n'y a pas de pertes dues au transport de la chaleur, contrairement aux chaudières.
    Veut pas comprendre...j'ai déja essayé. Zmarc, je t'emmène un jour dans un labo autrichien ou finlandais qui mesure le rendement de chauffage des appareils à restitution de chaleur différée.
    acheter moins, acheter mieux

  8. #488
    pueblo

    Re : Feu continu ou... chaleur continue ?

    ouf !!!
    heureusement qu'il ne va pas "péter" à 3 kg !!!
    je pense que tu as un problème de tirage;quelle est ta configuration? pourrais tu le faire contrôler?

  9. #489
    Philou67

    Re : Feu continu ou... chaleur continue ?

    Citation Envoyé par zmarc Voir le message
    effectivement les rendements pdm et poêle classique peuvent sembler équivalents mais
    - pour les poêles classiques il est mesuré pendant un temps assez court durant lequel la combustion est optimale
    - pour les pdm il est mesuré sur l'ensemble d'un feu, incluant le démarrage et la phase braises.
    tu veux dire que la chaleur perdue par le conduit pendant la combustion est bien prise en compte dans le rendement ?
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  10. #490
    eric_h

    Re : Feu continu ou... chaleur continue ?

    je pense que tu as un problème de tirage
    Je pense aussi car j'ai l'impression que ma maison est très étanche (j'ai justement soignée cette étanchéité lors de la construction du mieux que je pouvais).
    Pourtant, si je n'enclenche pas la porte, le tirage est meilleur, preuve que l'air arrive bien dans la maison par quelque part (entrèes d'air de la VMC hygro sans doute, le souci c'est que quand le poele fonctionne, il assèche l'air et donc ces entrées hygro se ferment au max).
    Mais donc comment améliorer le tirage ??

    quelle est ta configuration?
    brique de 20 + ITE PSE 12
    conduit tout droit, en béton 20x20 de 8m de haut, non tubé.
    raccordement du poele au conduit par un tube coudé de 15cm de diamètre environ (ça fait un L, 1m de haut puis 40cm vers le conduit).

    pourrais tu le faire contrôler?
    Comment ?

    Et surtout comment améliorer le tirage ?

    Pour ceux qui ont des maisons très étanches à l'air et qui utilisent un poele (sans prise d'air extérieure), comment faites vous pour avoir un bon tirage ?

    Le tubage du conduit sert à quoi svp ?

    Merci
    Moselle sud-est (57)

  11. #491
    Clair31

    Re : Feu continu ou... chaleur continue ?

    Bonjour,
    Citation Envoyé par eric_h Voir le message
    Pour ceux qui ont des maisons très étanches à l'air et qui utilisent un poele (sans prise d'air extérieure), comment faites vous pour avoir un bon tirage ?
    Les maisons très étanches sont récentes et pour celles chauffées avec un poêle, c’est bien souvent prévu avant le début de la construction avec une arrivée d'air directe, pour les autres devenues plus ou moins étanches, par exemple après avoir remplacé les ouvertures, il faut créer une arrivée d'air le plus près possible du poêle.
    C'est mieux d'avoir une arrivée d'air que l'on peu obturer en cas d'inutilisation du poêle, en plaçant l'arrivée d'air le plus près possible du poêle, ça évite que le courant d'air froid ne rende la pièce inconfortable en la traversant de part en part.
    A+

  12. #492
    zmarc

    Re : Feu continu ou... chaleur continue ?

    pour voir si le problème vient bien de ça, essaie en fermant la porte du poêle d'ouvrir une fenêtre de la maison (dans la pièce ou il y a le poêle). si le feu accélère notablement c'est effectivement que la maison est 'trop' étanche. il te faudra dans ce cas mettre en place une arrivée d'air, de préférence obturable.
    cdlt, marc

  13. #493
    pueblo

    Re : Feu continu ou... chaleur continue ?

    je ne crois pas que ce soit un pb d'air ;bien sûr il te faut une entrée d'air ;mais elle doit être suffisante puisque lorsque tu ouvres la porte ça flambe;si tu n'avais pas assez de tirage avec la porte ouverte la fumée viendrait dans ta pièce;est ce le cas?pour faire contrôler le tirage il faut voir un installateur qui peut te le faire avec un déprimomètre
    lorsque ap et as sont ouverts à fond est ce que ça brûle?si oui baisse progressivement tes ouvertures pour trouver le point de "rupture" et avoir ainsi le meilleur rendement

  14. #494
    eric_h

    Re : Feu continu ou... chaleur continue ?

    Effectivement clair, on aurait du prévoir une arrivée d'air dès la construction...

    zmarc, j'avais déjà fait ce test et les seules fois où l'ouverture d'une fenètre améliore la combustion c'est lorsque le poele a tourné 5 ou 6 h et qu'il a bouffé tout l'oxygène de la pièce. La combustion revient alors à son état initial comme sur mes vidéos.
    Si j'ouvre une fenètre au bout d'une heure de flambée, ça ne change pas grand chose (sauf s'il y a du vent, alors ça boost à fond).

    Pouvez vous me dire quels sont les indicateurs d'une bonne flambée ?
    - la couleur des flammes ?
    - leur vitesse (par rapport à mes vidéo) ?
    - l'état de la vitre et des pierres intérieures (chez moi elles sont blanches à la fin et léger voile sur la vitre) ?

    Je remets les liens des vidéos ici :
    http://www.youtube.com/watch?v=oCAma...ature=youtu.be
    http://www.youtube.com/watch?v=Yq75y...ature=youtu.be
    http://www.youtube.com/watch?v=BMg79AotwH4

    Si on oublie mes réglages, quelle est la vidéo qui offre la meilleure combustion d'après vous ?
    Moselle sud-est (57)

  15. #495
    eric_h

    Re : Feu continu ou... chaleur continue ?

    si tu n'avais pas assez de tirage avec la porte ouverte la fumée viendrait dans ta pièce;est ce le cas?
    Non pas de fumée dans la pièce dans ce cas là.

    lorsque ap et as sont ouverts à fond est ce que ça brûle?
    Oui, mais seulement si le poele est très chaud (donc avec une charge de 3kg de bois), et seulement si AP et AS sont ouvert à fond, et encore dans ce cas là je trouve que les flammes ne bougent pas rapidement (mais peut être que je me trompe et que tout est normal dans ce cas), voir vidéo 1.

    si oui baisse progressivement tes ouvertures pour trouver le point de "rupture" et avoir ainsi le meilleur rendement
    Comment sait on que l'on se trouve au point de "rupture" ?
    Moselle sud-est (57)

  16. #496
    eric_h

    Re : Feu continu ou... chaleur continue ?

    Et voici une 4ème vidéo ou après avoir déposé une buche de 3kg sur un lit de braise, je laisse quelques minutes l'AP ouvert pour qu'elle s'enflamme bien. Puis je ferme l'AP complètement. Le feu s'étouffe. Je le ré-ouvre à fond et le feu reprend : http://www.youtube.com/watch?v=krXIH...ature=youtu.be
    Moselle sud-est (57)

  17. #497
    eric_h

    Re : Feu continu ou... chaleur continue ?

    Je poursuis mes tests et je crois avoir trouvé un fonctionnement satisfaisant.

    Ci-joint une photo vers la fin d'une flambée de 4kg de bois.
    On remarque que la vitre est propre et les pierres intérieure blanches.

    J'ai laissé l'AP et AS ouverts à fond (si je diminue l'AP, le feu s'étouffe).

    Je constate que la flambée dure un peu plus longtemps que lorsque je n'enclenchais pas la porte et que la chaleur dffusée par le poele est plus importante (à quantité de bois équivalente). Pourtant les flammes sont moins vives. En effet, l'eau contenue dans le récipient en terre cuite que j'ai posée sur le poele s'est mise à bouillir (ce qui arrive rarement si la porte n'est pas enclenchée).

    Nom : IMG_0394.jpg
Affichages : 274
Taille : 174,8 Ko
    Moselle sud-est (57)

  18. #498
    zmarc

    Re : Feu continu ou... chaleur continue ?

    Citation Envoyé par Philou67 Voir le message
    tu veux dire que la chaleur perdue par le conduit pendant la combustion est bien prise en compte dans le rendement ?
    bien sur. c'est même l'essentiel des pertes. la norme ne mesure pas les pertes des imbrulés restant dans les cendres, elle les estime forfaitairement à 0.5%.

    cdlt, marc

  19. #499
    eric_h

    Re : Feu continu ou... chaleur continue ?

    Salut, ci joint une photo de la quantité de cendres provenant de 16kg de bois brulés.
    Pensez vous que c'est correct, signe d'une bonne combustion ?

    A+

    Nom : cendres_16kg_bois_brulé.jpg
Affichages : 249
Taille : 362,6 Ko
    Moselle sud-est (57)

  20. #500
    rottoto07

    Re : Feu continu ou... chaleur continue ?

    bonjour
    je ne trouve pas que ton feu s'étouffe, en mode croisière, comme le début de ta vidéo, j'ai des flammes, en ce moment tout juste 10cm au dessus des buches,jaunes et bleues AP fermé, AS à fond, il faid froid mais soleil, par contre mon entrée d'air est raccordé directement à l'extérieur car le poele est sur le mur extérieur SO
    je vais même essayer de laisser la flambée se terminer, et refaire après 17h, par économie de bois et aussi, pour voir l'évolution des degrés de ma pièce (j'ai allumé à8h30 à 18°C, là, il y a 22°C)
    Dernière modification par rottoto07 ; 12/12/2012 à 10h18.

  21. #501
    rottoto07

    Re : Feu continu ou... chaleur continue ?

    en ce moment
    Images attachées Images attachées  

  22. #502
    rottoto07

    Re : Feu continu ou... chaleur continue ?

    la, je viens de remettre une petite buche couverte d'une plus grosse , ouvert un peu l'AP pour flamber, puis uniquement AS
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par rottoto07 ; 12/12/2012 à 10h42. Motif: complément de texte

  23. #503
    SK69202

    Re : Feu continu ou... chaleur continue ?

    Bonjour.
    quantité de cendres provenant de 16kg de bois brulés.
    Pensez vous que c'est correct, signe d'une bonne combustion ?
    Le mieux c'est de les peser, je trouve un taux de cendres maximum de 1,5 % avec 88% de feuillus, un taux de rechargement de 0.9 (masse de bois rechargée / masse de bois au démarrage en TD) dans un poêle au rendement modeste de 0.7.
    Sinon le taux moyen est de 0.5%.

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  24. #504
    pueblo

    Re : Feu continu ou... chaleur continue ?

    Citation Envoyé par eric_h Voir le message
    Et voici une 4ème vidéo ou après avoir déposé une buche de 3kg sur un lit de braise, je laisse quelques minutes l'AP ouvert pour qu'elle s'enflamme bien. Puis je ferme l'AP complètement. Le feu s'étouffe. Je le ré-ouvre à fond et le feu reprend : http://www.youtube.com/watch?v=krXIH...ature=youtu.be
    une bûche de 3 kg a plus de mal à s'enflammer que 2 de 105 kg ;mais ça je te l'ai déjà dis!!!sur ta video 1 ton feu fonctionne parfaitement;il ne faut pas être inqquiet au moment du chargement il ya toujours un temps d'attente de 5-10 mn suivant le bois ,les braises;je te le redis ce temps d'attente est diminué avec des bûches plus petites donc ta conclusion est que le poêle chauffe mieux vitre fermée; on est d'accord maintenant essaie de le faire fonctionner en mettant ap à 1/2 et as à 1/2 ;je sais c'est facile sur certain poêle j'ai même du faire des encoches à la lime sur ma tirette pour le trouver facilement;et regarde si l'eau bout!!!

  25. #505
    air_bi

    Question Re : Feu continu ou... chaleur continue ?

    Bonjour,
    J'ai des petites questions.
    J'ai un Aduro depuis 2 semaines (mon 1er poêle) avec un réglage auto de l'AP.
    On tire au chargement et l'AP se ferme progressivement. Ça fonctionne bien, d'ailleurs sans la buche ne démarre pas.
    Le tirage me semble super, et je suis souvent obligé de baisser l'AS pour calmer le tout.

    Pas de soucis particuliers mais quelques questions pour optimiser ma chauffe:

    1-Quand je charge de petites buches ou des grosses fendues c'est nickel.
    Par contre si je met une seule grosse, les flammes ne sont pas top et elle se met à charbonner. Faut il que je mette plusieurs grosses buches pour que ce soit correct?

    2-A la fin la buche est parfois encore "dense" mais ne fait plus de flammes, est-ce normal (j'imagine que tous les gaz ont été brulés)?

    3-De même en fin de journée j'ai une grosse épaisseur de braises ardentes. Faut il que je patiente plus entre les chargements? Quitte à ouvrir le primaire pour terminer la buche précédente?
    J'avoue que j'ai tendance à recharger assez rapidement pour avoir des flammes et de la chaleur car les braises ne chauffent pas grand chose.

    Bon de toute façon je fait "des tests" et je verrais bien. Mais vos avis d'expert sont les bienvenus pour accélérer ma "progression"

    Au passage et cela peut expliquer pas mal de mes "soucis" mon bois n'est pas top sec (mais ma vitre reste quand même assez propre et à part quelques moment ponctuels, je n'ai pas de fumées). En effet l'installation du poêle étant très récente, je viens de commander le bois et je me rends compte qu'il est vraiment pas top. Je ne ferais plus appel à ce vendeur et commanderais plus tôt, avant la saison de chauffe. Mais bon pour le moment j'ai pas le choix.

    Edit: je précise un truc, je travaille chez moi, mon poêle tourne donc de 10h à 2h et est suffisant pour le moment pour conserver 19/20 dans le salon et 17/18 dans les chambres (là avec les températures sous zéro c'est plus juste).
    Dernière modification par air_bi ; 12/12/2012 à 15h24.

  26. #506
    pueblo

    Re : Feu continu ou... chaleur continue ?

    bonjour
    1 tu mets 2 bûches (33x6x6 cm) toutes les heures;ton réglage doit "tendre" vers : ap fermé as à 1/2
    2 oui
    3 détrompe toi !1 heure après ta dernière flambée tu fermes ap et as et ces braises vont te "garder" de la chaleur pendant un moment
    quant au bois c'est souvent comme ça la 1 ère année; refends le si tu peux ,dans la dimension que je t'ai indiquée, et dehors sous abri ,surtout avec le gel,il perdra assez vite son humidité
    au printemps tu seras prévoyant et l'hiver prochain sera nikel
    par contre pour tourner de 10 h à 2h tu dois avoir une grande maison ou mal isolée?

  27. #507
    eric_h

    Re : Feu continu ou... chaleur continue ?

    sk69202, je pèserai demain mes cendres, effectivement, ça peut être une bonne méthode de mesure si on connait les références à atteindre.

    donc ta conclusion est que le poêle chauffe mieux vitre fermée; on est d'accord
    Oui, j'en suis convaincu maintenant.

    essaie de le faire fonctionner en mettant ap à 1/2 et as à 1/2 ;je sais c'est facile sur certain poêle j'ai même du faire des encoches à la lime sur ma tirette pour le trouver facilement;et regarde si l'eau bout!!!
    Je vais refaire un essai mais AP 1/2, car fermé à fond le feu s'éteint.

    Si je comprends bien, pas besoin d'avoir de belles grandes flammes pour une bonne combustion ?
    L'essentiel serait d'avoir une température suffisamment haute ?

    En tout cas ton chien a l'air satisfait de ta flambée

    Pour info, -10°C cette nuit et -2°C au max, mais avec le temps ensoleillé je n'ai mis en route le poele que vers 15h aujourd'hui (et le poele s'éteint vers minuit environ), le reste de la journée on vit avec l'inertie des briques et les apports solaires.
    Moselle sud-est (57)

  28. #508
    eric_h

    Re : Feu continu ou... chaleur continue ?

    Voici 3 photos en fonction de mes réglages :

    AP ouvert à 100% et AS ouvert à 100% :
    AP_ouvert_100%_AS_ouvert_100%.jpg

    AP ouvert à 50% et AS ouvert à 100% :
    AP_ouvert_50%_AS_ouvert_100%.jpg

    AP ouvert à 0% et AS ouvert à 100% :
    AP_ouvert_0%_AS_ouvert_100%.jpg

    Je pense que je vais laisser l'AP ouvert à fond.
    En tout cas l'eau ne bout pas si AP fermé.
    Moselle sud-est (57)

  29. #509
    eric_h

    Re : Feu continu ou... chaleur continue ?

    Bon, ma technique s'affine avec les expériences.
    J'ai parlé trop vite dans mon message précédent.

    Après avoir mis 3kg de bois sur le lit de braise (2 buches, et non plus 1), je l'ai laissé s'enflammer avec 100AP puis j'ai mis 50AP au bout de 10min puis 0AP au bout de 30min (100AS). Et là, une heure après le rechargement, des flammes bleues et oranges / jaunes virevoltent calmement au-dessus des buches. Malgré un AP fermé à fond, le feu ne s'emble pas être étouffé. Et l'eau de mon récipient s'est mise à boullir ! Je ne distingue aucune fumée dans le foyer, les briques réfractaires sont blanches et la vite très propre.
    Incroyable !

    Mais pour obtenir ce résultat, il faut tout de même que je charge le poele d'environ 3kg répartis en 2 buches. Puis diminuer progressivement l'AP (j'y allais trop vite avant et je pense que c'est pour ça que le feu s'étouffait).

    Que pensez vous du résultat obtenu ?
    C'est bon comme ça ?
    Moselle sud-est (57)

  30. #510
    Clair31

    Re : Feu continu ou... chaleur continue ?

    Bonjour,
    Citation Envoyé par eric_h Voir le message
    Mais pour obtenir ce résultat, il faut tout de même que je charge le poele d'environ 3kg répartis en 2 buches. Puis diminuer progressivement l'AP (j'y allais trop vite avant et je pense que c'est pour ça que le feu s'étouffait).
    Oui, je pense que c'est l'origine de ton problème, chez nous l'air primaire ne sert généralement qu'au démarrage, pour une montée rapide en température du conduit et amorcer un bon tirage, ensuite lorsque la température est suffisante (env. 1/4 h) je réduis l'air primaire tout en ouvrant l'air secondaire a 100%, ensuite suivant le bois et les conditions météo, je gères pour avoir de belles flammes mais sans pour autant avoir un feu de forge qui ferait partir trop de chaleur dans le conduit.
    Parfois en fin de flambée je remets un coup d'AP pour finir plus vite les braises restantes, après je ferme les complètement deux arrivées d'air.
    A+

Page 17 sur 18 PremièrePremière 17 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. marque d'insert 13 ou 14 Kw en feu continu ?
    Par invite03adf158 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 27
    Dernier message: 26/02/2015, 16h35
  2. branchement pont de diode continu à continu
    Par invite62634833 dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 19/02/2007, 21h58
  3. Continue ou non ? That's the question !
    Par kjm dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 4
    Dernier message: 01/10/2006, 11h43
  4. convertir +12v continu régulé en -15v continu régulé?
    Par invite53e5fee4 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 01/09/2005, 21h46
  5. Combattre le feu avec le feu ;-)
    Par invite37693cfc dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/08/2003, 02h30
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...