Concernant le rendement de mon poele, voici ce que j'ai pu constater en faisant plusieurs expériences :
Rendement théorique constructeur : 73.8%
Pour essayer de déterminer le rendement réel chez moi de ce poele, j'ai déterminé le besoin en kWh de la maison dans des conditions climatiques stables.
Je possède un plancher rayonnant électrique de 3600W ainsi qu'un sèche serviette électrique pour chacune des 2 salles d'eau (500W et 1000W), et pas d'autre chauffage.
J'ai un gestionnaire d'énergie capable de mesurer les kWh électrique consommés par l'ensemble de mes chauffages électrique.
Je suis parti du principe que la puissance consommée par les chauffages électrique est égale à la puissance restituée à la maison.
Surface SHON : 159m², habitable 132m², DJU mesurés par mes soins : 2800
Pour une température intérieure de l'air dans le salon, salle à manger et cuisine de 21°C et de 17°C dans les chambres, et par température extérieure 0°C stable sur 24h, sans vent et sans soleil (si, si, ça existe), j'ai consommé 60kWh d'électricité sur 24h pour le besoin en chauffage (le poele n'étant pas en fonctionnement).
J'ai refait l'expérience en n'utilisant que le poele et en pesant les buches.
Je suis parti du principe que 1kg de bois (G1H1) génère 4kWh.
J'ai ensuite estimé que mon poele avait un rendement de 65% seulement (j'avais lu sur le net que dans de très bonnes conditions, il fallait enlever environ 10% de la valeur théorique pour obtenir la valeur réelle, un peu comme avec les consommations données par les constructeurs automobile).
Dans ce cas, 1kg de bois consommé dans mon poele restituerait non pas 4kWh mais seulement 2.6kWh à la maison.
Sur 24h, j'avais finalement consommé 23kg de bois dans des conditions identiques à celles avec uniquement le chauffage électrique (le poele ne tournait pas pendant 24h, mais seulement 10h environ, mais à fond), ce qui permettait de retrouver, le lendemain avant le nouvel allumage du feu, les 21°C et 17°C dans mes pièces.
J'ai refait ces expériences plusieurs fois et sur 2 ou 3 jours consécutifs quand c'était possible (même conditions cliamtiques, uniquement chauffage électrique puis uniquement poele) et les résultats sont identique à chaque fois.
Mon poele a donc un rendement d'environ 65% dans les conditions actuelles d'utilisation (et la notion de 10% à déduire de la valeur théorique est assez juste). Mais j'ai l'impression qu'en enclenchant la porte et en mettant 2 petites buches au lieu d'une grosse je pourrais augmenter légèrement ce rendement.
Sur la saison de chauffe je consomme environ 7800kWh sachant que grace à mes vitrages sud (10m²), je récupère environ 1500kWh/an du soleil.
-----