Feu continu ou... chaleur continue ?
Répondre à la discussion
Page 1 sur 18 12 3 4 5 6 7 8 9 10 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 537

Feu continu ou... chaleur continue ?



  1. #1
    ririmason

    Feu continu ou... chaleur continue ?


    ------

    Bonjour,

    Le bois peut être la meilleure comme la pire des sources d'énergie. Correctement brulé, le bois pollue très peu et peut-être considéré comme neutre au niveau des rejets de CO² ( cad le bois brulé dégagerait grosso modo le même niveau de CO² si on l'avait laissé pourrir dans la forêt ).

    70% de la valeur calorifique du bois est contenue dans les gaz emprisonnés dans les cellules. Les corps solides ne représentent que 30%.

    Pour enflammer ces gaz, il faut 3 conditions:

    1- beaucoup d'air
    2- une t° de foyer de l'ordre de 600°
    3- un système performant d'arrivée d'air secondaire

    Quand ces conditions ne sont pas réunies, ces gaz quittent votre foyer en pure perte calorifique et se condensent ( bistre ) avant d'être relachés dans la nature sous forme de pollution. Des chercheurs canadiens ont décrit la fumée de bois comme étant 40 x plus nocives que la fumée de cigarette.

    Ce qui ne doit pas être fait:

    1- réduire l'arrivée d'air pour consommer moins
    2- faire charbonner son feu toute la nuit
    3- essayer de faire des feux continus
    4- bruler du bois humide.

    Il vaut mieux faire un feu de Dieu et le laisser mourrir
    pui en rallumer un autre. C'est emm...je sais mais il faut faire des choix. Moi j'ai choisi le PDM .

    Un bon feu ne fume pas, ca c'est facile à voir.

    Merci à ceux qui ont d'autres tuyaux d'intervenir.

    riri

    -----

  2. #2
    philclip

    Re : Chauffage au bois propre et efficace

    Bravo, je vais le mailer à toutes mes connaissances adeptes du poele...

    ps: toujours pas de livre en français sur la construc de PDM?

  3. #3
    ririmason

    Re : Chauffage au bois propre et efficace

    Citation Envoyé par philclip Voir le message
    Bravo, je vais le mailer à toutes mes connaissances adeptes du poele...

    ps: toujours pas de livre en français sur la construc de PDM?
    Ben non pas trop le temps et puis il y en a des plus qualifiés que moi pour aborder ce sujet.

    riri

  4. #4
    invite4cf8cc11

    Re : Chauffage au bois propre et efficace

    Bonjour Riri,

    Je t'ai répondu dans une autre discussion, mais je le remet ici pour vois ce que tu penses de ceci :

    Ce que tu dis sur la combustion la plus complete possible est vrai -> combustion optimale = combustion a fond

    MAIS, dans le cas de systemes a double combustion , je ne suis pas d'accord , extrait :
    "une arrivée d'air secondaire préchauffé, canalisé en partie haute de la chambre de combustion par une rangée de tuyères. Au contact de ces "brûleurs", les gaz et particules contenus dans les fumées s'enflamment et sont détruits à 90 %."

    Il existe tres peu de foyers le faisant , mais il en existe.
    Dans ce cas , on peut jouer avec l'arrivée d'air et avoir du feu contunu avec un bon rendement ...

    r2

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    ririmason

    Re : Chauffage au bois propre et efficace

    Citation Envoyé par The_r2 Voir le message
    Bonjour Riri,

    Je t'ai répondu dans une autre discussion, mais je le remet ici pour vois ce que tu penses de ceci :

    Ce que tu dis sur la combustion la plus complete possible est vrai -> combustion optimale = combustion a fond

    MAIS, dans le cas de systemes a double combustion , je ne suis pas d'accord , extrait :
    "une arrivée d'air secondaire préchauffé, canalisé en partie haute de la chambre de combustion par une rangée de tuyères. Au contact de ces "brûleurs", les gaz et particules contenus dans les fumées s'enflamment et sont détruits à 90 %."

    Il existe tres peu de foyers le faisant , mais il en existe.
    Dans ce cas , on peut jouer avec l'arrivée d'air et avoir du feu contunu avec un bon rendement ...

    r2
    Re,

    Ce que tu décris la c'est le système de double combustion qui est devenu assez standard sur les poeles et les inserts suite aux règlementations anti-pollution. Ces systèmes de double combustions sont très efficaces à une condition, c'est que la t° du foyer soit très élevée. Ces gaz ne peuvent s'enflammer qu'à partir de 600°. Si tu mets ton feu au ralenti, je ne vois pas comment cette double combustion pourrait s'opérer.

    riri

  7. #6
    ririmason

    Re : Chauffage au bois propre et efficace

    Citation Envoyé par ririmason Voir le message
    Re,

    Ce que tu décris la c'est le système de double combustion qui est devenu assez standard sur les poeles et les inserts suite aux règlementations anti-pollution. Ces systèmes de double combustions sont très efficaces à une condition, c'est que la t° du foyer soit très élevée. Ces gaz ne peuvent s'enflammer qu'à partir de 600°. Si tu mets ton feu au ralenti, je ne vois pas comment cette double combustion pourrait s'opérer.

    riri
    Je vois que Le Jeck m'a donné sa béndiction dans l'autre fil... C'est que c'est bon alors!

    riri

  8. #7
    ririmason

    Re : Chauffage au bois propre et efficace

    Un oubli de taille . Le post de kesdonc " comment allumer un feu" m'y fait penser: Allumer par dessus ( Top Down ) c'est beaucoup plus propre.

    riri

  9. #8
    emmanuel30

    Re : Chauffage au bois propre et efficace

    Citation Envoyé par ririmason Voir le message
    Ce qui ne doit pas être fait:

    1- réduire l'arrivée d'air pour consommer moins
    2- faire charbonner son feu toute la nuit
    3- essayer de faire des feux continus
    bonsoir à tous, bonsoir riri.

    Je rajouterais que le risque de faire ce qui ne doit pas être fait, augmente quand le poêle est surdimensionné (foyer trop grand ou pas assez isolé), et qu'il est installé dans une maison isolée par l'intérieur.

    Alors attention au choix de la puissance.

    Mes parents avait un poêle de 14 kw pour chauffer une maison isolée de 120 m2.
    Comme pour le faire marcher correctement il chauffer trop, j'ai rajouté des plaques de vermiculite ep 3 cm sur les cotés l'arrière et le dessus et depuis la combustion n'a plus rien à voir, quasiment plus de fumée visible en sortie de la cheminée et ceci sans être obligé de le charger à bloc.

    Ma remarque ne concerne pas les poêles de masse.

  10. #9
    ririmason

    Re : Chauffage au bois propre et efficace

    Citation Envoyé par emmanuel30 Voir le message
    bonsoir à tous, bonsoir riri.

    Je rajouterais que le risque de faire ce qui ne doit pas être fait, augmente quand le poêle est surdimensionné (foyer trop grand ou pas assez isolé), et qu'il est installé dans une maison isolée par l'intérieur.

    Alors attention au choix de la puissance.

    Mes parents avait un poêle de 14 kw pour chauffer une maison isolée de 120 m2.
    Comme pour le faire marcher correctement il chauffer trop, j'ai rajouté des plaques de vermiculite ep 3 cm sur les cotés l'arrière et le dessus et depuis la combustion n'a plus rien à voir, quasiment plus de fumée visible en sortie de la cheminée et ceci sans être obligé de le charger à bloc.

    Ma remarque ne concerne pas les poêles de masse.
    Interessant emmanuel, tu as surisolé le poele et tu as une meilleure combustion. Bon apparement ca chauffe moins la maison ce qui n'est pas non plus souhaitable sauf dans le cas de tes parents qui ont surdimensioné leur poele.

    Ta remarque est judicieuse. Attention de ne pas surdimensioner les poeles dans le cas de maisons bien isolées.

    riri

  11. #10
    Ancyr

    Re : Chauffage au bois propre et efficace

    Citation Envoyé par ririmason Voir le message
    Re,

    Ce que tu décris la c'est le système de double combustion qui est devenu assez standard sur les poeles et les inserts suite aux règlementations anti-pollution. Ces systèmes de double combustions sont très efficaces à une condition, c'est que la t° du foyer soit très élevée. Ces gaz ne peuvent s'enflammer qu'à partir de 600°. Si tu mets ton feu au ralenti, je ne vois pas comment cette double combustion pourrait s'opérer.

    riri
    Bonjour,

    Question peut être saugrenue, mais comment savoir si le foyer est à 600°. C'est la température normale de fonctionnement d'un poêle ou d'un insert en fonctionnement plein gaz (si je peux permettre ...) ?
    J'ai une chaudière bois à ventilation forcée et j'ai du mal à régler mon air secondaire car je ne vois pas vraiment de différence. J'ai pas de fumée qu'il soit ouvert ou fermé. Alors dans le doute, je le mets au milieu. Si t'as une astuce pour affiner, je suis preneur.
    Merci

  12. #11
    ririmason

    Re : Chauffage au bois propre et efficace

    Citation Envoyé par Ancyr Voir le message
    Bonjour,

    Question peut être saugrenue, mais comment savoir si le foyer est à 600°. C'est la température normale de fonctionnement d'un poêle ou d'un insert en fonctionnement plein gaz (si je peux permettre ...) ?
    J'ai une chaudière bois à ventilation forcée et j'ai du mal à régler mon air secondaire car je ne vois pas vraiment de différence. J'ai pas de fumée qu'il soit ouvert ou fermé. Alors dans le doute, je le mets au milieu. Si t'as une astuce pour affiner, je suis preneur.
    Merci
    Salut,

    600° c'est chaud! Très chaud. A ces t° et au dessus les flammes prennent une couleur blanche et deviennent un peu...lascives . Ca c'est les gaz qui s'enflamment.

    riri

  13. #12
    Mettero

    Re : Chauffage au bois propre et efficace

    pour ton message initial, on peut donc en conclure que tous les inserts foyer fermé, qui n'ont pas de double combustion sont polluants ?

  14. #13
    invite4cf8cc11

    Re : Chauffage au bois propre et efficace

    Je me permet de répondre ... riri me corrigera si j'ai pas bien compris ...
    Mais en fait c'est pire que ca :
    C'est la maniere d'utiliser le foyer qui est importante a double combustion ou pas : cela doit toujours se faire a fond ( tirage ).
    Cela permettra d'avoir une une combustion optimale, si tu as en plus la double combustion, tu vas améliorer un peu le rendement encore ( mais seulement si tu fais ta flambée a fond )
    La double combustion n'a en fait pas réllement lieu si tu chauffe au ralentit ...
    D'ou utilisation d'un poele de masse est top car tu fais toujours des flambée a fond puis c'est l'inertie qui "prend le relais" ...
    Voila

  15. #14
    Mettero

    Re : Chauffage au bois propre et efficace

    Qu'on utilise mal son foyer ok, qu'il soit ou pas double combustion.

    Seulement et je cite :
    "Pour enflammer ces gaz, il faut 3 conditions:

    1- beaucoup d'air
    2- une t° de foyer de l'ordre de 600°
    3- un système performant d'arrivée d'air secondaire

    Quand ces conditions ne sont pas réunies, ces gaz quittent votre foyer en pure perte calorifique et se condensent ( bistre ) avant d'être relachés dans la nature sous forme de pollution. Des chercheurs canadiens ont décrit la fumée de bois comme étant 40 x plus nocives que la fumée de cigarette.
    "

    Là riri parle de la double combustion qui consiste à enflammer les gaz. De sorte que même si tu utilises ton foyer correctement, à partir du moment ou il n'y a pas la double combustion tu pollues. Parce que même en chauffant proprement, tu n'auras pas bcp d'air, tu n'auras pas 600°c et tu n'auras pas d'admission d'air secondaire et donc tu n'auras pas la combustion des gaz

    Donc la double combustion n'est pas qu'une histoire de rendement ?

  16. #15
    carioline

    Red face Re : Chauffage au bois propre et efficace

    P'tite réponse en direct du message "Histoire de poêle"... car elle a plus sa place ici...
    Citation Envoyé par ririmason Voir le message
    Bjr Carioline,
    Vas faire un tour sur "chauffage propre et efficace" pleaaaaase. notre planète t'en sauras gré.
    riri
    J'va aller voir ça, enfin, les derniers messages non lus...


    Bon, ben, je suis venue, j'ai vu, j'ai vaincu, euh non... M'enfin, je n'avais pas loupé trop de messages...Sinon, pour en revenir à notre chère planète, même si je suis loin d'être une Terrienne parfaite, malheureusement, au moins essayais-je de ne pas trop la faire souffrir...

    Et pour en revenir à notre histoire de poêle, ce n'est pas parce que j'ai l'impression que mon poêle dégage plus de chaleur lorsque j'ouvre la porte pour le charger, que je laisse la porte ouvert en continu. Non, je suis nostalgique des flambées "en direct", mais j'ai compris que c'était pas le top, en conséquence de quoi, j'ai doté mes 2 cheminées de poêles... que j'essaye d'utiliser correctement, en polluant le moins possible.

    Bon, mon installateur a un peu beaucoup de cravail, l'a pas eu le temps de tuber les conduits, mais ça va se faire petit à petit...


    En attendant, j'essaye de brûler le bois le plus sec possible... Celui que j'ai en ce moment, est plus sec que le bois qui avait repris la pluie que j'avais eu en dépannage. M'enfin, "bois de plus de 2 ans", mon oeil...
    Ch'sais pas si c'est un réel critère, mais le bois en question n'est pas franchement fendillé comme on nous le montre dans les brochures...
    Bon, heureusement, la plupart du temps, il n'y a pas de "mousse", d'eau, qui sort (une toute petite partie des bûches a pris un peu l'eau lorsque je l'ai reçu).
    Mais pour parfaire le séchage, je rentre mes bûches (stockées dans mon "garage", en tôle ondulée, avec quelques courants d'air...) quelques jours à l'avance.
    Pis, j'en mets quelques-unes dans un compartiment placé directement sous le foyer. Ch'sais pas si ça sert à ça, ni si c'est sans danger, et écolo, m'enfin, c'est efficace, les bûches ressortent bien fendillées. Voire, mais sous surveillance, au-dessus du poêle.

    J'allume mon feu par le dessus, à première vue en respectant les consignes du Top down. En n'utilisant plus de journal plein d'encres pas bonnes, mais des p'tits cubes de sciures/parafine (merci Le Jeck) et de la cagette.

    Sur le Deville, le petit ventilateur n'est pas en fonction (pas de prise dans le salon, c'est un comble, non !). Mais ça viendra. En attendant, si jamais ça ne tire pas suffisamment, je ne clanche pas la porte à fond, et laisse un p'tit jour de quelques millimètres, et généralement, ça brûle sasn trop de soucis...
    Sur l'Altech, je tâtonne encore un peu avec l'usage de la manette de la soupape d'arrivée d'air... Et de toute façon, pour l'heure, avec lui, j'ai pas le droit de dépasser les 60° de fumées, na !

    Pour la nuit, l'Altech restera sur la chaleur accumulée dans les pierres, ce qui ne sera pas suffisant jusqu'au matin, mais tant pis.
    Pour le Deville, je dors actuellement dans le salon (pas assez chaud dans ma chambre, pas chauffée). Je le charge un maximum (enfin, la chambre de combustion n'est pas non plus totalement encombrée) et laisse l'arrivée d'air sous la vitre totalement ouverte (bon, d'accord, je viens de trouver il y a quelques jours qu'on pouvait l'ouvrir totalement, elle n'allait pas plus qu'à la moitié jusqu'à présent). Les flammes sont franches et je m'endors à leur lueur.

    En ce moment, je dors en pointillé, et la plupart du temps, lorsque je me réveille dans la nuit, il y a toujours des flammes. Je n'ai plus le thermomètre des fumées sur son conduit, mais lorsqu'il était encore sur le Deville, lorsque je me réveillais dans la nuit, l'index était toujours dans la zone "température idéale".
    Bon, je ne dis pas que si je ne recharge pas dans la nuit, la température ne passera pas dans la zone "créosote", hein ! M'enfin, avant d'avoir mes poêlss, j'avais lu sur le forum que c'était pas bon de limiter l'arrivée d'air, donc pas touche aux p'tits bitonniaux...

    Voili, voilou, j'espère que j'utilise correctement mes poêles, et reste ouverte à tous conseils qui me permettrait d'aider encore plus notre belle planète, na !

  17. #16
    Ancyr

    Re : Chauffage au bois propre et efficace

    Bonjour Carioline,

    je ne connaissais pas ta vie de "poêle" mais elle très interessante. A priori, tu t'es fait "manager" pour devenir une vraie pro. du réglage et une sauveuse de la planète.
    Tu crois que je peux avoué que j'ai chez moi une cheminée qui fait 70 cm de large avec un foyer d'1,60 m de haut qui n'est pas tubé. Que je laisse les morceaux de bois se consummer car c'est une cheminée d'agrément, qu'en plus, j'utilise les journeaux gratuits pour allumer. Mais attention, que du bois secs, de + de 3 ans, c'est + agréable à entendre quand ça crépite.
    Je crois que je vais pas l'avouer mais tu ne le répèteras pas car si on trouve mon adresse ...

  18. #17
    Moinsdewatt

    Re : Chauffage au bois propre et efficace

    Citation Envoyé par ririmason Voir le message
    .

    Ce qui ne doit pas être fait:

    1- réduire l'arrivée d'air pour consommer moins
    2- faire charbonner son feu toute la nuit
    3- essayer de faire des feux continus
    4- bruler du bois humide.

    A propos du séchage du bois, que préconises tu pour le temps de séchage ?

    pour moi ma régle est : séchage 1 an si diamétre < 10 cm , et 2 ans si diamétre >= 10 cm.

  19. #18
    ririmason

    Re : Chauffage au bois propre et efficace

    Bonsoir et merci à tous de participer à cette discussion.

    @ Mettero: question délicate! A mon avis ( mais je n'ai pas d'infos précises à ce sujet ) il vaut mieux un vieil appareil ( dont le foyer est bien isolé ) sans système de combustion secondaire mais fonctionnant à fond qu'un appareil tout moderne charbonnnant toute la nuit. En fait il y aura une combustion secondaire, même sans dispositifs particuliers, si la t° du foyer est suffisante et si l'arrivée d'air est suffisante.

    @ Carioline: j'avais tort de m'en faire à ton sujet, c'est ta porte ouverte qui m'a a inquieté . Sur mon PDM j'ai mesuré que lorsque la porte est ouverte trop longtemps pour recharger du bois, la t° descend très rapidement de 700° à 300°! Donc porte ouverte NON

    @ Moinsdewatt: la durée du séchage dépend du bois et des conditions météo. Difficile de donner une réponse. Moi j'écoute le bruit d'une buche cognée l'une contre l'autre . J'ai aussi un humidimètre et je mesure le taux d'humidité avant d'accepter le bois livré.

    riri

  20. #19
    Moinsdewatt

    Re : Chauffage au bois propre et efficace

    Citation Envoyé par ririmason Voir le message
    @ Moinsdewatt: la durée du séchage dépend du bois et des conditions météo. Difficile de donner une réponse. Moi j'écoute le bruit d'une buche cognée l'une contre l'autre . J'ai aussi un humidimètre et je mesure le taux d'humidité avant d'accepter le bois livré.
    à propos de l' humidimétre, tu peux en dire plus ?
    Ca marche comment ?

    Par contact ? ou bien à placer dans le tas de bois ?

    Pour ce qui est du bruit de 2 moceaux de bois tapé l' un contre l' autre, oui, j'ai remarqué ca pour détecter le bois vraiment sec, mais ca reste trop empirique.

  21. #20
    ririmason

    Re : Chauffage au bois propre et efficace

    Citation Envoyé par Moinsdewatt Voir le message
    à propos de l' humidimétre, tu peux en dire plus ?
    Ca marche comment ?

    Par contact ? ou bien à placer dans le tas de bois ?

    Pour ce qui est du bruit de 2 moceaux de bois tapé l' un contre l' autre, oui, j'ai remarqué ca pour détecter le bois vraiment sec, mais ca reste trop empirique.

    Re,

    J'ai un humidimètre Testo 606 que j'emploie dans mon métier pour mesurer les taux d'humidité des murs, des dalles, planchers etc... C'est simple à utiliser, cela fonctionne comme un ohmmètre, il y a deux sondes pointues que l'on enfonce dans le bois ( perpendiculairement au sens des veines ). La mesure est immédiate. Un bois bien séché est à une humidité de 20 - 15%. Si ce bois est rentré dans la maison pendant un certain temps, ce taux descend à 12%. Ce sont là des valeurs qui donnent un bon pouvoir calorifique.

    Pour descendre en dessous de 12%, il faut un séchage au four.

    PS le Testo 606 est assez cher, car c'est un outil calibré. Il existe des modèles plus abordables qui sont aussi valables pour cette application.

    riri

  22. #21
    ririmason

    Re : Chauffage au bois propre et efficace

    Citation Envoyé par Ancyr Voir le message
    Bonjour Carioline,

    je ne connaissais pas ta vie de "poêle" mais elle très interessante. A priori, tu t'es fait "manager" pour devenir une vraie pro. du réglage et une sauveuse de la planète.
    Tu crois que je peux avoué que j'ai chez moi une cheminée qui fait 70 cm de large avec un foyer d'1,60 m de haut qui n'est pas tubé. Que je laisse les morceaux de bois se consummer car c'est une cheminée d'agrément, qu'en plus, j'utilise les journeaux gratuits pour allumer. Mais attention, que du bois secs, de + de 3 ans, c'est + agréable à entendre quand ça crépite.
    Je crois que je vais pas l'avouer mais tu ne le répèteras pas car si on trouve mon adresse ...
    bonsoir Ancyr,

    On est pas là pour donner des lecons a qui que ce soit mais simplement pour essayer d'expliquer et le cas échéant de provoquer une prise de conscience. Je crois qu'on a tous le souvenir des bonnes flambées dans l'âtre noirci et des grosses buches de chene se consummant toute la nuit. Les bons souvenirs n'empêchent pas la prise de conscience. Toutes les personnes censées prennent un jour conscience, question de temps...

    riri

  23. #22
    Ancyr

    Re : Chauffage au bois propre et efficace

    Citation Envoyé par ririmason Voir le message
    bonsoir Ancyr,

    On est pas là pour donner des lecons a qui que ce soit mais simplement pour essayer d'expliquer et le cas échéant de provoquer une prise de conscience. Je crois qu'on a tous le souvenir des bonnes flambées dans l'âtre noirci et des grosses buches de chene se consummant toute la nuit. Les bons souvenirs n'empêchent pas la prise de conscience. Toutes les personnes censées prennent un jour conscience, question de temps...

    riri
    Bonjour Riri,

    j'essayais simplement de faire un peu d'humour sans plus mais j'ai raté. Je suis d'accord sur la prise de conscience et ceux qui sont sur le forum dans ce genre de fil, je pense qu'ils l'ont.
    Sans devoir me justifier, j'ai opté pour une chaudière bois que je fais fonctionner dans de bonnes conditions même si c'est pénible d'allumer. Ma cheminée sert d'agrément car je n'arrive pas à me resigner à mettre le feu "sous verre". Le fait de me caler dans un fauteuil, d'entrendre et de voir les flammes m'apaise.
    En ce qui concerne l'humidité du bois, les petits malins mettent les meilleurs morceaux aux points stratégiques du chargement, le reste est souvent composé de branches non fendues ou de souches. Quand aux dimensions (la mienne est 0.33), c'est une catastrophe. Soit c'est 25 à 30 cm ou sup. à 33 cm.
    Avec la forte demande et le manque d'expérience, j'ai vu des livraisons chez des amis, c'est une cata. et les bons n'ont plus de bois à vendre.
    A +

  24. #23
    invite4cf8cc11

    Re : Chauffage au bois propre et efficace

    RE Bonjour a tous,

    J'ai encore une petite question, certains foyers font de la combustion inversée ( a priori un peu différent/abouti que la double combustion ).
    Meme dans ce type de foyer en mettant le tirage sur minimum , vous pensez qu'on atteint pas une tempérture suffisante pour bruler les fumées ?

    Merci pour vos réponses.

  25. #24
    ririmason

    Re : Chauffage au bois propre et efficace

    Citation Envoyé par The_r2 Voir le message
    RE Bonjour a tous,

    J'ai encore une petite question, certains foyers font de la combustion inversée ( a priori un peu différent/abouti que la double combustion ).
    Meme dans ce type de foyer en mettant le tirage sur minimum , vous pensez qu'on atteint pas une tempérture suffisante pour bruler les fumées ?

    Merci pour vos réponses.
    Comment ca marche la combustion inversée?

    riri

  26. #25
    invite4cf8cc11

    Re : Chauffage au bois propre et efficace

    D'apres ce que j'ai vu sur le net :
    "On fait brûler le bois par le dessous: l'entrée d'air se fait par le dessus et l'évacuation des gaz par le dessous, à travers une grille. Ceci facilite la dessication des bûches en attente. Sous la grille, une entrée d'air secondaire alimente la combustion des gaz."
    Les gaz passent contre les paroies du foyer et ont donc une température proche de celle du foyer...

    Mais je crains que cela ne suffise pas a allure réduite ...

  27. #26
    ririmason

    Re : Chauffage au bois propre et efficace

    Citation Envoyé par The_r2 Voir le message
    D'apres ce que j'ai vu sur le net :
    "On fait brûler le bois par le dessous: l'entrée d'air se fait par le dessus et l'évacuation des gaz par le dessous, à travers une grille. Ceci facilite la dessication des bûches en attente. Sous la grille, une entrée d'air secondaire alimente la combustion des gaz."
    Les gaz passent contre les paroies du foyer et ont donc une température proche de celle du foyer...

    Mais je crains que cela ne suffise pas a allure réduite ...
    C'est pas DEOM TURBO qui fait ca?

  28. #27
    invite4cf8cc11

    Re : Chauffage au bois propre et efficace

    Non, le modele qui me fait me poser pleins de questions , c'est le modele Passion de chez Fondis ...
    Malheureusement , il y a peu de gens qui parlent de ce modele, qui pourtant semble etre vraiment pas mal ...

    il est annoncé a 78% voire 81% de rendement, meme a allure réduite ...

    Je voudrais savoir si ce modéle se distingue du reste des foyers, pour me décider.

    - En effet, je ne peux investir dans un poele de masse car c'est un peu lourd, et ma femme n'appécie pas les pierres tombales en plein milieu du salon sans compter que mon conduit actuel n'est pas au mileu de la maison.
    - je cherche donc éventuellement un foyer ou quelque chose qui ressemblerait le plus a un look de cheminée ou encastrable dans une cheminée
    - J'ai vu le Stuv 30 ou 30 In mais , de meme il est annoncé avec un super rendement , mais je ne pense pas que le systeme de fermeture "dit a feu continu" de ce modéle suffise a en faire un appareil performant lors de feux continus ...
    - Je me demande également si dans ce cas il ne faudrait pas plutot me diriger vers un bullerjan, qui semble OK coté rendement et pollution, je peux toujours m'arranger pour coté déco le poser sur de la pierre pour faire "look cheminée"

    Enfin voila , je cherche , je cherche ...

  29. #28
    philclip

    Re : Chauffage au bois propre et efficace

    Citation Envoyé par The_r2 Voir le message
    - Je me demande également si dans ce cas il ne faudrait pas plutot me diriger vers un bullerjan, qui semble OK coté rendement et pollution, je peux toujours m'arranger pour coté déco le poser sur de la pierre pour faire "look cheminée"
    Bonjour, c'est toujours le meme problème, vous allez charbonner si le poële n'est pas à fond...

  30. #29
    Mettero

    Re : Chauffage au bois propre et efficace

    j'aimerais bien savoir comment mesurer la température intérieur du foyer. J'ai un thermometre IR capable de mesurer jusqu'à 1500°c... mais tout dépend ou je pointe, si je pointe les braises effectivement je suis à plusieurs centaines de degrés....
    Comment faire, j'empile 3 briques réfractaires et je mesure la température de la plus haute , histoire de savoir à combien de degré , je suis ?

  31. #30
    Mettero

    Re : Chauffage au bois propre et efficace

    Par ailleurs, qqun aurait il la température de sortie des fumées sur la notice d'un foyer à double combustion ?

Page 1 sur 18 12 3 4 5 6 7 8 9 10 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. marque d'insert 13 ou 14 Kw en feu continu ?
    Par invite03adf158 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 27
    Dernier message: 26/02/2015, 16h35
  2. branchement pont de diode continu à continu
    Par invite62634833 dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 19/02/2007, 21h58
  3. Continue ou non ? That's the question !
    Par kjm dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 4
    Dernier message: 01/10/2006, 11h43
  4. convertir +12v continu régulé en -15v continu régulé?
    Par invite53e5fee4 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 01/09/2005, 21h46
  5. Combattre le feu avec le feu ;-)
    Par invite37693cfc dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/08/2003, 02h30
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...