Qui peut me dire comment obtenir de bonnes braises et quel est le facteur déterminant pour qu'elles restent chaudes le plus longtemps possible ?
J'ai un Godin tout fonte que j'allume le soir en rentrant (c'est un gros poele d'appoint)
Dès que le feu a bien pris, je ferme l'arrivée d'air primaire et je réduis (un chouia) l'air secondaire pour avoir des buches qui brûlent bien sans jamais charbonner.
Tout au long de la soirée, je vais le recharger et en plein hiver (-5 ° dehors), 5 ou 6 buches de + ou - 2.5 kg vont y bruler.
On voit clairement la combustion secondaire quand le poele est bien chaud.
Je précise encore que je laisse toujours un nid de cendres sur la grille et que je ne vide le cendrier qu'une fois par mois (je sais c'est peu mais il est assez grand)
Jusqu'ici, tout va bien...
A 23h00, j'arrête de le charger et c'est là que la frustration commence:
A 23h30 la température chute de quelques degrés (bon, normal pour ce type de poele)
Et donc pas question de profiter des braises bien chaudes pendant une heure ou deux.
En journée, pas question de profiter des braises pour rallumer le poele après une heure: il faut recommencer un allumage classique conclusion, le weekend, je chauffe au fioul tellement ça m'énerve
Ou est mon problème ?
Est-ce le poele ?
-----