Feu continu ou... chaleur continue ? - Page 6
Répondre à la discussion
Page 6 sur 18 PremièrePremière 6 DernièreDernière
Affichage des résultats 151 à 180 sur 537

Feu continu ou... chaleur continue ?



  1. #151
    invitec46c9e62

    Re : Feu continu ou... chaleur continue ?


    ------

    Qui peut me dire comment obtenir de bonnes braises et quel est le facteur déterminant pour qu'elles restent chaudes le plus longtemps possible ?

    J'ai un Godin tout fonte que j'allume le soir en rentrant (c'est un gros poele d'appoint)
    Dès que le feu a bien pris, je ferme l'arrivée d'air primaire et je réduis (un chouia) l'air secondaire pour avoir des buches qui brûlent bien sans jamais charbonner.

    Tout au long de la soirée, je vais le recharger et en plein hiver (-5 ° dehors), 5 ou 6 buches de + ou - 2.5 kg vont y bruler.
    On voit clairement la combustion secondaire quand le poele est bien chaud.

    Je précise encore que je laisse toujours un nid de cendres sur la grille et que je ne vide le cendrier qu'une fois par mois (je sais c'est peu mais il est assez grand)

    Jusqu'ici, tout va bien...

    A 23h00, j'arrête de le charger et c'est là que la frustration commence:
    A 23h30 la température chute de quelques degrés (bon, normal pour ce type de poele)
    Et donc pas question de profiter des braises bien chaudes pendant une heure ou deux.
    En journée, pas question de profiter des braises pour rallumer le poele après une heure: il faut recommencer un allumage classique conclusion, le weekend, je chauffe au fioul tellement ça m'énerve



    Ou est mon problème ?

    Est-ce le poele ?

    -----

  2. #152
    Ulyssesourd

    Re : Feu continu ou... chaleur continue ?

    Bonjour,
    Je suppose que tu as une combustion trop rapide et peut etre tu as un tirage trop fort donc la plus grande partie de la chaleur est partie par le conduit...OU ta maison n'est pas isolée.
    Pour que la chaleur diffuse longtemps, il faut diminuer au maximum le tirage quand tu as des braises et réduire au minimum toutes les airs primaire et secondaire. Eh oui il faut regler tout le temps la poele...
    A+

  3. #153
    ririmason

    Re : Feu continu ou... chaleur continue ?

    Citation Envoyé par Ulyssesourd Voir le message
    Pour que la chaleur diffuse longtemps, il faut diminuer au maximum le tirage quand tu as des braises et réduire au minimum toutes les airs primaire et secondaire. Eh oui il faut regler tout le temps la poele...
    A+
    J'insiste uniquement quand tout est braises et surtout pas avant. Sinon, relire le début de ce fil.

    Eh oui les poeles c'est chi...c'est pour cela que je suis passé il y a 4 ans au PDM. C'est tout autre chose.

    riri

  4. #154
    invitec46c9e62

    Re : Feu continu ou... chaleur continue ?

    Merci Riri, pour cette explication.
    Je ferai comme ça la prochaine fois.

    Je me demandais aussi, si, le poele n'était pas trop grand et que ça pouvait être la cause: on met deux buches de 50 à l'aise.

    Le pdm j'en rêve mais impossible chez moi.

    Je me tâte de balancer le Godin pour un Handol (plus petit foyer) ou un Rika à pellets.

  5. #155
    invitec46c9e62

    Re : Feu continu ou... chaleur continue ?

    Au fait, quel est le rapport entre le manque de braise et l'isolation de la maison ?

    Je suis justement entrain de mettre de la cellulose en vrac dans les combles (c'est une maison de plein pied) et j'espère bien en tirer profit l'hiver prochain. Tous les chassis sont en pvc/ double vitrage mais pour les murs, je ne peux rien faire (vu que c'est une location)

    Mais le rapport entre l'isolation et le manque de braise m'échappe ?

  6. #156
    Ulyssesourd

    Re : Feu continu ou... chaleur continue ?

    Citation Envoyé par Giu Voir le message
    Au fait, quel est le rapport entre le manque de braise et l'isolation de la maison ?

    Je suis justement entrain de mettre de la cellulose en vrac dans les combles (c'est une maison de plein pied) et j'espère bien en tirer profit l'hiver prochain. Tous les chassis sont en pvc/ double vitrage mais pour les murs, je ne peux rien faire (vu que c'est une location)

    Mais le rapport entre l'isolation et le manque de braise m'échappe ?
    Ah! si tu dois chauffer bcp et longtemps c'est que tu as un pb d'isolation : trop de depertitions ... ca veut dire que si tu as froid tu pousses la poele donc combustion rapide et braises courtes. En fait, le moment ou la poele emet plus de chaleur c'est en pleine combustion.

    Peux tu dire si tu vois de la fumée sortir de la cheminée ? si oui : pas bonne combustion, une combustion optimale c'est qu'on ne doit presque pas voir de fumée...

    A+
    Dernière modification par Ulyssesourd ; 23/05/2008 à 22h47.

  7. #157
    Ulyssesourd

    Re : Feu continu ou... chaleur continue ?

    Citation Envoyé par ririmason Voir le message
    J'insiste uniquement quand tout est braises et surtout pas avant. Sinon, relire le début de ce fil.

    riri
    TOUT A FAIT D'ACCORD AVEC TOI

    A+

  8. #158
    invitec46c9e62

    Re : Feu continu ou... chaleur continue ?

    ben y a de la fumée qui sort du conduit à l'allumage. Ensuite c'est très raisonnable mais il en sort quand-même.
    Comme je ne peux pas bénéficier des braises, je dois faire un feu continu de 4 heures le soir et si j'ai bien lu le fil, c'est à éviter.


    Trop de tirage, je croyais aussi mais en même temps, dès que j'ouvre la porte pour recharger (je prends mon temps, je l'ouvre pas d'un coup sec) ça refoule dans la pièce.
    Parallèlement à ça, la vitre se salit pas trop donc c'est que la combustion se passe bien
    J'y perds un peu mon latin



    J'espère que la cellulose dans les combles (20cm d'épaisseur) sera efficace l'hiver prochain mais de toute façon, je compte m'orienter vers un poele plus moderne avec un plus petit foyer et une combustion plus longue justement.

    Encore merci, vos explications ont du sens.

  9. #159
    Ulyssesourd

    Re : Feu continu ou... chaleur continue ?

    NE PAS FAIRE UN FEU CONTINU ! c'est polluant car le feu couve = goudron et risque de feu de chemniée + pollution

    Ca refoule normal car il ne faut pas recharger AVANT qu'il ait des braises ... Et quand Braises, tu recharges en fermant l'air primaire et secondaire et ouvrir le tirage au maximum et ouvres doucement la porte ca va tirer donc pas de refoulement.

    Un autre poele avec une combustion plus longue? pourquoi pas essayer avec votre poele.. en fait il faut bien connaitre son poele pour trouver les meilleurs reglages, un poele ne fait pas "son travail" tout seul donc si nouvel poele c'est à refaire ...
    Dernière modification par Philou67 ; 24/05/2008 à 22h09. Motif: Citation inutile

  10. #160
    invitec46c9e62

    Re : Feu continu ou... chaleur continue ?

    heu, je voulais dire que j'alimentais le poele continuellement, pas que je le laissais charboner.
    De toute façon, s'il charbonne ça sent dans la pièce donc cette méthode est d'office exclue.

    Je comprends bien qu'il faut connaitre son poele pour bien l'utiliser mais je pense que celui-ci est surdimensionné par rapport à mes besoins (11 kw) pour 100 m2 d'habitation et même si quand il tourne, il chauffe, ce n'est pas hyper confortable comme moyen de chauffage.

    J'ai lu que je n'étais pas le seul à me plaindre de ce poele.
    Du reste si i ly a des poele à 1000 € (comme le mien) et d'autres à 4000, j'imagine qu'outre le marketing, il doit bien y avoir une bonne raison ?

    Par ex; chez Handol (marque suédoise: www.handol.eu, je vais craquer pour le 33T en pierre ollaire) ils fabriquent des poeles avec des surface de chauffe presque 2 fois supérieures au godin mais avec un foyer 3 fois plus petit: tout leur arguments est basé sur la combustion propre et efficace...
    C'est vraiment que du marketing tout ça ?

  11. #161
    miawwrr

    Re : Feu continu ou... chaleur continue ?

    Citation Envoyé par Giu Voir le message
    ...
    Comme je ne peux pas bénéficier des braises, je dois faire un feu continu de 4 heures le soir et si j'ai bien lu le fil, c'est à éviter.
    ...
    Pourquoi a éviter ???
    Si j'ai bien lu ton post ce n'est pas un feu continu, mais un feu continuel pendant 4 heure. Et c'est bel et bien le mode normal de fonctionnement d'un poele fonte traditionnel. Maintenant, vu la taille du foyer, je te conseille vivement d'utiliser la methode de chargement dite inverse. Cela te permettra de limiter les rechargements. (voir post sur discution "poele invicta retour d'experience" sur ce site.)

    Cela dit, un grand foyer demande du gros bois... C'est a mon avis le seul moyen d'avoir des braises qui durent. En effet, avec le volume d'air disponible dans le foyer, du petit bois se consummera toujours trop vite (a moins d'étouffer le feu assez tot et la, c'est du feu continu, a proscrire).

    Dans mon grand foyer en fonte, en hiver, je charge deux morceaux de 50cm env en fond (une barre de stere coupée en deux) et je fais mon petit feu au dessus (buches, buchettes, allume feu). Un peu lent a demarrer peut être, mais apres un superbe feu continuel pendant 2 a 3 heures mini. Par grand froid, un rechargement avant d'aller dormir, une tres legere réduction du tirage/ flammes juste un peu plus paresseuses) et c'etait reparti pour 3-4 heures.
    Douter de tout ne veux pas dire Ne croire en rien.

  12. #162
    Philou67

    Re : Feu continu ou... chaleur continue ?

    Citation Envoyé par Giu Voir le message
    J'espère que la cellulose dans les combles (20cm d'épaisseur) sera efficace l'hiver prochain
    S'il vous reste des sacs de ouate, n'hésitez pas à compléter, ça ne coute qu'à la pose, et ensuite, c'est le jackpot tous les jours
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  13. #163
    invitec46c9e62

    Re : Feu continu ou... chaleur continue ?

    miawwrr,

    je confirme que depuis que j'allume mon feu comme toi, ça devient presque confortable.
    En tous cas c'est vachement plus efficace qu'avant!

    Philou67, je confirme qu'une bonne couche de cellulose c'est jackpot tous les jours

  14. #164
    Philou67

    Re : Feu continu ou... chaleur continue ?

    Il est appréciable d'avoir des retours positifs comme le tien... maintenant, propage la bonne parole, et tout sera parfait
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  15. #165
    ririmason

    Re : Feu continu ou... chaleur continue ?

    Un petit reportage bien sympa qui nous vient du Canada et qui explique comment faire du bois de chauffage et, plus interessant, comment distinguer un bois sec d'un bois non sec. A voir.
    http://www.ec.gc.ca/cleanair-airpur/...-chauffage.wmv

    riri

  16. #166
    ririmason

    Re : Feu continu ou... chaleur continue ?

    Encore une vidéo Nord Américaine qui explique simplement comment distinguer un bon poele d'un mauvais. On visualise tout de suite les effets grâce à la fumée qui s'échappe de l'un et pas de l'autre.

    http://www.ec.gc.ca/cleanair-airpur/...ration-fre.wmv

    riri

  17. #167
    baloo46

    Re : Feu continu ou... chaleur continue ?

    vidéos intéressantes, qui montrent aussi qu'on peut bruler du bois "mou" (tendre tel que pin ou peuplier) dans des poêles traditionnels, contrairement à une idée très répandue...

    je me sers de ce type de bois (qui me sert par ailleurs pour un PDM) coupé petit pour démarrer mon Jotul et je peux passer directement à de la bûche plus conséquente.

    j'ai une question sur les bûches reconstituées : j'en ai acheté qq unes, pour voir (je ne veux pas faire de feu continu)... puisque elles sont sensées dégager une chaleur équivalente à 3 ou 4 buches normales. mon revendeur m'avait dit de déposer ces buches sur un lit de braises et de fermer les arrivées d'air... je l'ai fait et je vous raconte pas l'état de la vitre ce matin !

    vous avez une méthode pour ces bûches particulières? même si elles ne sont pas destinées à être souvent employées...

    merci de vos tuyaux

  18. #168
    chataxe

    Re : Feu continu ou... chaleur continue ?

    Bonjour
    Je pense qu’au contraire pour bien bruler elles ont besoin de beaucoup d’air, comme pour le pellet, car tous les 2 très denses.

    Par rapport aux vidéos, le bois sèche apparemment plus vite au Canada que chez nous
    Pour le bois mou chez nous on dit tendre le peuplier dégage serte moins d’énergie que le chêne mais les résineux eux par contre vont chauffer très fort et bruler très vite donc idéal pour donner un coup de chaud à la maison par grand froid, mais attention si le poêle est froid à tous de même le monté lentement en T° pour évité des dilatation trop brusques qui pourraient l’endommager.
    A+

  19. #169
    Philou67

    Re : Feu continu ou... chaleur continue ?

    Si j'ai bonne mémoire, la capacité calorique, à poids égal, est quasiment identique pour toutes les essences.
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  20. #170
    chataxe

    Re : Feu continu ou... chaleur continue ?

    Oui (et à humidité égal) les résineux sont même très légèrement plus calorifique, mais de par leur structure ils brulent plus vite et mieux donc plus d’énergie possible pendant un temps donné.
    Mais attention le poêle doit pouvoir évacuer ces calories, c’est pour cette raison qu’il est déconseiller par les fabriquants français, sur un autre fil une personne parlais d’un Cantou de 16 kW (au nominal), avec un feux soutenu de résineux on doit pouvoir l’emmener à 40kW minimum

  21. #171
    ririmason

    Re : Feu continu ou... chaleur continue ?

    En tout cas, c'est vrai que le résineux bien sec, ca dégage. J'ai "piqué" ma vitre quand il y a 2 ans j'ai brulé de la charpente ultra sèche. Je me souviens encore de la violence de ces feux. A faire peur...Sans doute en ai-je mis trop ou trop près de la vitre. Les faits sont là: je peux changer ma vitre dont coût: 250 euros.

  22. #172
    chataxe

    Re : Feu continu ou... chaleur continue ?

    Attention aussi au bois de récupération le plus souvent ils sont traité (et avec quoi ?), donc à proscrire.
    A+

  23. #173
    Ulyssesourd

    Re : Feu continu ou... chaleur continue ?

    Salut riri
    Chataxe a raison on ne brule pas du bois traité donc les lambris, charpentes ou lattes sont à proscrire. Prends que du bois ramassé en forét et rien d'autre...(sauf des cagettes pour allumer le TD...) Si ta vitre a fissuré avec du bois de charpente je pense que ce n'est peut etre pas la chaleur mais les produits nocifs dégagés par le feu...A méditer...
    A+

  24. #174
    ririmason

    Re : Feu continu ou... chaleur continue ?

    Rassurez vous les gars, c'était de la grosse charpente d'une maison des années 20 ultra saine, et non peinte. Je ne pense pas qu'en ce temps là ils traitaient le bois. C'était du sapin mais de bonne qualité et au fil des ans, il avait beaucoup durci ce qui m'a mis en l'air ma chaine de tronconeuse.

  25. #175
    invite61d3378a

    Re : Feu continu ou... chaleur continue ?

    Citation Envoyé par Ulyssesourd Voir le message
    Si ta vitre a fissuré avec du bois de charpente je pense que ce n'est peut etre pas la chaleur mais les produits nocifs dégagés par le feu...A méditer...
    Honnêtement je ne vois pas comment un traitement chimique même agressif pourrait fissurer la vitre... (sauf si le bois a été traité au napalm mais bon )
    C'est très certainement la température, éventuellement associée à un choc.

    Pour en revenir à cette histoire de bois traité, il est déconseillé de ne pas les bruler dans les foyers ouverts, car la combustion incomplète peut dégager des fumées nocives, y compris dans l'habitation.
    Mais qu'en est-il dans un poêle moderne et étanche ? Les hautes températures et la double combustion ne devraient-elles pas bruler les éventuelles émanations toxiques ?

  26. #176
    miawwrr

    Re : Feu continu ou... chaleur continue ?

    Les brûler oui. Entrainant des produits de décomposition (et de recomposition) tout aussi nocifs voir plus...
    Douter de tout ne veux pas dire Ne croire en rien.

  27. #177
    Ulyssesourd

    Re : Feu continu ou... chaleur continue ?

    Salut.
    Et l'air ? Vous polluez déjà l'air en brulant du bois meme avec la meilleure combustion !
    Avec des produits chimiques, c'est encore plus grave...
    En fait on ne peut pas dire que les produits chimiques ne sont pas dangeureux puisqu'on ne sait pas comment ils réagissent sous la chaleur. Si vous aimez l'éxperience, essayez de mettre une dose de chlorure de sodium dans le feu.
    Et je suis curieux de connaitre la réaction du produit chilmique...
    A+

  28. #178
    ririmason

    Re : Feu continu ou... chaleur continue ?

    Petite question ( vicieuse ). De temps en temps j'ai du bois peint ( vieilles portes etc...). Je me refuse à le bruler et je le mène donc avec conscience à la déchetterie. Mais au fond qu'advient-il au final de ces portes? J'ai bien l'impression qu'elles finissent à l'incinérateur.

  29. #179
    marsan09

    Re : Feu continu ou... chaleur continue ?

    bonjour,
    " essayez de mettre une dose de chlorure de sodium dans le feu. "
    Le chlorure de sodium contient des ions très stables, aucune réaction chimique ne peut se produire dans ces conditions.
    Le résultat sera une coloration des flammes en jaune si elles étaient bleues à cause d'un entrainement d'ions sodium. Ils émettent une lumière jaune à des températures élevées.
    Et bien sur les cendres contiendront du chlorure de sodium en plus des autres sels minéraux.
    J'ai déjà fait fondre du chlorure de sodium mais avec des températures plus élevées que celle d'un feu de bois et avec l'aide d'un fondant. Je puis vous assurer qu'il ne se passe rien, pas de réaction chimique...

  30. #180
    Philou67

    Re : Feu continu ou... chaleur continue ?

    @ririmason : Les incinérateurs répondent à des normes limitant les émissions de polluants dans l'air, et les résidus sont traités selon leur toxicité. Ce qui n'est pas possible avec ton PDM
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

Page 6 sur 18 PremièrePremière 6 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. marque d'insert 13 ou 14 Kw en feu continu ?
    Par invite03adf158 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 27
    Dernier message: 26/02/2015, 17h35
  2. branchement pont de diode continu à continu
    Par invite62634833 dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 19/02/2007, 22h58
  3. Continue ou non ? That's the question !
    Par kjm dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 4
    Dernier message: 01/10/2006, 12h43
  4. convertir +12v continu régulé en -15v continu régulé?
    Par invite53e5fee4 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 01/09/2005, 22h46
  5. Combattre le feu avec le feu ;-)
    Par invite37693cfc dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/08/2003, 03h30
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...