Bien répondu et voila pourquoi il ne faut pas bruler dans nos peoles car non pourvus de "catalyseurs spécifiques"...
Le chlorure de sodium n'a aucune réaction chimique : vrai.
As tu analysé la toxicité de l'air? Non.
A suivre...
A+
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Bien répondu et voila pourquoi il ne faut pas bruler dans nos peoles car non pourvus de "catalyseurs spécifiques"...
Le chlorure de sodium n'a aucune réaction chimique : vrai.
As tu analysé la toxicité de l'air? Non.
A suivre...
A+
Dernière modification par Philou67 ; 25/11/2008 à 12h12. Motif: Citation inutile
Bonjour.
Si je ne me trompe pas, une partie du bois depose en dechetterie est utilise pour refaire du panneau de bois aggloméré (pas forcement celui qu'on achete chez castomerlun hein).
Tout comme toi riri, je ramene mes bois traités a la dechet'. Et je crame de la vieille charpente (plus d'un siecle) qui n'a jamais vu l'ombre d'un traitement. Lorsqu'il y en a eu, c'est souvent a l'huile de vidange, et ca se voit, ou alors ca se sent, rien qu'en le coupant : pouah !
J'ose espérer que tu as raison à tous les coups philou.
Je n'ai fait que faire référence à la description d'un incinérateur tel qu'il est défini en France. Que les règles soient respectées ou non, je ne peux le confirmer
:'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance
C'est le fameux probleme des saturations par suralimentation.
Sympa le lien philou.
Dernière modification par Philou67 ; 25/11/2008 à 18h15. Motif: Citation inutile
... juste malheureusement en douter quand on a entendu les affaires des pollutions a la dioxine issues d'incinerateurs dans la region grenobloise par exemple (y'a 5-10 ans).
Ca justifie de ne bruler que le necessaire, en essayant d'avoir toujours le meilleurs rendement, et d'essayer de connaitre la destination de ses dechets mis en dechetterie
De l'air contenant quelques ions chlorures et sodium n'est pas plus toxique que l'air contenant des embruns en bord de mer. Pourquoi faudrait-il faire une analyse de cet air? Les liquides organiques présents dans notre corps contiennent eux aussi du chlorure de sodium à la concentration de 27g/L." Le chlorure de sodium n'a aucune réaction chimique : vrai.
As tu analysé la toxicité de l'air? Non. "
D'autre part je n'ai aucun moyen d'analyser cet air. Par contre j'aimerais bien analyser les fumées d'un feu de bois sortant de mon poele, même si ça a déja été fait par d'autres.
Dernière modification par Philou67 ; 26/11/2008 à 10h04.
salut les zamis,
z"avez une idée de ce qu'il me faudrait comme thermometre pour m'amuser à mesurer la température de mon feu?
merci
Moi je le fais avec un thermomètre de cuisson (qu'on utilise pour piquer dans la viande): je dépose la pointe sur le dessus du poele et ça me donne une température
Dernière modification par Philou67 ; 24/12/2008 à 15h51. Motif: citation inutile
C'est un thermomètre infrarouge qu'il te faut! Tu pointes, t'appuies sur le petit bouton et hop, une T° s'affiche. C'est magique !!!
T'en trouves des bien sur le net (eBay par exemple) entre 30 et 60 euros. Les moins chers mesurent jusque 200°C mais d'autres peuvent mesurer au delà des 1000°C !
Tu verras, ça sert à mesurer la T° de ton poêle, l'eau du bain, le four, des murs, mais aussi à traquer les ponts thermiques et eventuellement à voir si les enfants ont de la fièvre ! Cette liste est non hexaustive et je suis sûr que tu trouveras plein d'autres fonctions!
Le t'chat de mon chat aura au moins permis de faire remonter ce sujet tombé dans l'oubli...
Merki ma minette, qui dort sur mon poêle Altech chichement nourri de quelques planches de palettes à 18h, qui m'a permis de remonter la température de la cuisine de 10 à un timide 14° vers 20h30...
Pas là de jouer dans la cour des grands PDM, mon tit Altech, mais il ne baisse pas les bras !
Bonjour,
J'ai l'impression qu'il y a des connaisseurs sur cette discussion alors j'en profite.
Pour avoir un bon feu, il faut bcp d'air. De l'air primaire par dessous et de l'air secondaire réchauffé.
L'air primaire peut arriver par l'extérieur de la maison, mais qu'en est-il pour l'air secondaire? Est-il prélevé dans la pièce?
Cette question pour les maisons très bien isolées, qui se trouveraient en dépression si l'air secondaire était prélevé dans la pièce...
NON NON et NON, l'AS ne doit en aucun cas venir de dehors car il doit être le plus chaud possible. Les bons poeles ont d'ailleurs un système de préchauffage de l'AS. Tout degré en + est précieux.
riri
riri
As tu un avis sur les poeles bullerjan? un bon poële?
Tu crois que ça marche avec AP (c'est certain) et avec AS "préchauffé"?
Sans faire de la pub ou de la contre - pub, juste un avis, si tu en as vu fonctionner...
J'envisage d'avoir un poële l'année prochaine, je me renseigne... J'ai un distributeur hase qui doit passer à la maison dans 15 jours.
Mais j'ai également rencontré un distributeur Bull...
A+
Ben non je n'ai pas d'avis sur cet engin qui ressemble beaucoup à un orgue de Stalline si je ne m'abuse. C'est manifestement de la pure convection forcée avec ses avantages et ses inconvénients. Il est vrai que la convection assèche l'air si c'est cela que tu cherches. D'un autre coté on doit s'attendre à beaucoup de mouvements d'air et à une qualité de l'air bof!
Je ne connais pas la méthode de combustion de l'engin mais il doit certainement y avoir des vidéos sur youtube ou ailleurs.
riri
OK pour l'AS venant de l'intérieur de la maison.
Mais que penses tu donc de la dépression créée dans une maison très bien isolée à l'air et fonctionnant avec une VMC DF???
Faut essayer, mais sauf si ta maison est étanche à l'air ( blow door test ) ce qui est assez rare et difficile à obtenir, cela devrait marcher. Et puis ton AP est déja sur l'extérieur donc tu n'as que la 1/2 du tirage à l'intérieur.
Bonjour,
J'habite depuis qlq jours dans ma nouvelle maison et son poele (austroflamm pur) tourne à plein régime (l'isolation n'est pas terminé, l'étanchéité non plus et vu les t° du moment, ....).
Allumage en Top Down (même si je dois me perfectionner, mais c'est le manque de temps qui m'en empêche pour l'instant)
Voici ma question :
j'ai du mal à observer la double combustion (bois sec, c'est du chêne, coupé il y a 2 ans, rentré à l'intérieur de la maison 2 jours avant la combustion) malgré les différents réglages effectués entre l'AS et l'AP selon les conseils du fil sur le TD. Je ne vois jamais de flammes "flotter" en hauteur près de l'AS. PAs de bruit spécifique non plus, si ce n'est un ronronnement lorsque l'AS est ouvert à fond.
Par contre, les flammes sont bleues à la base, jaunes sur la fin (parfois même elles sont toutes bleues, voire vertes)
Qu'en penser?
Ca n'a pas l'air si mauvais que ça?
Que faut-il faire pour obtenir la double combustion?
Merci pour vous réponses
(je posterai bien un petit film, mais il faudrait retrouver le chargeur de l'appareil photo, il doit être dans un carton, qlq part, ...)
Bonjour
Pour 44jey44,
Riri à raison, et même pour ton air primaire il peut être avantageux de faire un mix.
Une solution consiste à mettre la trappe d’aération (réglable, ainsi tu la ferme si pas usage du poêle) le plus près possible du poêle, et le poêle tire l’air qu’il à besoin.
Mais même si ta maison est très bien isolé, tu à quant même un renouvèlement d’air ? au moins une aération pour la plaque de cuisson si au gaz ?
Pour Palu
Les Bullérian et les Brunos n’ont rien à voir avec les Hase c’est un peut comme entre une camionnette diesel et une Porsche.
Pour les 1er, il y a un fil qui leur est dédier, mais attention ses poêle ont de fortes et même très fortes puissance donc sont souvent en fonctionnement ralenti car sinon T° trop élevée dans la pièce, donc surconsommation de bois et production de goudron......
Les Hase, comme la majorité des poêles germaniques et scandinaves sont au contraire conçu pour un rendement maximum avec des petite puissances, dont mieux adaptés aux maisons, sauf si pièce immense ou très mal isolé. Ils sont dont moins consommateur de bois et ne polluent pas (si bien utilisé, voir TopDown)
Mais avant de faire un choix, le mieux est déjà de savoir ses besoin en énergie (déperdition) et aussi de savoir ce que l’on veut chauffer (la pièce, la maison…)
Pour Tsiledjé
Les flammes de la double combustion sont souvent en partie cachées, mais au descriptif que tu donne, j’ai l’impression que le feu n’est pas suffisamment vif car ces flammes se voient sur des feux au ralenti ou fin de combustion, quant il ne reste plus que les braises.
As-tu suffisamment de tirage ?
Pour le bois, 2ans est le minimum pour du chêne et ou est t’il entreposé avant que tu ne rapporte à la maison ? est t’il aussi suffisamment fendu ?
Fais un essai avec un peut de planche de palette ou autre chose de bien sec, mais pas les chutes de bois traité, ni les chaises de la salle à manger.
A+
le feu est plutot vif je trouve : les flammes sont comme aspirées, elles bougent pas mal et sont bien verticales (toute la hauteur du foyer, soit 30-40cm).
Pour ce qui est du bois, j'ai 10 stères d'1m de long sous un bâche depuis le mois d'aout (pas eu le temps de lui faire un petit toit en dur pour bien le ventiler, mais ca viendra), je le débite en 25-30cm (mon foyer est petit) et le refend (épaisseur max de la buche : 10cm) puis le stocke à nouveau sur une palette et sous une bache devant la facade sud de la maison
ce n'est pas suffisant tu crois?
j'essaierai avec de la palette pour voir la différence
en tout cas, je croyais que ces flammes bleues étaient le signe d'une bonne combustion tout de même (comme pour le gaz de ville)
Bonjour,
Oui riri je compte faire un blow door test pour notre future maison à ossature bois, c'est pourquoi je me pose ces questions d'air et de dépression.
Chataxe, pour mon renouvellement d'air j'utiliserai une VMC double flux, donc tous les échanges d'air avec l'extérieur se font au niveau de la VMC (théoriquement). Je pense qu'avec ces VMC on a un débit d'air sortant égal au débit d'air entrant, donc si le poele fonctionne, cela creera une depression.
A voir si la VMC DF ne peut pas avoir un debit d'air entrant plus important que le débit sortant...
Pour l'air primaire, quel est l'avantage de faire un mix avec l'air intérieur, cela fonctionne mieux avec de l'air plus chaud?
Et pour la trappe réglable au niveau de l'arrivée d'air extérieur, vous avez déjà vu des systèmes, sachant que pour moi l'air arrivera par un tuyau PVC Ø100 au travers de la dalle?
Ton bois en un mètre était-il fendu ou en rondins?le feu est plutot vif je trouve : les flammes sont comme aspirées, elles bougent pas mal et sont bien verticales (toute la hauteur du foyer, soit 30-40cm).
Pour ce qui est du bois, j'ai 10 stères d'1m de long sous un bâche depuis le mois d'aout (pas eu le temps de lui faire un petit toit en dur pour bien le ventiler, mais ca viendra), je le débite en 25-30cm (mon foyer est petit) et le refend (épaisseur max de la buche : 10cm) puis le stocke à nouveau sur une palette et sous une bache devant la facade sud de la maison
ce n'est pas suffisant tu crois?
j'essaierai avec de la palette pour voir la différence
en tout cas, je croyais que ces flammes bleues étaient le signe d'une bonne combustion tout de même (comme pour le gaz de ville)
2 ans, c'est à dire 2 étés de séchage?
C'est le minimum pour du chêne fendu dès le départ. Non fendu il ne sèche que d'1 cm par an.
Personnellement j'ai acheté un testeur d'humidité vendu environ 20 euro sur e-bay et je contrôle régulièrement mon bois.
Mon chêne fendu et coupé à 40 cm(15 cm d'épaisseur) est entreposé , comme toi, sur pallettes et couvert d'une bâche (inutile la première année) durant deux étés dans un endroit ventilé. Dans ces conditions il est entre 18 et 20 % d'humidité, donc correct.
Même conditions pour le hêtre et le bouleau (à cuvrir de suite).
Quant au fresne, un été de séchage suffit.
4 ou 5 ans pour le sapin (qui se révèle un excellent combustile s'il est hyper sec. Le sapin "goudronne" s'il n'est pas sec car la résine, à la différence de la sève des feuillus qui se retire lors de la coupe hivernale, provoque du bistre).
Il est fendu en 1m
Merci pour les infos
Je ne dois donc pas être mauvais
4 à 5ans, c’est énorme.
Les résineux ne produiront pas de goudron si ils sont bruler correctement comme tous les bois cad à feu vif, par contre comme ces bois sont plus énergétiques que les feuillus, il est certain que des feux au ralenti provoqueront encore plus de goudron.
Pour les résineux comme pour les autre bois, 1ans minimum sous la pluie pour que l’eau et les bactéries digèrent la sève.
Et attention aux bâches plastiquent souvent elles empêchent plus le séchage que de laisser le tas à l’air libre car moins de circulation d’air, rosée qui recoule… le bois reste donc constamment humide, contrairement au fait de le laissé nu ou les phases de pluie et vent se succèdes et le lavent.
Quant même luis trouver un abri ventiler (comme si dessus au su c’est bien mais en plein vent bien aussi) pour qu’il finisse d’évacuer sont eau, mais ce dernier séchage est relativement rapide, car le bois est en réalité sec (plus de sève)
Pour 44jey44,
Tu trouve dans les magasins de bricolage des grilles réglables rondes et aussi d’autre forme.
Oui le tirage est meilleur si l’air est un peut plus chaud, cela ne créé pas de perte, car la chaleur que tu pers pour la combustion des bûches, tu la retrouve en plus par le poêle.
A+
j'avais posé une question similaire sur ce fil, mais sans réponse...
j'ai abandonné l'idée de chauffer toute la maison avec un seul poele, pas d'étage, tout en long; pas très envie d'un bouilleur
j'ai un chauffage central, que je veux donc conserver
j'ai une cuisine (que je peux ouvrir sur une seconde pièce) sans radiateur, avec foyer ouvert et récupérateur de chaleur : c'est peut-être là que je le mettrais... A voir, je ne suis pas encore décidé.
Je n'hésite pas entre hase et bull : c'est un concours de circontance qui m'a fait rencontrer les 2 distributeurs, pas un choix délibéré de ma part.
@+
Excuse mois ce n'était surtout pas pour être critique, mais plus pour différentier les 2 types de produit.
Pour le Hase, il y a un poseur sur ce forum, il pourra te renseigner si besoin.
Leurs produits, sont sans aucun doute au top, mais le prix souvent aussi, tu as aussi d'autre marques avec des produits équivalents, mais regarde aussi l'installateur
Pour les autres en formes de tonneau les possesseurs de ces produits sont apparemment de farouche défenseur, mais ils s'affrontent entre les 2 marques et en plus (si j'ai bien compris) il y a aussi des modèles importés de l'Est.
Pour mois ces poêles sont plus destinés aux fortes puissance, châteaux, gymnase…
A+
Bonjour à tous,
je suis différents fils sur ce forum et je viens en fait d'un qui parle de retour d'expé du Pdm.
Le but de ma visite est d'essayer de voir ce qui conviendrait mieux comme type de chauffage d'appoint au bois.
Je suis sur le projet d'une future maison neuve faite par un constructeur (donc pas réellement la main sur le type d'isolation, de chauffage _électrique_, etc.) et limité par mes finances (maison à 15euros/jour).
Cependant, sachant que j'envisage déjà d'installer des panneaux photovoltaïques afin d'équilibrer ma consommation d'énergie, je souhaite aussi m'équiper de qqchose qui me permettra de ralentir celle-ci au maximum.
Cette maison est faite d'un étage et la surface au sol (habitable) fait 100 m² grand max. J'aimerai donc au moins réussir à chauffer le rdc avec un système complémentaire et mon rêve était d'avoir une cheminée.
Or en suivant ce forum, j'ai bien compris que l'idéal est dans le Pdm.
Toutefois, ça coute une fortune!
Je m'y prends bien à l'avance car la construction démarrerait dans trois mois si le dossier est accepté.
J'ai bien conscience de vouloir le beurre, l'argent du beurre, voire la crémière mais je voudrais profiter de cette opportunité dans ma vie pour joindre une "réussite sociale" à une "réussite écologique"...
Merci.
Correction : 60m² au rdc...
Non, l'Ideal n'est pas forcément un PDM. Surtout comme chauffage d'appoint. Le PDM a beaucoup d'avantages, mais il a aussi des inconvénients. Un poele ou même une cheminée avec un insert correct peuvent apporter beaucoup aussi. Tout est question de possibilités, de choix et de moyens.
Bonjour,
Comme dit Miawwrr, un PDM, ne peut être utilisé comme un appoint, mais comme un chauffage qui doit chauffer tous les jours, par contre dans une maison comme tu vat construire avec isolation intérieur, il apporte de l’inertie ce qui est un plus.
Si tu achète un PDM, ce n’est pas donné même avec le crédit d’impôt, tu peux aussi l’auto construire pour un peu plus de 2000€ de fourniture.
Mais sauf si tu est bricoleur ou a envi de le devenir, je te conseille de prendre un petite poêle entre 5 et 7kWmaxi, si tu pense un jour passer au PDM, que ton conduit soit en 180, et lors de la construction fais renforcer sous la dalle à l’emplacement prévu du futur PDM, si c’est des hourdis, une petite fondation sous les poutrelles s’impose, ainsi rien ne t’arrêtera le jour ou tu sera financièrement prêt.
Commence dès maintenant à chercher du bois de chauffage car il est pratiquement impossible d’en trouver du sec, entreposer le à l’air libre sans rien dessus en attendant ton poêle et ta maison et si il a au moins 1ans de coupe, il sera près après avoir passé la fin de l’été et l’automne sous abri mais ventilé (et pas sous une bâche), pour te chauffer cet hiver.
Dès que tu auras ton bois coupes le en 25 ou 33(le plus courant) suivant ton poêle et fend le, de cette façon il sèchera mieux et moins dur de le couper et fendre si il n’est pas trop sec.
Garde aussi les les nombreuses palettes du chantier, le sapin est un très bon bois et tu pourra aussi t’en faire un buché comme un autre forumeurs.
A+