Construire un Puits canadien pas à pas - Page 11
Répondre à la discussion
Page 11 sur 19 PremièrePremière 11 DernièreDernière
Affichage des résultats 301 à 330 sur 570

Construire un Puits canadien pas à pas



  1. #301
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Construire un Puits canadien pas à pas


    ------

    De plus, n'oublions quand même pas qu'une gaine en grès est plus épaisse qu'une gaine en PE
    C'est ce qui permet à ce tube de capter immédiatmeent les premières variations de température (cas des PC avec boosts ) dès que le soleil éclaire les capteurs solaires à air ..

    Bon , tant qu'on ne se sera pas rencontrés pour creuser côte à côte nos propres puits sur 20ml par exemple et testés les T° grès versus hekatherm , on n'arrivera pas à se mettre d'accord ...

    Bonne soirée !

    -----

  2. #302
    Ridezebigone

    Re : Construire un Puits canadien pas à pas

    je pose mes gaines hekatherm ce week end herakles , Je vais avoir besoin de bras donc si tu es toulouse sans savoir quoi faire...
    les tranchées sont faites, il me reste à mettre le sable et les gaines + regard au point bas...
    j'espère que tout se passera bien!

    j'avais longtemps hésité avec le grès mais ayant trouvé de la gaine sur toulouse et l'achetant en direct au distributeur sans passer par un autre installateur, le coût était + intéressant au final.

    pour les ondulations, je rejoins l'avis du pulligny, le tube est plutot rigide. certes avec le poids de la terre et un mauvais lit de sable il peut y avoir des vagues mais avec des tubes mal raccordés ou mal posés il peut aussi y avoir des poches...

    a terme j'instrumenterai le puit en capteur (je bosse dans l'électronique) pour voir l'efficacité.

  3. #303
    Ridezebigone

    Smile Re : Construire un Puits canadien pas à pas

    premier jour pour la pose de mon PC, quelques photos ci-dessous

    quelques infos pour les "techniciens"

    tranchée 25mx1.2m de largeur , gaine 2x25 hekaterm, pente 5% avec point haut côté maison, profondeur 2m au point haut, 1.5m au point bas. Les gaines seront mises dans un manteau de sable de 20cm pour éviter qu'une couche d'air se fasse autour de celle-ci dans le temps (terre très argileuse)

    J'avais demandé plus profond mais le terrassier n'était pas serein vis à vis de la stabilité de la terre et il aurait fallu faire des talus pour ne pas risquer l'accident ... (+ de temps à passer donc + cher ), d'autant plus qu'il est déjà limite au niveau sécurité (la profondeur maxi est de 1.2m sans avoir à stabiliser les parois ). Il a eu raison car à un endroit la terre s'effondre petit à petit.

    La suite demain : joint à faire entre les gaines et le regard d'évacuation des condensats, imperméabilisation du regard de visite, remblai de sable sur les gaines + première couche de terre.
    Images attachées Images attachées

  4. #304
    Ridezebigone

    Smile Re : Construire un Puits canadien pas à pas

    suite de notre puits canadien... bon météo bien plus fraîche qu'hier sur Toulouse, des flocons de neige tombaient régulièrement

    on a pu finir dans les temps : remblai sur les gaines avec le sable, et j'ai pu terminer la colonne de rehausse en béton (avec enduit imperméable). Comme herakles n'a pas répondu à mon invitation, j'ai du recruter de la main d'oeuvre

    demain le terrassier rebouche la tranchée.

    il me restera à faire + tard le raccord entre les gaines du PC et la gaine en attente dans le garage qui mène à VMCDF (dans un premier temps ça sera en direct, en attendant que je mette en place les bypass)


    une petite question : je vais mettre deux regards étanches entre mes gaines et mes traversées de murs, mais pour éviter de perdre toute la chaleur/fraicheur récupérée dans le puits, j'aimerai isoler sérieusement cette partie qui sera proche de la surface du sol voire carrément à hauteur du sol... comment faire ??? j'imaginais mettre des caissons de mousse polytruc autour, ça va être mangé par les bestioles non? je suis preneur de bonnes idées
    Images attachées Images attachées

  5. #305
    Ridezebigone

    Smile Re : Construire un Puits canadien pas à pas

    suite de notre puits, le terrassier est venu juste avant que la neige ne vienne détremper le terrain (à 2h près, le terrain devenait impraticable )

    Le terrassier a bien bossé, il a laissé une sur-épaisseur de terre au niveau de la tranchée pour palier le tassement de la terre dans le temps.

    la suite dans quelques semaines si je trouve le temps de faire le nécessaire pour relier le PC à l'intérieur de la maison... ça sera moins prioritaire que les peintures et autres préparatifs pour préparer l'emménagement

  6. #306
    Ridezebigone

    Re : Construire un Puits canadien pas à pas

    Pour Herackles et Pulligny , sans vouloir remettre de l'huile sur le feu, Fiabitat a un fait un article sur l'impacte de la conductivité du tuyau sur la température de la pièce :

    http://www.fiabitat.com/puits-canadien.php#7j

    cependant , on dirait que ce n'est que de la simulation

  7. #307
    Ridezebigone

    Re : Construire un Puits canadien pas à pas

    qqles news, il pleut depuis quelques jours, et j'ai de l'eau qui remonte par le fond du regard, j'ai encore de la marge avant qu'elle n'arrive jusqu'aux gaines mais bon, je vais devoir sécuriser ça avec une pompe. Le puits n'est pas en service donc je vais suivre l'évolution : voir en combien de temps l'eau s'évacue qd il ne pleut pas , mais avec la terre argileuse du terrain, j'ai peur que ça prenne loooooongtemps!

    J'ai trouvé les accessoires pour raccorder les gaines à la maison... coup de massue car les coudes et raccords en diamètre 200 c'est 10x plus cher qu'en diamètre 100 dès que la terre sèche un peu (là ça colle un peu trop ) , je fais la liaison entre les gaines et ma VMC

  8. #308
    invite5109fe01

    Re : Construire un Puits canadien pas à pas

    merci pour ton aide sur l'autre sujet...
    j'avais pas vu celui ci.. je vais me pencher dessus ce soir

    je n'ai pas trouvé le lien pour la gaine que tu as utilisé. Elle a l'air tout a fait bien !

    concernant le diamètre, penses tu qu'il soit mieux de faire en 200 qu'en 160 ? je pense surtout à la facilité de raccordement avec le reste du système, à l'arrivée dans la maison. Les réductions, coudes etc sont il facile à se procurer ?

  9. #309
    Ridezebigone

    Re : Construire un Puits canadien pas à pas

    la doc (en anglais), je n'ai pas trouvé le lien en français :

    http://www.hegler.de/english-version...hekatherm.html (je l'ai en version papier)

    cette gaine n'est dispo qu'en 200 chez le distributeur à Toulouse, peut etre qu'il est possible de commander la 160 (je n'ai pas demandé)
    Pour les raccords, coudes etc, je suis allé chez PUM, ils ont pratiquement tout ce qu'il faut en stock. Par contre, c'est en PVC mais bon, cela représente moins de 2% de la longueur totale de mon puit, je pense que ça reste raisonnable

    Par contre j'ai du purger avec une pompe mon regard de prise d'air car l'eau c'est infiltrée par le fond et j'avais bien 1.30m d'eau dans le regard , du coup j'ai installé la pompe qui servira aussi à évacuer les condensats. Le terrain argileux n'aide pas du tout à drainer l'eau!

    j'espère pouvoir finir de raccorder mon PC à la maison bientôt (Février) ; il faudrait qu'il s'arrête de pleuvoir 3 ou 4 jours pour que la terre soit praticable

  10. #310
    invite5109fe01

    Re : Construire un Puits canadien pas à pas

    merci pour la doc.

    je vais faire une étude de prix entre le grès et le tube que tu as toi-même utilisé.

    au sujet du grès, quels raccords et coudes peut-on utiliser ?
    Le tracé de mon puits comporte plusieurs virages a 90°, c'est pour cette raison que je partais plutôt sur du tube plastique.
    Il y a un PUM pas trop loin de chez moi... c'est aussi une raison qui m'a dirigé vers cette boite. Tu ne sais pas si il font le même type de tube ? si oui, aurait tu une dénomination de ce tube, pour que je puisse retrouver leur référence ?

    Encore et encore merci... je progresse beaucoup dans mon projet depuis hier soir !!

  11. #311
    Ridezebigone

    Re : Construire un Puits canadien pas à pas

    PUM ne fait pas dans le grès à ma connaissance. Voir le fabricant Euroceramic (distributeur via bigmat) pour les tubes en grès, sur leur site il y a tous les accessoires.
    J'avais demandé un devis et il y avait tous les coudes, raccords, joints à lèvres, graisse etc.
    j'avais eu un devis pour deux kits (j'espère que j'ai le droit de donner les prix ):
    un kit pour 1x30m (avec regards et autres accessoires) à 2700€HT
    un kit pour 2x30m à 4300€HT,
    il fallait y ajouter le bypass, la tranchée, le sable etc...

    je peux t'envoyer en MP mon devis et le catalogue que j'avais reçu

    A+
    Rzbo

  12. #312
    ofmika

    Re : Construire un Puits canadien pas à pas

    Citation Envoyé par pluko Voir le message
    Le tracé de mon puits comporte plusieurs virages a 90°, c'est pour cette raison que je partais plutôt sur du tube plastique.
    Bonjour,

    Virage à 90° = perte de charge importante !!! C'est fortement déconseillé. Le virage doit avoir un grand rayon de courbure pour minimiser les pertes de charges.

    Avec des virages, oubli les tubes de grès vitrifié.

    Michel

  13. #313
    alexandresud

    Re : Construire un Puits canadien pas à pas

    4300€HT pour 2X30m....
    ça commence à faire...
    s'il faut rajouter la tranchée et le sable "oula"...
    Grand maitre, où sont vos prix? parce que là ça fait le triple du prix au ml...

  14. #314
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Construire un Puits canadien pas à pas

    Virage à 90° = perte de charge importante !!! C'est fortement déconseillé.
    deux coudes à 45° au lieu d'un coude à 90°

    Avec une vitesse d'air de 1m/s ( conseillé pour un débit optimal ) dans un coude de 2 x 45° , la perte de charge qui en résulte est beaucoup moindre que pour V=6 m/s...

  15. #315
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Construire un Puits canadien pas à pas

    Grand maitre, où sont vos prix? parce que là ça fait le triple du prix au ml...
    en rajoutant les regards , tampons , accessoires , etc , ce n'est pas étonnant

    Idem pour les tubes hekatherm =les accessoires tels que joints et raccords + les regards de visite ou trous d'homme en polypropylène coûtent cher ...

    On ne peut raisonner au ml , idem en ce qui concerne le coût d'une ITE vs ITI au m2

  16. #316
    invite5109fe01

    Re : Construire un Puits canadien pas à pas

    bon, alors le mieux, c'est que j'utilise du tube souple, hekatherm, comme ca, je pourrais faire des virages a 90° sur un rayon assez grand.
    De plus, je pourrais utiliser des raccords PVC, moins cher que la gamme complète concue spécialment pour puits canadien, et qui, selon moi, à un prix vraiment trop exagéré !! 3000 à 5000€ pour un simple puits canadien, c'est énorme !! et mis a part le plaisir de faire un "truc cool", je ne vois pas l'intéret (financier en particulier).
    De mon côté, si mon puits dépasse les 1000€, je ne le fais pas.
    Avec ma double flux à échangeur thermique, je me demande même en combien de temps je peux amortir le prix de mon puits canadien, car malgré tout, même si il n'est pâs négligeable, le gain est relativement limité.

    Donc, pour résumer, mon investissement se fera dans un bon tube, mais pour le reste, ce sera bricolage et système D, pour limiter les frais.

    Sinon, quelqu'un peut-il m'expliquer ce qu'est la "perte de charge" ? SVP

    bonne journée,

    Pluko

  17. #317
    mat64

    Re : Construire un Puits canadien pas à pas

    Citation Envoyé par pluko Voir le message
    ...
    Sinon, quelqu'un peut-il m'expliquer ce qu'est la "perte de charge" ? SVP
    ...
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Perte_de_charge
    si t'as la flemme de lire, la perte de charge c'est la perte d'énergie (frottements) lors de l'écoulement d'un fluide dans une tuyauterie.

    Sinon pour le cout du puits canadien, je pense un peu comme toi : à plus de 1000 roros, l'intérêt me semble discutable. Tiens nous au courant de la facture finale quand tu auras tout chiffré...

  18. #318
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Construire un Puits canadien pas à pas

    Pour réduire les pertes de charge , un dispositif de tuyaux en boucle de tikelman est le plus approprié . voir google "tikelman"

  19. #319
    invite5109fe01

    Re : Construire un Puits canadien pas à pas

    ok, j'ai parcouru le wiki au sujet des pertes de charge...

    mais en quoi est-ce un problème dans le cas du puits canadien ?? je ne vois pas du tout ce qu'implique une perte de charge.

    Sinon, pour vous expliquer le schéma de mon puits canadien, il a une forme de J : je compte mettre deux tubes en // le long de ma maison (assez espacés, bien sur, de la maison, et entre eux) sur un peu plus de 20 mètres, puis les rassembler en bout de ligne droite, pour ensuite tourner une fois à 90°, pour longer le côté de la maison sur une longueur de 5m, puis arrivée dans la maison avec un dernier virage a 90°, qui devra être relativement serré, pour le coup.

    Que pensez vous de ce montage ?

  20. #320
    Fab02300
    Invité

    Re : Construire un Puits canadien pas à pas

    Les pertes de charge on une influence directe sur le débit, le débit étant un des éléments clef pour un bon échange thermique.
    Cela peut passer inaperçue, comme cela peut purement empêcher de fonctionner correctement le puits. Le rendement globale chute par déséquilibre.

    Il y a le même problème en hydraulique pour le chauffage, ou avec les systèmes panneaux solaire en thermosiphon.

  21. #321
    mat64

    Re : Construire un Puits canadien pas à pas

    Citation Envoyé par pluko Voir le message
    ok, j'ai parcouru le wiki au sujet des pertes de charge...

    mais en quoi est-ce un problème dans le cas du puits canadien ?? je ne vois pas du tout ce qu'implique une perte de charge.
    ...
    plus de pertes de charges = perte d'énergie pendant le parcours = besoin d'un ventilateur plus puissant pour assurer le même débit
    edit : grillé par Fab02300

    Sinon pour les prix on trouve quand même des systèmes spécifiquement conçus pour les PC moins cher que ce que tu annonces dans ton message #316.
    (en gogolisant avec "ebay puits canadien" j'ai du 3x33m PE avec tous les accessoires sauf bypass pour 2182.00TTC Livré. Certes encore un peu cher mais ça commence à être jouable je trouve.)

  22. #322
    invite5109fe01

    Re : Construire un Puits canadien pas à pas

    il a l'air pas mal ce kit... un peu cher par contre chez ce vendeur.
    normalement, on devrait pouvoir obtenir ce kit aux environs de 1500€ selon certaines infos que j'ai pu trouver.

    Par chez moi, c'est PUM qui distribue ce produit et personne d'autre, malheureusement... il gère bien le monople...(je viens d'avoir un commercial de la marque Fränkish qui m'a dit qu'ils choisisaient leur distributeur, et qu'ils sont attibués) Est-ce bien légal comme pratique... pas sur.

  23. #323
    invite5109fe01

    Re : Construire un Puits canadien pas à pas

    Du coup, chez PUM, on me sort un prix de 2506€ pour ce kit terra-air-home comprenant 3X33m de tube.
    Ça reste bien cher, mais si on peut s'arranger avec quelqu'un qui a besoin d'une couronne de 33m de tube, on peut limiter le coût total de l'opération.

  24. #324
    mat64

    Re : Construire un Puits canadien pas à pas

    Citation Envoyé par pluko Voir le message
    ...normalement, on devrait pouvoir obtenir ce kit aux environs de 1500€ selon certaines infos que j'ai pu trouver.
    ...
    ce serait sympa de faire profiter les copains de tes "informations"...

    Citation Envoyé par pluko Voir le message
    Par chez moi, c'est PUM qui distribue ce produit et personne d'autre, malheureusement...
    Citation Envoyé par pluko Voir le message
    Du coup, chez PUM, on me sort un prix de 2506€ pour ce kit terra-air-home ...
    t'a qu'a le prendre chez le revendeur que je t'ai indiqué : le prix c'est livraison comprise. Ensuite je suis tombé sur d'autres kits d'autres marques, dans les mêmes prix. Je ne sais pas trop si ça rentre dans le cadre de ce forum ce genre d'infos... Aller, les modos feront le ménage : kit kélios chez econology, dans le même ordre de prix (ou en version avec bypass electrique, plus cher bien sur). Je trouve moins bien car il n'y a qu'un seul tuyau, mais faudrait regarder en détail.

    Citation Envoyé par pluko Voir le message
    ...ce kit terra-air-home comprenant 3X33m de tube.
    Ça reste bien cher, mais si on peut s'arranger avec quelqu'un qui a besoin d'une couronne de 33m de tube, on peut limiter le coût total de l'opération.
    j'y ai pensé aussi, mais pas sur que ce soit une bonne idée. Déja le kit comprends tous les accessoires (traversées de mur, manchons etc), et donc celui qui récupère le 3ème tuyau seul devra banquer pour les accessoires. ensuite, 3 tubes, c'est bien... cf pertes de charges...

  25. #325
    invite5109fe01

    Re : Construire un Puits canadien pas à pas

    concernant, le prix de 1500€, c'est une info "non fiable", aperçue en survolant d'autres forums... c'est pour ca que je n'en dis pas plus.

    à 1500€, ce kit m'intéresse, bien sur, mais au delà de 2000€, ca va trop loin pour moi.
    Reste plus qu'à le trouver. (3X 33m de tube, c'est intéressant quand même, ca fait envie)

  26. #326
    alexandresud

    Re : Construire un Puits canadien pas à pas

    attention c'est 3*33m de Ø150!!!!
    ce n'est pas du 200...

  27. #327
    mat64

    Re : Construire un Puits canadien pas à pas

    Citation Envoyé par alexandresud Voir le message
    attention c'est 3*33m de Ø150!!!!
    ce n'est pas du 200...
    oui, et alors ? je préfère 3X33 en 150 que 1x50 en 200....d'après une rapide simul GAEA (et sous réserve que je comprenne bien ce que ce prog raconte), on est légèrement mieux avec la première config. (ce qui confirme que ce n'est pas une bonne idée d'enlever un tuyau dans le kit)

    Aparté sur les simul :
    simul en ligne (je ne sais pas si le lien à déjà été donné) :
    http://dimeco2.altnetvision.org/index.php/dimeco2/index
    ça prends pas en compte les tuyaux multiples, dommage.

    sinon y'a toujours GAEA en version demo : http://nesa1.uni-siegen.de/index.htm?/startseite_e.htm

  28. #328
    Ridezebigone

    Re : Construire un Puits canadien pas à pas

    Citation Envoyé par herakles Voir le message
    en rajoutant les regards , tampons , accessoires , etc , ce n'est pas étonnant

    Idem pour les tubes hekatherm =les accessoires tels que joints et raccords + les regards de visite ou trous d'homme en polypropylène coûtent cher ...
    Exact, j'avais fait faire un devis pour un kit complet hekaterm et un regard étanche en PE coute aussi cher que la couronne de 50m , donc rien qu'avec un regarde, le prix est X2 , ensuite les traversée de murs, tabourets etc en diam 200, ça coute aussi trés cher!
    Ce sont quasiment les petites "bricoles" qui coutent cher dans un PC, pas le "capteur"

  29. #329
    alexandresud

    Re : Construire un Puits canadien pas à pas

    oui mais le regard d'arrivé peut etre fait en béton coulé sur place! bien moins cher à avis...

    @mat64 : ce qu'il faut prendre en compte c'est que 3*33m de Ø150 = 33m de 200 ou 40m de 200... et c'est en cela qu'il faut faire attention!
    vendre 33m le réduit à 25m de 200....
    you understand? yes I understood...
    après on peut estimer que 3*Ø150 a un meilleur rendement que Ø200 mais de combien? ça n'ira pas très loin (de différence) je pense...

  30. #330
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Construire un Puits canadien pas à pas

    Considérer la circonférence d'un D200 et d'un D150 =
    0.63 m pour un D200 et 0.47 pour un D150

    3 D 150 = circonférence * 3 = 1.413 soit 1.4 m2 par ml - surface de contact terre-tube - d'un tel puits canadien triple tube vs 0.6 m2/ml pour un monotube D200

    De plus , un débit de 300m3/h par exemple en été = divisé par 3 = 100 m3/h par tube de 150 = vitesse de l'air proche de 1.5 m/s

    Dans un seul D200 , 300m3/h => 2.8 m/s , pas très optimale comme vitesse pour que l'air se rafraîchisse suffisamment en été par exemple

Page 11 sur 19 PremièrePremière 11 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Puits canadien
    Par claude27 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 86
    Dernier message: 01/03/2018, 16h13
  2. Puits canadien ?
    Par invite38db3aed dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1328
    Dernier message: 21/02/2015, 14h02
  3. Puits canadien?
    Par invite834765d7 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/02/2006, 16h30
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...