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Simulation de vieux mur isolé par l'intérieur

  1. TioChanclas

    Date d'inscription
    avril 2014
    Localisation
    45-36
    Âge
    42
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    1 812

    Re : Simulation de vieux mur isolé par l'intérieur

    Re,

    donc dans mon cas, en mettre un dans le cas d'une ITE quelle qu'en soit la forme serait un travail inutile qui engendrerait un surcoût et la disparition des pierres que je voulais laisser apparentes, au moins en partie, à l'intérieur...

    Pour un bénéfice totalement nul?


    J'imagine que si les matériaux d'ITE ou de bardage était moins respirant que les miens, le FV reprendrait son intérêt...

    C'est bien ça?

    -----

     


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  2. Yoghourt

    Date d'inscription
    juillet 2005
    Localisation
    Sud-Grésivaudan
    Âge
    45
    Messages
    5 525

    Re : Simulation de vieux mur isolé par l'intérieur

    C'est ça. Il y a peu d'isolants moins perméables qu'une paroi de 60cm de granit, mais ça existe. Le verre cellulaire par exemple, qui est totalement étanche en partie courante.
    http://mayar.over-blog.com/article-4801188.html
    (désolé, les images que j'avais repompées ailleurs ont sauté)
    http://www.energieplus-lesite.be/index.php?id=10436

    Cdlt,
    Y.
    éco-rénovation: l'aïkido du BTP
     

  3. Lotus69

    Date d'inscription
    novembre 2017
    Messages
    4

    Re : Simulation de vieux mur isolé par l'intérieur

    Bonjour,

    Tout d’abord merci pour ce fils qui est extrêmement intéressant ! Et ça fait d’ailleurs plus de 10ans qu’il est vivant !

    Je rénove actuellement une vieille maison avec des murs en Pierre meulière avec des murs de 55cm.

    Je suis contraint d’isoler par l’intérieur, et je ne maitrise pas bien toute la technique des outils de calculs, d’où ma question sur ce fil !

    Voici ce que je suis en train de faire :

    Façade Nord/Est/Ouest
    - Extérieur
    - Enduit à la chaux ou Pierre Jointée à la chaud
    - Mur de 50cm en Pierre
    - Enduit plâtre 2cm
    - Lame d’air non ventilée de 1-2cm (Un architecte qui rénove de l’ancien me l’a conseillé pour laisser le point de rosé sur le mur… sauf que j’ai lu l’inverse sur ce fil … ?)
    - Ossature métallique type Optima (pas de ponts thermique)
    - Laine de bois de 40mm  L’objectif est de faire une correction thermique plus qu’une isolation (Les murs sont déjà épais)
    - Frein vapeur intello PROCLIMA hygrovariable
    - Fermacell au Rdc et BA13 pour l’étage (Le Fermacell m’a été conseillé également car le BA13 est non respirant (couche cartonnée autour), j’en ai mis que au rdc car le budget monte très vite…)

    Façade Sud :
    Idem que sur les autres façades sauf qu’à l’extérieur, à priori, c’est un enduit ciment (Je sais que ce n’est pas terrible mais je ne peux pas l’enlever…)

    Combles :
    Laine de bois de 60+200mm
    Frein vapeur Intello
    BA13


    J’ai pas mal avancé sur mon projet, j’ai déjà posé mes ossatures avec une lame d’air au 1er mais j’ai quand même 3 questions qui me travaillent sérieusement :
    - La lame d’air entre le mur et l’isolant est-elle une grosse erreur ?
    - Le mur côté Sud, doit-il avoir un frein vapeur ? J’ai l’impression que je risque de coincer l’humidité dans le mur…
    - Le Fermacell est-il nécessaire / utile ? (Vous n’en parlez pas je crois)

    Si vous avez quelques minutes pour me donner votre avis je serais très reconnaissant !

    Merci d’avance pour votre aide,
     

  4. Vince44

    Date d'inscription
    novembre 2005
    Localisation
    Tarn
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    2 332

    Re : Simulation de vieux mur isolé par l'intérieur

    Salut Lotus,

    Oui la lame d'air est une erreur, parce que le point de rosée sera sans doute en surface du mur et donc l'eau pourra ruisseler. Cela dit avec un frein vapeur hygro-variable bien posé, il va se comporter comme un pare-vapeur l'hiver et permettre le séchage l'été : pas trop inquiet pour toi. Cela dit, pour la suite, colles la LDB au mur si possible, tu peux la prendre en 50mm.

    Côté sud, membrane hygro comme le reste. Comme indiqué plus haut, ça ne devrait pas laisser l'humidité s'y accumuler l'hiver et ce qui passera par les défauts pourra sécher l'été : avec ça t'es bordé.

    Tu l'auras sans doute compris, concrètement, l'hiver, ta maison ne sera pas du tout perspirante par les murs, donc côté ventilation, tu as les mêmes contraintes qu'une maison polystyrène béton dans les murs!

    Le placo classique, donc le blanc, pas le vert, est aussi perspirant que le fermacell. Cela dit j'adore le fermacell (à part pour la caisse et les bras) mais c'est pas pour cet aspect...

    Un point d'inquiétude, la toiture, apparemment t'as rempli entre chevrons, t'as bien respecté la ventilation sous couverture?

    A+

    Vincent
    Dernière modification par Vince44 ; 08/11/2017 à 18h32.
     

  5. Lotus69

    Date d'inscription
    novembre 2017
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    4

    Re : Simulation de vieux mur isolé par l'intérieur

    Salut Vincent,

    Merci pour ta réponse.

    Côté ventilation, j'installe une VMC SF hygro B donc ça devrait le faire je pense.

    Au niveau du Fermacell, j'aime également ses qualités et je pense en utiliser aussi pour les zone technique (SdB, Derrière le Poele et dans la cuisine)

    Pour les combles, nous avons refait faire la couverture, un écran sous toiture a été installé sur chevrons.
    Je pensais donc mettre 60mm entre chevrons qui font entre 70 et 80mm afin de laisser une petite lame d'air.

    Tu penses que ça ira ?

    Merci

    Alexandre
     


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  6. Vince44

    Date d'inscription
    novembre 2005
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    2 332

    Re : Simulation de vieux mur isolé par l'intérieur

    Salut Alexandre,

    Si l'écran sous-toiture est HPV (très perméable à la vapeur) et pas collé à la couverture, tu peux même te coller à cet écran. Dans le cas contraire, il faut une lame d'air conséquente et ventilée doit être ménagée sous lui. Et là il faut plus de 1 cm, minimum 2 cm, selon la pente...

    A+

    Vincent
     

  7. Lotus69

    Date d'inscription
    novembre 2017
    Messages
    4

    Re : Simulation de vieux mur isolé par l'intérieur

    Merci pour ton retour,

    Il est bien HPV c'est un Terreal. La lame d'air est bien réalisée avec un contre lattage.

    Me voila donc rassuré!

    Merci beaucoup
     

  8. Vince44

    Date d'inscription
    novembre 2005
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    2 332

    Re : Simulation de vieux mur isolé par l'intérieur

    Dans ce cas, remplis l'espace si possible, ça permet la continuité et mécaniquement ça sera plus stable.

    Pour la VMC, perso je trouve que les hygro B ne ventilent pas assez pour le confort (on manque d'air à mon goût) !
     

  9. TioChanclas

    Date d'inscription
    avril 2014
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    1 812

    Re : Simulation de vieux mur isolé par l'intérieur

    Bonjour,

    bizarre, Vincent, votre remarque... Elles ventilent tout autant que les A mais peuvent être tarées pour limiter les flux s'il n'y en a pas besoin...

    Que suggérez vous? Un autre système? Un surdimensionnement ?
     

  10. Vince44

    Date d'inscription
    novembre 2005
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    Tarn
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    2 332

    Re : Simulation de vieux mur isolé par l'intérieur

    Bonsoir,

    Justement le problème est dans le "si il n'y en a pas besoin" qui est fonction de l'humidité uniquement. Dans les maisons perspirantes ou hygroscopique l'hygrométrie ne va pas forcément suivre la "consommation" de l'oxygène par la respiration puisque la vapeur d'eau aura d'autres échappatoires. Du coup les débit ne sont pas pilotés par la bonne valeur. Sans compter l'aspect local de la chose : une petite chambre ou on dort peut vite "manquer d'air" alors que le reste et notamment la SDB est sèche donc fonctionnement à minima.

    Même raisonnement pour les odeurs et polluants non liés à l'humidité.

    Il faut aussi dire que la circulation de l'air dans les pièces de vie étant passive, elle n'est pas forcément bien assurée, notamment porte fermée.

    Par contre je n'ai pas d'alternative satisfaisante à tous points de vue à proposer, mais dans cette gamme de prix j'opterais plutôt pour de l'hygro A dans une telle maison. Avec un budget large et des bonne conditions de passage de réseau, j'opterais pour une bonne VMC DF... sans espoir de retour sur investissement, juste pour le confort.

    A+

    Vincent
     

  11. Lotus69

    Date d'inscription
    novembre 2017
    Messages
    4

    Re : Simulation de vieux mur isolé par l'intérieur

    Bonjour,

    Je suis en pleine mise en oeuvre de ma laine de bois sur les murs du 1er et les rampants des combles.

    Je m’interroge sur la pose du frein vapeur Intello.
    En effet, je pensais le scotcher tendu sur mon ossature métallique avant la pose du parement vissé sur cette même ossature.

    Le 1er soucis que j'ai concerne les réseaux électrique qui arrivent derrière, j'imagine 2 options :
    1/ Je pose le frein vapeur "tendu" sur les rails et je perce à la scie cloche, le parement + le FV. Les boites étant des batibox, ça irait. Je silicone éventuellement en posant la boite.
    2/ Je pose le frein vapeur "non tendu" pour permettre la pose d'une batibox et je passe la gaine à l'aide d'une manchette d'étanchéité.
    3/ Je pose le FV directement sur la laine de bois (Je suis en système optima pour les murs) mais j'ai peur que ce ne soit pas pratique du tout (Les fourrures maintiennent les panneaux de laine de bois).

    Ma 2ème interrogation concerne la jonction mur/plafond.
    Je vais poser un faux plafond mais je fais monter mon isolation murale jusqu'en haut entre les solives.
    Du coup, j'imagine que mon FV doit suivre le même chemin ?
    Un entrepreneur (en qui je n'ai pas une totale confiance pour ces sujets) me disait de faire revenir le FV sur le plafond pour éviter les découpes entre solives et le scotch sur solives.
    Est-ce viable sachant que je ne met pas de FV sur mon faux plafond?

    Juste pour info, ce n'est pas une maison neuve, donc pas de test d'étanchéité.
    Je me dis juste que ce serait dommage de mettre un FV partout et de "gâcher" son utilité en bâclant ces points là.

    merci d'avance pour vos avis / expériences.
     

  12. Vince44

    Date d'inscription
    novembre 2005
    Localisation
    Tarn
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    2 332

    Re : Simulation de vieux mur isolé par l'intérieur

    Salut,

    Dans ton cas l'option 2 est sans doute la meilleure pour la pose du FV, le double face est ton ami

    Pour le plafond, effectivement la question se pose. Moi j'ai dais le choix de mettre une longueur de FV au plafond en continuité des murs. Sur une pièce à l'angle de la maison, j'ai donc un L au plafond.
    La raison de mon choix c'est que sans ça, on arrête le FV au niveau des ancrage de poutres j'ai eu peur d'en faire un "pont hygroscopique", à 1m50 du bord le plafond isolé est chaud, les poutre aussi, ... donc j'imagine que ça règle le problème, mais là je suis dans l'intuitif, pas sûr que ça soit la bonne approche.

    Je suppose que tu vas isoler ton faux plafond donc les ancrages de solives et les bouts de solives seront froids dans l'isolant, donc pour moi il y a risque qu'ils captent la vapeur d'eau et éventuellement que ça gèle à l'ancrage. Je te conseillerais donc de faire comme moi, mais sans garantie.

    Tu peux aussi monter à la vertical jusqu'au plus haut possible ET faire un retour sous l'isolant du faux planfond.

    Désolé de ne pas pouvoir être plus catégorique, j'ai bien peur que la solution parfaite n'existe pas en ITI.

    A+
     


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