Bonjour, cliquez-ici pour vous inscrire et participer au forum.
  • Login:

+ Répondre à la discussion
Page 10 sur 10 PremièrePremière 10
Affichage des résultats 136 à 145 sur 145

Simulation de vieux mur isolé par l'intérieur

1. TioChanclas

Re : Simulation de vieux mur isolé par l'intérieur

Re,

donc dans mon cas, en mettre un dans le cas d'une ITE quelle qu'en soit la forme serait un travail inutile qui engendrerait un surcoût et la disparition des pierres que je voulais laisser apparentes, au moins en partie, à l'intérieur...

Pour un bénéfice totalement nul?

J'imagine que si les matériaux d'ITE ou de bardage était moins respirant que les miens, le FV reprendrait son intérêt...

C'est bien ça?

-----

• Publicité

2. Yoghourt

C'est ça. Il y a peu d'isolants moins perméables qu'une paroi de 60cm de granit, mais ça existe. Le verre cellulaire par exemple, qui est totalement étanche en partie courante.
    http://mayar.over-blog.com/article-4801188.html
    (désolé, les images que j'avais repompées ailleurs ont sauté)
    http://www.energieplus-lesite.be/index.php?id=10436

Cdlt,
    Y.
    éco-rénovation: l'aïkido du BTP

3. Lotus69

Bonjour,

Tout d’abord merci pour ce fils qui est extrêmement intéressant ! Et ça fait d’ailleurs plus de 10ans qu’il est vivant !

Je rénove actuellement une vieille maison avec des murs en Pierre meulière avec des murs de 55cm.

Je suis contraint d’isoler par l’intérieur, et je ne maitrise pas bien toute la technique des outils de calculs, d’où ma question sur ce fil !

Voici ce que je suis en train de faire :

Façade Nord/Est/Ouest
    - Extérieur
    - Enduit à la chaux ou Pierre Jointée à la chaud
    - Mur de 50cm en Pierre
    - Enduit plâtre 2cm
    - Lame d’air non ventilée de 1-2cm (Un architecte qui rénove de l’ancien me l’a conseillé pour laisser le point de rosé sur le mur… sauf que j’ai lu l’inverse sur ce fil … ?)
    - Ossature métallique type Optima (pas de ponts thermique)
    - Laine de bois de 40mm  L’objectif est de faire une correction thermique plus qu’une isolation (Les murs sont déjà épais)
    - Frein vapeur intello PROCLIMA hygrovariable
    - Fermacell au Rdc et BA13 pour l’étage (Le Fermacell m’a été conseillé également car le BA13 est non respirant (couche cartonnée autour), j’en ai mis que au rdc car le budget monte très vite…)

Façade Sud :
    Idem que sur les autres façades sauf qu’à l’extérieur, à priori, c’est un enduit ciment (Je sais que ce n’est pas terrible mais je ne peux pas l’enlever…)

Combles :
    Laine de bois de 60+200mm
    Frein vapeur Intello
    BA13

J’ai pas mal avancé sur mon projet, j’ai déjà posé mes ossatures avec une lame d’air au 1er mais j’ai quand même 3 questions qui me travaillent sérieusement :
    - La lame d’air entre le mur et l’isolant est-elle une grosse erreur ?
    - Le mur côté Sud, doit-il avoir un frein vapeur ? J’ai l’impression que je risque de coincer l’humidité dans le mur…
    - Le Fermacell est-il nécessaire / utile ? (Vous n’en parlez pas je crois)

Si vous avez quelques minutes pour me donner votre avis je serais très reconnaissant !

Merci d’avance pour votre aide,

4. Vince44

Salut Lotus,

Oui la lame d'air est une erreur, parce que le point de rosée sera sans doute en surface du mur et donc l'eau pourra ruisseler. Cela dit avec un frein vapeur hygro-variable bien posé, il va se comporter comme un pare-vapeur l'hiver et permettre le séchage l'été : pas trop inquiet pour toi. Cela dit, pour la suite, colles la LDB au mur si possible, tu peux la prendre en 50mm.

Côté sud, membrane hygro comme le reste. Comme indiqué plus haut, ça ne devrait pas laisser l'humidité s'y accumuler l'hiver et ce qui passera par les défauts pourra sécher l'été : avec ça t'es bordé.

Tu l'auras sans doute compris, concrètement, l'hiver, ta maison ne sera pas du tout perspirante par les murs, donc côté ventilation, tu as les mêmes contraintes qu'une maison polystyrène béton dans les murs!

Le placo classique, donc le blanc, pas le vert, est aussi perspirant que le fermacell. Cela dit j'adore le fermacell (à part pour la caisse et les bras) mais c'est pas pour cet aspect...

Un point d'inquiétude, la toiture, apparemment t'as rempli entre chevrons, t'as bien respecté la ventilation sous couverture?

A+

Vincent
    Dernière modification par Vince44 ; 08/11/2017 à 18h32.

5. Lotus69

Salut Vincent,

Merci pour ta réponse.

Côté ventilation, j'installe une VMC SF hygro B donc ça devrait le faire je pense.

Au niveau du Fermacell, j'aime également ses qualités et je pense en utiliser aussi pour les zone technique (SdB, Derrière le Poele et dans la cuisine)

Pour les combles, nous avons refait faire la couverture, un écran sous toiture a été installé sur chevrons.
    Je pensais donc mettre 60mm entre chevrons qui font entre 70 et 80mm afin de laisser une petite lame d'air.

Tu penses que ça ira ?

Merci

Alexandre

• Publicité

6. Vince44

Salut Alexandre,

Si l'écran sous-toiture est HPV (très perméable à la vapeur) et pas collé à la couverture, tu peux même te coller à cet écran. Dans le cas contraire, il faut une lame d'air conséquente et ventilée doit être ménagée sous lui. Et là il faut plus de 1 cm, minimum 2 cm, selon la pente...

A+

Vincent

7. Lotus69

Merci pour ton retour,

Il est bien HPV c'est un Terreal. La lame d'air est bien réalisée avec un contre lattage.

Me voila donc rassuré!

Merci beaucoup

8. Vince44

Dans ce cas, remplis l'espace si possible, ça permet la continuité et mécaniquement ça sera plus stable.

Pour la VMC, perso je trouve que les hygro B ne ventilent pas assez pour le confort (on manque d'air à mon goût) !

9. TioChanclas

Bonjour,

bizarre, Vincent, votre remarque... Elles ventilent tout autant que les A mais peuvent être tarées pour limiter les flux s'il n'y en a pas besoin...

Que suggérez vous? Un autre système? Un surdimensionnement ?

10. Vince44

Bonsoir,

Justement le problème est dans le "si il n'y en a pas besoin" qui est fonction de l'humidité uniquement. Dans les maisons perspirantes ou hygroscopique l'hygrométrie ne va pas forcément suivre la "consommation" de l'oxygène par la respiration puisque la vapeur d'eau aura d'autres échappatoires. Du coup les débit ne sont pas pilotés par la bonne valeur. Sans compter l'aspect local de la chose : une petite chambre ou on dort peut vite "manquer d'air" alors que le reste et notamment la SDB est sèche donc fonctionnement à minima.

Même raisonnement pour les odeurs et polluants non liés à l'humidité.

Il faut aussi dire que la circulation de l'air dans les pièces de vie étant passive, elle n'est pas forcément bien assurée, notamment porte fermée.

Par contre je n'ai pas d'alternative satisfaisante à tous points de vue à proposer, mais dans cette gamme de prix j'opterais plutôt pour de l'hygro A dans une telle maison. Avec un budget large et des bonne conditions de passage de réseau, j'opterais pour une bonne VMC DF... sans espoir de retour sur investissement, juste pour le confort.

A+

Vincent

• Publicité

Sur le même thème :

Discussions similaires

1. Isolation extérieure d'un mur déjà isolé par l'intérieur
    Par raimo dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 24/08/2007, 11h33
  2. Changement isolant par l'intérieur
    Par oldschool73 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/08/2007, 13h18
  3. Ventilation lame d'air par l'intérieur ou par l'extérieur?
    Par Ledom dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 10/03/2007, 23h53
  4. problème de pont thermique dans un vieux mur.
    Par nano3814 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 19
    Dernier message: 12/12/2006, 11h54
  5. isolation murs par l'interieur
    Par Phil 83 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 29/09/2006, 00h10