Simulation de vieux mur isolé par l'intérieur - Page 6
Répondre à la discussion
Page 6 sur 6 PremièrePremière 6
Affichage des résultats 151 à 154 sur 154

Simulation de vieux mur isolé par l'intérieur



  1. #151
    Krill

    Re : Simulation de vieux mur isolé par l'intérieur


    ------

    Merci a toi yoghourt,
    Quelle épaisseur de ldb as tu mis? 1 ou 2 couches?
    As tu laissé un vide d'air?
    Si je ne fais pas d'ITE le liège n'est donc pas indispensable?

    Encore merci de ton retour

    -----

  2. #152
    Yoghourt
    Animateur Habitat

    Re : Simulation de vieux mur isolé par l'intérieur

    Hello,

    Citation Envoyé par TioChanclas Voir le message
    D'après votre description, je le "vois" entre l'isolant et le mur en pierres, ce qui m'étonne.
    Ce n'était pas une description ordonnée. Le Frein vapeur à mu variable est entre ossature et parement, côté chaud de l'isolant.

    @Krill : de mémoire, 12+4cm de FdB en 2 couches (1 couche continue derrière ossature bois + 1 couche entre montants). Pas de vide d'air hormis au droit des "encadrement" de quelques boites électriques. A ces endroits, le FVMV constitue le fond du cadre, pour préserver l'étanchéïté à l'air & la régulation de vapeur.
    Ce n'est pas l'ITE qui a rendu le liège indispensable. J'avais besoin de faire une correction thermique++ plus ou moins temporaire jusqu'à la réalisation d'une ITE bardage, et de toute façon il fallait que je coupe les ponts thermiques à la jonction ITI/ITE. On aurait pu faire autre chose que du liège, en fait.

    Le liège collé à l'enduit terre sur support sans plâtre + parement enduit très ouvert, c'était plus "pour le fun" et expérimenter en conditions "faciles" sur une surface réduite, avant d'envisager une autre utilisation. Même si ça fonctionne très bien techniquement, c'est pas "DTU". Je ne le préconise pas, sauf circonstances très particulières (comme chez un pote dont la maison est en climat assez humide + risque centennal de petite submersion).

    Si tu cherches plus de détails, n'hésite pas à farfouiller sur mon blog.

    Chuss,
    Y.
    éco-rénovation: l'aïkido du BTP

  3. #153
    Krill

    Re : Simulation de vieux mur isolé par l'intérieur

    de mémoire, 12+4cm de FdB en 2 couches (1 couche continue derrière ossature bois + 1 couche entre montants). Pas de vide d'air hormis au droit des "encadrement" de quelques boites électriques. A ces endroits, le FVMV constitue le fond du cadre, pour préserver l'étanchéité à l'air & la régulation de vapeur.
    Qu'est ce que tu as utilisé comme bois de structure? du 45x120?
    Je me posais la questions des boitiers électriques, ne serait il pas judicieux de laisser un vide de 40mm entre le fermacell et le FVMV afin de passer les gaines et boitier?
    Sinon comment faire pour ne passer transpercer la membrane?
    Comment as tu fait les encadrements de fenêtres et si tu les as remplacer comment les as tu posées?

    Ci joint un schéma de la structure a laquelle je pensais...

    encore merci
    Images attachées Images attachées

  4. #154
    Krill

    Re : Simulation de vieux mur isolé par l'intérieur

    je viens d'aller sur ton blog en fait ta structure bois ne ressemble pas a celle que j'imaginais. je suis plus parti dans l'idée de caisson comme une MOB.
    Mais au final, n'est il pas plus simple de fixer les couches de LDB avec des fourrures et des appuis optima?

Page 6 sur 6 PremièrePremière 6

Discussions similaires

  1. Isolation extérieure d'un mur déjà isolé par l'intérieur
    Par raimo dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 24/08/2007, 11h33
  2. Changement isolant par l'intérieur
    Par invitedce5eb1f dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/08/2007, 13h18
  3. Ventilation lame d'air par l'intérieur ou par l'extérieur?
    Par invitea482ce0b dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 10/03/2007, 23h53
  4. problème de pont thermique dans un vieux mur.
    Par invite85b991ae dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 19
    Dernier message: 12/12/2006, 11h54
  5. isolation murs par l'interieur
    Par invite371a05e1 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 29/09/2006, 00h10
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...