Isolation entre les chevrons
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 22 sur 22

Isolation entre les chevrons



  1. #1
    Vincent13090

    Isolation entre les chevrons


    ------

    Bonjour.
    Afin d'ameliorer l'isolation de mon toit mensardé, je souhaite rajouter de l'isolant entre mes chevrons de 70mm de haut et de fermer l'ensemble par des plaques de ba10 pour ne pas trop mordre sur les poutres principales.
    J'hésite à mettre un isloant classique (laine de verre, de roche ou de polystirène expansé, de 60mm d epaisseur) ou par un isolant multicouche agraphé au milieu des chevrons pour avoir un couche d air fixe au dessus et en dessous, avec peut etre des baguettes de bois pour fermer les retours du film sur les chevrons. 66m2 a isoler dont 9m2 de sdb.
    Avez vous des conseils à me donner?
    Merci

    -----

  2. #2
    cornychon

    Re : Isolation entre les chevrons

    Bonjour,
    Beaucoup de choses on été dites sur les isolants multicouches minces.
    Voici un peu de lecture:
    http://forums.futura-sciences.com/ha...nouvelles.html
    http://forums.futura-sciences.com/ha...-pensez-2.html
    http://forums.futura-sciences.com/ha...tu-cstb-2.html

    Je te conseille le plus classique, ce que 99% des gens font :
    https://www.fabricant-isolant-mince....-sur-chevrons/
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  3. #3
    Mickele91

    Re : Isolation entre les chevrons

    Bonjour et bienvenu sur FS,

    Citation Envoyé par Vincent13090
    Avez vous des conseils à me donner?
    Oui...tout ce que tu veux, mais pas d'isolant multicouches...

    Tu n'as pas beaucoup de place, tu es sous un toit mansardé donc il te faut un produit performant à la fois thermiquement et acoustiquement...et..en faible épaisseur...

    Personnellement sans hésiter, ce serait de la GR30...voir ici : https://www.isover.fr/produits/catalogue/gr-30-kraft

    Elle est indiquée pour aller sur les murs, mais rien n'interdit de l'utiliser en toiture...

    Citation Envoyé par Vincent13090
    pour avoir un couche d air fixe au dessus et en dessous
    Oui...et tu penses faire comment pour avoir et garantir une couche d'air fixe au dessous...ET... au dessus ?...

    Cordialement

  4. #4
    Albert13

    Re : Isolation entre les chevrons

    Salut.
    J'ai eût le même problème chez moi. J'avais beaucoup cherché. Il apparaît que les isolants minces fonctionnent bien en complément d'une autre isolation plus performante.
    Du coup, j'ai isolé entre les chevrons et une autre couche continu en 30 ou 40 entre les chevrons et le ba13. J'ai préféré sacrifier un peu de poutre pour plus d'isolation.
    Par ailleurs, n'oublie pas le pare-vapeur entre ba13 et isolant.

    @+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Mickele91

    Re : Isolation entre les chevrons

    Bonjour,

    Citation Envoyé par Albert13
    Il apparaît que les isolants minces fonctionnent bien en complément d'une autre isolation plus performante.
    Ils..."fonctionnent bien"...dis tu...je serais intéressé de savoir ce que tu entends précisément par "bien" ?...

    J'ajouterais que si c'est "bien"...mais qu'il faut en plus, qu'il soient installés en "complément" d'une autre isolation plus performante...je n'en vois pas l’intérêt...

    Cordialement

  7. #6
    Albert13

    Re : Isolation entre les chevrons

    De ce que j'en avais trouvé (mais je vais avoir un peu de mal à retrouver tous les liens), pour MON problème, il fallait que je mette l'isolant entre les chevrons puis sur les chevrons l'isolant en couche continu (sckotchée côte à côte) puis le lattage puis les ardoises. Je n'ai pas retenu la solution parce qu'il fallait détuiller.
    Néanmoins, un couvreur m'avait dit que c'était la meilleure solution si l'on veut pas toucher au parement intérieur et/ou faire un double chevronnage pour augmenter l'isolation par l'exterieure...

    @+

  8. #7
    Pilgrim35

    Re : Isolation entre les chevrons

    Bonjour,

    + 1 avec Mickele91,

    Certains couvreurs ont tôt fait de proposer un film réfléchissant sous la couverture pour sa facilité de pose, le chiffre d’affaires et aussi la marge que cela peut dégager… au mépris du désordre que cela peut entrainer dans les bois de charpente si le film en question n’est pas HPV. Je n’ai pas évoqué le côté performance du film en question… d’autres l’ont fait avant moi et mieux que je ne pourrais le faire

    Il existe des solutions plus « conventionnelles » https://www.isover.fr/system-star/po...n-integra-reno d’isolation par l’extérieur d’une couverture quand on ne peut pas intervenir par l’intérieur.

    L’ADEME a aussi émis un avis sur les Produits Minces Réfléchissants http://www.ademe.fr/produits-minces-reflechissants-pmr

    Cordialement

  9. #8
    Albert13

    Re : Isolation entre les chevrons

    Comme je disais, le système inégra reno est très bien (si ce n'est un des meilleurs) mais ça oblige à un double chevronnage. Après, c'est pas infaisable mais je n'avais pas le temps et les moyens de reprendre toute la charpente en la doublant...

    Après, c'était ma recherche avec les outils d'il y a 6 ans...

    @+

  10. #9
    lucienpel

    Re : Isolation entre les chevrons

    Bonjout
    rien a rajouter sur les IMR

    <je souhaite rajouter de l'isolant entre mes chevrons de 70mm de haut et de fermer l'ensemble par des plaques de ba10 pour ne pas ....>
    la couverture est de quel type : tuiles, zinc, ....
    il y a un écran de sous toiture ? HPV ou pas ?
    En plafond il faut utiliser de la BA 13 (pas de la BA 10)
    Cdt

  11. #10
    Mickele91

    Re : Isolation entre les chevrons

    Bonsoir,

    Citation Envoyé par Albert13
    Je n'ai pas retenu la solution parce qu'il fallait détuiller.
    Et je te dirais heureusement...que tu ne l'as surtout pas retenu !....parce que comme le souligne à juste titre Pilgrim, si ton isolant mince n'était pas HPV, ça aurait été une erreur monumentale...

    Citation Envoyé par Albert13
    Néanmoins, un couvreur m'avait dit que c'était la meilleure solution si l'on veut pas toucher au parement intérieur et/ou faire un double chevronnage pour augmenter l'isolation par l'exterieure...
    Un couvreur qui te dis ça...Pff !!.....c'est désolant de dire un truc pareil....encore un qui ne doit pas se poser beaucoup de questions...

    Cordialement

  12. #11
    Albert13

    Re : Isolation entre les chevrons

    Possible...
    De toute façon, je ne l'ai pas pris. Il me demandait 3500 euros pour déplacer une poutre de charpente de 40 cm...
    Encore une fois, tout ça, c'était il y a 6 ans. Les IMR étaient en train de débouler sur les marchés et se vendaient par camion entiers chez les GSB. c'est un peu comme les tuyaux en plomb, les chiffres des montres mis à la main...

    @+

  13. #12
    Mickele91

    Re : Isolation entre les chevrons

    Bonjour,

    Citation Envoyé par Albert13
    Encore une fois, tout ça, c'était il y a 6 ans. Les IMR étaient en train de débouler sur les marchés et se vendaient par camion entiers chez les GSB.
    Tu dois être jeune Albert, parce que moi, ça fait nettement plus de six ans que j'ai vu les IMR débouler en GSB...

    Déjà en 2001, j'avais contacté le responsable de la "R&D" de chez "A...s"...

    Je lui avais alors demandé qu'il me fasse parvenir ou à défaut, au minimum, me cite les liens des conférences internationales, des publications scientifiques faisant état de la recherche sur ce phénomène..."extraordinaire".. .consistant à dire que 2 cm d'un sandwich composé d'un conglomérat de feuilles plastique bulle, feuilles d'aluminium et couches de ouate était équivalent à 20 cm de LDV...

    Je dis..."extraordinaire"...parce que si les faits avaient été exacts..."A...s" aurait pu postuler pour le prix Nobel de physique......

    J'attends toujours la liste des publis scientifiques...enfin pour être exact, j'ai cessé d'attendre il y a longtemps...parce qu'il n'y en a tout simplement pas...

    Cordialement

  14. #13
    lucienpel

    Re : Isolation entre les chevrons

    Bonjour
    <du dois être jeune Albert, parce que moi, ça fait nettement plus de six ans que j'ai vu les IMR débouler en GSB...
    Déjà en 2001, j'avais contacté le responsable de la "R&D" de chez "A...s"... >

    je pense que depuis le temps ( même si les ventes ont du baisser) la Sté a du engranger
    pas mal de bénefs ......
    Cdt

  15. #14
    Pilgrim35

    Re : Isolation entre les chevrons

    Citation Envoyé par Mickele91 Voir le message
    Bonjour,



    Tu dois être jeune Albert, parce que moi, ça fait nettement plus de six ans que j'ai vu les IMR débouler en GSB...

    Déjà en 2001, j'avais contacté le responsable de la "R&D" de chez "A...s"...

    Je lui avais alors demandé qu'il me fasse parvenir ou à défaut, au minimum, me cite les liens des conférences internationales, des publications scientifiques faisant état de la recherche sur ce phénomène..."extraordinaire".. .consistant à dire que 2 cm d'un sandwich composé d'un conglomérat de feuilles plastique bulle, feuilles d'aluminium et couches de ouate était équivalent à 20 cm de LDV...

    Je dis..."extraordinaire"...parce que si les faits avaient été exacts..."A...s" aurait pu postuler pour le prix Nobel de physique......

    J'attends toujours la liste des publis scientifiques...enfin pour être exact, j'ai cessé d'attendre il y a longtemps...parce qu'il n'y en a tout simplement pas...

    Cordialement

  16. #15
    Albert13

    Re : Isolation entre les chevrons

    Je pense qu'en 2001 (je m'y intéressait moins...) et comme ça arrivait, ça devait être un peu confidentiel ou pour le moins exclusivement réservé aux pros (notamment pour s'assurer de la technique de pose...).
    J'ai pas la sensation que ça se soit "vraiment" diffusé à tous dans cette période...

    Sinon je suis naquis en même temps que le concorde (histoire de mettre un peu culture gé dans le bazar...)

    @+

  17. #16
    Mickele91

    Re : Isolation entre les chevrons

    Bonjour,

    Citation Envoyé par Albert13
    J'ai pas la sensation que ça se soit "vraiment" diffusé à tous dans cette période...
    Si, si....c'était vendu en GSB depuis déjà pas mal d'années...

    La seule différence avec aujourd'hui, c'est que "A...s" était le seul à être présent sur ce juteux marché...

    Depuis maintenant une bonne décennie, nous avons toute une armada d'opportunistes sans scrupules, prêt à tout pour exploiter la crédulité du consommateur, qui ce sont "invités" à partager le "banquet gourmand", de celui qui jusque là régnait en maître....

    Cordialement

  18. #17
    max599

    Re : Isolation entre les chevrons

    Bonjour à tous,

    Il est vrai qu'il faut faire attention aux isolants minces: JAMAIS en sous toiture, si vous l’utilisez (à mon grand regret) toujours le poser en dernière couche coté chaud, il aura l’avantage de faire office de pare vapeur.

    Attention aussi à l'isolant entre chevron: uniquement si vous avez un sous toiture HPV sinon laissez vide cette partie.
    Certain vous dirons: mais si avec une lame d'air de 2 cm ...vrai en théorie mais en pratique c'est différent.

    Il existe un document qui apparemment est peu connu des particuliers (mais aussi de certain professionnel, c'est triste mais c'est vrai) édité par le CSTB qui traite très bien ce sujet c'est le CPT 3560 V2, simple, relativement accessible à tous.
    Sinon pas mal de renseignements et de photos sur ce site:
    http://www.bg-amenagements.fr/#membrane.R

  19. #18
    lucienpel

    Re : Isolation entre les chevrons

    Bonjour
    < Vincent13090 : J'hésite à mettre un isloant classique (laine de verre, de roche ou de polystirène expansé, de 60mm d epaisseur) >

    Attention le cahier CSTB 3560 V2 (par ailleurs très intéressant) ne concerne que les laines minérales
    en isolation thermique des combles.
    Cdt

  20. #19
    max599

    Re : Isolation entre les chevrons

    Oui c est vrai ce document ne traitre que des laines minerales. Ceci dit, a moins que j ai mal compris, mais surtout ne pas mettre de PU entre chevron car ce materiaux n est pas perspirant.

  21. #20
    max599

    Re : Isolation entre les chevrons

    Oui c est vrai ce document ne traitre que des laines minerales. Ceci dit, a moins que j ai mal compris, mais surtout ne pas mettre de PU entre chevron car ce materiaux n est pas perspirant.

  22. #21
    sawai

    Re : Isolation entre les chevrons

    Citation Envoyé par Albert13 Voir le message
    Il apparaît que les isolants minces fonctionnent bien en complément d'une autre isolation plus performante.
    C'est une manière polie de dire que seuls ils ne valent pas grand chose... Il ne sont pas plus performants associés à un autre isolant, mais ça se voit moins.

  23. #22
    lucienpel

    Re : Isolation entre les chevrons

    Bonjour
    < Ceci dit, a moins que j ai mal compris, mais surtout ne pas mettre de PU entre chevron car ce materiaux n est pas perspirant. >
    oui en un sens , ce qu'il faut interpréter par : ne pas mettre un polystyrène (ou un polyuréthane) entre chevrons,
    puis une laine minérale sous chevrons.
    Cdt

Discussions similaires

  1. Isolation combles - épaisseur entre chevrons > après chevrons
    Par pat1515 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 28
    Dernier message: 16/10/2016, 18h35
  2. Isolation entre chevrons et pertes
    Par nino79 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 27/09/2011, 18h40
  3. Isolation entre chevrons : possible ?
    Par invite980110b5 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 12/11/2009, 22h41
  4. Isolation combles entre chevrons
    Par invitec42ea676 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/06/2009, 09h36
  5. Isolation des murs entre chevrons
    Par invitea4af0d37 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 12/10/2008, 22h08
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...