Join mur extérieur pour meilleure respiration
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Join mur extérieur pour meilleure respiration



  1. #1
    invite7c0d84a8

    Join mur extérieur pour meilleure respiration


    ------

    Bonjour,

    Alors voilà mon problème du jour : abaisser l'humidité dans ma longère. Pour celà j'ai prévu d'installer une VMC et de poser un drain tout autour de l'habitation.

    Par contre, là où c'est plus flou pour moi c'est au niveau des murs. A l'intérieur j'ai de la laine de verre + placo. Les murs sont en pierre. Aujourd'hui une partie des joins extérieurs sont à refaire donc je pensais refaire la totalité des joins des murs extérieurs. Et c'est là que vient ma question : est ce que certains types de joins facilitent la respiration du mur pour évacuer au mieux l'humidité de celui-ci ?

    ChaF

    -----

  2. #2
    invite73c01d1a

    Re : Join mur extérieur pour meilleure respiration

    Je n'ai pas la même configuration à l'intérieur de ma maison puisque je suis aussi en pierres apparentes mais pour les joints extérieurs la seule matière valable pour que tes murs respirent : la chaux.

  3. #3
    invite7c0d84a8

    Re : Join mur extérieur pour meilleure respiration

    Merci.

    Est ce que tu sais où je pourrais trouver une description de la composition et de la pose ?

    ChaF

  4. #4
    invite73c01d1a

    Re : Join mur extérieur pour meilleure respiration

    Hélas non malgré mes recherches sur le net, les recettes ne sont pas complètes où alors il manque la "manière de faire".
    J'ai dû faire refaire toute les façades de ma maison par un artisan (issu des compagnons) il a un véritable savoir faire et d'après ce que j'ai vu cela ne s'improvise pas. Lui emploie de la chaux marine et chaque galet (la maison est en galets) donc chaque galet subit d'abord un nettoyage puis un traitement puis les anciens joints sont gratés et enfin les nouveaux appliqués.
    Je me disais que faire des joints ce n'est pas compliqué, et bien j'ai vite déchanté et je suis très satisfait de l'avoir fait faire.
    Evidement le budget est lourd mais la maison respire et je n'ai plus de salpètre là où avant il y avait du ciment.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    MadMac

    Re : Join mur extérieur pour meilleure respiration

    Bonjour.

    De la chaux "marine" ? Euh c'est pas normalisee c'te bete

    Par contre je te rejoins pour le temps qu'il faut pour rejointoyer un mur : c'est long. Mais ca se fait tres bien tout seul si on est pas presse.

    Pour les "recettes" de chaux, chercher dans google, ou mieux sur le forum de SystemeD, avec des termes comme chaux et rejointoyage (ou joint).

    Suivant la maison et la facon dont elle a ete montee, la chaux a prendre ne sera pas la meme. Pour des joints, generalement c'est une chaux hydraulique qui a ete employee. Pour les enduits c'est souvent de l'aerienne. Meme si les melanges sont possibles, l'ideal c'est de respect le vieux batis et de remettre le meme style de chaux qu'initialement.

    Tony

Discussions similaires

  1. Chaux sur mur extérieur
    Par Sleipnir1984 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 18/03/2015, 17h03
  2. Isolation mur (injection-extérieur)/ humidité
    Par invite5da43ad4 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 9
    Dernier message: 29/10/2010, 19h25
  3. Isolation extérieur sous sol avec double mur
    Par invite337e51dd dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 22/09/2007, 12h15
  4. Meilleure voie pour polytechnique
    Par invite95062cef dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 05/09/2007, 18h11
  5. la respiration bucale et la respiration nasale
    Par yaqawi dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/07/2006, 18h29
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...