-
05/03/2009 - 10h11 herakles
Re : Monomur VS Iso Extérieure : Résultat d'une étude thermique
Les recommandations de l'adème, des industriels de l'isolation, des BET vont dans le sens de l'ITE.
Et des architectes d'autres pays et pas des moindres = aux USA , GB , Allemagne ..
manifestement, Alexandrebiot n'a pas ouvert un seul bouquin et n'a pas dû s'initier aux sciences physiques .. Pourquoi ne ferait -il pas 2 cabanes de 6 m2 chaque n = l'un en monomur , l'autre avec des blocs à bancher béton + ITE , coiffés DE LA MËME TOITURE , avec la MEME fenêtr avec DV + VR , un petit grille-pain et un enregistreur de consommation électrique , sans oublier le petit aérateur pour simuler le renouvellement d'air ...
tant qu'il ne le fera pas , il ne sera jamais convaincu : libre a lui donc de construire le moins cher possible...c'est son vrai but ..
-
05/03/2009 - 10h14 herakles
c'est quoi une facture de chauffage ??
un OVNI pour les habitants de maisons passives avec stockag inertiel optimisé .. -
05/03/2009 - 10h18 alexandresud
 Envoyé par herakles Amen , amen , je vous le dis , rien ne vous empêche de croire ce rapport , allez-y ..et ne venez pas pleurer ici si votre voisin sensé vous montre sa maison avec ITE et ses factures de chauffage moitié moins élevés que les vôtres ..  bon je vais justifier un point, je n'ai strictement rien contre vous! mais vous mettez le doigt sur un point très sensible : le budget!!!
l'étude a été facturé 1800€ tout de même...
alors si l'on ne peut plus se fier à un be... voilà!
cette étude n'est pas obligatoire si je ne m'abuse? elle est sencé faire réaliser des économies (pécuniere ou d'énergie) au demandeur...
or si elle est erroné... comme vous semblez le sous entendre...
comment faire? se fier au forum et leurs bonnes volontés? ce n'est pas très rationnel pour un scientifique...
donc voilà, perso, je me retrouve devant un dilemne, faire réaliser une étude thermique qui coute un certain prix (plus d'un mois de salaire dans mon cas) ou faire selon mes intuitions et mes informations glanées ici et là???
Pour info, l'ademe sur sa brochure, que j'ai relu hier soir, liste les différentes solutions techniques mais n'en fait pas l'apologie d'une en particulier... peut etre sur un autre support...
-
05/03/2009 - 10h22 alexandresud
 Envoyé par herakles Et des architectes d'autres pays et pas des moindres = aux USA , GB , Allemagne ..
manifestement, Alexandrebiot n'a pas ouvert un seul bouquin et n'a pas dû s'initier aux sciences physiques ..
libre a lui donc de construire le moins cher possible...c'est son vrai but .. mes proches disent que je suis très rationnel et synthétique : défaut qualité???
par contre il est vrai que je cherche le moins cher! je le redis, je ne suis pas crésus, et lorsque j'entends 150€/m²... à comparer au 100€/m² du monomur et à rajouter au70-80€/m² pour le parpaing...
ça fait cher...
désolé de n'etre qu'une classe moyenne qui essaye de faire au mieux...
-
05/03/2009 - 10h26 gil67
@dolf: tu arrives à le suivre où tu as du te mettre à la course à pied 
@Herackles : tout le monde conseille l'ITE, sauf ceux qui ont intérêt à ne pas le faire.
@Alex : fais preuve de bon sens, vas voir des maisons bioclimatiques de près. Les études thermiques tu peux les faire toi même avec un crayon et du papier.
-
05/03/2009 - 10h27 remyb
 Envoyé par alexandrebiot il n'y a pas de grandes différences énergétiques que ce soit en ITE ou en monomur pour CE PROJET!!! Si j'ai bien compris, il s'agissait d'un projet de rénovation.
Est-ce que l'on sait quel % d'inertie est apporté par les murs en ITE ?
Si ça se trouve l'inertie : du pdm, d'un éventuel mur de refend, de la dalle, etc... rend l'inertie des murs presque négligeables.
Dans le même ordre d'idée, est-ce que l'on sait par ou se fond les pertes ? Si ça se trouve, les pertes par les murs de l'extension sont négligeables devant les pertes de la partie ancienne.
-
05/03/2009 - 10h29 herakles
alors si l'on ne peut plus se fier à un be... voilà!
est ce que vous vous fiez au premier garagiste venu pour votre voiture ?? il est notoire que 2 à 5 % des garagistes sont compétents et honnêtes ..(cf rapports d'experts qui ont éprouvé une centaine de garagistes )
c'est le même problème pour les BET.. soitils ne se creusent pas la tête , ils cherchent juste à coller aux normes RT2005 ou normes BBC sans privilègier forcément les ITE ou les apports passifs solaires = ils se borneront juste à vous indiquer une PAC , une VMCDF et un certain niveau d'isolation , fut-il en ITI ... on devrait obliger les ingénieurs à venir vivre en été dans les maisons dont ils ont fait l'étude thermique ..
( on disait cela aussi pour les architectes = il y en a de bons et de mauvais ...hélas .. )
-
05/03/2009 - 10h34 alexandresud
-
05/03/2009 - 10h34 herakles
et lorsque j'entends 150€/m²... à comparer au 100€/m² du monomur
Attention ,attention :
-on ne doit pas comparer comme cela =
il faut prendre 100m2 de monomur + enduit extérieur
VS 100m2 de bloc à bancher + ITE (ou le prix de l'enduit EST compris)
et prendre en compte les 4 à 5% déconomie sur le lot Gros-oeuvre = un bloc à bancher en 15cm intérieur demande des fondations moins larges et moins longues que pour de la monomur de 37.5 (22.5 cm de moins en largeur et 45 c de moins en longueur pour une semelle de fondation .. -
05/03/2009 - 10h35 dolf7
 Envoyé par herakles ( on disait cela aussi pour les architectes = il y en a de bons et de mauvais ...hélas ..  )
Ca c'est vrai ....
@gil
je fais pour le mieux  --De l’audace, encore de l’audace, toujours de l’audace-Danton,le 02 sept 1792-- -
05/03/2009 - 10h43 gil67
@dolf: ils disent tous ça et après 
Le problème de l'architecte c'est que tu t'endettes pour plus de 20 ans, si le garagiste est mauvais, il faut juste y retourner. C'est pour ça que je fais tout moi même -
05/03/2009 - 10h57 dolf7
c'est cela la politique ..et encore 3 ans, ah non pardon 8ans!!!
Sinon a la fin de tes travaux, tu peux venir chez moi pour faire les miens cela serait sympa de ta part.(il parait que tu bricoles bien)
Prend aussi ton camion pour mettre ma commande de produits chez les all....comme tu as de bons tarifs!!
Chez moi tu auras le soleil,les ferias,l'OCEAN et un peu de produit jaune, mais pas trop sinon mes murs vont faire la gueule
--De l’audace, encore de l’audace, toujours de l’audace-Danton,le 02 sept 1792-- -
05/03/2009 - 11h08 herakles
doucement , doucement ... je suis l'exception qui ... -
05/03/2009 - 11h19 gil67
 Envoyé par dolf7 c'est cela la politique ..et encore 3 ans, ah non pardon 8ans!!! 
Sinon a la fin de tes travaux, tu peux venir chez moi pour faire les miens cela serait sympa de ta part.
je finirai lorsque 
(il parait que tu bricoles bien)
restons modeste, tout faire ne signifie pas bien faire
Prend aussi ton camion pour mettre ma commande de produits chez les all....comme tu as de bons tarifs!!
comme tu sais tout, tu dois savoir qu'il s'agit d'une gros 8x8 destiné uniquement au transport de 4 personnes et à leur couchage.
Pour les tarifs, en allant un peu plus à l'est, j'ai trouvé encore moins cher.
Chez moi tu auras le soleil,les ferias,l'OCEAN et un peu de produit jaune, mais pas trop sinon mes murs vont faire la gueule
du jaune j'en ai aussi chez moi.
Il faut que je ramène ma tronçonneuse aussi ? Ou ils ont ouvert la route ?
-
05/03/2009 - 11h32 dolf7
 Envoyé par gil67 
comme tu sais tout, tu dois savoir qu'il s'agit d'une gros 8x8 destiné uniquement au transport de 4 personnes et à leur couchage..? Voila une idée de vacances pour la famille (enfin papa bricole)  Envoyé par gil67 :Pour les tarifs, en allant un peu plus à l'est, j'ai trouvé encore moins cher.? Oui c'est vrai, regarde l'exemple de la cousine à ma femme qui a fait venir le gros oeuvre de Pologne (beton cellulaire, colle) facture final-25% (pologne tarbes...)  Envoyé par gil67 du jaune j'en ai aussi chez moi. ah bon !!il ne fait pas des paillettes avec le gèle  Envoyé par gil67 :Il faut que je ramène ma tronçonneuse aussi ? Ou ils ont ouvert la route ? Non ça c'est fait .enfin sur mon terrain (2semaines de taf )
--De l’audace, encore de l’audace, toujours de l’audace-Danton,le 02 sept 1792-- | | |