Monomur VS Iso Extérieure : Résultat d'une étude thermique - Page 3
Répondre à la discussion
Page 3 sur 3 PremièrePremière 3
Affichage des résultats 61 à 67 sur 67

Monomur VS Iso Extérieure : Résultat d'une étude thermique



  1. #61
    conscience

    Re : Monomur VS Iso Extérieure : Résultat d'une étude thermique


    ------

    Et bien, dommage que ce débat n'ait pas eu lieu à l'époque

    Pour le moment mon ITE n'est pas terminée et, malheureusement, des ponts thermiques subsistent à quelques endroits... la faute au maitre d'œuvre (moi) qui n'ait pas eu assez de temps à consacrer à son chantier et à quelques artisans à 10 000 années lumières de savoir ce que je veux réellement dire "optimisation thermiques" et travail léché...

    A en voir la prise de conscience 1 an après ce projet j'ai l'impression que cela serait bcp plus facile aujourd'hui...

    Il est donc trop tôt pour vous donner mes impressions puisque l'isolation 'est pas complètement terminée mais je peux vous dire qu'il fait bon vivre et que nous avons une impression de "chaleur" différents que quand nous sommes dans d'autres maisons.
    Je m'explique, chez nous la température de l'air est à 19°C et nous avons une impression d'avoir aussi chaud que quand une maison à 22°C...

    -----
    Mon projet http://forums.futura-sciences.com/thread134047.html

  2. #62
    invitefb8b0f3d

    Re : Monomur VS Iso Extérieure : Résultat d'une étude thermique

    Citation Envoyé par conscience Voir le message
    chez nous la température de l'air est à 19°C et nous avons une impression d'avoir aussi chaud que quand une maison à 22°C...
    Alleluja pardon

    Et tu auras la même sensation de bien être cet été.

    Je ne sais pas comment tu as fait pour ton ITE, mais je suis persuadé qu'on peut rattraper les "trous".

  3. #63
    alexandresud

    Re : Monomur VS Iso Extérieure : Résultat d'une étude thermique

    juste pour info, peux tu nous dire combien t'a couté l'ITE???
    cordialement

  4. #64
    remyb

    Re : Monomur VS Iso Extérieure : Résultat d'une étude thermique

    Citation Envoyé par alexandrebiot Voir le message
    remarque pertinente!
    En reprenant les info dont on dispose, et en fesant un calcul de coin de table :
    Une VMC Df à 60% permet d'économiser 23kWh/m²/an (passage de 90 à 67). Donc, on peut supposé qu'il reste un peu plus de 15kWh/m²/an de perdu par la ventilation .
    Il reste 52kWh/m²/an perdu par les parois et ouvertures.

    Sur ce montant, combien représente les pertes par les ouvertures ? (je n'ai pas trouvé le type de fenêtre utilisée pour l'étude, ni leur nombre).
    Mettons 7kWh/m²/an.
    Compte-tenu de l'isolation par l'intérieur de la partie ancienne, je pense que l'on peut encore enlever 5kWh/m²/an pour les ponts thermiques.
    Reste 40kWh/m²/an pour les parois hors ponts thermiques (c'est purement au pif, mais bon...).

    Les parois se composent de trois groupes (en gros 200m² chacun si j'ai bien compris)
    • Le plafond est isolé par 24cm de ouate
    • La partie ancienne est isolée par l'intérieur avec "seulement" 10cm (+ pont thermique !)
    • L'extension est isolé par l'extérieur avec 16cm
    Si on ne tient pas compte des ponts thermiques, le flux de chaleur sur chacun des trois groupes est :
    • proportionnel de la différence de température (identique)
    • proportionnel à la surface (quasi identique)
    • inversement proportionnel à la résistance thermique (c'est à dire à l'épaisseur).
    Seule l'épaisseur change !
    Le flux total étant la somme des trois flux, donc proportionnel à la somme des (1/épaisseur) = 1/24 + 1/10 + 1/16=0.20
    Pour le plafond, le flux de chaleur est proportionnel à 1/24=0.04. Donc, il représentent environ 20% des pertes.
    Pour la partie ancienne : 50%
    Pour l'extension : 30%

    Les murs de l'extension représente environ 30% de 40kWh/m²/an, soit 12kWh/m²/an
    Le remplacement d'une ITE par de la monomur ferait passer ce montant à 14kWh/m²/an.
    Soit une hausse de +20% pour les pertes des parois de l'extension !

    La conclusion du BET n'est peut être pas fausse dans le sens ou augmenter (ou baisser) l'isolation de la partie la mieux isolée ne change pas grand chose sur le total...
    La ou elle est ambiguë, c'est qu'elle laisse supposer que cela est du à la "performance" de la monomur. Alors que c'est du principalement à la faiblesse de l'isolation de la partie ancienne et au rendement moyen de la VMC Df utilisée pour l'étude !

  5. #65
    alexandresud

    Re : Monomur VS Iso Extérieure : Résultat d'une étude thermique

    merci beaucoup de ces précisions...
    finalement l'ITE est plus performante que le monomur, mais dans ce projet, la différence est infime au final...
    Cordialement!

  6. #66
    alexandresud

    Re : Monomur VS Iso Extérieure : Résultat d'une étude thermique

    Conscience, as tu chiffrer les 2 variantes du projet? si oui peux tu nous donner les chiffres?
    d'avance merci

  7. #67
    conscience

    Re : Monomur VS Iso Extérieure : Résultat d'une étude thermique

    Bonjour,

    Non je n'avais pas chiffré les deux projets, de toute façon un des rares poseurs de monomur dans ma région n'a jamais répondu à mon devis....

    Mais de toute façon, en tout cas dans ma région, il aurait fallu poser une isolation en plus du monomur... du coup le prix explose assez vite.
    La monomur est déjà plus chère qu'une brique tradi alors poser EN PLUS un isolant.... pfffff quoi

    Comme je voulais un bardage en finition, nous nous sommes assez vite décidé pour de la brique + ITE puisque l'ITE est quand même faisable tout seul, en tout cas je me voyais mieux le faire tout seul avec un bardage qu'avec un crépis...
    Si j'avais été obligé de mettre un crépis cela n'aurait peut etre pas été la même histoire...

    Désolé de ne pas te faire avancer mais je ne possède pas un tel chiffrage
    Mon projet http://forums.futura-sciences.com/thread134047.html

Page 3 sur 3 PremièrePremière 3

Discussions similaires

  1. chute de résistance thermique du monomur
    Par inviteed0f4946 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 20
    Dernier message: 20/01/2009, 10h15
  2. Etude thermique d'une paroi en régime harmonique
    Par Rodrigue dans le forum Physique
    Réponses: 24
    Dernier message: 19/08/2007, 16h40
  3. Aide pour la composition des murs et sol en vue d'une étude thermique
    Par conscience dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 20/04/2007, 13h51
  4. Brique Monomur : Isolation extérieure / gaines
    Par xberg dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 30
    Dernier message: 13/11/2006, 13h25
  5. Calcul de thermique, résultat surprenant
    Par invite7ffb6ca0 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/05/2006, 12h27
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...