Monomur VS Iso Extérieure : Résultat d'une étude thermique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 30 sur 67

Monomur VS Iso Extérieure : Résultat d'une étude thermique



Vue hybride

  1. #1
    alexandresud

    Re : Monomur VS Iso Extérieure : Résultat d'une étude thermique

    Citation Envoyé par dolf7 Voir le message
    Herakles tu n'es pas Francais ? et ce n'est pas une tare



    j'en pense que du bien et tu le sais.. vu que j'ai un projet similaire et que que nous avons echangé dessus ...(bientot la suite)



    Bonne doc



    Tu y vas un peu fort avec un "confère pro" .....

    Mais dans tous les cas, ça fait réagir et c'est ça le but du forum .....
    bon ça va je me sens moins seul...
    pour en revenir à ce que dit le BE, il n'y a pas de grandes différences énergétiques que ce soit en ITE ou en monomur pour CE PROJET!!!
    donc , si le be a été professionnel et a réalisé son étude dans les règles de l'art, le surplus économique de l'ITE ne justifie pas les économies d'énergie espérées...

  2. #2
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Monomur VS Iso Extérieure : Résultat d'une étude thermique

    pour en revenir à ce que dit le BE, il n'y a pas de grandes différences énergétiques que ce soit en ITE ou en monomur pour CE PROJET!!!
    donc , si le be a été professionnel et a réalisé son étude dans les règles de l'art, le surplus économique de l'ITE ne justifie pas les économies d'énergie espérées...
    Amen , amen , je vous le dis , rien ne vous empêche de croire ce rapport , allez-y ..et ne venez pas pleurer ici si votre voisin sensé vous montre sa maison avec ITE et ses factures de chauffage moitié moins élevés que les vôtres ..

  3. #3
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Monomur VS Iso Extérieure : Résultat d'une étude thermique

    Les recommandations de l'adème, des industriels de l'isolation, des BET vont dans le sens de l'ITE.
    Et des architectes d'autres pays et pas des moindres = aux USA , GB , Allemagne ..

    manifestement, Alexandrebiot n'a pas ouvert un seul bouquin et n'a pas dû s'initier aux sciences physiques .. Pourquoi ne ferait -il pas 2 cabanes de 6 m2 chaque n = l'un en monomur , l'autre avec des blocs à bancher béton + ITE , coiffés DE LA MËME TOITURE , avec la MEME fenêtr avec DV + VR , un petit grille-pain et un enregistreur de consommation électrique , sans oublier le petit aérateur pour simuler le renouvellement d'air ...

    tant qu'il ne le fera pas , il ne sera jamais convaincu : libre a lui donc de construire le moins cher possible...c'est son vrai but ..

  4. #4
    alexandresud

    Re : Monomur VS Iso Extérieure : Résultat d'une étude thermique

    Citation Envoyé par herakles Voir le message
    Et des architectes d'autres pays et pas des moindres = aux USA , GB , Allemagne ..

    manifestement, Alexandrebiot n'a pas ouvert un seul bouquin et n'a pas dû s'initier aux sciences physiques ..

    libre a lui donc de construire le moins cher possible...c'est son vrai but ..
    mes proches disent que je suis très rationnel et synthétique : défaut qualité???

    par contre il est vrai que je cherche le moins cher! je le redis, je ne suis pas crésus, et lorsque j'entends 150€/m²... à comparer au 100€/m² du monomur et à rajouter au70-80€/m² pour le parpaing...
    ça fait cher...
    désolé de n'etre qu'une classe moyenne qui essaye de faire au mieux...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    alexandresud

    Re : Monomur VS Iso Extérieure : Résultat d'une étude thermique

    Citation Envoyé par herakles Voir le message
    Amen , amen , je vous le dis , rien ne vous empêche de croire ce rapport , allez-y ..et ne venez pas pleurer ici si votre voisin sensé vous montre sa maison avec ITE et ses factures de chauffage moitié moins élevés que les vôtres ..
    bon je vais justifier un point, je n'ai strictement rien contre vous! mais vous mettez le doigt sur un point très sensible : le budget!!!
    l'étude a été facturé 1800€ tout de même...
    alors si l'on ne peut plus se fier à un be... voilà!
    cette étude n'est pas obligatoire si je ne m'abuse? elle est sencé faire réaliser des économies (pécuniere ou d'énergie) au demandeur...
    or si elle est erroné... comme vous semblez le sous entendre...
    comment faire? se fier au forum et leurs bonnes volontés? ce n'est pas très rationnel pour un scientifique...
    donc voilà, perso, je me retrouve devant un dilemne, faire réaliser une étude thermique qui coute un certain prix (plus d'un mois de salaire dans mon cas) ou faire selon mes intuitions et mes informations glanées ici et là???

    Pour info, l'ademe sur sa brochure, que j'ai relu hier soir, liste les différentes solutions techniques mais n'en fait pas l'apologie d'une en particulier... peut etre sur un autre support...

  7. #6
    invitefb8b0f3d

    Re : Monomur VS Iso Extérieure : Résultat d'une étude thermique

    @dolf: tu arrives à le suivre où tu as du te mettre à la course à pied

    @Herackles : tout le monde conseille l'ITE, sauf ceux qui ont intérêt à ne pas le faire.

    @Alex : fais preuve de bon sens, vas voir des maisons bioclimatiques de près. Les études thermiques tu peux les faire toi même avec un crayon et du papier.

  8. #7
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Monomur VS Iso Extérieure : Résultat d'une étude thermique

    alors si l'on ne peut plus se fier à un be... voilà!
    est ce que vous vous fiez au premier garagiste venu pour votre voiture ?? il est notoire que 2 à 5 % des garagistes sont compétents et honnêtes ..(cf rapports d'experts qui ont éprouvé une centaine de garagistes )

    c'est le même problème pour les BET.. soitils ne se creusent pas la tête , ils cherchent juste à coller aux normes RT2005 ou normes BBC sans privilègier forcément les ITE ou les apports passifs solaires = ils se borneront juste à vous indiquer une PAC , une VMCDF et un certain niveau d'isolation , fut-il en ITI ... on devrait obliger les ingénieurs à venir vivre en été dans les maisons dont ils ont fait l'étude thermique ..

    ( on disait cela aussi pour les architectes = il y en a de bons et de mauvais ...hélas .. )

  9. #8
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Monomur VS Iso Extérieure : Résultat d'une étude thermique

    et lorsque j'entends 150€/m²... à comparer au 100€/m² du monomur
    Attention ,attention :

    -on ne doit pas comparer comme cela =

    il faut prendre 100m2 de monomur + enduit extérieur

    VS 100m2 de bloc à bancher + ITE (ou le prix de l'enduit EST compris)

    et prendre en compte les 4 à 5% déconomie sur le lot Gros-oeuvre = un bloc à bancher en 15cm intérieur demande des fondations moins larges et moins longues que pour de la monomur de 37.5 (22.5 cm de moins en largeur et 45 c de moins en longueur pour une semelle de fondation ..

  10. #9
    invitedae67b2c

    Re : Monomur VS Iso Extérieure : Résultat d'une étude thermique

    Citation Envoyé par herakles Voir le message
    ( on disait cela aussi pour les architectes = il y en a de bons et de mauvais ...hélas .. )

    Ca c'est vrai ....

    @gil
    je fais pour le mieux

  11. #10
    invitefb8b0f3d

    Re : Monomur VS Iso Extérieure : Résultat d'une étude thermique

    @dolf: ils disent tous ça et après

    Le problème de l'architecte c'est que tu t'endettes pour plus de 20 ans, si le garagiste est mauvais, il faut juste y retourner. C'est pour ça que je fais tout moi même

  12. #11
    invitedae67b2c

    Re : Monomur VS Iso Extérieure : Résultat d'une étude thermique

    c'est cela la politique ..et encore 3 ans, ah non pardon 8ans!!!

    Sinon a la fin de tes travaux, tu peux venir chez moi pour faire les miens cela serait sympa de ta part.(il parait que tu bricoles bien)
    Prend aussi ton camion pour mettre ma commande de produits chez les all....comme tu as de bons tarifs!!
    Chez moi tu auras le soleil,les ferias,l'OCEAN et un peu de produit jaune, mais pas trop sinon mes murs vont faire la gueule

  13. #12
    invitefb8b0f3d

    Re : Monomur VS Iso Extérieure : Résultat d'une étude thermique

    Citation Envoyé par dolf7 Voir le message
    c'est cela la politique ..et encore 3 ans, ah non pardon 8ans!!!


    Sinon a la fin de tes travaux, tu peux venir chez moi pour faire les miens cela serait sympa de ta part.
    je finirai lorsque
    (il parait que tu bricoles bien)
    restons modeste, tout faire ne signifie pas bien faire

    Prend aussi ton camion pour mettre ma commande de produits chez les all....comme tu as de bons tarifs!!
    comme tu sais tout, tu dois savoir qu'il s'agit d'une gros 8x8 destiné uniquement au transport de 4 personnes et à leur couchage.
    Pour les tarifs, en allant un peu plus à l'est, j'ai trouvé encore moins cher.
    Chez moi tu auras le soleil,les ferias,l'OCEAN et un peu de produit jaune, mais pas trop sinon mes murs vont faire la gueule
    du jaune j'en ai aussi chez moi.

    Il faut que je ramène ma tronçonneuse aussi ? Ou ils ont ouvert la route ?

  14. #13
    invitedae67b2c

    Re : Monomur VS Iso Extérieure : Résultat d'une étude thermique

    Citation Envoyé par gil67 Voir le message

    comme tu sais tout, tu dois savoir qu'il s'agit d'une gros 8x8 destiné uniquement au transport de 4 personnes et à leur couchage..?
    Voila une idée de vacances pour la famille (enfin papa bricole)

    Citation Envoyé par gil67 Voir le message
    :Pour les tarifs, en allant un peu plus à l'est, j'ai trouvé encore moins cher.?
    Oui c'est vrai, regarde l'exemple de la cousine à ma femme qui a fait venir le gros oeuvre de Pologne (beton cellulaire, colle) facture final-25% (pologne tarbes...)

    Citation Envoyé par gil67 Voir le message
    du jaune j'en ai aussi chez moi.
    ah bon !!il ne fait pas des paillettes avec le gèle

    Citation Envoyé par gil67 Voir le message
    :Il faut que je ramène ma tronçonneuse aussi ? Ou ils ont ouvert la route ?
    Non ça c'est fait .enfin sur mon terrain (2semaines de taf)

  15. #14
    invite082a967f

    Re : Monomur VS Iso Extérieure : Résultat d'une étude thermique

    Et bien, dommage que ce débat n'ait pas eu lieu à l'époque

    Pour le moment mon ITE n'est pas terminée et, malheureusement, des ponts thermiques subsistent à quelques endroits... la faute au maitre d'œuvre (moi) qui n'ait pas eu assez de temps à consacrer à son chantier et à quelques artisans à 10 000 années lumières de savoir ce que je veux réellement dire "optimisation thermiques" et travail léché...

    A en voir la prise de conscience 1 an après ce projet j'ai l'impression que cela serait bcp plus facile aujourd'hui...

    Il est donc trop tôt pour vous donner mes impressions puisque l'isolation 'est pas complètement terminée mais je peux vous dire qu'il fait bon vivre et que nous avons une impression de "chaleur" différents que quand nous sommes dans d'autres maisons.
    Je m'explique, chez nous la température de l'air est à 19°C et nous avons une impression d'avoir aussi chaud que quand une maison à 22°C...

  16. #15
    invitefb8b0f3d

    Re : Monomur VS Iso Extérieure : Résultat d'une étude thermique

    Citation Envoyé par conscience Voir le message
    chez nous la température de l'air est à 19°C et nous avons une impression d'avoir aussi chaud que quand une maison à 22°C...
    Alleluja pardon

    Et tu auras la même sensation de bien être cet été.

    Je ne sais pas comment tu as fait pour ton ITE, mais je suis persuadé qu'on peut rattraper les "trous".

  17. #16
    alexandresud

    Re : Monomur VS Iso Extérieure : Résultat d'une étude thermique

    juste pour info, peux tu nous dire combien t'a couté l'ITE???
    cordialement

  18. #17
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Monomur VS Iso Extérieure : Résultat d'une étude thermique

    Ca c'est vrai ....
    doucement , doucement ... je suis l'exception qui ...

  19. #18
    invitedbb5457c

    Re : Monomur VS Iso Extérieure : Résultat d'une étude thermique

    Citation Envoyé par alexandrebiot Voir le message
    il n'y a pas de grandes différences énergétiques que ce soit en ITE ou en monomur pour CE PROJET!!!
    Si j'ai bien compris, il s'agissait d'un projet de rénovation.

    Est-ce que l'on sait quel % d'inertie est apporté par les murs en ITE ?
    Si ça se trouve l'inertie : du pdm, d'un éventuel mur de refend, de la dalle, etc... rend l'inertie des murs presque négligeables.

    Dans le même ordre d'idée, est-ce que l'on sait par ou se fond les pertes ? Si ça se trouve, les pertes par les murs de l'extension sont négligeables devant les pertes de la partie ancienne.

  20. #19
    alexandresud

    Re : Monomur VS Iso Extérieure : Résultat d'une étude thermique

    Citation Envoyé par remyb Voir le message
    Si j'ai bien compris, il s'agissait d'un projet de rénovation.

    Est-ce que l'on sait quel % d'inertie est apporté par les murs en ITE ?
    Si ça se trouve l'inertie : du pdm, d'un éventuel mur de refend, de la dalle, etc... rend l'inertie des murs presque négligeables.

    Dans le même ordre d'idée, est-ce que l'on sait par ou se fond les pertes ? Si ça se trouve, les pertes par les murs de l'extension sont négligeables devant les pertes de la partie ancienne.
    remarque pertinente!
    n'y connaissant pas grand chose en thermique je m'en remets à des spécialiste...
    il est tout à fait exact qu'il faut prendre en compte le projet dans son ensemble et que l'existant peut "pourir" les performances du neuf...
    merci de cet avis "avisé"...
    par contre personne pour un be fiable??? en mp bien entendu!
    ou alors une ame charitable... se sentant la capacité de supporter un ignare "n'a pas ouvert un seul bouquin et n'a pas dû s'initier aux sciences physiques "....

  21. #20
    invitedbb5457c

    Re : Monomur VS Iso Extérieure : Résultat d'une étude thermique

    Citation Envoyé par alexandrebiot Voir le message
    remarque pertinente!
    En reprenant les info dont on dispose, et en fesant un calcul de coin de table :
    Une VMC Df à 60% permet d'économiser 23kWh/m²/an (passage de 90 à 67). Donc, on peut supposé qu'il reste un peu plus de 15kWh/m²/an de perdu par la ventilation .
    Il reste 52kWh/m²/an perdu par les parois et ouvertures.

    Sur ce montant, combien représente les pertes par les ouvertures ? (je n'ai pas trouvé le type de fenêtre utilisée pour l'étude, ni leur nombre).
    Mettons 7kWh/m²/an.
    Compte-tenu de l'isolation par l'intérieur de la partie ancienne, je pense que l'on peut encore enlever 5kWh/m²/an pour les ponts thermiques.
    Reste 40kWh/m²/an pour les parois hors ponts thermiques (c'est purement au pif, mais bon...).

    Les parois se composent de trois groupes (en gros 200m² chacun si j'ai bien compris)
    • Le plafond est isolé par 24cm de ouate
    • La partie ancienne est isolée par l'intérieur avec "seulement" 10cm (+ pont thermique !)
    • L'extension est isolé par l'extérieur avec 16cm
    Si on ne tient pas compte des ponts thermiques, le flux de chaleur sur chacun des trois groupes est :
    • proportionnel de la différence de température (identique)
    • proportionnel à la surface (quasi identique)
    • inversement proportionnel à la résistance thermique (c'est à dire à l'épaisseur).
    Seule l'épaisseur change !
    Le flux total étant la somme des trois flux, donc proportionnel à la somme des (1/épaisseur) = 1/24 + 1/10 + 1/16=0.20
    Pour le plafond, le flux de chaleur est proportionnel à 1/24=0.04. Donc, il représentent environ 20% des pertes.
    Pour la partie ancienne : 50%
    Pour l'extension : 30%

    Les murs de l'extension représente environ 30% de 40kWh/m²/an, soit 12kWh/m²/an
    Le remplacement d'une ITE par de la monomur ferait passer ce montant à 14kWh/m²/an.
    Soit une hausse de +20% pour les pertes des parois de l'extension !

    La conclusion du BET n'est peut être pas fausse dans le sens ou augmenter (ou baisser) l'isolation de la partie la mieux isolée ne change pas grand chose sur le total...
    La ou elle est ambiguë, c'est qu'elle laisse supposer que cela est du à la "performance" de la monomur. Alors que c'est du principalement à la faiblesse de l'isolation de la partie ancienne et au rendement moyen de la VMC Df utilisée pour l'étude !

  22. #21
    alexandresud

    Re : Monomur VS Iso Extérieure : Résultat d'une étude thermique

    merci beaucoup de ces précisions...
    finalement l'ITE est plus performante que le monomur, mais dans ce projet, la différence est infime au final...
    Cordialement!

  23. #22
    alexandresud

    Re : Monomur VS Iso Extérieure : Résultat d'une étude thermique

    Conscience, as tu chiffrer les 2 variantes du projet? si oui peux tu nous donner les chiffres?
    d'avance merci

  24. #23
    invite082a967f

    Re : Monomur VS Iso Extérieure : Résultat d'une étude thermique

    Bonjour,

    Non je n'avais pas chiffré les deux projets, de toute façon un des rares poseurs de monomur dans ma région n'a jamais répondu à mon devis....

    Mais de toute façon, en tout cas dans ma région, il aurait fallu poser une isolation en plus du monomur... du coup le prix explose assez vite.
    La monomur est déjà plus chère qu'une brique tradi alors poser EN PLUS un isolant.... pfffff quoi

    Comme je voulais un bardage en finition, nous nous sommes assez vite décidé pour de la brique + ITE puisque l'ITE est quand même faisable tout seul, en tout cas je me voyais mieux le faire tout seul avec un bardage qu'avec un crépis...
    Si j'avais été obligé de mettre un crépis cela n'aurait peut etre pas été la même histoire...

    Désolé de ne pas te faire avancer mais je ne possède pas un tel chiffrage

Discussions similaires

  1. chute de résistance thermique du monomur
    Par inviteed0f4946 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 20
    Dernier message: 20/01/2009, 10h15
  2. Etude thermique d'une paroi en régime harmonique
    Par invite359f3846 dans le forum Physique
    Réponses: 24
    Dernier message: 19/08/2007, 16h40
  3. Aide pour la composition des murs et sol en vue d'une étude thermique
    Par invite082a967f dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 20/04/2007, 13h51
  4. Brique Monomur : Isolation extérieure / gaines
    Par invite9581964f dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 30
    Dernier message: 13/11/2006, 13h25
  5. Calcul de thermique, résultat surprenant
    Par invite7ffb6ca0 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/05/2006, 12h27
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...