Normes pour pose poele à bois - Page 4
Répondre à la discussion
Page 4 sur 12 PremièrePremière 4 DernièreDernière
Affichage des résultats 91 à 120 sur 340

Normes pour pose poele à bois



  1. #91
    Gus84

    Re : Normes pour pose poele à bois


    ------

    Merci noël, je vois qu'on est voisin vauclusien, mais on se connait?
    Soit tu confond avec quelqu'un d'autre, soit j'ai la mémoire d'un poisson rouge!

    Pour le boisseau terre cuite, je me doutais que c'était ça!
    c'est donc 30x30cm qu'il faut? Ok.

    Au niveau du salon tu dit qu'il doit y avoir un morceau de boisseau qui sort de 5cm? c'est moche ça, non?

    Pour le poêle, je l'ai pas encore choisi et à vrai dire c'est pas la priorité. Les prochains travaux c'est la salle d'eau du premier étage et donc j'aimerais tout prévoir pour le poele dans quelque mois, pour qu'on ai plus qu'a le raccorder.

    encore merci pour les conseils.

    -----

  2. #92
    doby02

    Re : Normes pour pose poele à bois

    Bonjour à tous.

    J'ai lu ce poste très attentivement et je me pose des questions suite à l'installation d'un poêle à sortie verticale il y a quelques jours par un artisan du coin.
    Ce midi lorsque j'ai allumé mon poêle du liquide a coulé le long de mon tuyau émaillé à partir d'une jointure. Après avoir parcouru le net je découvre que le tuyau doit être installé dans l'autre sens c'est à dire la partie femelle en haut. Est ce une obligation? Puis je obligé mon installateur à remettre dans le bon sens ces tuyaux? Sur quel document m'appuyer?

    J'apprends également que le raccord flexible/tube émaillé doit sortir du boisseau alors que dans mon cas le tube en acier rentre de 30 cm dans le conduit (ceci je pense pour éviter une découpe).
    Le raccord en lui même n'est pas un raccord avec un collier comme j'ai pu le voir sur plusieurs forums mais plutôt une sorte de réducteur qui a été vissé avec des vis auto-perforante (je pense). D'ailleurs la partie basse (donc mâle) a été travaillé avec une pince dans le sens verticale pour lui donner une forme annelé. Ainsi il a pu rentré dans la partie mâle du tube en acier.
    Cette installation est elle conforme?

  3. #93
    clarilau

    Re : Normes pour pose poele à bois

    je comprend pas trop se qui a été fait pour raccorder le poële, mais en tous cas tu peux quand même exiger d'avoir les tuyaux dans le bon sens, car tu n'as pas fini d'avoir des coulées sur le tuyau.

    Au niveau du plafonc tu est bien obligé d'avoir une pièce du genre buse pour raccorder le tuyau, je ne vois pas comment il peut avoir une pièce comme ça avec 30 cm dans le conduit
    une photo serais pas mal

  4. #94
    doby02

    Re : Normes pour pose poele à bois

    Mon boisseau dépasse de 5 cm environ au niveau du plafond (partie existante d'un ancien conduit).
    Pour la partie visible j'ai 2 tubes acier de 1m soit 2m au total alors que du boisseau au poele j'ai une distance de 1,6m. J'ai donc entre 30 et 40 cm de tub acier dans le conduit. L'écart entre le tube acier et boisseau est quant à lui comblé par du plâtre.

    Alors que si je me réfère à la photo de clarilau

    et aux explications trouver sur le forum je devrais voir sortir uniquement le parti lisse du raccord.
    Lors de l'installation je ne savais pas tout cela mais maintenant je me dis qu'avec le montage à l'envers du bistre peut couler le long du tube. Que je ne peux plus démonter le poêle et que surtout je ne peux plus remplacer les tubes aciers noires en cas de présence de rouille.
    Lors de l'installation je ne me suis pas posé toute ses questions car vu le prix du montage je pensais avoir affaire à des pro.
    Après mes recherches sur la présence de liquide j'en viens à la conclusion que tout le montage est à refaire. Je ne pense donc pas que ce montage respect les normes mais comment prouver à mon artisan que son travail est à refaire car s'il doit baisser le tubage flexible de 30 à 40 cm il devra le remplacer, tout est donc à refaire. Et là il va surement trouver toutes les excuses du monde pour ne pas revenir.
    Sur quel document je peux m'appuyer pour éviter toutes discussions inutiles.

  5. #95
    clarilau

    Re : Normes pour pose poele à bois

    effectivement rien de respecté, mais attention le client est rois, surtout quand les normes ne sont pas respecté.
    Si il ne veut pas tous refaire, porte plainte, tu es a coup sur de gagner, et sa peu couter très chère à l'instalateur.
    Au pire tu peux même lui demander de tous récupérer et de ne plus avoir a faire à lui, et aller voir un autre instalateur (j'ai déjà eu ce cas, ou nous sommes passer après un autre instalateur)

  6. #96
    florent48

    Re : Normes pour pose poele à bois

    Bonjour, j'ai un doute et un soucis et je pense que vous saurez m'aider!
    Nous avons installé un poele à granulé, qui fonctionne depuis quelques jours.

    Le problème c'est que j'ai l'impression que l'installation est mal réalisée au niveau de la jonction entre la gaine inox de cheminée et le tuyau du poele à la sortie du mur.

    Nous avons tubé la cheminée avec une gaine inox de 80, cette gaine dépasse du mur d'environ 5 ou 10 cm.
    Ensuite il y a un genre de raccord ou réducteur inox avec des trou qui est emboité ou vissé autour de la gaine, puis le tuyau du poele en 80 qui va de ce raccord jusqu'au T du poele. Le scotch sert à boucher les trou qu'il y a sur tout le tour du raccord.

    Mon inquiétude est que le mur est brulé tout autour du tuyau et qu'il sort parfois des étincelles près du mur ainsi que des cendres à la jointure entre la gaine inox et le raccord inox.

    Que pensez vous de cette installation et comment faire pour être aux normes en vigueur?

    Merci par avance de votre aide

    Voici la photo de l'installation pour vous aider.

  7. #97
    invite26513bf8

    Re : Normes pour pose poele à bois

    Bonjour à toi !

    Je suis pas expert, mais faut pas l'être pour dire que ce n'est pas conforme du tout.
    Le boisseau doit être étanche. sinon risque de feu et de mort tout simplement, du à une intoxication au CO².
    Le "pro" qui t'as fait ça n'as plus qu'a revenir au plus vite corriger cela et remettre en état ton mur.

  8. #98
    doby02

    Re : Normes pour pose poele à bois

    Citation Envoyé par clarilau Voir le message
    effectivement rien de respecté, mais attention le client est rois, surtout quand les normes ne sont pas respecté.
    Si il ne veut pas tous refaire, porte plainte, tu es a coup sur de gagner, et sa peu couter très chère à l'instalateur.
    Au pire tu peux même lui demander de tous récupérer et de ne plus avoir a faire à lui, et aller voir un autre instalateur (j'ai déjà eu ce cas, ou nous sommes passer après un autre instalateur)
    Merci pour ta réponse.
    Ce qui m'énerve dans cette histoire c'est que je fais la majorité de mes travaux moi même et tout seul. Là parce que je ne veux pas jouer avec le feu j'ai décidé de passer par un pro. J'en ai franchement marre de faire travailler des gens qui veulent avoir fini avant d'avoir commencer. Surtout lorsque le tubage + pose représente 40% de la facture.
    De toute façon je n'ai pas encore reçu la facture ni donné d'apport.
    Je m'en veux car sur le coup je me suis dit c'est bizarre que le tube en acier rentre dans le conduit. Mais j'ai fait confiance.
    C'est quand même un comble que ce soit au client qui ni connaît rien de faire des recherches sur le net pour vérifier si l'installation est conforme ou pas.

    Même le raccord entre le tube acier et le Flexible ne semble pas bon. Ce que je vois partout c'est un raccord avec un collier avec une forme de griffe qui permet le maintient sur le tube inox. Moi ce que j'ai vu et qui a été installé c'est plutôt un réducteur en inox maintenu avec des vis (auto-perforé). Si je me souviens bien il y a eu des vis de chaque coté (coté flexible et coté tube acier). Est ce conforme?
    Le tubage flexible a un sens j'ai d'ailleurs vu une flèche rouge vous pouvez me confirmer dans qu'elle sens elle doit se trouver. (je crois me souvenir que dans mon cas elle est vers le haut).

    Je vais donc faire revenir l'artisan mais il est passé il y a quelques jours pour une pierre ollaire qui est légèrement fendu et je lui ai parlé du liquide qui avait coulé le long du tube et il m'a répondu que c'était normal que c'était du à l'huile qu'il y a dans un poêle neuf. Maintenant que je sais qu'il faut tout refaire je suis sûr qu'il va me trouver toute sorte d'explication vaseuse.

    Au final pour résumer que dois je exiger?
    - Que le tube acier soit inversé c'est à dire partie femelle en haut
    - Que les tubes acier soient démontables
    - Que Le raccord flexible/Tube acier doit se faire dans le conduit
    - Que la partie lisse du raccord doit sortir du boisseau
    - Que le Tube acier ne rentre pas dans le conduit
    En gros ça doit ressembler à ça http://www.poujoulat.fr/upload/fr/pr...tangulaire.pdf

    Si tu as des documents sur un montage réglementaire n'hésites pas à me donner les liens.

  9. #99
    invite26513bf8

    Re : Normes pour pose poele à bois

    Re,

    il devrai en effet y avoir un collier qui d'ailleur chez poujoulat ressemble a ce qu'on trouve sur les pots pour stérilisé la bouffe a l'ancienne. du moins sur les conduits isolés.

    comme sur cette image
    http://a34.idata.over-blog.com/2/21/...91024_5733.jpg

    percé le conduit fait forcement des fuites. la preuve sur ton install.

    Le montage en lui même, n'est pas forcement mauvais, mais la jonction n'est pas bonne.
    Il aurais fallut un collier de serrage.

  10. #100
    clarilau

    Re : Normes pour pose poele à bois

    le bute du poële c'est qu'il soit démontable en cas de déménagement et pour le ramonage, en aucun cas c'est considéré comme une cheminée.
    Ensuite il se moque bien de toi pour l'histoire d'huile dans le poële
    A se moment là tu lui dis que tu t'es renseigné et que ce n'est pas normal d'avoir de l'huile, donc qu'il reprenne tous de suite le poële, et que si c'est pour avoir des tuyaux abimés c'est même pas la peine de les conservés
    Si vraiment tu veux conserver le poële ( ce que je ne conseil pas) exige d'avoir des tuyaux emboité dans le bon sans et neuf surtout.
    Mais l'huile en vrai n'es pas du tous de l'huile mais de la condensation du bois qui s'évacue dans le conduit avec les fumées, c'est pour ça qu'il faut emboiter les tuyaux dans l'autre sens.
    Sur le flexible la flèche donne le sens des fumées, donc vers le haut.

  11. #101
    clarilau

    Re : Normes pour pose poele à bois

    Citation Envoyé par florent48 Voir le message
    Bonjour, j'ai un doute et un soucis et je pense que vous saurez m'aider!
    Nous avons installé un poele à granulé, qui fonctionne depuis quelques jours.

    Le problème c'est que j'ai l'impression que l'installation est mal réalisée au niveau de la jonction entre la gaine inox de cheminée et le tuyau du poele à la sortie du mur.

    Nous avons tubé la cheminée avec une gaine inox de 80, cette gaine dépasse du mur d'environ 5 ou 10 cm.
    Ensuite il y a un genre de raccord ou réducteur inox avec des trou qui est emboité ou vissé autour de la gaine, puis le tuyau du poele en 80 qui va de ce raccord jusqu'au T du poele. Le scotch sert à boucher les trou qu'il y a sur tout le tour du raccord.

    Mon inquiétude est que le mur est brulé tout autour du tuyau et qu'il sort parfois des étincelles près du mur ainsi que des cendres à la jointure entre la gaine inox et le raccord inox.

    Que pensez vous de cette installation et comment faire pour être aux normes en vigueur?

    Merci par avance de votre aide

    Voici la photo de l'installation pour vous aider.
    tu es sur de ne pas avoir eu un feu de cheminée

  12. #102
    clarilau

    Re : Normes pour pose poele à bois

    voilà encore une fois le shema d'une bonne instalation, avec une ventilation haute et basse
    http://forums.futura-sciences.com/at...t-type-1-oejpg

  13. #103
    florent48

    Re : Normes pour pose poele à bois

    Bonjour, oui je suis sur, d'autant que l'installation n'a que quelques jours.
    Comment devrait être réalisée la sortie du mur idéalement svp?

    Je veut dire comment passer de la gaine souple inox qui sort du mur au tube rigide et quelle étanchéité réaliser à la jointure avec le raccord (sylicone spécial, scotch spécial, ciment réfractère, autre?)?
    Une autre question qui m'intrigue, pourquoi le raccord comporte des trous tout le tour?
    Merci par avance car là je suis assez désespéré!
    C'est sympa de m'aider

  14. #104
    chataxe

    Re : Normes pour pose poele à bois

    Bonjour,
    Doby ;
    Oui en gros il faut faire suivant le schéma Pouj. mais il existe aussi d’autres matériels
    Le raccord à griffe n’est pas obligatoire, souvent cela ressemble à un réducteur avec 3 ou 4 encoches (comme on voie sur la photo Florent48 plus haut) qui se clips au tubage.
    Et pour moi le raccord idéal est en plus mal et femelle des 2 coté, mais dispo chez un seul fabriquant.
    La flèche sur le conduit indique normalement le sens des fumées, donc OK pour ton cas.
    Ce qu’il faut se rappeler c’est que l’ensemble doit être étanche aux condensas., pour la fumée, c'est la dépréssion qui fait le travail.
    En plus pour le respect de la norme il devrait y avoir une grille (20cm² de mémoire) en bas pour que l’air circule entre les boisseaux et le tubage et en haut de la cheminée, passage de 3cm² mini
    Mais la grille dans la pièce n’est pas toujours (à cause des clients)réalisé car c’est quant même une perte de chaleur et pas obligatoire en Allemagne par exemple, par contre comme le plus souvent en haut c’est uniquement un collier cette aération est en principe respectée et elle est utile.
    Donc refais faire le boulot ou fait toi remboursé (attention d’avoir facture poêle posé pour le crédit) si possible à l’amiable, mais si il refuse (se serait crétin de sa part) tu n’aura aucun problème à faire reconnaitre les fautes par un expert.

    Néophoto, le conduit que tu montre est une conduit de fumée double paroi isolé et n’a pas les même normes que le tubage

    Florent48 ,
    le trou en demis cercle que l’on voie sur le coté du raccord, sert à maintenir le tubage flexible en place.
    Tu devrais toi aussi avoir un montage un peut comme le schéma de Pouj, mais dans ton cas, j’ais l’impression que c’est le tubage qui est scellé, non ?
    Si oui quel est le rayon de cintre du tubage, car c’est étonnant de pouvoir arriver perpendiculairement au mur
    C’est toi qui l’as posé ?
    En plus tu dois aussi avoir un problème avec le poêle, car ce n’est pas normal qu’il y ais encore des étincelle à cette hauteur (ventilation trop forte ?)
    Donc arrêtes le poêle tan que les travaux ne sont pas faits.

    bon, aparement j'ais été trop lent à écrire le méssage


    A+
    Dernière modification par chataxe ; 24/10/2010 à 17h12. Motif: trop lent

  15. #105
    florent48

    Re : Normes pour pose poele à bois

    Bonjour Chataxe et merci.
    J'ai réalisé l'installation avec mon père.

    Dans mon cas, comment devrait être réalisée idéalement la jonction entre la gaine souple et le tube rigide du poele?

    Le raccord de jonction devrait se trouver dans la cheminée et noyé dans du ciment juste avec la partie lisse qui dépasse du mur? Autre solution?

    Comme tu l'a remarqué dans mon cas, c'est la gaine souple qui est scellée dans le mur et qui dépasse d'environ 10 cm du mur.
    Le raccord est aggripé sur la gaine grâce à 4 griffes, dont une que l'on voit sur la photo.
    C'est juste après ces griffes qu'il y a des trous percés tout autour du raccord, on les a bouché au scotch alu, et je me demande à quoi ils servent normalement.

    Comment se réalise l'étanchéité de ce raccord à griffe normalement?
    Entre la gaine souple et le raccord à trou, avec du scotch ou du sylicone spécial?
    Merci par avance pour ton aide

  16. #106
    chataxe

    Re : Normes pour pose poele à bois

    J’ais l’impression que tu as un raccord qui vat à l’intérieur et à l’extérieur du tubage.
    Si c’est bien cela, ces raccords ont effectivement de petits trous pour je pense laisser échapper des condensas.
    Ce qui m’inquiète, c’est comment tu as pus cintrer ton tubage pour sortir perpendiculaire au mur ??
    C’est quoi comme tubage ?
    Quelle est la hauteur de ton tubage ?
    Tu as de la dépression dans le conduit ?

    Ton montage n’est pas très orthodoxe, mais tu ne devrais pas avoir de fuites de fumée et encore moins d’étincelle, sauf si pas de dépression ou tubage qui c’est ouvert
    Mais inutile d’essayer d’étanchéifier, ce ne serait sans doute que déplacer le problème, c’est un poêle et non une chaudière ventouse, donc le conduis ne doit pas être en pression!!!

    Pour moi l’idéal, est à peut près ce qui est représenté page 198 de ce catalogue et appelé "départ sol", ils auraient du l’appeler départ mur.
    Donc si tu peux, tu ouvre un peu plus le mur,
    tu laisses ton tubage vertical
    tu remets ton raccord en position vertical
    puis en dessous tu met un té ou au besoin(mais non conforme je croie) un coude mais pas à petit rayon.
    un collier ou bride pour tenir le té
    et pour finir tu te fabriques (ou achète)un cache en tôle et peut-être le poser avec un peut de silicone par exemple car ton mur ne parait pas très uniforme
    et on ne scelle pas un tuyau au ciment
    A+

  17. #107
    invite26513bf8

    Re : Normes pour pose poele à bois

    @ chataxe, oui oui, d'ailleurs je précisai bien que c'était pour les double peaux.

    Je méttrais un coup de pieds au c.l à l'artisan qui m'aurai fait ça moi.
    Non mais, il veux te tuer ou quoi ??

  18. #108
    florent48

    Re : Normes pour pose poele à bois

    Bonsoir Chataxe.
    Le raccord a une partie femelle coté gaine inox et une partie mâle coté tuyau du poêle.
    J'ai fais un schéma (affreux, je m'excuse!), ça pourra vous aider à visualiser mon installation.
    Le voici:

    On a cintré le tubage sans pb et sans forcer, car il y a de la marge dans la cheminée et son faible diamètre l'explique peut-être aussi.
    Le tubage est composé d'une gaine simple inox diamètre 80 de 5 mètres de long.

    La dépression est bonne dans le conduit, oui, du moins je pense.

    Je précise qu'il n'y a AUCUNE fuite de fumée, juste des cendres qui sortent sur le mur autour du tuyau, dont parfois une rougeoyante au milieu des autres mais j'en ai vu 1 ou 2 en plusieurs jours et un noircissement de l'enduit.

    Je pensais juste étanchéifier la jointure entre la gaine et le raccord pour éviter les risque de cendres incandescente et arrêter de salir le mur.
    Je pense avoir bien compris votre solution idéale, mais disons que si je l'avait appliquée au départ, la jonction gaine raccord serrait identique à aujourd'hui sauf qu'elle serrait verticale et non horizontale, j'aurais donc le même genre de sortie de cendre au niveau du raccord, mais je ne m'en serrais jamais aperçu car l'ensemble serrait caché dans la cheminée? C'est bien ça? Peut être est-ce normal?

    L'efficacité d'un ou de l'autre montage pour le poêle est-elle identique?

    Merci encore de votre patience et de prendre le temps de m'aider!

  19. #109
    doby02

    Merci pour vos réponses mais je suis sûr que ce ne sera pas facile. c'est pour cela que je demande le maximum d'info.

    Demain je tel à l'assurance pour confirmer que j'ai bien l'assistance juridique puis à suppra.

    Mais je me demande si je dois attendre d'avoir la facture avant d'appeler l'artisan.
    Citation Envoyé par chataxe Voir le message
    Le raccord à griffe n’est pas obligatoire, souvent cela ressemble à un réducteur avec 3 ou 4 encoches (comme on voie sur la photo Florent48 plus haut) qui se clips au tubage.
    Et pour moi le raccord idéal est en plus mal et femelle des 2 coté, mais dispo chez un seul fabriquant.
    Donc on est bien d'accord l'espèce de réducteur maintenu avec des vis auto-perforante c'est du bricolage.
    Dernière modification par Linn ; 25/10/2010 à 10h41. Motif: fusion de deux messages consécutifs du même auteur

  20. #110
    Linn

    Re : Normes pour pose poele à bois

    Citation Envoyé par florent48 Voir le message
    J'ai fais un schéma
    Nous n'acceptons pas les images personnelles hébergées sur des serveurs externes. Merci de me donner l'autorisation de modifier votre message pour héberger les photos sur Futura. A l'avenir, veuillez vous référer à cette aide pour joindre des images personnelles.

    S'il ne s'agit pas d'une image personnelle, donnez un lien internet.
    MOB et PDM (photos sous mon profil)

  21. #111
    chataxe

    Re : Normes pour pose poele à bois

    Bonjour,
    Citation Envoyé par doby02 Voir le message
    Demain je tel à l'assurance pour confirmer que j'ai bien l'assistance juridique puis à suppra.
    Cella ne sert à rien d’appeler Supra puisque le poêle n’est pas en cause
    Citation Envoyé par doby02 Voir le message
    Mais je me demande si je dois attendre d'avoir la facture avant d'appeler l'artisan.
    Non fais le plus rapidement possible, puis si il reste sourd tu le fais par recommandé (peut-être avec l’aide de ton assistance juridique).
    En argumentant avec les normes, si ton artisan n’est pas idiot il viendra refaire le boulot en étant comptent que cela n’aille pas plus loin et au passage parle lui de la formation Qualibois, cela pourrait lui rendre bien des services.
    Citation Envoyé par doby02 Voir le message
    Donc on est bien d'accord l'espèce de réducteur maintenu avec des vis auto-perforante c'est du bricolage.
    Oui et non.
    Si c’est bien un adaptateur tubage/tuyau rigide (avec le système pour coincer le tubage comme sur la photo de Florent), c’est autorisé (et courant)
    Pour les vis dans le tubage, je ne suis pas certain que cela soit spécifier dans les normes mais ce n’est pas à faire car cela peut endommager le tubage (le feuillard du tubage est très fin)
    Pour les vis dans le tuyau rigide, cela ne serait pas un problème si tu avais accès à cette vis pour démonter les tuyaux (cela arrive dans des chaufferies de rajouter des vis par sécurité)
    De toute façon leur raccord est foutu puisque il doit entrer dans la partie femelle de tuyau rigide.
    Je ne sais plus si cela à été dis, mais on a pas le droit de sceller des tuyaux ou raccords en acier (enfin il me semble, Clarirau si tu peux confirmer)

    Citation Envoyé par florent48 Voir le message
    Je précise qu'il n'y a AUCUNE fuite de fumée, juste des cendres qui sortent sur le mur autour du tuyau, dont parfois une rougeoyante au milieu des autres mais j'en ai vu 1 ou 2 en plusieurs jours et un noircissement de l'enduit.
    Désolé, mais vue la couleur, il y a de la fumée qui s’échappe même si tu ne la voie pas, et je dirais même que ta combustion ne doit pas être optimale.
    Les cendres de bois sont propres, on les utilise même pour nettoyer les vitres des poêles.
    Techniquement tu peux bien sur étanchéifier le raccord (il existe des silicones très haute T°) mais c’est un peut comme prendre de la morphine sans aucun soin médical....
    Normalement même en réalisant un trou dans le conduit du poêle rien ne devrais sortir à cause de la dépression dans le conduit (c’est l’air de la maison qui est aspiré).
    Et je répète que c’est anormal d’avoir des cendres et des étincelles dans le conduit, surtout à cette hauteur.
    Le Soussi aussi de ton montage, c’est que comme tu as scellé le tubage (tu l’as scellé avec quoi ?), c’est lui qui supporte le poids, et en plus au cisaillement des 2 cotés du scellement, et la, il n’a aucune résistance, donc à plus ou moins long terme il va s’ouvrir (c’est peut-être déjà fait)


    Citation Envoyé par florent48 Voir le message
    Le tubage est composé d'une gaine simple inox diamètre 80 de 5 mètres de long.
    Il est obligatoire (pour le bois) d’utiliser un tubage inox double paroi (lisse à l’intérieur en principe, sauf fabrication allemande), tu as la référence de ton tubage ?
    Regarde aussi la notice de ton poêle, au cas ou le fabricant obligerait à un conduit étanche (je n’ais encore pas vue, mais on sait jamais…)
    A+

  22. #112
    clarilau

    Re : Normes pour pose poele à bois

    ou la la, ce n'est pas aux normes, tu ne peux pas plier le tubage comme ça, il te faut un T de tubage en bas, sa devrais tous arranger.
    http://www.ebaneo.com/zoom.php?index=2384

  23. #113
    florent48

    Re : Normes pour pose poele à bois

    Bonjour à tous.
    J'avoue que je suis complètement paumé là!

    Nous avons fais faire un devis d'installation et de tubage pour le poele chez un spécialiste qui a le monopole sur tout le département.
    Il a refusé de faire l'installation car le boisseau fait 30X30 et soit disant qu'ils ne peuvent tuber qu'en diametre beaucoup plus gros et a refusé de tuber en 80, il voulait refaire une cheminée à l'exterieur ou faire une ventouse, mais hors de question car on a déja une cheminée, qui en plus est bien droite donc on voulait l'utiliser.

    Tout faire matériaux n'est jamais venu faire le devis, ont les attends encore!

    Moi même n'y connaissant rien, j'ai insisté auprès de mon père pour nous fournir le poele et nous l'installer et tuber la cheminée.
    Il est plombier chauffagiste gaz et fioul mais ne fais pas les poeles.
    Il est allé chez sont fournisseur de toujours, ##### pour ceux qui connaissent, nous a commandé le poele de marque ecoforest et a demandé au magazin le necessaire pour tuber le poele.
    On lui a donc vendu 5 metres de gaine inox diametre 80, deux collier pour la fixer en haut et en bas, un raccord gaine souple-tube poele et les divers tuyaux pour le poele avec un coude et un T qui se trouve à l'arrière du poele.
    La gaine est fixée en bas et en haut avec des colliers et scellée au platre en bas.
    Il a donc posé tout ça et le pb actuel est apparu.
    Le poele calcule automatiquement sa combustion et ses différents réglages.
    Moi je n'y connais rien de plus malheureusement.
    Le tirage semble normal, mais dans le doute j'ai mis l'extracteur du poele à fond.
    D'où viennent donc ces cendres dans le conduit d'après vous? un mauvais réglage de ma part?
    Le problème du départ peut-il être dû à un manque de tirage de la cheminée?
    Merci encore à vous tous
    Dernière modification par SK69202 ; 25/10/2010 à 20h24. Motif: Suppression du lien commercial

  24. #114
    doby02

    Re : Normes pour pose poele à bois

    Salut tout le monde encore merci pour vos reponses vous etes sympa.

    Donc le patron vient de passer.

    Il me dit qu'il ne peut pas inverser les tuyaux sans mettre un récupérateur de condensa car mon poêle est monté en sortie vertical. Il m'a aussi dit que dans ce cas le poêle ne serait plus garantie s'il faisait en sorte que le condensa aille dans le poêle.

    Pour le tubage, il n'a pas trop insisté il m'a dit on va le faire comme vous voulez mais ça ne va pas faire beau. Par contre je lui ai dit que dans ce cas le flexible serait trop court et lui me parle de mettre un tube inox pour compléter le manque.

    Il doit repasser pour remplacer ma pierre olaire fissuré et il m'a dit qu'il ferra la modif en même temps. Je devrais lui dire ce que je souhaite à ce moment là.

    Est ce vrai que les condenssas ne peuvent pas aller dans le poele?

    Ensuite pour le réducteur j'ai aussi envie de lui demander de le changer car moi ce que j'ai vu ressemble fortement à un réducteur tout simple maintenu par des vis en travers (d'ailleurs j'ai vu la même chose dans un magasin de bricolage et c'etait ecrit reducteur). J'ai commencé à lui toucher 2 mots la dessus et lui ma répondu que des systèmes il en existe plein.

    Je lui ai montrer la photo de clarilau ou l'on voit la parti lisse sortir du plafond ainsi que le document de la plaque carré en pdf. Il m'a dit, on va faire pour que ça vous aille.

    Pour le sens des tuyaux je peux lui repondre quoi?
    Ou peut on trouver les DTU ou une page internet qui explique clairement ce qu'il faut faire et ne pas faire?
    Du style que les tuyaux acier doivent etre démontable, que le sens de pose doit favoriser l'ecoulement de liquide et non les fumées.

  25. #115
    doby02

    Re : Normes pour pose poele à bois

    Je n'ai pas réussi à éditer mon message mais je voulais ajouté ceci pour l'histoire du raccord.
    Le raccord m'inquiéte car avec le recule ce qui m'a mis la puce à l'oreille c'est que j'ai entendu les deux ouvriers parler quand il rangeait le camion à la fin, un à dit un truc du style "Ah!!! il est là le raccord, c'est bien comme ça on en aura un pour la prochaine fois".

  26. #116
    clarilau

    Re : Normes pour pose poele à bois

    quesque c'est que c'est réponses à la con

    put... fait reprendre l'enssemble de l'instalation et va voir ailleur

    dans tous les cas il faut que la condensation retombe dans le poële, il existe des pièces (adaptateur spécial condensat) pour mettre les tuyaux dans le bon sans.
    http://www.farlac.fr/Tuyaux-diam-150...page.tpl.html#
    surtout exige ça, je ne sais pas si il y a un DTU sur ça, car dans les années a venir vive les enmerdes.

  27. #117
    doby02

    Re : Normes pour pose poele à bois

    Je sais bien que c'est une reponse à la con surtout qu'un tuyau à l'envers n'est pas une solution anti condensat. MDR et ce n'est pas ça qui empéche les condensats d'aller dans le poele. Lui me dit que dans ce cas il faut mettre un Té avec un récupérateur enfin tout un systéme affreux. Mais que repondre à ce genre de chose?
    De toute façon il doit me rappeler pour changer la pierre olaire je lui dirais que j'ai choisi d'avoir les tuyaux inversés et que pour cela il doit prévoir adaptateur pour condensats.

  28. #118
    clarilau

    Re : Normes pour pose poele à bois

    tu dois exiger ce que tu veux optenir, surtout que c'est comme ça que sa doit être fait.
    Si il ne veux pas, menace le en disant qu'il va finir par récupérer son produit.
    je pose des poëles depuis plus de 10 ans, et je vois encore des instalations avec des tuyaux à l'envers c'est trop grave, de toute façon la moitier des gens de la profession ne connaisse pas les règlementations.

  29. #119
    chataxe

    Re : Normes pour pose poele à bois

    Bonjour,
    Clarilau, je ne connaissais pas ce type de raccord sur poêle.
    Le petit problème des fabricants de poêle c’est qu’ils font de tout pour leurs buses et je devais attendre d’avoir le poêle pour savoir si le diamètre nominal était l’intérieur ou l’extérieur de la buse.
    A ma connaissance il n’y a pas obligation de raccordé à l’intérieur de la buse, peut-être ce c’est parce que la buse est conique donc fais étanchéité ?
    Par-contre pour les sens des tuyaux, la il y a longtemps que l’on doit faire comme cela et pas seulement avec le poêles à bois, en plus c’est marqué dans les DTU et sur les doc.
    Son erreur ressemble vraiment à celle d’une personne qui installerait pour la 1ère fois et penserait que le conduit doit être dans le sens des fumées, mais c’est indigne d’un professionnel !!!!!
    Si il cherche encore à bricoler, demande lui de te rembourser, c’est hélas sans doute le plus simple, sinon si il est prèt à bien faire, dis luis de regarder le site Pouj. qui est très bien fait.

    Citation Envoyé par florent48 Voir le message
    Il a refusé de faire l'installation car le boisseau fait 30X30 et soit disant qu'ils ne peuvent tuber qu'en diametre beaucoup plus gros et a refusé de tuber en 80,
    La c’est faux, l’inverse oui, car il doit y avoir un minimum entre le tubage et le boisseau.
    Citation Envoyé par florent48 Voir le message
    On lui a donc vendu 5 metres de gaine inox diametre 80, deux collier pour la fixer en haut et en bas, un raccord gaine souple-tube poele et les divers tuyaux pour le poele avec un coude et un T qui se trouve à l'arrière du poele.
    Tu as la référence exacte de ton tubage ? (ou regarde si l’intérieur est bien lisse et non annelé comme l’extérieur et en même temps regarde si le cintre ne c’est pas déformé sous la chaleur ce qui pourait diminuer la section et donc…). Car cela me surprend toujours que tu ais pus lui donner un cintre si cour
    Citation Envoyé par florent48 Voir le message
    Le tirage semble normal, mais dans le doute j'ai mis l'extracteur du poele à fond.
    Ça c’est je pense inutile, cela pourrait même faire le contraire et envoyer plus de cendre dans le conduit.
    Citation Envoyé par florent48 Voir le message
    D'où viennent donc ces cendres dans le conduit d'après vous? un mauvais réglage de ma part?
    Le problème du départ peut-il être dû à un manque de tirage de la cheminée?
    Oui possible, ou défaut du poêle ?
    Et encore oui, regarde en enlevant le coude du haut, si au moins tu sens un appel d’air (au besoin à l’aide de petits bouts de papier déchirés comme des confettis ou d’une flamme)
    A+

  30. #120
    noel84

    Re : Normes pour pose poele à bois

    salut,

    je m'adresse aux pros....

    en ce qui concerne l'installation de florent 48 ( l'initiale), combien de dévoiement à 90 ° on prends en compte 1 + 1T de ramonage, ou 2 coudes à 90° ?

    De même peut'on buser un poele (bois?) avec du 80mm seulement? il me semblait que c'était 150 minimum désormais?

Page 4 sur 12 PremièrePremière 4 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. tubage horizontal pour poele à bois
    Par invite32dcb1ea dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 18
    Dernier message: 29/12/2014, 22h24
  2. fabricants granulés bois pour poele a pellet
    Par invitee620e32a dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 11
    Dernier message: 10/01/2008, 16h36
  3. Air extérieur pour poêle bois
    Par invite136e8e2d dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 16/04/2007, 08h58
  4. Poêle de masse pour maison bois ?
    Par invite292e9b17 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 24
    Dernier message: 09/02/2007, 16h53
  5. Choix des granules de bois pour un poêle
    Par inviteb5834482 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/01/2007, 13h10
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...