Pompe à chaleur air/air hitachi
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 106

Pompe à chaleur air/air hitachi



Vue hybride

  1. #1
    invitee64fd759

    Exclamation Pompe à chaleur air/air hitachi

    Bonjour, je voudrais savoir se que vous penser de ce mode de chauffage??
    On me propose d'équipé ma maison de 180m2 de 11 moteur int, et de 2 groupe ext de la marque hitachi????
    Savoir la consommation avec ce mode de chauffage, les avantages ainsi que les inconvénients???

  2. #2
    invite082a967f

    Re : pompe a chaleur air/air hitachi

    Bonsoir,

    Un seul mot : FUYEZ !!!

    Déjà vous êtes tombé au bon endroit si toutefois vous voulez réfléchir à votre mode de chauffage.

    Au niveau des avantages je n'en vous AUCUN

    Par contre au niveau des inconévnients ca se bouscule au portillon...
    Déjà ce n'est ni plus ni moins qu'un chauffage électrique donc avec le tarif dérégulé ça va faire très très mal d'ici pas longtemps donc ce n'est déjà plus un investissmeent rentable.
    Côté écologie alors là c'est la catastrophe, pic de consommation qui relancent des centrales thermiques etc... plusieurs personnes ici vous l'expliqueront bien mieux que moi
    Ensuite la chaleur par convection ce n'est pas vraiment ce que l'on appelle su confort.

    Ici on parle d'abord isolation avant moyen de chauffage.
    Comment est isolée votre maison ?
    Une énergie bois n'est pas envisageable dans votre cas ?

    Dites nous en plus mais je crains que vous ne receviez aucune remarque positive en ce qui concerne l'aérothermie.

  3. #3
    invite5d65bc28

    Re : pompe a chaleur air/air hitachi

    Citation Envoyé par Pascalh95 Voir le message
    Bonjour à tous,

    La société ### m’a installé une pompe à chaleur de marque Hitachi en avril 2007 comprenant 1 unité extérieure RAM72QH5, 3 unités intérieures RAK18NH5 (chambres) et une unité intérieure RAK35NH5 (séjour).
    Aujourd’hui, malgré l’intervention d’une troisième société, des dysfonctionnements persistent toujours et ils se sont même aggravés.
    Bonjour,

    Je vous écris car nous avons à peut près le même désagrément que vous avec notre pompe à chaleur Hitachi, 2 RAK35 au RDC et 3RAK18 à l'étage :

    - Soufflerie qui tourne en permanence
    - température qui ne correspond pas à ce qu'on programme
    - dégivrage dès qu'on atteint 0°

    Après de nombreux oups de téléphone et de passages de techniciens, le problème n'est toujours pas résolu. Nous l'avons fait installé par la sté ### et non ### comme vous.

    Nous envisageons de le faire enlever car nous n'arrivons plus à vivre avec ce "truc" qui souffle en permanence,

    J'aimerais savoir ou vous en êtes avec votre pompe à chaleur et comment vous procédez "juridiquement".

    Je vous remercie de votre aide
    Cordialement
    Dernière modification par Philou67 ; 15/01/2008 à 19h56. Motif: Citation raccourcie + suppression entreprises

  4. #4
    invite1972dcb3

    Re : pompe a chaleur air/air hitachi

    Avant de dire qu'une PAC fonctionne ou pas, donnez nous votre superficie le type d'isolation et la gamme de chaque unité intérieure ! Ram 72 est un 4 sorties avec une puissance chaud de 9.50Kw à +7°c.Nous installons des Pac Hitachi qui fonctionnent tres bien notamment en savoie et en haute Loire jusqu' à 980m d'altitude!
    Bisarrement aucun soucis et en plus ils nous ramenent du monde !Effectivement si on vous a installé un Ram 72 mais que les déperditions thermiques de votre habitat correspondent à 9 voir 10 Kw à +7°C extérieur, le Ram 72 sera insuffisant puisque sa puissance chute à -7°C.Il vous aurait fallu un Ram90 avec 12Kw de chaud et 9.5kw à -7°C ext.
    Maintenant je ne vous incrimine pas mais connaissant les clients pas mal voulant faire des économies nous demandent des groupes moins puissants pour faire des économies...mais ceci est un mauvais calcul sous peine d'avoir froid l'hiver !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitedbb5457c

    Re : pompe a chaleur air/air hitachi

    Citation Envoyé par yoplaboum69 Voir le message
    Avant de dire qu'une PAC fonctionne ou pas, donnez nous votre superficie le type d'isolation et la gamme de chaque unité intérieure ! Ram 72 est un 4 sorties avec une puissance chaud de 9.50Kw à +7°c.Nous installons des Pac Hitachi qui fonctionnent tres bien notamment en savoie et en haute Loire jusqu' à 980m d'altitude!
    Bisarrement aucun soucis et en plus ils nous ramenent du monde !Effectivement si on vous a installé un Ram 72 mais que les déperditions thermiques de votre habitat correspondent à 9 voir 10 Kw à +7°C extérieur, le Ram 72 sera insuffisant puisque sa puissance chute à -7°C.Il vous aurait fallu un Ram90 avec 12Kw de chaud et 9.5kw à -7°C ext.
    Maintenant je ne vous incrimine pas mais connaissant les clients pas mal voulant faire des économies nous demandent des groupes moins puissants pour faire des économies...mais ceci est un mauvais calcul sous peine d'avoir froid l'hiver !
    En gros, pour la PAC, tu préconises :
    - soit de surdemensionner la PAC (=> plus cher) + surdimensionné le compteur EDF (=> re plus cher) = pas rentable
    - soit d'avoir froid quand il fait froid = pas trés utile pour un chauffage

    Le mauvais calcul, ça ne serait pas plutôt l'installation de la PAC

  7. #6
    invite129f8fce

    Re : pompe a chaleur air/air hitachi

    Le soucis des pac c'est d'avoir une isolation convenable et de les dimensionner correctement... Pour ma part aucun souci, j'ai déterminé moi même le modèle et la marque. Elle a été installée ou je voulais (et surtout pas dans les chambres !). La VMC fait son travail, ne coute rien et tout va bien. Cette marque ne me pose aucun souci.
    => Crédit d'impot zéro mais amortissement rapide. Ne pas viser ce crédit est plus utilse et plus écologique. A quoi bon installer ue usine à gaz chez soi !

    => des splits ça souffle par définition donc c'est étonnant de dire que ça souffle tout le temps ! C'est normal une technologie inverter signifie une soufflerie continuelle plus ou moins importante. Mais moi ça ne me dérange pas du tout ! Au contraire plus ça souffle plus j'économise mon argent !!!!

    => le dégivrage est un inconvénient minime et logique !

    => si la trempérature n'est pas conforme c'est que l'étude thermique est absurde. D'ailleurs le crédit d'impot pousse à cette absurdité !

  8. #7
    invite1972dcb3

    Re : pompe a chaleur air/air hitachi

    Citation Envoyé par remyb Voir le message
    En gros, pour la PAC, tu préconises :
    - soit de surdemensionner la PAC (=> plus cher) + surdimensionné le compteur EDF (=> re plus cher) = pas rentable
    - soit d'avoir froid quand il fait froid = pas trés utile pour un chauffage

    Le mauvais calcul, ça ne serait pas plutôt l'installation de la PAC

    En gros tu n'as rien pigé !
    Qui te parle de surdimensioner ? il n'est pas question de sur.. mais de dimensioner !
    Un RAM 72 c'est un 4 sorties avec une puissance donnée... si il te faut 4 unités intérieures mais que la puissance globale de 9.50Kw ne suffit pas alors il suffit de placer un groupe plus puissant et garder les 4 unités intérieures.
    Il en est de même pour les unités intérieures, suivant le groupe ext et les configurations leurs performances varient.

    Et pourquoi surdimensioner le compteur EDF ?? les groupes sont tous en monophasé !

    Maintenant si cela chauffe continuellement cela est dut à 2 causes:
    Soit l'installation est sousdimensionée (et donc elle chauffe continuellement car pas assez puissante) / soit mauvaise isolation avec flux d'air frais venant frapper la sonde de l'unité intérieure et donc perturber la régulation ! (mauvaises fenetres ou alors trous percés pour les liaisons frigos et condensats mal rebouchés)

  9. #8
    invitedbb5457c

    Re : pompe a chaleur air/air hitachi

    Citation Envoyé par yoplaboum69 Voir le message
    Un RAM 72 c'est un 4 sorties avec une puissance donnée... si il te faut 4 unités intérieures mais que la puissance globale de 9.50Kw ne suffit pas alors il suffit de placer un groupe plus puissant et garder les 4 unités intérieures.
    Si une RAM72 est amortie en 7 ans (l'ordre de grandeur me semble correct), ne faudra-t'il pas plus pour amontir une RAM90 ? Mettons qu'elle soit 90/72 fois plus chere, ça doit faire dans les 9 ans, non ?
    Ca fait quand une différence de rentabilité, il me semble.
    Citation Envoyé par yoplaboum69 Voir le message
    Et pourquoi surdimensioner le compteur EDF ?? les groupes sont tous en monophasé !
    Au demarrge, tant que la vitesse de rotation est nulle (ou trés faible), tous les moteurs electriques se comportent comme un court circuit, ce qui se traduit par une trés forte intensité. Cela ne dure pas trés longtemps, donc ce n'est ni catastrophique pour la consommation (à condition ne pas faire de démarrage/arrêt trop fréquent), ni trop risqué pour le moteur.
    Il va de soit qu'au plus le moteur est puissant, et au plus il a une charge importante à lancer, au plus cet appel de courant sera important au démarrage.
    Je pense que les PAC sont les plus gros moteurs utilisés par les particuliers. Ce qui veut dire qu'elles peuvent obliger à changer d'abonement pour éviter les disjontage à répétitions, lors des démarrages de la PAC...

    Pour continuer sur le sujet, je me suis demander pourquoi EDF avait des prix d'abonnements croissant avec la puissance. Pour beaucoup d'autres produits, c'est l'inverse : les petits consommateurs payent plus cher par unités consommées...

    Je pense qu'une des raisons vient des problèmes d'équilibrage de phase (à faire confirmer par des experts...) :
    Par exemple, quand un gros moteur monophasé démarre, il crait une chute de tension. Pour les autres clients qui sont sur la même phase, les répercutions sont génants, mais il y a plus grave : les deux autres phases, elles, voient leur tension montée, avec les conséquences que vous pouvez imaginer. EDF est obligé de limiter cette surtension... Comment ? A mon avis, c'est en gaspillant de l'énergie quelque part...

    En triphasé, on annule le problème d'équilibrage de phase car le moteur pompe autant sur chaque phase (reste que le problème, moins génant, de la chute de tension...). Autre avantage, avec une adaptation mineure, on peut faire des démarrages étoile / triangle qui limitent encore le courant d'appel...
    Alors pourquoi EDF fait payer plus cher pour avoir du triphasé, il a tout à gagner, non ?
    A mon avis (là aussi, à confirmer), pour les particuliers et artisants, le triphasé n'est n'interressant que pour les moteurs (Pour les industriels, il doit aussi y avoir l'obtention de forts courants continus). Or, les moteurs ont un autre inconvéniant pour EDF : ils sont inductifs. Cela a pour conséquence, qu'ils créaient un déphasage entre la tension et le courant. Or, les pertes dans les lignes hautes tensions sont fonctions de la puissance transmisses, mais aussi du déphasage... Par exemple, il me semble qu'EDF oblige les industriels (gros utilisateurs de moteurs) à mettre en place d'important (et coûteux) condensateurs pour limiter ce déphasage. Il doit bien y avoir une raison à celà, non ?

    Conclusion : quand on estime que les pertes sur le réseau EDF sont de 30%, on met dans le même sac les pertes dues aux charges résistives (éclairage, fours, etc...) et les pertes dues aux charges inductives (moteurs).
    A mon avis, il serait interessant de savoir combien représent la part d'énergie consommée pour faire tourner des moteurs. Et combien ces moteurs engendrent de pertes sur le réseau.
    (J'ai comme dans l'idée que la soit disant "performance " écologique des PAC va encore en prendre un coup.)

  10. #9
    invitea38e7721

    Re : pompe a chaleur air/air hitachi

    11 unitées intérieures ??? !!!!!

  11. #10
    invite82ca4d58

    Re : pompe a chaleur air/air hitachi

    Faudrait voir à lire chre conscience !

    Le chauffage par convection n'a RIEN à voir avec un système de pompe à chaleur air-air.

    Et moi je dirais que l'electricité nucléaire a quand même moins de chance d'augmenter que le fuel ou le gaz....

    Mais chacun voit midi à sa porte.

    Quant au bois, si toute la planète se chauffait ainsi, y'aurait plus de forêts.....

  12. #11
    invite33da7396

    Re : pompe a chaleur air/air hitachi

    Citation Envoyé par fanzizou Voir le message
    Faudrait voir à lire chre conscience !

    Le chauffage par convection n'a RIEN à voir avec un système de pompe à chaleur air-air.
    ce n'est pas ce que me dit mon collègue qui dispose de ce genre d'installation et qui est dérangé par le courant d'air ainsi créé

    Citation Envoyé par fanzizou Voir le message
    Et moi je dirais que l'electricité nucléaire a quand même moins de chance d'augmenter que le fuel ou le gaz
    un conseil avant de dire ce genre de chose, allez voir les diiférentes interventions d'une personne nommée R17777 sur ce forum (notamment : http://forums.futura-sciences.com/thread22684.html)
    d'ailleurs, c'est la première chose à faire : lire et faire des recherches avant de poster

    Citation Envoyé par fanzizou Voir le message
    Quant au bois, si toute la planète se chauffait ainsi, y'aurait plus de forêts
    sauf qu'il est tout à fait possible de gérer durablement les forêts, c'est d'ailleurs ce que fait l'ONF avec un certain succès (la forêt francaise ne cesse de croitre) et qu'il de même tout à fait possible d'accentuer les efforts en matière de recyclage du bois afin qu'il ne finisse pas en décharge

    et pour finir, avant de parler chauffage, conscience, comme tout le monde ici, parle isolation

  13. #12
    invite7e6502bc

    Re : pompe a chaleur air/air hitachi

    Bonjour

    Bien vu Tsiledjé, vite répondre avant que r17777 ne pousse un profond soupir et ne s'engage à nouveau dans une longue croisade ^^

    En gros :
    Avant de penser à chauffer, s'assurer que cette chaleur reste bien là ou il faut (= isoler)

    Ensuite la PAC c'est que le "moins pire" quand on ne peut vraiment pas faire autrement (tout électrique). C'est (comparativement avec d'autres moyens, a peine) plus efficace que les grille-pains, mais c'est toujours par convection (ie : chauffe l'air, qui stagne en hauteur et est évacué par les VMC)

    Moins pire parce que (un peu) plus efficace, mais d'une technologie complexe, bruyante, et pas vraiment écologique malgré le discours com' (voir les pics EDF) et qui oblige à de l'entretient régulier.

    La chauffe au bois, contrairement à une idée répandue, produit certes du CO2, mais globalement le cycle en stocke plus que n'en rejette (en France tout au moins)

    Pour finir, ce sujet de ce forum est bioclimatique, vous n'aurez pas d'avis sur telle ou telle marque ou installation en particulier.

    Voila pour l'essentiel, pour le reste, un peu de temps sur ce forum devrait vous convaincre de changer d'idée, car si vous êtes ici c'est que les préoccupations environementales et énergétiques vous préoccupent un tant soit peu.

    Cordialement

    -B-

  14. #13
    inviteb18cda92

    Re : pompe a chaleur air/air hitachi

    j'adore comme vous descendez les pac en fléches!! j'ai l'impression parfois en vous lisant d'etre dans le pays merveilleux de candie!! tout est si simple n'est ce pas: "isole, fais des ouvertures au sud, economise de l'eau...." La maniére de vous decrivez la responsabilité que nous avons envers notre habitat est totalement extrémiste. La prise de conscience, certe réelle est aussi trés lente et les tonnes de petites recommandations sont trés dures a mettre en place pour qq un qui n'a pas forcement le temps et la connaissance.
    Alors moi, je voudrais poser une questions a tous les integristes de l'ecologie (qui font d'ailleurs plus de mal que de bien car ils decouragent totalement les gens qui se sentent moins impliqués) quelle est notre priorité? reduire la consommation d'energies fossiles immediatement ou se battre pour changer les mentalités tout de suite au risque de se marginaliser?
    Quelle intransigeance.......

  15. #14
    Philou67

    Re : pompe a chaleur air/air hitachi

    Citation Envoyé par datcha Voir le message
    La prise de conscience, certe réelle est aussi trés lente et les tonnes de petites recommandations sont trés dures a mettre en place pour qq un qui n'a pas forcement le temps et la connaissance.
    Justement, la prise de conscience ne devrait-elle pas venir en premier lieu des professionnels du batiment, et pour commencer, dans les écoles d'architecture ?
    Il faut effectivement être bien fou aujourd'hui en France, pour avoir envie de construire passif, ou bioclimatique, voire même simplement envisager une isolation extérieure.
    Il serait tant de comprendre que notre confort doit avant tout passer par les négawatts, avant d'avoir recours aux mégawatts.
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  16. #15
    Philou67

    Re : pompe a chaleur air/air hitachi

    Citation Envoyé par datcha Voir le message
    je voudrais poser une questions a tous les integristes de l'ecologie

    Merci de vous en tenir à une argumentation sur les propos, pas sur les personnes.
    Philou67 pour la modération.
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  17. #16
    Ulyssesourd

    Re : pompe a chaleur air/air hitachi

    Bonjour guillaumetita,
    Si tu haibites dans une région où les températures extérieures hivernales sont souvent négatives, ce n'est pas la peine de prendre le PC air-air. En fait, la pompe fonctionne quand il y a assez d'air chaud. Sinon c'est une resistance electrique qui prend le relais, et là, les Kw défileront plus vite...
    Un alternative : la Géothermie horizontal ou mieux vertical à 100m de profondeur avec PAC Eau-Eau et optes pour le plancher chauffant. L'eau dans la terre a une température constante-> PAC eau-eau efficace toute l'année ! En hiver -> chauffage et en été -> Dalle refraichie.
    Au niveau de conso par an je n'en sais rien mais je sais qu'il y a des PAC de la dernière génération, qui sont performantes: elles restituent 5KW pour 1KW consommé.
    A+

  18. #17
    spoltibrun
    Invité

    Re : pompe a chaleur air/air hitachi

    Citation Envoyé par Ulyssesourd Voir le message
    PAC eau-eau efficace toute l'année ! En hiver -> chauffage et en été -> Dalle refraichie.

    A+
    Bonjour , on arrive la à un des problèmes des pompes à chaleur
    Si on arrive à économiser sur sa facture edf en hiver( à reconsiderer après la dérégularisation en 2010) alors le simple fait de faire tourner en été va plomber le rendement annuel car cela va entrainer une consomation qui n'éxistait pas et de plus dans des gammes de t° avec un rendement en baisse
    On vous parle de cop instantanné en mode chaud (impossible à tenir tout l'hiver) mais jamais du cop en mode froid
    Attention à bien tout considérer avant de faire un choix qui va engloutir le budjet chauffage pour le trop longues années

  19. #18
    invitea38e7721

    Re : pompe a chaleur air/air hitachi

    Citation Envoyé par spoltibrun Voir le message
    On vous parle de cop instantanné en mode chaud (impossible à tenir tout l'hiver) mais jamais du cop en mode froid
    Attention à bien tout considérer avant de faire un choix qui va engloutir le budjet chauffage pour le trop longues années
    par exemple une PAC air/eau de marque ---- avec un COP de 4,05 à un EER (le cop en froid) de 2,21

  20. #19
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : pompe a chaleur air/air hitachi

    Citation Envoyé par guillaumetitia Voir le message
    Bonjour, je voudrais savoir se que vous penser de ce mode de chauffage??
    On me propose d'équipé ma maison de 180m2 de 11 moteur int, et de 2 groupe ext de la marque hitachi????
    Savoir la consommation avec ce mode de chauffage, les avantages ainsi que les inconvénients???
    PAC air air ?? A ne prendre que si ON NE PEUT PAS FAIRE AUTREMENT!!

    d'abord un inconvénient majeur est la tentation de se rafraichir en été et de se chauffer en hiver ...avec les risques de l'affaiblissement de l'organisme humain moins enclin à se tortifier face aux aléas climatiques

    la facilité offerte par les PAC pousse à négliger d'autres paramètres telles que l'isolation par l'extérieur , la nature des matériaux : l'isolation intérieure très performante + PAC , très bien , mais que se passe -t-il en cas de panne EDF par canicule trop prolongée ??

    Eh bien les gens tombent comme des mouches (cf l'hécatombe de 2003 - cause isolation intérieure qui a ccentue les effets de la chaleur )

    essayez plutôt de revoir l'isolation de votre maison , explorez les pistes comme les puits canadiens ou provencaux pour la fraîcheur , un poêle pour l'hiver en cas de panne EDF , une véranda comme espace tampon, la VMC double flux ... ...y a de tout sur ce forum et comme l'a dit l'un d e nous , vous êtes bien tombée pour apprendre tout plein de choses ...

    Et ne retenez la PAC que si impossible de faire autrement ! retenez bien que ca ne marche pas pour des t° inférieures à 2°C... et que la résistance prend le relais ...

  21. #20
    emmanuel30

    Re : pompe a chaleur air/air hitachi

    Salut les gars.

    Guillaumetitia a posté une seule fois (cet été) et je pense qu'il n'a jamais plus mis les pieds sur FS, alors réactiver ce post c'est un peu comme injecter du sang frais dans un cadavre, ça ne sert à rien.

  22. #21
    invite129f8fce

    Smile Re : pompe a chaleur air/air hitachi

    Citation Envoyé par guillaumetitia Voir le message
    Bonjour, je voudrais savoir se que vous penser de ce mode de chauffage??
    On me propose d'équipé ma maison de 180m2 de 11 moteur int, et de 2 groupe ext de la marque hitachi????
    Savoir la consommation avec ce mode de chauffage, les avantages ainsi que les inconvénients???
    Salut, pour ma part j'ai eu une raisonnement particulier....

    J'ai investi dans un appartement moderne même s'il n'est pas comme j'aimerais mais bon (du solaire pour l'eau chaude)... Exposition au sud avec le soleil toute la journée quand il y en a. 9a doit bien me rapporter 15 kWh l'hiver quand il y a du soleil.
    Bon j'ai chosir un monosplit. Insaller dans toute les pièces pour avoir un crédit d'impot me paraissait absurde. J'ai un besoin de l'ordre de 3000 W pour la puissance par -10°C. Dans ces moments là je consomme environ avec l'eau chaude sanitaire dans les 10 m3 de gaz.... Car j'ai encore la chaudière à gaz.

    J'ai donc opté pour un monosplit (je suis en haute savoie) d'une puissance nominale de 4200 W à 7°C (5000 W max) qui a un cop de 2.9 par -7°C (et 4.16 par 7°C). Le cop moyen sur une année de chauffage est de l'ordre de 3.5. Actuellement par un hiver normal comme celui-ci je consomme environ pour 1200 à 1500kWh d'électricité. Je suis dans un option tempo. Les jours les plus froids de l'année je ne me chauffe pas (le jour) avec ce mode de chauffage. j'embraye sur le gaz, la nuit c'est sans soucis. Même avec du 0.17 euros le kWh même par basse température c'est encore rentable (j'ai un abonnement B0 au gaz).

    Dire que la pompe ne marche pas par basse température est vraie mais j'habite dans une ville et mon unité est située au sud.... Je n'ai jamais du jusqu'à aujourd'hui brancher en sus ma chaudière à gaz.... Je n'ai pas le sentiment de polluer car les jours rouges je consomme pas la journée.... et je consomme très peu la nuit.... (jamais plus de 8-9 kwH). les journées blanches je vais tranquille sur la consommation aussi et je mets surtout la nuit les appareils.

    Comment faire avec un monosplit ?

    D'abord je vis dans un espace assez ouvert. Environ 55 m 2 entre une cuisine ouverte et un salon avec entrée + un dégagement. Il reste les chambres qui sont à 18 - 19 °C (selon que l'on ouvre ou pas la porte) et les salle d'eau qui sont attenantes au salon à 20°C. Le salon est à 23°C toute l'année (l'air car les murs sont froids eux...).

    Ainsi :
    ma consommation pour le chauffage est actuellement de l'ordre de 2200 kWh en électricité principalement (nucléaire quoi qu'on en dise je ne consomme quasi rien en jour rouge). Ce qui représente environ 20 % de ma consommation énergétique totale.
    Ma facture est de l'ordre de 450 euros en electricité par an (avec l'abonnement de 160 euros avec tempo -pas moyen de prendre moins que 9kVA) et de l'ordre de 400 euros pour le gaz en BO. Et oui c'est surtout l'eau chaude sanitaire qui me coute quoi que j'ai réduis les dépenses avec une douche bricolée avec un peu plus de pression mais surtout moins de débit !

    Il faut bien sur d'abord être isolé et les pro PAC avec des unités dans toutes les pièces c'est absurde à moins de vouloir mourir de chaud dans une chalmbre de 10 m2 ! Une couete c'est plus sympa et plus sain ! J'ai une VMC et des ventilations qui font que l'air circule donc pas de soucis l'air chaud ud salon est rejeté par les salles d'eau (et elles sont donc naturellement chauffée).

    L'installation m'a couté 2400 euros (j'ai creusé moi même les murs et mis des goulottes). Crédit 0 euros. Entretion 0 euros (je nettoie tous moi-même). Je consomme environ pour 300 euros de moins d'énergie et je suis à l'abris de l'augmentation pour le moment.

    Voilà pour ma petite expérience....

  23. #22
    inviteef0f97c0

    Smile Re : Pompe à chaleur air/air hitachi

    Je vais repondre en général sur le procédé pompe air/air:
    Pour ce qui est des pompes à chaleur je connais depuis très longtemps le sujet car en 1979 j’ai fait une étude pour ma maison 130 m2 située dans le sud des BdR en bord de mer.
    J’ai fait installer une pompe Air/air de marque Leroy Sommer type Aunis 45 adaptée pour 100 à 130 m2
    Puissance installée de 1980 :
    En triphasé Groupe 1,5 kW + appoint électrique 2 x 3 kW et ventilo 550W – pour une consomation par an de 275 € en 80 à 380 € en 90 – nous étions 5 personnes dans la maison – a titre de comparaison 2 villas en surface identique mes voisins un au gaz citerne 533 € et tout électrique panneau rayonnant 650 € en 1980. L’appoint électrique est nécessaire à partir de 0° à –5° 50% de résistance et en dessous 100%.
    L ‘équipement groupe pompe était de 3500 € en 1980 (hors pose et l’ensemble des gaines soit dit inusable en plafond du sous-sol de ma maison h 2,20 m)
    Aujourd’hui je recherche une machine équivalente car pour rien au monde je ne changerais de procédé.

    Avantages : (hors mis le prix à la consommation en 2003 j’ai remplacé le groupe pompe pour 800 €)
    - air ambiant non desséchant l’atmosphère
    - ventilation permanente avec extraction de type VMC couplée sur pompe (cuisine, Wc, sdb)
    - odeurs extraites en permanence et poussières piégées dans les filtres.
    - équilibre bien respecté entre sud et nord – (calcul aéraulique des gaines très important.)
    - température 20 à 22 ° pour un soufflage à 26° par le sol, bouches devant les ouvertures soient 8 et 2 reprises en hauteur.
    vitesse de sortie de l’air 0,8 à 1,2 m/s ce qui est idéal au sol ( attention en soufflage par le plafond la vitesse et plus élevé 2 m/s est donc sujet à un léger sifflement)

    inconvénients : tous les procédés en ont
    - nettoyage régulier des filtres a faire mais c’est hyper simple (1 x par mois)
    - les condensas à évacuer par une canalisation (eau récupérable car déminéralisée)
    - bruit du groupe légèrement plus qu’un gros réfrigérateur ou congélateur avec un ventilo soit 40 à 50 dBA (chez moi l’installation est au sous sol sur silentbloc (amortisseurs) possibilité de faire une cage d’isolement) et le soufflage de l’air du circuit primaire qui peut être désagréable en sortie façade caché au ras du sol mais à 3 mètre je n’ais plus de bruit. Les nouveaux produits voisinent les 30 dBA.
    - L’entretien est réduit au contrôle du fluide frigorigène que je fais réaliser par un installateur une fois tous les 3 ans. Mesure et appoint en quantité pour une pression constante. La durée de vie d’un compresseur est supérieure à 10 ans (le miens à tenu 23 ans)
    En 1980 j’étais un précurseur car je voulais faire une maison solaire avec pompe eau/eau (géothermie) tubes enterrés dans le sol et panneaux solaires (refusé plus de 2 m2 par la DDE de l’époque sur le toit je voulais mettre 100m2 de même couleur que les tuiles).
    Je regrette que le constructeur Leroy Sommer est abandonné la construction des pompes vers 1985 (EDF en est la cause car il freinait ce type d’installation car elle consomme trop peut)
    J’ai eu l’occasion de par mes recherches actuelles de trouver le premier installateur de Leroy Sommer qui existe toujours et utilisateur du même produit que moi, a changé il y quelque temps pour un produit qui fait le remplacement pour un prix très raisonnable 3500 à 4000 € (trois produits équivalents ….. Hitachi, Mitsubishi, Daikin) – Très important la technique ‘’inverter’’ nouvelle technologie qui amélioré considérablement le confort, le rendement donc plus économique.
    Ce spécialiste installateur depuis plus de 30 ans me confirmait qu’un modèle de remplacement de ma pompe me ferait économiser 30% de mieux par les performances des matériels d’aujourd’hui.
    Ma difficulté actuelle est de trouver un installateur sérieux du ‘’réseau Climsur’’ en région PACA car actuellement ils ne sont pas légions.

    Pour ceux qui souhaitent des infos sérieuses lisez bien les textes de lois sur les possibilités d’aides ; ils y a un contrôle obligatoire et un dossier à remplir avec un organisme agréé COFRAC pour que vous puissiez être accepté en subvention ou déduction fiscale. Méfiez-vous tous les jours je vois des particuliers qui se sont fait avoir par des installateurs en clim ou solaire qui ne connaissent pas les textes. Il y a des différences d’aides suivant le types d’installations et ce n’est pas l’aide qui doit vous faire choisir mais quel type d’équipement est le mieux pour votre habitation.
    Un bon conseil avant toute chose regarder quel organisme dans votre région contrôle et contacter des installateurs qui ont des références d’instal validées.
    Attention a partir de 2008 le COP doit être > 3,3 pour passer en aide fiscale.
    Après 28 ans d’utilisation de pompe à chaleur (plus ma participation dans l’industrie au conseil et choix a usage de bureau air/eau CIAT pour 2000 m2) j’ai aussi conseillé des amis et relations dans ma région sur les possibilités offertes en fonction de beaucoup de critères à prendre en compte. En 79 je me suis fait aider par 2 relations qui étaient des ingénieurs spécialistes de climatisation industrielle et tertiaire.

    A l’occasion étant spécialiste de spécifications techniques je ferai une trame modèle de cahier des charges avec les questions à se poser avant de choisir la solution. Ensuite je le diffuserai sur le forum.

  24. #23
    invitedbb5457c

    Re : Pompe à chaleur air/air hitachi

    Citation Envoyé par graounet Voir le message
    On prend le gateau de nos ressources et on partage.
    Le gateau, tu le partage entre tous les habitants de la planète, ou seulement entre nous ?

  25. #24
    invite129f8fce

    Re : Pompe à chaleur air/air hitachi

    Deja le gateau français après on évoluera surtout que sous les tropiques on a pas besouinde se chauffer donc on ne peut pas avoir excatement les mêmes besoins. Mais ce qu'il faut c'est en fonction de son territoire se contenter de ce qu'on a...

  26. #25
    invite1fd37ce8

    Re : Pompe à chaleur air/air hitachi

    Citation Envoyé par remyb Voir le message
    Le gateau, tu le partage entre tous les habitants de la planète, ou seulement entre nous ?
    excellente question RemyB....

    en fait moi je dirait même ...

    "Et le cookies ? ont se le partage entre 6 milliards d'être humain ou entre 1.3milliards?"

    par ce qu'à vrai dire il est pas bien gros le gateau du nucléaire et de l'hydraulique ... qui ne fournissent à eux seuls qu'à peine 15 ou 20% de l'énergie électrique mondialement consommée ...soit un bcp plus faible pourcentage des besoins de l'humanité...

    et l'élec n'est que la plus petite part des besoins énergétique tous vecteurs énergétique confondu ...

    rapel encore , nucléaire = 4% de l'élec mondiale avec un résevoir de 40 à 70ans ! bref c'est tout juste une pépite de chocolat du cookies en question !

    @ Graounet, qui ne semble pas trop avoir compris ce que la pauvreté pouvait bien être ...

    Le chauffage n'est pas le seul besoin des population pauvre.... je rapel aussi, que même si toutes ces populations (pays de l'est, mongolie, tibet, amérique latine de haute altitude ...Etc) dans la misère pouvaient se chauffer, ce ne serait absolument pas l'option retenue en priorité ... se soigner, se nourir, s'éduquer, apprendre à se défendre sont des besoins essentiels que l'on oubli trop souvent ici car ils sont systèmatique, mais pas dans ces pays là!

    j'avais un ami nigérien qui n'avait pas compris à son arrivé en france, comment on pouvait se permetre de mettre de l'essence dans nos tondeuse à gazon ... je pense que ça en dit long sur notre décalage avec la réalité terrestre ...

    à un moment donné faut vraiment redescendre sur terre ...

  27. #26
    invite9d7a05a4

    Re : Pompe à chaleur air/air hitachi

    Citation Envoyé par r17777 Voir le message
    j'avais un ami nigérien qui n'avait pas compris à son arrivé en france, comment on pouvait se permetre de mettre de l'essence dans nos tondeuse à gazon ... je pense que ça en dit long sur notre décalage avec la réalité terrestre ...
    il faudrait peut-être suggérer au grenelle de l'environnement d'étendre le crédit d'impot si on ramène sa tondeuse essence à la casse et qu'en remplacement on utilise:
    - soit une chèvre
    - soit un robot tondeur alimenté en capteur solaire.

  28. #27
    invite129f8fce

    Re : Pompe à chaleur air/air hitachi

    Citation Envoyé par r17777 Voir le message
    excellente question RemyB....

    en fait moi je dirait même ...

    "Et le cookies ? ont se le partage entre 6 milliards d'être humain ou entre 1.3milliards?"

    par ce qu'à vrai dire il est pas bien gros le gateau du nucléaire et de l'hydraulique ... qui ne fournissent à eux seuls qu'à peine 15 ou 20% de l'énergie électrique mondialement consommée ...soit un bcp plus faible pourcentage des besoins de l'humanité...

    et l'élec n'est que la plus petite part des besoins énergétique tous vecteurs énergétique confondu ...

    rapel encore , nucléaire = 4% de l'élec mondiale avec un résevoir de 40 à 70ans ! bref c'est tout juste une pépite de chocolat du cookies en question !

    @ Graounet, qui ne semble pas trop avoir compris ce que la pauvreté pouvait bien être ...

    Le chauffage n'est pas le seul besoin des population pauvre.... je rapel aussi, que même si toutes ces populations (pays de l'est, mongolie, tibet, amérique latine de haute altitude ...Etc) dans la misère pouvaient se chauffer, ce ne serait absolument pas l'option retenue en priorité ... se soigner, se nourir, s'éduquer, apprendre à se défendre sont des besoins essentiels que l'on oubli trop souvent ici car ils sont systèmatique, mais pas dans ces pays là!

    j'avais un ami nigérien qui n'avait pas compris à son arrivé en france, comment on pouvait se permetre de mettre de l'essence dans nos tondeuse à gazon ... je pense que ça en dit long sur notre décalage avec la réalité terrestre ...

    à un moment donné faut vraiment redescendre sur terre ...
    La pauvreté qu'est ce que c'est ? Moi je connais quelques petites choses car en France il n'y a pas que des riches. Quand j'étais petit (dans les années 75-80) :
    - J'ai eu froid, une habitation à 14°C n'est jamais chaude même si on survit !
    - J'ai eu faim, l'école avec le ventre vide j'ai connu. Tu sais quand tu es maigre (suffit de regarde les courbes médicales...) et que tu regardes les escaliers à l'école en te demandant si tu vas arriver en haut.... Moi j'ai connu.
    Tu as du aussi comme moi je suppose ramasser sur les marchés quand il est fini les produits qu'on jette. Et bien ça se mange ! D'ailleurs ma mère a connu aussi els boites pour chiens !
    - S'habiller dans les poubelles, le secours populaire, les dons alimentaires... j'ai eu.

    Alors ton discours tu peux le mettre ou je pense sur la pauvreté !

    Par contre moi j'ai bossé à l'école, maintenant je ne suis pas pauvre (je ne cherche pas à être riche non plus) mais je sais ce qu'est l'argent. Donc je vise avant tout à ne pas subir.... Et donc si tout le monde fait comme moi, il suffira de 6 centrales nucléaires pour alimenter 63 millions de français !

  29. #28
    invite2ee96207

    Re : Pompe à chaleur air/air hitachi

    Citation Envoyé par asterx Voir le message
    Je vais repondre en général sur le procédé pompe air/air:
    Pour ce qui est des pompes à chaleur je connais depuis très longtemps le sujet car en 1979 j’ai fait une étude pour ma maison 130 m2 située dans le sud des BdR en bord de mer.
    J’ai fait installer une pompe Air/air de marque Leroy Sommer type Aunis 45 adaptée pour 100 à 130 m2
    ...
    A l’occasion étant spécialiste de spécifications techniques je ferai une trame modèle de cahier des charges avec les questions à se poser avant de choisir la solution. Ensuite je le diffuserai sur le forum.
    voila qui est tés interressant pour moi .
    j'ai recupéré une pompe Leroy Somer aunis 45 et je me demandais justement comment la mettre en ouevre.
    peut tu m'expliqure asterX s"il te plait ?
    Dernière modification par Philou67 ; 26/02/2008 à 21h05. Motif: Citation raccourcie

  30. #29
    invite203f48ce

    Re : Pompe à chaleur air/air hitachi

    Citation Envoyé par Bricolo34 Voir le message
    voila qui est tés interressant pour moi .
    j'ai recupéré une pompe Leroy Somer aunis 45 et je me demandais justement comment la mettre en ouevre.
    peut tu m'expliqure asterX s"il te plait ?
    bonsoir monsieur,je dépanne une pac aunis 45 chez un client dans le sud de la france 84,pourriez vous me faire parvenir quelque information comme la puissance,le dbit d'air entre autre?vous en remerciant par avance.
    cordialement ###
    je les recherche déseperement

    Pour votre sécurité, les coordonnées personnelles et les emails sont interdits sur le forum.
    Merci de prendre le temps de relire la charte
    Philou67 pour la modération.
    Dernière modification par Philou67 ; 25/02/2009 à 21h02.

  31. #30
    invite843c8964

    Re : Pompe à chaleur air/air hitachi

    Bonjour à tous,
    je voudrais revenir sur quelques points qui me semblent importants.

    1) la consomation de la pac air/air. Pour tous ceux qui pensent que ca consomme de folie juste parce que le moteur du ventilateur extérieur est gros, ou encore ceux qui pensent que c'est une grosse résistance electrique déportée avec des petits ventilateurs intérieurs, je leur conseillerais vivement de ne pas s'incruster dans ce type de forums en essayant de détruire ce type d'installation , où la technicité est un peu mise en avant, parce qu'étant personnellement vendeur de ce type de pompes (117 INSTALLATIONS L AN DERNIER en air/air ET 73 en air/eau) je puis vous dire que ca fonctionne remarquablement bien et pour un cout de consomable electrique très raisonnable. En moyenne, sur la centaine d'installations air/air les conso varient entre 15 et 40 € d'élecricité par mois, suivant la maison (isolation , très important), la température voulue et la puissance installée. La disposition des splits intérieurs a une importance capitale de meme que la disposition de la maison. C'est d'ailleurs ce qui différencie les bonnes installations -non bruyantes- de celles qui occasionnent des désagréments comme un courant d'air par exemple.
    2) La puissance. La puissance importante, contrairement à ce que beaucoup peuvent penser, n'est pas l'élement qui fera consommer fortement la pompe, au contraire. Parlons du cas de dégivrage. cycle pendant lequel les splits se coupent puisque la pompe se met en position clim... (pas besoin de rafraichir la maison en plein hiver). Plus la pompe sera petite au regard de la puissance nécessaire dans votre maison, plus elle montera en glace, avec des cycle de dégivrage longs et fréquents... sachant que pendant cette période, la pompe va consommer de l'electricite sans produire de chaud pour vous. Il est donc préférable de monter une puissance légerment sur-dimentionnée pour limiter ca au maximum... De toutes facon, à ceux qui pense que matériel pas cher rime avec économies c'est faux!!!

    Ce qu'il faut, pour bien dimentionner une installation, c'est effectivement regarder de près l'isolation( etenchéité de la maison, ouvertures et combles, et prévoir une puissance adéquate par M3 d'air dans la maison en ce qui concerne la puissance du moteur à +7° ext et savoir qu'il est préférable de mettre 2 splits de 2000w au lieu d'un seul de 4000w!!!
    A bonne entendeure, je vous salue.

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. pompe à chaleur air/eau
    Par invite0f67bdba dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 51
    Dernier message: 17/02/2010, 08h34
  2. Pompe à chaleur air/air : PAC
    Par invite1469b964 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 23
    Dernier message: 17/12/2008, 23h23
  3. pompe a chaleur air-eau
    Par invite0efc9688 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 28
    Dernier message: 15/12/2008, 20h24
  4. Pompe à chaleur "air-air"
    Par inviteeb458c07 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 19
    Dernier message: 16/03/2008, 09h46
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...