Précédent Forum FS Generation > Futura-Maison : les forums de la maison > Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
Mot de passe oublié ? Inscrivez-vous !

Réponse
Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 27/11/2008, 01h57 Message #271 de cette discussion

Re : poele à granulé:enfin le silence.

Citation:
Envoyé par mival Voir le message
Je pense qu'il faudrait raccorder l'arrivée d'air entre le trou du mur et l'arriére du poele - un simple tuyau flexible en alu suffit et c'est recommandé
La notice indique que les tuyaux plastique ou alu sont interdit. Il faut prendre un tuyau acier.
rico35 est déconnecté Bookmark and Share Réponse avec citation
Alt Aujourd'hui
Publicité

Beitrag Liens sponsorisés

Poursuivez votre recherche
Recherche personnalisée
Vieux 27/11/2008, 10h30 Message #272 de cette discussion

Bonjour à tous,
Nous avons eu depuis le fil de ce forum plusieurs questions et plusieurs réponses.
On a pas de problème de bruit personnellement. Néanmoins, ce n'est pas un problème de tirage excessif ( dixit notre installateur ) mais au contraire un manque de tirage.
Le moteur qui évacue les fumées aspire en même temps l'air de combustion. Donc s'il n'y a pas assez de tirage naturel, il arrive trop d'air de combustion dans le foyer et ça crée le bruit. Puisque de toute façon, si on augmente le ventilo de fumées, on augmente l'arrivée d'air.
C'est en tout cas ce qu'on a compris.
Sur la notice, il est demandé 15 Pascal, il doit y avoir des appareils pour mesurer ça!
Tout cela ne fait que confirmer qu'il ne peut y avoir de bons résultats sans un bon matériel et une bonne installation.
Mais je crois qu'il faut aussi que les installateurs qui débutent avec Rika le disent et qu'ils restent très proches de leurs premiers clients.
Pour notre part, 2m de tuyau 100mm plus 3,5 m de tuyau 130mm sortie sur le toit. Arrivée d'air frais juste derrière le poêle mais sans gaine. Pas de bruit.
Peut-être chacun devrait préciser ça pour faire des recoupement ?
Bonne journée.
arnaud et aline est déconnecté Bookmark and Share Réponse avec citation
Vieux 27/11/2008, 10h52 Message #273 de cette discussion

Citation:
Envoyé par tefouane Voir le message
Bonsoir à tous !
Voilà brièvement ce qui nous amène ici ma chérie et moi...
Nous avons fait installer il y a maintenant 1 mois un poêle RIKA RIO avec 1 conduit POUJOULAT DUALIS . Pour info notre modèle ne dispose pas de la ventilation optionnelle.
Notre ENORME PROBLEME c'est que ce poêle fait un bruit infernal !
Pour vous donner un ordre d'idée : vous roulez sur autoroute en voiture les fenêtres ouvertes et vous voilà.....dans notre salon !!!!
Nous sommes désespérés, l'installateur (et distributeur : incompétent de 1ère) nous affirme que c'est un bruit normal pour un poêle à pellets !!!! Je précise que pendant de courts instants le silence de fonctionnement est remarquable.
Le conduit mesure 4 m . Nous savons qu'il existe sur ce modèle un système qui permet à la vitre de ne pas se salir trop rapidement. L'air sort par des petites ouvertures en haut de la porte près du chassis mais c'est précisemment à cet endroit qu'il y a du bruit. Pensez vous qu'il s'agisse d'un problème de tirage ? L'arrivée d'air dans la pièce se fait par un trou qu'ils ont percé dans le mur au niveau de l'entrée d'air à l'arrière du poële sans même le raccorder directement.
Le technicien RIKA m'a fait baisser la vitesse du ventilateur sous le foyer... Mais rien n'y fait .
Aidez nous s'il vous plait....
bonjour

je viens d avoir le technicien de chez rika

alors il est possible en entrant dans les paramètres de baisser de 20 pour cent le ventilateur de fumé , qui pour ma part engendrai trop de dépression !

après modification des paramètres le problème persiste toujours trop de tirage

la solution (merci arnaud et aline ) consiste a réduire l arrivé d air a l arrière du poêle (le tuyaux de 5cm ) en le fermant avec du sotch alu (a vous de régler plus ou moins l ouverture jusqu a obtenir le bon réglage a savoir plus de bruit )

ne pas fermer entièrement sinon le poêle ne redémarrera pas !

pour ma part j ai fermé a 95 pour cent environ ( voir photo ) ,si vous fermé de trop , vous constaterez le noircissement des pierres réfractaire)

on est plusieur sur ce forum a avoir testé cette solution !

résultat plus de bruit , une flamme qui n est plus soufflé ( la flamme remplie harmonieusement le foyer), moins de consommation de pellet , et moins de cendre volante )

je pense a tous ce qui on des problèmes , ne pas désespérer , chaque problème a sa solution !!!
ps: si vous désirez la procédure pour diminuer le tirage m envoyer un mp
Miniatures attachées
poele-a-granule-enfin-silence-poele-arrive-air-004.jpg
vinc292 est déconnecté Bookmark and Share Réponse avec citation
Vieux 27/11/2008, 10h59 Message #274 de cette discussion

Citation:
Envoyé par arnaud et aline Voir le message
...
Pour notre part, 2m de tuyau 100mm plus 3,5 m de tuyau 130mm sortie sur le toit. Arrivée d'air frais juste derrière le poêle mais sans gaine. Pas de bruit.
Peut-être chacun devrait préciser ça pour faire des recoupement ?
Bonne journée.
pour ma part 1m40m de tuyaux noir 100mm puis 5m de gaine inox 146mm

Dernière modification par Philou67 ; 27/11/2008 à 16h22. Motif: Citation raccourcie
Vieux 28/11/2008, 09h00 Message #275 de cette discussion

Bonjour à tous,

Pour commencer, un grand merci à tous ceux qui nous ont orienté pour notre recherche de pellets....
Nous avons enfin reçu note poêle: un mémo de rika installé ce mardi! Cependant petit souci de bruit qui nous empêche de profiter pleinement de notre poêle! Le bruit ne vient pas du tirage mais de la vis sans fin?? alors ma question est la suivante: ceux ou celles qui utilisent ce poêle sont ils également gênés par ce bruit? Est il normal de l'entendre de façon aussi importante? (au point que nous coupons le poêle lorsque nous regardons la télé!!).
Vu que je n'ai pas toujours le temps de discuter sur un forum, j'en profite pour poser une dernière question: parfois notre flamme n'est pas "régulière": tantôt elle est grande, large et plutôt calme et puis soudainement elle devient minuscule, très agressive avec beaucoup de bruit (comme si elle allez s'éteindre) et puis elle repart comme avant... avez vous également constatez ça?

Merci de vos réponses!!!
Gizmo19 est déconnecté Bookmark and Share Réponse avec citation
Vieux 28/11/2008, 17h38 Message #276 de cette discussion

Citation:
Envoyé par vinc292 Voir le message
la solution (merci arnaud et aline ) consiste a réduire l arrivé d air a l arrière du poêle (le tuyaux de 5cm ) en le fermant avec du sotch alu (a vous de régler plus ou moins l ouverture jusqu a obtenir le bon réglage a savoir plus de bruit )
ne pas fermer entièrement sinon le poêle ne redémarrera pas !
Je vous conseille toutefois de surveiller les réactions de votre poêle si vous optez pour cette astuce : chez nous, les pellets se sont accumulés jusqu'à déborder à l'extérieur du creuset !! (pourtant la veille tout s'était bien passé).
papyton est déconnecté Bookmark and Share Réponse avec citation
Vieux 29/11/2008, 10h49 Message #277 de cette discussion

à présent ça marche parfaitement ! on a simplement bouché le trou nettement moins (à 65% environ), et c'est un vrai bonheur ! plus de bruits de sifflements, on entend juste la chute des granulés et la vis sans fin, et même moins qu'avant !
bref, on oublie complètement que le poêle fonctionne. Merci Vinc d'avoir partagé cette astuce !
papyton est déconnecté Bookmark and Share Réponse avec citation
Vieux 29/11/2008, 13h00 Message #278 de cette discussion

bonjour a tous

vous pour tester j ai mis une vidéo en ligne sur you tube

si l essaie est concluant j essayerai de faire mieux

http://www.youtube.com/watch?v=fsLFfMaLgzU
Vieux 29/11/2008, 19h27 Message #279 de cette discussion

voici le nouveau lien pour la vidéo (plus complète!)

http://www.youtube.com/watch?v=wbGyt...layer_embedded

je sais pas comment supprimer le lien précédent qui n est plus valide , désolé
Vieux 30/11/2008, 10h24 Message #280 de cette discussion

Citation:
Envoyé par vinc292 Voir le message
voici le nouveau lien pour la vidéo (plus complète!)

http://www.youtube.com/watch?v=wbGyt...layer_embedded

je sais pas comment supprimer le lien précédent qui n est plus valide , désolé
Merci pour cette vidéo!!

Ça me conforte dans l'idée que le bruit fait par ma vis sans fin n'est pas normal!!même si pour nous il s'agit d'un mémo...(le rio était trop volumineux pour notre salon!). je l'entends même de notre chambre... (2 étages au dessus en demi niveau!). l'installateur passe lundi, je vous tiens au courant!
Gizmo19 est déconnecté Bookmark and Share Réponse avec citation
Vieux 01/12/2008, 13h01 Message #281 de cette discussion

Bonjour a tous ce post est toujours aussi sympa même apres avoir choisi et installé son rika rio, il y a toujours des astuces pour que son utilisation soit encore meilleure. Pour ma part j'aimerai savoir comment vous le nettoyer. Moi une fois par semaine j'aspire le cendrier, tous les 3 jours je vide le creuzet et c'est tout. Je précise je l'ai depuis mi septembre et j'ai du bruler environ 20 sac de 15kg.
kiki38 est déconnecté Bookmark and Share Réponse avec citation
Vieux 01/12/2008, 22h39 Message #282 de cette discussion

Envoyer un message via MSN à g1 services

Bonjour, je ne connais pas cette marque de poele à granulés. Vous devez avoir une doc technique qui vous donne tous les renseignements sur le poêle. Voyez s'il donne des renseignements sur le pourcentage de nuisance sonore du poêle. Dans tous les cas voyez directement avec le vendeur ou la maison mère il peut y avoir un défaut de fabrication, et on doit vous changer le poêle. Cordialement
g1 services est déconnecté Bookmark and Share Réponse avec citation
Vieux 03/12/2008, 08h31 Message #283 de cette discussion

Bonjour,
Installation du Rika ce jour.....
Dalle et mur à carotter, installation d'un conduit inox en gros diamètre (bois... on ne sait jamais qui peut le + peut le -).
Merci à toutes et tous pour vos infos précieuses.
A demain ou après demain pour retour de première expérience.
Rémi
remi364 est déconnecté Bookmark and Share Réponse avec citation
Vieux 03/12/2008, 17h17 Message #284 de cette discussion

Bonjour à tous,
Finalement, ça a du bon tout ça sauf quand des vendeurs de poêles ecoforest s'immiscent dans notre intimité du Rio's club .
On consomme davantage cette année car je me rends compte qu'on s'est habitué à avoir 22-23°, c'est un sacré piège.
Vivement l'été quand même!
arnaud et aline est déconnecté Bookmark and Share Réponse avec citation
Vieux 04/12/2008, 01h09 Message #285 de cette discussion

Bonsoir,

J'ai réduit l'arrivée d'air frais comme l'indique VINC292, en effet il y a moins de bruit

En revanche, j'ai l'impression que le creuset se salit davantage - il est plus noirci et il y a plus de cendres

C'est normal ? Il faut peut-être redonner un peu plus d'ouverture ?
mival est déconnecté Bookmark and Share Réponse avec citation
Vieux 04/12/2008, 10h06 Message #286 de cette discussion

bonjour

oui essaye d ouvrir un peux plus ! c est un compromie ,apres si tu ouvre d avantage tu va retrouver le bruit!
j ai également constaté qu il y a plus de cendres dans le creuset

actuellement je test une clef de tirage (fabrication maison ! voir photos) dans le tuyaux de 100mm
, conseillé par rika en cas de trop de tirage

après une journée de test cela permet en effet d affiné les réglages , j avais des sifflements lors de la phase " cl " ,plus rien
a voir sur la duré

mais l astuce de fermer l arrivé d air avec du scotch alu est celle qui agi le plus sur le tirage
j ai discuté avec un poseur qui m a confirmé que d autre marque de poêle on un réglage au niveau de l arrivé d air!

a suivre.....
Vieux 04/12/2008, 10h10 Message #287 de cette discussion

voici les photos
Miniatures attachées
poele-a-granule-enfin-silence-clef-a-tirage-002.jpg poele-a-granule-enfin-silence-clef-a-tirage-004.jpg poele-a-granule-enfin-silence-clef-a-tirage-008.jpg
Vieux 04/12/2008, 10h14 Message #288 de cette discussion

Selon Arnaud et Aline, ( ou leur installateur ) il s'agirait plutôt d'un manque de tirage, donc si tu limites encore le tirage ça fonctionnera encore moins bien...

A voir donc -
mival est déconnecté Bookmark and Share Réponse avec citation

Annonces publicitaires (Futura Sciences n'est pas responsable du contenu de ces publicités)
Réponse

Tags
pellet, poele

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages