poele à granulé:enfin le silence. - Page 3
Répondre à la discussion
Page 3 sur 55 PremièrePremière 3 DernièreDernière
Affichage des résultats 61 à 90 sur 1625

poele à granulé:enfin le silence.



  1. #61
    invite9b3f517f

    Re : poele à granulé:enfin le silence.


    ------

    Conso totale por cet hiver, 84 sacs. Il risque defaire encore un peu froid mais dans l'ensemble, si on arrive à 450 € de chauffage pour nos 100m2 peu isolés, c'est plutot bien.

    -----

  2. #62
    invite79a395bd

    Re : poele à granulé:enfin le silence.

    Bonjour,

    pour les subventions, ca dépend des régions et des villes.

    pour le crédit d'impots, il faut veiller à choisir un installateur certifié Qualibois (idem Qualisol pour solaire)

    nous partons aussi sur un RIKA, Rio ou Premio.

    Ecobois

  3. #63
    invite38674ab0

    Re : poele à granulé:enfin le silence.

    Bonjour aline et arnaud

    Je suis egalement interreser par le Poele Rika Rio mais j'ai entendu dire qu'il n'y avait pas de cendrier sur ce model??

    Pouvez vous me le certifier et m'expliquer comment ca se passe alors ??
    Ou vont les cendre?

    Merci

  4. #64
    phil42jay

    Re : poele à granulé:enfin le silence.

    bonjour je débarque comme un vaurien au milieu du forum mais ailleurs pas d'infos correctes...ici peut-être...Voilà, un edilkamin à bûche avec circuit d'eau pour chauffer un ballon solaire quand ya pas de soleil, je sais que çà se fait chez edilkaminn...Quelqu'un a un retour d'experience sur le sujet??
    merci!

  5. #65
    invite9b3f517f

    Re : poele à granulé:enfin le silence.

    stek p,
    en fait, on aspire les cendres qui tombent dans un cendrier qui n'est pas amovible.
    il y a 4 vis papillon pour y acceder quand on fait le grand nettoyage, sinon un coup d'aspirateur pour l'entretien courant.

  6. #66
    invite9b3f517f

    Re : poele à granulé:enfin le silence.

    phil42,
    On peut juste vous dire qu'il y en a aussi dasn le catalogue RIKA. Ca semble être une bonne idée, ça se faisait avec certaines vieilles cuisinières...
    Désolés mais pas plus à en dire

  7. #67
    invite38674ab0

    Re : poele à granulé:enfin le silence.

    Citation Envoyé par arnaud et aline Voir le message
    stek p,
    en fait, on aspire les cendres qui tombent dans un cendrier qui n'est pas amovible.
    il y a 4 vis papillon pour y acceder quand on fait le grand nettoyage, sinon un coup d'aspirateur pour l'entretien courant.
    Merci pour votre reponse, Donc si je comprend bien il y a bien un cendier mais c'est pas un tirroir comme la majorité des poele a granule c'est ca?

    Vous aspirer les cendres pour vider le cendrier a quelle frequence?
    Le grand nettoyage c'est quoi? Demonter les vis papillon et vider le cendrier?

    Merci

  8. #68
    invite9b3f517f

    Re : poele à granulé:enfin le silence.

    Stek p,
    c"est tout à fait ça.
    Les cndres 1 fois par semaine env 60h de fonctionnement.
    Dans le cendrier, il y a une petite plaque à soulever qui donne accès à la turbine et un coup d'aspi en même temps.
    C'est simple à nettoyer et c'est le meilleur moyen que ça fonctionne toujours au mieux.On a déjà attendu 15 jours entre 2 nettoyages pas de problème. Mais on préfère chouchouter notre poêle car ça coute un peu et ça serait dommage de pas l'entretenir comme il faut.

  9. #69
    invite6e62a136

    Re : poele à granulé:enfin le silence.

    Bonjour A Tous

    En Ce Qui Me Concerne Je Me Suis Decide Pour Un Edil.
    J En Ai Vu En Demo Le We Dernier , Bien Qu Ils Etaientdans Une Salle Des Fetes ? Le Bruit Est Vraiment Minime Voir Insignifiant.
    Autre Info Je Peux Beneficier Par L Intermediaire De Mon Installateur D Un Organisme De Credit Avec Des Mensualites Sur 10 Ans Et Au Dela, Ce Qui Pour Moi Me Convient Car Les Mensualites Son Reduites, Bien Sur Je Paye Les Interets, C Est Un Choix...

    Bonne Journee A Tous

  10. #70
    inviteca7fffd6

    Re : poele à granulé:enfin le silence.

    Bonjour Arnaud et Aline,

    Je pose ma question ouvertement afin que tout le monde puisse profiter de la réponse.

    Je suis toujours en pleine hésitation entre un poêle à pellet Rika ou un poêle à bois à accumulation de type Austroflamm ou Regg.

    Concernant votre poêle RIKA, il est indiqué dans la doc technique qu'il faut :
    - une arrivée d'air obligatoirement en tube acier et non PVC.
    - nettoyer le conduit des gaz d'échappement, ce qui oblige du démontage
    - nettoyer le carter de soufflerie, ce qui oblige à sortir le poêle complet pour accéder à la tuyauterie par l'arrière
    - nettoyer le palpeur à air

    Quelles sont les fréquences de ces manipulations ?

    Il est souvent reproché aux poêles à pellets un blocage de la vis sans fin du fait de l'accumulation de poussière de pellets sur celle-ci. Est-ce le cas sur le poêle Rio de Rika ?

    Après un hiver d'utilisation, êtes vous toujours satisfait de votre choix ?
    Comment vous approvisionnez-vous en pellets ? Par sacs, ou en vrac ?

    Merci bien

  11. #71
    invite9b3f517f

    Re : poele à granulé:enfin le silence.

    Bonjour SMAR,
    On a bien une prise d'air avec un tuyau flexible de 5 cm (à l'oeil ).
    Pour l'entretien général, ça prend 20 minutes/semaine.
    C'est notre installateur qui a démonter le tuyau pour aspirer derrière le poêle et le palpeur d'air çca doit être le petit circuit imprimé dans le tube d'air frais.A faire une fois par an.
    Il nous a tout montré et pour nettoyer les conduits de fumée du foyer, il y a 2 vis papillon.
    Tout se fait en 20 min sans outils ( sauf l'aspirateur).
    On pourrait enlever les tuyaux mais la fréquence de nettoyage tombe en meme temps que le ramonage alors on laisse faire.
    Résumons:
    Tous les jours, controle du pot de combustion.
    1/semaine: nettoyage du cendrier, des conduits de fumées, et de la turbine d'évacuation ( 20 min avec l'habitude )
    1 à 2 fois par an: ramonage et nettoyage de la sortie arrière de fumée. Voire du palpeur d'air.
    Jamis de blocage de vis, touchons du bois, mais avec des granulés de longueur normale et un nettoyage ( 1 fois cet hiver ) du fond de réservoir.
    Je répète que toutes les parties à nettoyer sont facilement accessibles et ce sont des vis papillon.
    On prend des sacs.
    Et on est toujours enchantés.
    Qui plus est, on a radicalement changé notre façon de chauffer un peu comme au vieux temps en chauffant juste ce qu'il faut quand il faut.

  12. #72
    invite5748a2e0

    Re : poele à granulé:enfin le silence.

    Citation Envoyé par LAURJEANNE Voir le message
    Bonjour A Tous

    En Ce Qui Me Concerne Je Me Suis Decide Pour Un Edil.
    J En Ai Vu En Demo Le We Dernier , Bien Qu Ils Etaientdans Une Salle Des Fetes ? Le Bruit Est Vraiment Minime Voir Insignifiant.
    Autre Info Je Peux Beneficier Par L Intermediaire De Mon Installateur D Un Organisme De Credit Avec Des Mensualites Sur 10 Ans Et Au Dela, Ce Qui Pour Moi Me Convient Car Les Mensualites Son Reduites, Bien Sur Je Paye Les Interets, C Est Un Choix...

    Bonne Journee A Tous
    Salut,

    une petite info avant de te lancer dans un credit à la conso. Bcp de banques font aujourd'hui des credit "vert" ou "eco". Par exemple La poste, le credit mutuel et le credit enseignant le font... Les tx sont assez interessants. J'ai obtenu il y a 5 mois un taux de 3,5 au CME pour mon poele. C'est certainement un peu plus maintenant mais ce sera certainement bcp moins cher que les credit à la consommation.
    Rapproche toi de ta banque et poses leur la question.

    Bonne recherche.

    ELZOZO

  13. #73
    invite5748a2e0

    Re : poele à granulé:enfin le silence.

    Citation Envoyé par LEZOZO Voir le message
    Salut,

    une petite info avant de te lancer dans un credit à la conso. Bcp de banques font aujourd'hui des credit "vert" ou "eco". Par exemple La poste, le credit mutuel et le credit enseignant le font... Les tx sont assez interessants. J'ai obtenu il y a 5 mois un taux de 3,5 au CME pour mon poele. C'est certainement un peu plus maintenant mais ce sera certainement bcp moins cher que les credit à la consommation.
    Rapproche toi de ta banque et poses leur la question.

    Bonne recherche.

    ELZOZO
    pour info sur le site de l'ademe :
    http://www2.ademe.fr/servlet/KBaseSh...=3&catid=20409

  14. #74
    romu50

    Re : poele à granulé:enfin le silence.

    Bonjour,
    je viens de lire tout le post cet je dois avouer que vous avez fini de me convainvre : j'installerais un poele à pellet sur mon projet de restauration.
    Si j'ai bien compris, il faut être très vigilant sur le choix de l'installeur et du matos car on peut être?
    Question bête, est-ce-que le poêle tournant à fond n'est pas trop trop chaud? (risque de brulure...)
    merci

  15. #75
    invite9b3f517f

    Re : poele à granulé:enfin le silence.

    ROMU,
    La vitre est chaude et ça suffit pour se brûler même si le poêle ne tourne pas à fond.
    Pas de brûlés à la maison pour autant. L'avantage c'est que le feu est visible et ça prévient bien ( surtout les enfants).
    Surtout, il faut que votre installateur vous explique bien et honnetement que ces appareils doivent être bien entretenus et que le nettoyage soit facile.
    Pour notre cas, on a eu de la chance avec le notre ( le 2èmè ) car on ne peut rien lui reprocher.
    bonne journée à tous

  16. #76
    inviteca7fffd6

    Re : poele à granulé:enfin le silence.

    Bonjour,

    Je vais me décider pour le poêle à pellet Rika. Par contre, on me propose un tubage POUJOULAT à double paroi de 8m de haut. Ce qui évite un deuxième conduit pour l'arrivée d'air frais.

    Le principe du tubage POUJOULAT Dualis PGI est de permettre l'évacuation des fumées au centre et l'arrivée d'air en périphérie. Un chapeau spécifique permet de décaler les sorties d'air frais et d'air chaud.

    Avez-vous des retours d'expérience sur ce tubage ?
    Est-ce que la combustion reste bonne ?

  17. #77
    aligator427...

    Re : poele à granulé:enfin le silence.

    bonsoir smar,
    peut être que je me trompe,mais il me semble que ce genre de tubage est réservé aux chaudières à ventouses.renseigne toi bien.

  18. #78
    aligator427...

    Re : poele à granulé:enfin le silence.

    confirmation sur le site,
    pour le raccordement d'un poêle à granulés,la prise d'air neuf se fait à l'interieur,ou travers d'un conduit spécifique.....

  19. #79
    inviteca7fffd6

    Re : poele à granulé:enfin le silence.

    Sur le site web de Poujoulat, ce tubage est recommandé pour les poêles à pellets : http://www.poujoulat.fr/produits_fic...oduit=45&liste

    J'ai une inquiétude sur le tirage du fait du refroiseement du tube par l'air rentrant. Et également sur l'arrivée d'air le long d'un tube à paroi chaude.

    D'autre part, certains disent que l'acidité des fumées attaque l'inox.

  20. #80
    MadMac

    Re : poele à granulé:enfin le silence.

    Bonjour.

    Pour l'acidite des fumees, oui a la longue ca arrive a attaquer l'inox. Les conduits ne sont garantis "que" 10 ans notamment a cause de cela.

    Avec une "bonne" combustion, tu dois pouvoir reduire l'acidité de tes fumees. Cette acidité est surtout due a du bois humide. Avec des pellets, ce risque se limite puisque les granules sont censes etre secs.

    Enfin, si tu veux etre totalement tranquille, cherche un conduit avec une paroi en ceramique. Ca c'est garantis jusqu'a 30 ans. Ceux sont generalement des solutions maconnees, plus lourdes. Il y avait d'annonce une solution de conduit inox exterieur, ceramique interieure, leger. Mais lorsque j'ai regarde ca il y a 2 ans, ca n'etait pas encore dispo sur le marche.

    Tony

  21. #81
    inviteca7fffd6

    Re : poele à granulé:enfin le silence.

    Merci Tony,

    Pour la céramique dans une maison à ossature bois, ça va être un peu difficile pour la tenue mécanique. Il existe je crois des tubes inox émaillés qui sont plus robustes.

    Je vais regarder tout cela, car les doubles parois ne sont pas adaptés pour des poêles à bûches. Donc si dans dix ans le coût des pellets est équivalent à celui de l'électricité on mettra peut-être un tubage pour poêle à bois. C'est à voir.

  22. #82
    invite20d43284

    Re : poele à granulé:enfin le silence.

    allez voir sur www.giode.fr, tous conforme à EN14785 ou EN13240, taux emission de monoxyde de carbone: 0,12 et rendement supérieur (tous les modèles) à 70%
    De plus, installé pae des pros

  23. #83
    MadMac

    Re : poele à granulé:enfin le silence.

    Bonjour.

    Oui je dis ceramique, mais c'est autre chose que l'inox quoi, bien plus resistant. En tete j'ai schiedler ou un truc comme ca.

    Mais le double inox, avec une "bonne" combustion, comme tout le monde devrait en faire (voir le post sur la realisation d'un bon feu), ca n'encrasse pas le conduit, et ca diminue les fumees. Et s'il y a moins de fumees "grasses", pas de condensation acide.

    Chez moi c'est du double inox que j'ai. Avec un poele a bois altech.

    Tony

  24. #84
    invite9b3f517f

    Re : poele à granulé:enfin le silence.

    Bonjour,
    Smar,
    alors ce poêle,c'est pour quand?
    Visiblement ça semble compliqué pour l'installation. C'est une bonne idée de prévoir un tubage qui accepte le changement de type de poêle dans ce cas pourquoi ne pas demander à votre constructeur de maison de mettre un conduit traditionnel ?
    Giode,
    merci pour cet encart publicitaire. Il doit exister d'autres endroits pour le faire.
    Bonne journée à tous.

  25. #85
    inviteca7fffd6

    Re : poele à granulé:enfin le silence.

    Ca y est ! On vient de signer pour un poêle à pellet Rio de RIKA. Après une longue hésitation et remise en question du type de chauffage. On a fini par trouver un installateur de poêle RIKA qui nous a donné toutes les garanties. Le tarif est raisonnable.
    On n'a pas encore signé pour la construction de la maison, mais au moins, on a le chauffage.

    Le technicien de chez RIKA nous a certifié qu'ils ont fait l'essai avec du tube double paroi Poujoulat Dualis. C'est ce qu'ils préconisent sur du neuf. A priori l'arrivée d'air réchauffé améliore la qualité de combustion des pellets.

  26. #86
    invite6e62a136

    Re : poele à granulé:enfin le silence.

    bonjour à tous

    en ce qui me concerne je viens de signer pour un poele à granules EDILKHAMIN, j'avoue que j'angoisse car c'est un gros investissement financier et j'ai peur d'être déçu; que le poele ne fonctionne pas bien ou que malgré tout ma maison ne soit pas chaude.
    J'aimerai avoir l'avis de propriétaire de poele de la même marque, avez vous été déçus?

    merci pour vos réponses et bonne journée.

  27. #87
    invitefe74f600

    Re : poele à granulé:enfin le silence.

    Bonjour,

    Nous sommes nouvel utilisateur de poêle Rika Rio.
    Nous sommes très satisfait de l'utilisation actuellement (1 semaine seulement).

    J'ai une question pour arnaud et aline :
    pour l'entretien, mon installateur m'a donné les même informations que les votre, c'est rassurant ! Cependant j'ai du raté une info :
    pour nettoyer le cendrier, pour accéder à la plaque avec écrous je dois d'abord enlever devant un élément (la pièce juste en dessous de la porte).
    Je n'ai pas oser forcer pour la retirer (la porte ouverte, il y a d'abord 2 écrous sur le dessus à retirer) !
    Dois-je retirer les 2 pierres latérales ou autre ? (la notice me semble confuse sur ce point).

    Mon installateur est en vacances une semaine et j'aimerai procédé à un premier entretien du cendrier (il y a encore de la marge, mais bon,je serai rassuré !!)

    Merci !!!

  28. #88
    invite9b3f517f

    Re : poele à granulé:enfin le silence.

    TITINIC,
    Pas besoin d'enlever les pierres, juste enlever les 2 vis papillons et forcer un peu pour enlever la plaque sous la vitre.

  29. #89
    invite9b3f517f

    Re : poele à granulé:enfin le silence.

    la plaque qui cache l'accès à la trape du cendrier bien sûr.

  30. #90
    invitefe74f600

    Re : poele à granulé:enfin le silence.

    Merci beaucoup pour l'explication!! La notice n'est vraiment pas claire et nous n'avions pas vraiment envie de forcer au cas où !!

    En tout cas, nous sommes vraiment contents de ce poêle, ça change vraiment de notre chauffage électrique et vieux, qui ne chauffait plus grand chose! et en effet, pas beaucoup de bruit et ça chauffe toute la maison et l'assèche du coup on se débarrasse de notre grosse humidité ambiante !!

    Nous sommes tombés sur ce forum il y a quelques temps et cela nous a bien aidé pour nous décider pour le poêle Rio de chez Rika!! Encore merci de répondre aux questions (particulièrement pour la disponibilité d'Aline et Arnaud!)

Page 3 sur 55 PremièrePremière 3 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Poele à pellets sans élèctricité, silence absolu.
    Par bedouin dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 33
    Dernier message: 17/06/2016, 18h04
  2. probleme poele a granule
    Par invite3e914b03 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 10/12/2013, 11h40
  3. Poele à granule WANDERS (TR 6000)
    Par invitea456bd85 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/02/2011, 22h33
  4. poele à granule et cheminée
    Par invited5715dee dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/11/2010, 20h05
  5. poele à granule
    Par invitea456bd85 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/02/2006, 15h10
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...